[Autre] Bobine d'allumage - Tension de mise en marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bobine d'allumage - Tension de mise en marche



  1. #1
    simplexquidam

    Bobine d'allumage - Tension de mise en marche


    ------

    bonjour,

    Je suis tombé sur un document de chez Beru : Tout sur les bobines d'allumage, Information technique N°07
    Entre quelques erreurs de traduction (heureusement, on peut vérifier sur les documents en allemand et en anglais), il apparaît une notion nouvelle pour moi et pour le Net : la "tension de mise en marche". C'est décrit par Beru comme une tension de l'ordre de 2kV (10% de la tension crête normale), en polarité opposée à la tension principale d'allumage.
    Cette tension de mise en marche serait la cause de l'écartement entre le doigt et le plot des distributeurs (Delcos) et Beru place une diode dont le rôle est d'éliminer cette tension et de remplacer ce gap.

    Cette tension apparaît selon Beru, au moment de l'établissement du courant dans le primaire? C'est donc au moment où ce courant est nul, et où aucune charge magnétique ne serait encore stockée dans le primaire, ce qui trouble ma compréhension.
    Il ne semble pas que le papier englobe les allumages à décharge capacitive (ces mots et leurs voisins n'existent pas dans le papier).

    bien entendu on ne trouve cela sur le Net que chez les inféodés, ou la société apparentée (federal mogul).

    quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?


    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    hello,

    évidemment , quand la bobine est branchée sur le 12 V , le courant qui "charge" le circuit magnétique (DWELL) va créer une tension au secondaire.

    mais je ne savais pas qu'on s'en préoccupe

  3. #3
    trebor

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    Bonjour à tous,

    C'est normal, la fermeture des vis platinée décharge (+de 300 V) le condensateur mis en parallèle sur l'alimentation (vis platinée et circuit primaire de la bobine) et cette mise à la masse du circuit primaire magnétise la bobine et comme toute variation de champ magnétique provoque une induction, le secondaire crée cette tension inverse de 2 kv.

    Cela permet un meilleur contact (auto-nettoyant) à la masse au travers des vis platinée.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    ca me laisse assz septique. Le rapport de transformation de la bobine est de l'ordre de 200 . La tension négative de mise en marche est de l'ordre de 12*200= 2400V . je ne pense pas que ça puisse jouer un rôle.

    Les documents que tu donnes pêchent cruellement par manque d'oscillogrammes réels . Dans le dessin tension secondaire, les échelles ne sont pas respectées. La tension d'allumage (positive) est en réalité environ 40 fois supérieure à la tension de mise en marche (négative)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    Re,

    Autre point que je ne comprends pas, sur le dessin en bas à droite, il indique que la pré-étincelle empêche l'étincelle de mise en marche
    http://forums.futura-sciences.com/at...3-11-27-43.png
    Lorsque les vis platinée se ferme, le rotor ne se trouve pas en face du plot qui alimente la bougie.
    Un lien pour ceux qui ne voient pas la position du rotor avec la tête du distributeur ( disparue, sauf sur les ancêtres).
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...t380624-70.htm
    Le rotor se trouve bien avant ce plot et n'induit aucune tension vers la bougie mais dans l'air entre deux plots de la tête du Delco (distributeur).
    Dernière modification par trebor ; 03/01/2017 à 13h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lorsque les vis platinée se ferme, le rotor ne se trouve pas en face du plot qui alimente la bougie.
    Si il n'y avait que ça comme anomalie .....
    J'aimerais bien avoir le texte original (lien WEB ?) pour voir la totalité de ces élucubrations .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    zibuth27

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    hello,

    tout aussi évidemment, la surtension primaire est -Ldi/dt, i étant encore nul au début, la tension secondaire ( V prim x rapport de transformation) devrait aussi être nulle

    y me manque encore quelque chose.

  9. #8
    simplexquidam

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    bonjour,

    le papier se trouve : http://beru.federalmogul.com/sites/d...f_2013_low.pdf


    Il y a évidemment un paquet d'erreurs, style rédaction par un stagiaire qui n'a jamais vu une bobine Ducellier (il appelle cela des bobines à coupelle)

    la version française limite la "plage d'oscillation de champ magnétique" à 55 Gauss, alors que les bobines allemandes ou anglaises supportent les vibration à 55g !

    il semble qu'en lisant bien le doc, on en trouverait encore

    trebor
    il n'est pas mentionné de CDI, ni représenté sur le schéma électrique, sauf le condensateur classique représenté sur la figure p8
    à moins que tu confondes avec la surtension à l'ouvert(ure du rupteur qui monte à 150 - 400V, mais c'est à l'ouverture du rupteur, la question est ici la fermeture

    la tension bobine est allègrement mélangée avec la tension batterie, alors que Renault a mis en série les primaires des bobines "Sagem" ce qui permet de limiter à deux le nombre de transistors de commande

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Bobine d'allumage - Tension de mise en marche

    Pour moi, ce n'est absolument pas un document scientifique d'information, mais une ode commerciale à la technologie BERU ( et attention aux contrefaçons). Pour moi, GOTO poubelle .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] testeur bobine allumage
    Par alexdu86 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2016, 22h28
  2. [Divers] Bobine allumage tondeuse
    Par nitrax4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2014, 21h16
  3. comment marche une bobine d'allumage
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 20h30
  4. Bobine d'allumage 9Kv
    Par Monsieur C. dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 15h28
  5. bobine d'allumage moto
    Par invite1f35466d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.