[Autre] problemes electriques dans une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problemes electriques dans une voiture



  1. #1
    pidofra

    problemes electriques dans une voiture


    ------

    Bonjour
    J'ai une question qui me preoccupe depuis pas mal de temps et peut etre qu'un d'autre vous pourra m'aider a comprendre ce qu'il se passe quand une voiture freine devant nous et que les clignotants se mettent a fonctioner non a pleine puissance mais ils clignotent ou alors quand les clignotant font clignoter en plus des clignotant les feux stop ou de position.
    Je sais que ce phenomene est du a une mauvaise masse dans les modules de feux arrieres souvent. mais pourquoi? pourquoi une mauvaise masse sur les feux stop par exemple ferait clignoter les clignotants. Que se passe t il dans le chemin que prend le courant?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : problemes electriques dans une voiture

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question.
    il y a 2 choses distinctes, sur la plupart des voitures aujourd'hui les feux 2 clignotants (warning) se déclenchent pour signaler au véhicule qui est derrière un freinage brusque.

    Et un défaut de masse qui peut créer un dysfonctionnement dans les feux, soit par une oxydation importante soit par un fil dont l'isolant est coupé par frottement, ou autres encore.

  3. #3
    trebor

    Re : problemes electriques dans une voiture

    Bonjour pidofra et autres lecteurs,

    Dans ce cas de figure, les masses de plusieurs ampoules sont communes et cela pour minimum deux ampoules, sinon rien ne se passerai d'anormal, sauf que cette lampe n'éclaire plus.

    Exemple :
    Le feux arrière gauche n'a plus de masse, mais sa masse est commune avec l'ampoule du feux stop gauche et peut-être celle du feu de position (c'est souvent le cas).

    Lorsque j'actionne le clignoteur gauche, le courant traverse le filament de cette ampoule de clignoteur gauche et arrive sur la masse commune avec l'ampoule du feu stop gauche et autres lampes.

    Le courant traverse alors le filament de cette ampoule de stop G et se dirige par le câble d'alimentation +12 V de cette ampoule afin de trouver une autre masse au travers du filament puis la masse de l'ampoule du feu stop droit.
    NB : L'alimentation + 12 V des feux stop étant commune (anciennement), souvent le cas pour les feux de positions.
    Sauf pour les voitures actuelles ou tout est séparé et contrôlé électroniquement.

    J'ai pris le stop droit mais le courant peut également se diriger par les ampoules des feux de position et même par toutes les ampoules si la masse de toutes les ampoules sont communes dans chaque feux arrières.

    Le courant électrique prends toujours le chemin le moins résistant (la masse car 0 ohm en théorie) et lorsque le courant n'a plus de masse, il cherche un autre chemin quitte à être plus résistant comme le filament d'autres ampoules.

    Les ampoules des feux de positions étant de 5 à 10 W la résistance étant plus grande le courant préfère se diriger vers le filament du feu stop de 21 W bien moins résistant au passage du courant électrique.

    Avec une coupure de masse, les feux éclairent moins fortement car les deux ampoules de 12 V 21 W sont alimentées en séries, elles se partage la tension de 12 V, donc elles reçoivent chacune 6 V.
    Dernière modification par trebor ; 16/01/2017 à 16h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    pidofra

    Re : problemes electriques dans une voiture

    Merci pour vos reponses.
    Trebor c'est exactement cela dont je parlais mais malgres tes explications je ne comprend toujours pas le cheminement.
    Tu dis: Le courant traverse alors le filament de cette ampoule de stop G et se dirige par le câble d'alimentation +12 V de cette ampoule afin de trouver une autre masse au travers du filament puis la masse de l'ampoule du feu stop droit.
    Comment apres avoir traversé le filament de l'ampoule clignotant le courant par la mauvaise masse va se diriger vers un autre filament pour remonter vers l'alimentaion +12 si par exemple ni le lumières n'est pas enclenchée ni le frein n'est appuyé. les circuits de commandes sont ouverts donc rien ne peux passer. (theoriquement)
    ce que j'ai souvent vu sur les voitures qui me precedent c'est que si un gars as les clignotants droit ou gauche si il freines aussi, bien les feux stops ( ou lumère) clignotent aussi avec les clignotant de maniere plus faibles mais tout clignote.
    Hulk, le phenomene dont tu parles ce n'est pas ce dont j'ai voulu parlé, toi c'est une option sur les voitures neuves moi c'est un problème sur les voitures anciennes et souvent rouillées des années 70 ou 80.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : problemes electriques dans une voiture

