[Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

fabriquer Mon Alimentation de Labo



  1. #31
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo


    ------

    Attention au contacteur de choix de courant . Il doit passer 1A avec une faible résistance de contact. Il faudrait mettre deux interrupteurs ( OFF OFF =100mA ,ON OFF =100+400=500mA ,ON ON =100+400+500=1000mA ), ou un interrupteur avec une position centrale ON-Off-ON

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    J'ai trouvé ça https://fr.aliexpress.com/item/2016-...5-4777acc61b30
    Je ne sais pas ce que ça vaut (en performance) mais avec un transfo et un gros radiateur , ce serait une alim de labo
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Le probléme cet que je suis de l'autre coté de la méditerrané je préfaire fabriquer ma propre Alim ! d'un coté sa sera un bon projet pour aquerire des conaissance et de l'autres sa me fera des économie etant étudiant je n'ai pas assez d'argent pour m'ofrire une Vrai Alim de labo donc ... !

  4. #34
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Le probléme cet que je suis de l'autre coté de la méditerrané
    Alors, dans ton profil, renseigne le paragraphe localisation !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonsoir,

    Pour info : l'impédance de sortie d'une alim à LM723 utilisant différentes capa de sortie.
    Le circuit de test utilise un LM723 avec un NPN de bypass TIP31 (ou équivalent). Vout = Vref/2 ~ 3.5 V.
    Le tout est alimenté en 11 V.
    Le circuit est chargé par une résistance bobinée de 6.7 Ohm.
    L'impédance de sortie est mesurée avec la section gain-phase (en mode shunt) d'un VNA E5061b, calibré 0Ohm-0S-1.1Ohm. (http://www.keysight.com/upload/cmc_u...1&cc=FR&lc=fre)

    On donne sur la figure en PJ l'impédance de sortie de l'alimentation, pour diverses valeurs de capa de sortie (de 0 à 200 µF électrolytiques, avec toujours 220 nF plastique en parallèle)

    On trace aussi l'impédance d'une capa de 200 µF, pour comparaison.

    Les mesures au delà de quelques MHz sont d'un intérêt limité.

    Conclusion : le couple LM723-TIP31, c'est quand même pas terrible du tout ; je pensais que le rôle de la capa de sortie serait bien plus faible.
    Pour le reste, mon avis n'a pas changé
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Donc je conclu que pour une Alimentation de Labo l'impédance de Sortie doit étre Faible ?

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonjour,

    Oui.

    Une alimentation (et, plus généralement, n'importe quel truc) peut être (au moins localement) modélisé par une source de tension idéale E en série avec une impédance Zs. Si cette impédance est nulle, la tension de sortie sera toujours égale à la tension E fournie par la source. Si cette impédance Zs est non nulle, elle forme un pont diviseur avec le truc alimenté et la tension mesurée en sortie de l'alim est variable : elle ne vaut plus E mais E-Zs*I, où I ets le courant de sortie de l'alim.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Ah et cet pour sa qu'il faut toujours adapter l'impedance entre deux etage par transfo ou AOP ..ect MErci pour cette réponse

  9. #39
    sandrecarpe

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Pour info : l'impédance de sortie d'une alim à LM723 utilisant différentes capa de sortie.
    Le circuit de test utilise un LM723 avec un NPN de bypass TIP31 (ou équivalent). Vout = Vref/2 ~ 3.5 V.
    Le tout est alimenté en 11 V.
    Le circuit est chargé par une résistance bobinée de 6.7 Ohm.
    L'impédance de sortie est mesurée avec la section gain-phase (en mode shunt) d'un VNA E5061b, calibré 0Ohm-0S-1.1Ohm. (http://www.keysight.com/upload/cmc_u...1&cc=FR&lc=fre)

    On donne sur la figure en PJ l'impédance de sortie de l'alimentation, pour diverses valeurs de capa de sortie (de 0 à 200 µF électrolytiques, avec toujours 220 nF plastique en parallèle)

    On trace aussi l'impédance d'une capa de 200 µF, pour comparaison.

    Les mesures au delà de quelques MHz sont d'un intérêt limité.

    Conclusion : le couple LM723-TIP31, c'est quand même pas terrible du tout ; je pensais que le rôle de la capa de sortie serait bien plus faible.
    Pour le reste, mon avis n'a pas changé

    Super ton graph ! Et comment évolue l'ondulation résiduelle en fonction du condo ?

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Super ton graph ! Et comment évolue l'ondulation résiduelle en fonction du condo ?
    L'ondulation due au courant de sortie variable se déduit de l'impédance de sortie par la formule Vout=E-Zs*Iout.
    Pour ce qui est de la rejection du bruit d'entrée, par exemple de l'ondulation 100 Hz en sortie de l' alim secteur, je n'ai pas fait le test.
    La datasheet indique 74 a 86 dB typique, on peut s'attendre a ce que le npn de bypass en ajoute un peu.
    Rappel : 60 dB, c'est 1/1000. Donc un signal de 1V atténué de 60 dB ne fait plus que 1mV en sortie.
    Dernière modification par Antoane ; 21/01/2017 à 19h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Donc je conclu que pour une Alimentation de Labo l'impédance de Sortie doit étre Faible ?
    Pour une source de courant, en revanche, il faut que l'impédance de sortie soit aussi grande que possible pour que le courant débité ne soit pas fonction de la charge Zld :
    Le courant de sortie vaut : Iout=E/(Zld + Zout) (où Zout et E sont les éléments du modèle équivalent).
    Donc, pour que Iout ne soit pas fonction de Zld, il faut Zout>>Zld. Avec une grosse capa en sortie d'alim, cette condition n'est pas réalisable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Merci pour cette Precision !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 14h19
  2. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 11h30
  3. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par klub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 18h38
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.