[Autre] dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )



  1. #1
    myst33

    dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )


    ------

    Bonjour,


    Je viens de recevoir ce driver de moteur pas a pas qui est semblable a celui-ci !
    Nom : a4988.jpg
Affichages : 192
Taille : 16,2 Ko

    Il y a un dissipateur de chaleur qui est fournit et qui n'est pas installé .
    Ce heat sink est trop grand, et certaines composantes dépassent la façade du IC, alors impossible de l'installer sans que le heat sink soit en contact avec ces autres pièces !

    Suis-je vraiment obligé de l'installer sachant que le moteur tire 1A ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Un lien WEB sur la datasheet du driver (le boitier noir) ?
    Ta carte est alimentée en quel tension ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    myst33

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un lien WEB sur la datasheet du driver (le boitier noir) ?
    Ta carte est alimentée en quel tension ?
    Voici le datasheet:
    https://www.pololu.com/file/download...?file_id=0J450

    Cette carte est vendue pour fonctionner a 3V ou 5V a moins que je puisse mettre 12V ?
    Pour mon moteur lui il est vendu pour 3.2V a 2A

    Merci

  4. #4
    bobflux

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    > Cette carte est vendue pour fonctionner a 3V ou 5V a moins que je puisse mettre 12V ?

    La datasheet du chip A4988 mentionne 35V max pour la commande moteur (à condition que la partie logique soit alimentée en 5V).
    Sous réserve bien sûr que le fabricant du module ait mis des composants qui supportent 12V et pas seulement 5.
    Comme on ne peut pas distingure les différences entre condensateurs céramiques à l'oeil nu, il va falloir regarder la doc...

    > Pour mon moteur lui il est vendu pour 3.2V a 2A

    Les MOS dans ta puce font 0.43 ohms donc dissipation = 2* 0.43 * 2^2 = 3.5 W
    RθJA = 32°C/W donc il s'achauffe de 110°C

    Si tu colles le bout d'alu dessus ça devrait pas cramer mais c'est pas un montage de tip top qualité

    Autrement dit, bidule peu adapté pour commander ce moteur, vaudrait mieux un moteur de 12V 0.5A qui aurait la même puissance que l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    >
    Si tu colles le bout d'alu dessus ça devrait pas cramer mais c'est pas un montage de tip top qualité
    Je vais donc coller ... sauf que le heat sink va toucher les autres pièces au alentour (a moins de mettre une calle ou shim entre les deux)!
    Puis-je utiliser une super-colle cyanoacrylate (colle instantané) qui resite a 125C ?

    Comme celle-ci :
    http://tds.henkel.com/tds5/Studio/Sh...FR&plant=WERCS

    Merci

  7. #6
    antek

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Je vais donc coller ... sauf que le heat sink va toucher les autres pièces au alentour (a moins de mettre une calle ou shim entre les deux)!
    Puis-je utiliser une super-colle cyanoacrylate (colle instantané) qui resite a 125C ?
    Si des composants dépassent le plan cu CI le contact sera inexistant, il faut fraiser le dissipateur.
    Si la colle est prévue pour cette application, oui.

  8. #7
    myst33

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si des composants dépassent le plan cu CI le contact sera inexistant, il faut fraiser le dissipateur.
    Si la colle est prévue pour cette application, oui.
    Oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé.
    Je vais fraiser avec une lime le pourtour de la façade du dissipateur de façon a ce que cette surface soit de la même dimension que le CI.
    Pour ce qui est de la colle, elle n'est pas prévue pour ça !
    Mais puisqu'elle ne supporte que 125C, puis-je l'utiliser quand-même ?

  9. #8
    jiherve

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Bonjour
    Si tu reduit ton dissipateur à la taille du circuit intégré il ne servira plus à grand chose, essaye de voir où cela touche et ajuste avec une dremel .
    Ou bien colle un petit bout d'alu pour surélever le radiateur, la cyano ce n'est pas l'idéal mais si tu n'en mets pas beaucoup cela devrait aller. Autrement il existe des adhésif conçu pour:http://www.adezif.fr/adhesif-double-...c-adezif-pv025
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    antek

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Si tu reduit ton dissipateur à la taille du circuit intégré il ne servira plus à grand chose, essaye de voir où cela touche et ajuste avec une dremel .
    C'est un peu fort ça !
    La diminution de l'efficacité n'est pas proportionnelle à la surface enlevée.

    Précision : fraiser la base en tronc de pyramide.