    Re,
    Si c'est uniquement le corps métallique de l'ampoule du clignoteur gauche qui est oxydé ( donc plus de masse ) l'ampoule ne peut éclairer et le courant ne pourra pas traverser son filament et aller éclairée d'autres ampoules.

    Le cas que j'ai expliqué, étant pour le socket métallique sur lequel sont fixées les ampoules, ce socket n'ayant plus de contact avec la masse du châssis donc coupé ou fortement oxydée.

    Si ce n'est pas clair, je veux bien faire un schéma simple avec des flèches montrant le parcours du courant pour trouver une masse.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    pidofra

    Re : problemes electriques dans une voiture

    Merci Trebor.
    Je suis desole pour ma lenteur d'esprit mais:
    Exemple: Je met mon clignotant droit il y a une mauvaise masse sur cette ampoule mais ça fonctionne plus ou moins bien. maintenant je freine et la mon clignotant fonctione plus faiblement mais aussi mes 2 lampes de freins clignotent.
    Je comprend bien que tu me dis: si le contact masse rouilé est sur la platine du feu alors ça peux prendre une autre direction dans mon cas il passerai par le feu stop, puisqu il est aussi enclenché. mais pourquoi tout clignote au lieu de tout allumé?
    Peut etre un schema m'aiderai effectivement. ces problèmes de masse arrivent a faire des trucs bizzare sur les vehicules.
    Merci

  8. #7
    trebor

    Re : problemes electriques dans une voiture

    Faut pas être désolé
    Toutes les ampoules arrières sont reliées à la masse par leur partie métallique du socket de l'ampoule, la plaque métallique qui fixe toutes les ampoules est relié soit par in fil électrique ou par une ou plusieurs vis au châssis ( carrosserie ) de l'auto.
    Comme sur ce schéma simple :
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...3-1WXZS9ytYXsC
    J'ai fais un schéma afin de te montrer le parcours du courant pour aller chercher une autre masse.

    Lorsque tu freines, tu envoie du +12V sur le filament des feux stop et +12 qui fait face du+12 V venant du clignoteur droit tout s'éteint.
    Pour qu'une ampoule éclaire elle a besoin d'un + 12 et d'un - (moins "masse") +12 V avec + 12 V = 0V

    Idem si une pression identique est présente dans deux tuyaux d'eau qui sont reliés ensembles et monté face à face, résultat rien ne circule dans aucun des deux tuyaux.

    Voir mon schéma et attendre sa validation par un gentil modérateur
    Nom : Feux arrières masse.JPG
Affichages : 457
Taille : 637,5 Ko
    Dernière modification par trebor ; 16/01/2017 à 18h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    pidofra

    Re : problemes electriques dans une voiture

    Ha ouiii. mince je n'avais pas compris comme cela, mais la c'est clair un grand merci a toi Trebor. effectivement c'est meme logique. le tout est de comprendre comment c'est ficeler et apres.... un grand merci a tous ceux qui donnent de leur temps pour eclairer le coté obscur des autres.

Discussions similaires

  1. Hydrogène et voiture électriques
    Par lejaponais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2016, 14h51
  2. URGENT : problèmes vieux fusibles dans les murs et surtensions électriques
    Par invitef55e9c07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 20h11
  3. Problèmes avec des radiateurs électriques
    Par invitef5a05c19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h21
  4. Arc éléctriques avec une bobine de voiture
    Par inviteba00eafe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2008, 23h56
  5. batterie voiture électriques enfant
    Par invite20b1d253 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.