[Autre] comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture



  1. #1
    gilles34170

    comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture


    ------

    Bonsoir, Je souhaite monter sur ma 2cv un allumage électronique intégral DG nition . Apparemment il est très sensible aux surtensions.
    Puis je mettre pour le protéger un régulateur de tension 9v ou 12v qui coûte 20 centimes?
    Est ce suffisant?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Bonjour gilles34170 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par gilles34170 Voir le message
    Bonsoir, Je souhaite monter sur ma 2cv un allumage électronique intégral DG nition .
    Un lien sur la notice de cet allumage
    Apparemment il est très sensible aux surtensions.
    Un allumage fonctionne toujours par surtension , faut faire des dizaines de kV !
    Tu tiens d'où cette information ?
    Attention, sur la Deudeuche, faut alimenter les deux bougies en même temps (pas de distributeur)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    clo-13190

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Quel dommage!!! Une dedeuch on ne la bricole pas avec des produits modernes, le système d'allumage est d'une simplicité enfantine : 1 rupteur, 1 condensateur, une bobine double et c'est tout. Quel intérêt de moderniser ?
    Le seul intérêt c'est d'éviter le "charbonnage" du rupteur, mais ça n'évitera pas l'usure du "touchot" sur les 2 cames.

  4. #4
    gilles34170

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    le DG nition est un allumage intégral, il remplace vis platiné et condensateur mais aussi avance automatique à masselottes , la courbe d'allumage est programmée dans le boitier, seule la bobine reste.
    En sortie de bobine il y a une forte tension mais le boitier d'allumage lui n'est que de l'électronique donc très faible consommation aussi je pensais qu'il etait possible de protéger que cette électronique, mais n'y connaissant rien dans ce domaine, je faisais appel à vous.
    voici un lien qui décrit de boitier : http://www.ami-2cv.com/allumage-elec...dg-nition.html
    Merci pour votre rapidité de réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Tu achètes et tu montes ! .... mais c'est dommage . Je suis aussi triste que notre ami Clo-13190
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gilles34170

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    J'ai déjà commandé une bobine neuve car la mienne a du chauffer (démarrage à chaud impossible).
    Dès que je la reçoit j'essaie. Je verrai après ce que je fais. C'est vrais que ca fait plus de 50 ans que je roule en 2cv avec des vis platinées ....
    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Bonjour gilles34170 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gilles34170 Voir le message
    ... le boitier d'allumage lui n'est que de l'électronique donc très faible consommation aussi je pensais qu'il etait possible de protéger que cette électronique, mais n'y connaissant rien dans ce domaine, je faisais appel à vous ...
    Voilà ce que dit ta notice, mais je pense que c'est avant tout un "parapluie" pour éviter les réclamations.

    Citation Envoyé par notice
    ... Attention, ce produit est très sensible aux variation de tension électriques.

    Aucune garantie ne sera accordée pour des problèmes de surtension liés à un régulateur défectueux, de surcharge, d'utilisation d'une batterie trop puissante

    ( démarrage avec des cables ) ...
    Je soupçonne aussi une mauvaise traduction à partir de l'américain.

    Comme c'est prévu pour du 12V, une certaine tolérance, disons 10%, est forcement admise.

    Comme c'est utilisé avec le régulateur d'origine de charge de la batterie par la dynamo (pas sûr qu'il y ait eu de version alternateur), un débranchement accidentel de batterie en fonctionnement, pourrait faire monter la tension à plus de 18V. Là, ce ne serait plus garanti de résister.

    Une batterie "trop puissante" pourrait être en réalité une batterie de trop forte tension, je pense à un usage camion, sous 24V. Du moment que la tension de batterie fait bien 12V, sa puissance n'intervient pas dans un risque pour le boîtier.

    L'utilisation des câbles présente le risque de se tromper de polarité, ce qui pourrait être fatal à l'électronique, mais là, pas de protection possible sans compliquer l'installation au point de risquer le non fonctionnement.


    Edit: grillé par DAUDET78, qui ne me contredit pas. J'espère que ce "grillé" là n'est pas un mauvais présage.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2017 à 11h02.

  9. #8
    gilles34170

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    merci gienas pour ta réponse.
    Pour info, les 4L sont passées en 12V avant les 2CV mais les 2CV ont été équipé d'alternateur avant les 4L.... pour la petite histoire....
    bonne journée.

  10. #9
    nornand

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    je pense que tu devrais voir sur les forums le retour des utilisateurs , c'est le meilleur test .

  11. #10
    gilles34170

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    merci nornand,
    J'ai parcouru les forums parlant de ce boitier, il y a quelqu’un qui voulait protéger en mettant une résistance, on lui a répondu qu'une résistance ne servirait à rien (et ça je le savais).
    Certains ont grillés leur boitier mais ils ne connaissent pas la cause.
    En tout cas merci de vos réponses, votre site est super.....

  12. #11
    clo-13190

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Et juste une question. Moi aussi j'ai lu la traduction de cet objet, il en ressort que je n'aurais absolument aucune confiance quand à sa fiabilité. Donc voici la question : que se passera t-il lorsque ce boitier tombera en panne (et ça arrivera certainement) pendant un grand parcours en rase campagne ou en montagne ?????
    Le système d'allumage de la deuch est certes simpliste, mais il est fiable lui! Et même si il fallait intervenir sur la route, une clé de 12, une clé de 14, un tournevis plat et a réparation était assurée. Tandis qu'avec ce boitier bizarre je doute fort que ce soit si simple!!!!
    Alors, pour un amoureux depuis plus de 50 ans de la dedeuch,je suis étonné que cette question soit posée.

