[RF/Radioelec] Distance minimale entre 2 antennes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Distance minimale entre 2 antennes radio



  1. #1
    pierreko

    Exclamation Distance minimale entre 2 antennes radio


    ------

    Bonsoir,

    Je suis sur un projet au sein duquel je cherche à recevoir plusieurs signaux radio en même temps. Je dispose de plusieurs émetteurs et d'un seul récepteur. J'utilise des modules radio FSK à 868MHz et étant donné que je perds des données lors d'envois simultanés, je cherche à augmenter le nombre de modules radio (et d'antennes) pour minimiser les pertes.

    Quelqu'un saurait-il quelle distance minimale je dois respecter entre chaque antenne pour un bon fonctionnement ?

    J'ai déjà entendu parler de systèmes qui utilisaient une seule antenne reliés à plusieurs modules radio... Est-ce possible ? Est-ce mieux que de mettre plusieurs antennes avec plusieurs modules ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    Bonsoir.
    Tout dépend en fait de la nature des signaux radios.
    S'ils sont tous sur la même fréquence, plusieurs récepteurs radio sur une même antenne ne résoudront pas la question.
    S'ils sont "séparables", par exemple sur des fréquence ces différentes, après une amplification commune, on peut placer plusieurs récepteurs radio, chacun associé à une fréquence.

    S'ils sont sur la même fréquence, un système à plusieurs antennes peut permettre sous certaines conditions d'effectuer une discrimination sur la provenance, en considérant qu'ils proviennent de directions différentes.

    Ensuite, il peut être bon de définir le type d'antenne utilisées, en particularité au niveau de la directivité. C'est à dire une réception renforcée dans une direction donnée et moindre dans d'autres directions.

    A partir de là, il faudrait plus d'information sur les propriétés des signaux et des antennes.

  3. #3
    pierreko

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    En fait l'intérêt de mettre plusieurs antennes est justement que chacun des modules associés soit sur un canal différence (ici j'étais sur 6 modules radio car j'ai 6 émetteurs).
    Les antennes que j'utilise actuellement sont omnidirectionnelles.

    Ce que je me suis rendu compte en les mettant côte à côte (pas collées non plus), c'est que je perdais beaucoup en distance.

    Dites moi ce qu'il vous manque comme info

    merci !!
    Dernière modification par pierreko ; 08/01/2017 à 22h22.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    hello ,

    il manque tout : la conception générale du projet !

    à partir de là on pourra discuter sur pièces

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreko

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    C'est à dire ?

    Les émetteurs ont une antennes omni (bout de fil de la bonne taille), ils envoient des messages simultanément ou pas à un récepteur doté d'une antenne omni également. Pour éviter d'avoir des pertes j'essaie de mettre plusieurs antennes en accordant émetteur/récepteur sur des canaux identiques à distance de 4 canaux.

    Etant donné mes expérimentations (6 antennes disposées en ligne, orientées vers le ciel, écartées de 2 cm), j'ai exactement ce que je veux à quelques mètres mais je perds en portée significativement (je passe de 250m à 20m). J'en ai déduit que c'était du à l'écart entre les antennes et je cherche donc des informations pour m'aider à le déterminer.

    En outre, y a t-il une formule qui permette de déterminer cette distance d'écartement ?

    Je précise que le dispositif fonctionne parfaitement avec une seule antennes, hormis le fait que j'aie des pertes d'information si 2 modules envoient une information en même temps (si un est plus proche, c'est lui qui l'emporte, s'ils sont à condition égale, rien ne passe, ce qui parait logique).

    Merci
    Dernière modification par pierreko ; 08/01/2017 à 22h38.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    Bonsoir.
    On a donc 6 émetteurs, chacun sur un canal donné.
    On va supposer que les récepteurs sont assez sélectif pour ne recevoir qu'un seul canal à la fois.
    Et que chaque récepteur est associé à une antenne.
    Il faut effectivement uns distance suffisante entre les antennes pour éviter qu'elles ne se perturbent entre elles.
    Les constructeurs de ce type d'antenne recommandent en général une distance de l'ordre de 2 m pour des antennes omnidirectionnelles à ces fréquences. En dessous de cette distance, l'interaction entre les antennes dégrade l'omnidirectionnalité. A plus faible distance, de l'ordre de quelques dizaine de centimètres, l'interaction modifie l'impédance de sortie des antennes, ce qui introduit une perte de couplage entre l'antenne et le récepteur.
    A 2 cm, on ne répond plus de rien et chacune des 6 des antennes ne captera au mieux que 1/6 de l'énergie normalement captée. Sans compter l'effet de désadaptation entre antenne et récepteur.

