[Numérique] scaler HDMI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

scaler HDMI



  1. #1
    mmm999

    Cool scaler HDMI


    ------

    Bonjour à tous
    je tiens à vous remercie pour le temps que vous donnez pour répondre au question
    bref, je voudrais développe une matrice hdmi un peu avancé. j'ai trouvé ce composant qui fais l'affaire :

    https://datasheets.maximintegrated.c...ds/MAX3845.pdf

    mon problème c'est que j'ai pas trouvé des composants qui font la fonction scaler. comme le cas de ce produit :
    http://atlona.com/product/at-hd550/
    j'aimerais bien que mon matrice soit capable d'envoyé des résolutions différentes si les displays installés sont différentes
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : scaler HDMI

    Bonjour
    Il fut un temps il exsista des produits utilisable chez Genesis mais cette boite à disparu au début des années 2000.
    Donc pour du resizing non temps réel => DSP
    pour du resizing temps reel , vidéo => FPGA
    Ce n'est pas vraiment trivial surtout le downsizing
    Ceci dit je ne connais pas d'algo capable de traiter le flux HDMI en brutal sans passer par la case décodage mémorisation donc amha tu t embarques dans un projet hors de portée d'un amateur fusse t il éclairé.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mmm999

    Re : scaler HDMI

    Merci pour la réponse jiherve. ce qui m'encourage vers cet projet que les tuto sur HDMI décrive cet case comme un élément essentiel du transmission video depuis la source vers le display.
    je sais que avec un bon FPGA qu'on peut traite le scaling en temps réel. mais les boites qu'ils existe en vente et qu'ils fassent l'affaire sont réellement des FPGA et des ASIC?

  4. #4
    jiherve

    Re : scaler HDMI

    Bonsoir
    Oui sans doute plutôt des ASIC car ce sont des production industrielles et pour le fabricant payer 1M$ pour un ASIC c'est pas cher.
    A la louche en FPGA le minimum serait chez Altera, un Cyclone IV (EP4Cxxx) cela vaut une centaine d'euro mais BGA pas fin , la carte devra être conçue pour supporter des signaux à plusieurs centaine de MHz (impédances et temps de propagations contrôlés etc etc) et ensuite il faudra développer le code en VHDL/Verilog et crois moi ce n'est pas trivial.
    Cerise sur le gâteau le protocole HDMI est protégé par un cryptage anti copie donc à moins de payer la licence il faut en plus un récepteur intégrant le décryptage et un émetteur recréant le cryptage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm999

    Re : scaler HDMI

    oui c pas facile surtout au niveau de EDID minder et hdcp
    merci en tous cas

  7. #6
    mmm999

    Re : scaler HDMI

    j'ai trouve TDA9983B qui fait le up scaling

  8. #7
    jiherve

    Re : scaler HDMI

    Bonsoir
    En effet cela permet de générer la sortie(si tu le trouves car il n'est plus fabriqué) mais il faut maintenant le récepteur HDMI (il y en a eu chez silicon image mais c'est fini)et l'usage de ce genre de circuit demande un µC pour le contrôler, bon courage avec la datasheet.
    Il y a des produits Rx,TX,RXTX mais sans resizer chez Analog Devices.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/01/2017 à 18h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    mmm999

    Re : scaler HDMI

    j'ai trouvé aussi
    ADV8003 et ADV7850 (transmitteur and receiver avec beaucoup d'avantage).
    mais prk on entend bcp parlé du TX et RX.. mon question c'est quoi le type de ce transmission et est ce que on peux utilisé par support comme RJ45

  10. #9
    jiherve

    Re : scaler HDMI

    Bonjour,
    Non RX signifie recepteur, TX transmetteur, RX/TX recepteur/transmetteur on ne préjuge pas du media utilisé.
    Le type de transmission c'est du TMDS :https://en.wikipedia.org/wiki/Transi...tial_signaling
    [
    Cela ressemble électriquement à du LVDS (qqs centaines de mV) mais avec un codage 8b10b qui vise à minimiser les transitions donc le rayonement HF.
    Les fréquences résultantes sont jusqu’à plusieurs GHz et il donc est nécessaire d'utiliser des câbles et des connecteur ad hoc pour les supporter.
    exemple 1920x1080p @50hz => Fpixel min = 104 Mhz (en réalité c'est environ 150MHz pour tenir compte des blanking et du 60Hz)
    24 bits par pixel convertis en 8b10b => 30bits => débit nécessaire minimal 3,1 GBits/s
    c'est reparti sur 3 paires => 1GBits/s par paire, nous ne sommes plus dans le domaine classique!
    Bien sur il existe des méthodes permettant de diminuer ce débit par un encodage différent de la couleur (4.2.2 ou pire),compression etc etc mais au final avec l'emballage et autres joyeusetés on restera proche du GHz.
    La réalisation d'une carte devant traiter du HDMI est très pointue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Vga -> hdmi
    Par invite7b232935 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/05/2012, 20h24
  2. [Brun] Branchement PS3/HDMI sur TV sans HDMI
    Par invite165a8f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 10h48
  3. Hdmi to vga
    Par inviteb1a55594 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 21h15
  4. Hdmi->pc->tv ?
    Par invite038d0deb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 17h12
  5. Hdmi
    Par invitef1e84349 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.