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par gilles34170 Voir le message
    Bonsoir, Je souhaite monter sur ma 2cv un allumage électronique intégral DG nition . Apparemment il est très sensible aux surtensions.
    Puis je mettre pour le protéger un régulateur de tension 9v ou 12v qui coûte 20 centimes?
    Est ce suffisant?
    Merci pour votre aide.
    Non, le régulateur ne conviendrait pas. Il faudrait un montage comme celui.ci:
    Nom : CROWBAR.gif
Affichages : 597
Taille : 5,9 Ko

    Tu peux utiliser une diode Zener 15 V. Si la surtension dépasse 15 V, le triac conduit et fait sauter le fusible, ce qui protège l'allumage de la surtension.
    Pour le fusible, il faudrait une intensité un peu supérieure à celle consommée par le circuit. La diode à droite du thyristor sert à faire sauter le fusible si on branche la batterie à l'envers.

    On pourrait même simplifier le circuit en supprimant la zener, la résistance et le thyristor et en remplaçant la diode de droite par une Zener 10W.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    clo-13190

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Excellente idée que ce régulateur, mais, que se passeras t'il si le fusible "saute" alors que la voiture est dans un virage en épingle de montagne (par exemple), bien sur que le risque d'accident n'est pas à craindre lorsque la dedeuch doublera ?
    J'ai la conviction que notre amis veut monter un système d'allumage qui lui apportera plus de problème que ce qu'il en résoudra. Il ne faut pas oublier ni perdre de vue que "le mieux est l'ennemi du bien".

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Excellente idée que ce régulateur, mais, que se passeras t'il si le fusible "saute" alors que la voiture est dans un virage en épingle de montagne (par exemple), bien sur que le risque d'accident n'est pas à craindre lorsque la dedeuch doublera ?
    J'ai la conviction que notre amis veut monter un système d'allumage qui lui apportera plus de problème que ce qu'il en résoudra. Il ne faut pas oublier ni perdre de vue que "le mieux est l'ennemi du bien".
    Si le fusible saute, l'allumage électronique sera préservé et le moteur va s'arrêter, tout comme si un allumage classique tombait en panne.
    Si on remplace le fusible, l'allumage électronique va fonctionner de nouveau.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    clo-13190

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    A la différence, c'est qu'un allumage classique donne, généralement, des signes avant-coureurs de panne, ce qui permet souvent d'éviter l'accident. Dans le cas ou le fusible de ce montage saute, aucun signe avant-coureur, la panne nette et brutale, l'arrêt immédiat du moteur sans aucune possibilité de, par exemple, se ranger sur le bas coté.
    Sur ce forum il y a d'excellents électroniciens, j'ai pu m'en rendre compte par moi-même, mais je me demande si ils ne laissent pas de coté le risque encouru, dans le cas présent d'accident potentiellement extrêmement dangereux. Autant vous donnez des recommandations très judicieuses concernant les risques d'électrocutions ou d'explosion éventuelle d'un condensateur, autant vous négligés le risque d'accident en cas de panne brutale de moteur ????? Outre que cela mettra la vie du conducteur et des passagers du véhicule "modifié" mais cela risque aussi de compromettre la vie des autres usagers de la route : 1 famille, 1 autocar, etc. Et qu'en sera t'il de la responsabilité du "bricoleur" en cas d'accident ?
    Restons sérieux messieurs en ce début d'année et dissuadons Gilles34170 d'effectuer une telle modification, qui somme toute ne lui apportera aucun bénéfice ni en qualité de rendement, ni en qualité de démarrage ou de meilleur allumage.

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    A la différence, c'est qu'un allumage classique donne, généralement, des signes avant-coureurs de panne, ce qui permet souvent d'éviter l'accident. Dans le cas ou le fusible de ce montage saute, aucun signe avant-coureur, la panne nette et brutale, l'arrêt immédiat du moteur sans aucune possibilité de, par exemple, se ranger sur le bas coté.
    Si le moteur s'arrête, on ne peut pas se ranger sur le bas-côté?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    clo-13190

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Tout dépend du moment, de l'endroit, de la vitesse (même pour une deuch) des circonstances de circulation, etc.
    Mais ça n'enlèvera pas les conséquences et les responsabilité. Dans ces cas là, les assurances ne prennent généralement pas en charge les dégâts causés et c'est au responsable d'assumer et de dédommager.
    Dans ces conditions, je ne pense pas que le jeu en vaille la peine.
    De toutes façons, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  19. #18
    clo-13190

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    En plus, je me pose la question suivante : Qu'en pensent les modérateurs, d'habitude si prompts à fermer un sujet jugé dangereux ?
    Ou bien y a t-il que moi qui le juge dangereux ?

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    Il existe des diodes de type Transzorb que l'on pourrait placer en parallèle avec l'alimentation de l'allumage électronique. Il faudrait choisir une diode avec tension d'écrétage entre 15 et 20 Volts. Ces diodes peuvent court-circuiter des surtensions brèves et peuvent conduire des courants de plusieurs dizaines d'ampères.

    Avec une telle diode, on pourrait se passer de fusible.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : comment protéger des surtension un allumage électronique de voiture

    On trouve à bon compte des diodes Transil de type P6KE18CA qui écrêtent les tensions supérieures à 18 V.

    Elles peuvent accepter des intensités brèves de plus de 120 A
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2016, 09h04
  2. comment protéger une carte électronique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2016, 15h59
  3. Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres
    Par theobordeaux dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2013, 09h48
  4. Protéger son materiel électronique, oscillo, etc...
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 18h35
  5. Allumage voiture
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.