    Un petite précision sur le diagramme de rayonnement.
    Une antenne élémentaire correctement montée, comme un simple quart d'onde sur un plan de masse ou un doublet (deux quart d'ondes) a un diagramme omnidirectionnel dans un plan perpendiculaire à la direction des éléments, et un diagramme qui n'est pas omnidirectionnel dans le plan contenant les éléments.
    En clair, un élément vertical rayonne sur tout l'horizon. Dans le plan vertical, le rayonnement (ou le captage pour la réception) est maximal à l'horizontale et minimal à la verticale.

  8. #7
    pierreko

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    D'accord, merci pour ces précisions. Du coup quelle serait la bonne chose à faire ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    ce genre de systéme utilise , en principe, une seule fréquence ce qui simplifie la réception et supprime un multiplexage complexe.


    mais , c'est le récepteur qui interroge tour à tour les émetteurs qui transmettent alors leurs données.

    évidemment , toutes les stations sont alors des transceivers , ça existe .

    c'est infiniement plus simple et fiable , et ne nécessite qu'une petite complication soft

  10. #9
    pierreko

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    Bonjour,

    Oui je connais bien la technique, mais en l'occurrence je ne peux pas interroger les émetteurs, c'est eux qui contrôlent le moment auquel ils envoient leurs impulsions, et c'est très important qu'il en soit ainsi

  11. #10
    PIXEL

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    pourquoi est-ce important ?

    il y a toujours moyen de contourner un obstacle.

    le multiplexage fréquentiel comme tu l'imagine , avec des récepteurs du commerce t'emméne dans le mur !

  12. #11
    polo974

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    Citation Envoyé par pierreko Voir le message
    Bonsoir,
    ... radio FSK à 868MHz et étant donné que je perds des données lors d'envois simultanés, je cherche à augmenter le nombre de modules radio (et d'antennes) pour minimiser les pertes.
    ...

    Merci !
    Bref ajouter de la cacophonie à la cacophonie existante...

    Soit tu synchronise les émissions à la source (ça doit pas être trop dur si elles sont à quelque cm les une des autres), et tu transmets un time-stamp en plus,
    soit tu élabores des modulations orthogonales et un récepteur adéquat pour comprendre tout ça (un peu façon spread spectrum)... (je préviens de suite, c'est coton...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    pierreko

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    Je ne peux pas changer le moment auquel le module envoie la donnée, c'est primordial. Et ils ne sont pas du tout proches les uns des autres x)

    Je n'utilise pas des récepteurs du commerce, j'utilise des modules radio fsk que je contrôle avec un arm ^^

    Compte tenu de la directivité de mes antennes et de mes contraintes de réception (je dois couvrir 55° minimum et 90m de distance), je pense que placer plusieurs antennes côte à côte n'est pas adéquat. Je suis en train d'essayer de voir si j'ai beaucoup de pertes en adaptant l'impédance d'une antenne à 6 modules sur des canaux différents. Si quelqu'un a une autre idée ou des infos supplémentaires ...
    Merci !
    Dernière modification par pierreko ; 09/01/2017 à 10h48.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    la bonne vieille soluce "maitre -esclave" reste la plus fiable, mais le monsieur n'en veut pas.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    l'idée , je te l'ais proposée...
    mais comme tu n'expliques pas la raison qui fait que tu ne veux pas changer de paradigme :

    tu te dépatouilles !

  16. #15
    PIXEL

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    et tu te les fabriques tes modules FSK ?

  17. #16
    pierreko

    Re : Distance minimale entre 2 antennes radio

    Merci quand même pour votre participation

Discussions similaires

  1. Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon
    Par invitef93faa98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2022, 15h22
  2. Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2017, 12h24
  3. Distance minimale entre exp(x) et ln(x)
    Par loann dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2012, 12h47
  4. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 19h29
  5. Distance entre antennes
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2003, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.