  11. #10
    jiherve

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Re
    C'est un peu fort ça !
    Si c'est ce que tu as compris moi pas :
    Je vais fraiser avec une lime le pourtour de la façade du dissipateur de façon a ce que cette surface soit de la même dimension que le CI.
    Pour moi la façade c'est le(s) coté(s) ,et ce qu'il faut ajuster c'est la base mais comme notre demandeur est québecois c'est peut être un terme local.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    myst33

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re

    Si c'est ce que tu as compris moi pas :

    Pour moi la façade c'est le(s) coté(s) ,et ce qu'il faut ajuster c'est la base mais comme notre demandeur est québecois c'est peut être un terme local.
    JR
    Probablement qu'on pense tous à la même chose ...
    Façade, je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme... base serait probablement plus le terme approprié !
    Alors quand je dis base ou façade, je fait référence a la partie plate ou la face qui entre en contact avec le IC.
    Pour le terme qu'a employé par antek, tronc de pyramide, ce terme explique bien ce que je vais faire !

    Il ne reste maintenant qu'a décider ce que je vais prendre comme colle ...
    Dans mon coin je suis limité aux quincailleries du coin, il n'y a pas de magasin de pièces électroniques ici, a moins de faire (40km+40km=) 80km de voiture !
    D'ailleurs j'ai téléphoner a ce magasin de pièces et tout ce qu'ils ont c'est de la pâte thermique, et qui n'est pas une colle ....
    Il y a eBay, mais je veux pas attendre un mois !

    Voici le lien ce la carte exacte que j'ai acheté :

    http://reprap.org/wiki/Stepstick


    Quelqu'un d'autres a une idée a part une vrai colle ou tape double face prévu pour ça ?

  13. #12
    bobflux

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    AH, on a enfin la doc.

    "Please note: StepStick has 0.2 ohm sense resistors instead of Pololu stepper driver boards 0.05 ohm. This limits the current to 1A. See Notes on building for more info."

    Et la limitation de courant varie apparemment selon les versions, tu pourrais donc commencer par vérifier ça.

    Concernant ton dissipateur, le dessus du chip qui est en plastique conduit mal la chaleur, comparé au métal ! C'est pourquoi les puces de ce genre (QFN avec pad thermique) sont normalement refroidies par le dessous, et non par le dessus. Il y a un pad thermique qui est soudé au circuit imprimé, et celui-ci sert de dissipateur. Avec un circuit imprimé prévu pour (comme mentionné dans la doc, 4 couches 2 oz pour la version pololu) ça marche bien. Mais celui que t'as acheté a un circuit 2 couches standard donc beaucoup moins de cuivre.

    Accessoirement la conception est foireuse : ça aurait été bien mieux en format SIL (avec le bout de pcb monté verticalement) car l'air aurait pu refroidir les deux côtés !

  14. #13
    myst33

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    AH, on a enfin la doc.

    "Please note: StepStick has 0.2 ohm sense resistors instead of Pololu stepper driver boards 0.05 ohm. This limits the current to 1A. See Notes on building for more info."

    Et la limitation de courant varie apparemment selon les versions, tu pourrais donc commencer par vérifier ça.
    Oui c'est bien ca il est limité a 1A par bobine !

    Accessoirement la conception est foireuse : ça aurait été bien mieux en format SIL (avec le bout de pcb monté verticalement) car l'air aurait pu refroidir les deux côtés !
    A ton avis, puisque je peux monter en voltage, au lieu d'utiliser du 12V, si je passais a 24V, est-ce que ce IC chaufferait moins ?

  15. #14
    jiherve

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Bonjour,
    La dissipation d'un pont en H dépend aussi de la tension, pertes de commutations dans les MOS mais comme ce n'est pas documenté ????
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    A ton avis, puisque je peux monter en voltage, au lieu d'utiliser du 12V, si je passais a 24V, est-ce que ce IC chaufferait moins ?
    Ca change rien, vu que c'est une limitation de courant par découpage.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    bobflux

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Tu parlais d'un moteur en 3V

    Apparemment le module supporte 12V (les condensateurs dessus sont en 16V).

    Si tu remplaces un moteur 3V 4A par un moteur 12V 1A (moteur de même puissance donc) le travail du contrôleur en sera bien facilité !

  18. #17
    myst33

    Re : dissipateur de chaleur sur driver a4988 ( heat sink )

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tu parlais d'un moteur en 3V
    Apparemment le module supporte 12V (les condensateurs dessus sont en 16V).
    Si tu remplaces un moteur 3V 4A par un moteur 12V 1A (moteur de même puissance donc) le travail du contrôleur en sera bien facilité !


    J'ai mis le potentiomètre au bout ! et le voltage de référence sur le potentiomètre est de 1.6v ! Mais
    ca manque de force en Full Step, tres bruyant et encore pire a 1/2 step !


    Ah oui, je précise que j'utilise ceci pour contrôler la vitesse de l'horloge a 60Hz:


    J'ai commandé un autre contrôleur qui lui est limité a 3.0A (Peak 3.5A) comme celui-ci:
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...m=291958374531

    Crois-tu que ca sera mieux ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Exercices] dissipateur de chaleur pour bandeau LED
    Par Hicouri dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 12h19
  2. Dissipateur de chaleur
    Par invite42f6becd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2012, 14h10
  3. Placement d'un dissipateur de chaleur
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 20h55
  4. Dissipateur de chaleur
    Par invite43975bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.