[Programmation] Creer son propre SOM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Creer son propre SOM



  1. #1
    thomp32

    Creer son propre SOM


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet de faire un petit système avec du linux embarqué.
    J'ai repéré ce module qui répond correctement à mon besoin (j'ai déjà fait des tests avec en mettant mon linux sur la carte sd et en faisant tourner mes programmes dessus) : http://www.acmesystems.it/acqua
    Seulement, il est trop volumineux. Ma question est donc la suivante : Si je recréé moi-même exactement le même circuit en achetant les composants à part, est-ce que le fait de mettre ma carte sd, fonctionnelle sur le module ACME, dans mon module permettra de le lancer de la même manière. En gros, le "processeur" fourni sur le module ACME est-il vierge ou y ont-ils déjà mis un bout de programme pour pouvoir lire la carte SD, ou lancer un minimum de fonctions pour faire fonctionner leur système?

    Merci d'avance à tous.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : Creer son propre SOM

    Bonjour,

    Si le "trop volumineux" concerne la taille du PCB, ça me paraît difficile de faire plus petit avec la techno utilisée (sinon je pense qu'ils l'auraient fait). Concevoir un système avec un processeur en BGA et avec de la mémoire DDR me paraît difficile : Il faut la maîtrise du logiciel de routage pouvant gérer au moins 6 couches, faire l'adaptation d'impédance et la longueur de lignes pour le bus DDR (qui dit transfert rapide dit lignes de la même longueur), avoir un plan de masse uniforme (sans autres signaux dessus) et un plan d'alimentation soigné.

    C'est possible que par défaut il y ait un bootloader dans le processeur, sinon prévoir les entrées sorties du port JTAG.

  3. #3
    bobflux

    Re : Creer son propre SOM

    Citation Envoyé par thomp32 Voir le message
    Ma question est donc la suivante : Si je recréé moi-même exactement le même circuit en achetant les composants à part
    Pars sur un budget de 10k€ et quelques mois de boulot.

    Sinon, tu peux en acheter un plus petit, genre Raspberry Pi Zero, les candidats ne manquent pas...

  4. #4
    vincent66

    Re : Creer son propre SOM

    Bonsoir,

    En effet : raspi, Beagle Bone Black, Intel Edison, Banana pi (je crois que c'est de l'humour chinois)... et tous ceux que je ne connais pas encore...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Creer son propre SOM

    Banana pi (je crois que c'est de l'humour chinois)... et tous ceux que je ne connais pas encore...
    Il existe également l'orange pi

  7. #6
    thomp32

    Re : Creer son propre SOM

    Merci à tous pour vos réponses, mais....

    Pour mon projet, j'avais effectivement débuté sur du raspberry et alternatives (Odroid C2 en l'occurence ).
    Dans le but de réduire ses dimensions, je suis passé à l'Acqua de ACME (qui m'a au passage permis de rajouter un écran 10" tactile en raccordant directement les 24 bits lcd sur mon SOM).

    A présent, je souhaiterai encore réduire tout ça, notamment en ce qui concerne l'épaisseur engendrée par le brochage de l'Acqua sur un autre CI. C'est pour cela que j'aimerai créer mon propre circuit. Je sais déjà combien cela va me coûter (environ 150€ pour les intéressés ), et j'ai déjà un prestataire pour réaliser mon circuit multicouches. Mon seul problème est de savoir si cela va fonctionner ou non avec un "processeur" vierge. Je n'ai pas trouvé l'info si ACME avait déjà intégré un programme dans le leur ou non. D'où ma question sur ce forum.

    Merci à tous pour votre aide !

  8. #7

Discussions similaires

  1. créer son propre rameur
    Par duckyduke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2013, 12h14
  2. Comment créer mon propre moteur???
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2013, 00h47
  3. Créer son propre clavier USB
    Par invite78fb2374 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 16h04
  4. Comment créer son propre site ?
    Par invite3df7396c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 18h14
  5. métier permettant de créer son propre labo
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.