Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???



  1. #1
    PlatipuS

    Question Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite commander les moteurs pas à pas d'un robot 5 axes plus O/F pince à partir d'un PC, ce qui fait 6 moteurs pas à pas unipolaires (6 fils) . Je pense, dans un soucis de simplification de la commande, les utiliser en bipolaires. Je souhaiterait de plus pouvoir y ajouter des interupteurs fin de course ou autres.

    ...Mes recherches concernant l'utilisation du port parallèle m'amènent à penser que l'on ne peut pas commander plus de 4 moteurs avec ce port (8 bits de sortie, 2 par moteur: clk et sens)
    ...L'utilisation du port COM me semble quant à lui plus compliqué pour un néophyte en électronique comme moi, car il nécessite apparemment l'utilisation d'un PIC ou autre composant du style.
    ...Mes recherches m'ont finalement menées vers le port USB et m'amènent à penser que l'utilisation de modules type - Module "RAVAR" USB I024 MK3 de chez Selectronic ( http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp ) pourait me permettre de disposer de suffisament de bits à dispos (3*8bits pour ce module)

    ...Sachant que mon but est ensuite de pouvoir utiliser l'électronique ainsi réalisée pour piloter une machine CNC de conception perso (la méca, c'est plus mon domaine).

    Je souhaiterais donc avoir vos avis quant à l'utilisation de chaque type de port (avantage/inconvénient) et si possible des infos concernant des cartes réalisées, des docs ou autres sources utiles dont je pourais m'inspirer (particulièrement en usb si celà est interessant)

    Merci d'avance pour votre aide qui me sera d'un grand secours...,....

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Je pensse que tu aborde le problème par le mauvais coté...

    La 1er question a se posé est la précision et la résolution avec laquel du veux gerer les impulsion de tes moteur, et là, il me semble que la commande directe de tes moteur par un PC n'est peux etre pas tres approprié.
    Je m'explique: Les PC ne sont des machine qui font déja un paquet de chose en interne, il est tres difficile de leur faire réaliser un enchainement de plusieur chose simultanée avec une résolution correctement respecté dans le temps de l'ordre de la miliseconde.

    Dans ton cas, je verais plutot un systeme connecté au PC qui gere lui même les timings des impulsions de tes moteur, systeme piloter "dans les grande ligne) par ton PC... Du coup, la façon dont ce systeme communique avec ton PC devient nettement moin critique, et n'importe que port devrait convenir.

  3. #3
    PlatipuS

    Question Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Tout d'abord, merci à toi Xavier35 .

    Je pense que tu as raison, la gestion minutieuse des moteurs devrait être laissée à un circuit autonome sur la carte électronique de commande. Cependant, cette fonction semble plus complexe à créer (utilisation de µC ou autre avec quartz pour une plus grande précision) et mes connaissances en électronique se limitent aux composants simples.
    Je pencherais pour l'utilisation du port USB (plus moderne), s'il n'est pas critique.
    Mes demandes vont donc maintenant se porter sur des exemples, tutos, retours d'expérience et autres infos utiles concernant l'utilisation de ce type de port (avec module du commerce ?) et sur des cartes utilisant la tecnologie dont j'ai besoin (entre le PC et la carte du moteur).

    Pour le moment, mes recherches m'on seulement amenées à ce type de carte : http://hdarret.free.fr/cnc2/projet_interpolateur.htm. Mais mes recherches restent difficiles...

    Merci d'avance de votre aide...,...

  4. #4
    invite0ed50554

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    qq retours d'expérience d'un projet en cours
    si vous utilisez des moteurs pas à pas les temps ne sont pas critiques. Un moteur pas a pas peut attendre une ou 2 millisecondes de plus l'ordre d'avancement suivant. Une interface capable de délivrer le nombres de fils nécessaires (4 par moteurs) peut suffire. On peut aussi utiliser une COM RS232 ou USB, et commander un microcontroleur qui doit comporter 4 sorties par moteur
    Si vous utilisez des servos les contrainte de temps sont importantes les impulsions de commande ne doivent pas avoir de bruit de phase car certains gros servos n'apprécieraient pas. Pour les servos il faut un micro controller qui génère les impulsions.
    En résumé si moteur pas a pas microcontroleur facultatif, si servos micro nécessaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grulou

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Salut,

    J'ai écrit y'a quelque temps un exemple d'application tres simple pour controller un steppers depuis une ligne rs232:

    Contrôle d'un moteur pas à pas bipolaire via une ligne RS232

    Et si tu veux utiliser l'usb, via un controlleur qui se charge de tout, tu as le 18f4550 pas tres difficile à mettre en place

    Création d'une carte qui utilise le protocol HID


    Tu y trouveras peut-être de l'inspiration, ou tout simplement ton bonheur...

    Benjamin

  7. #6
    PlatipuS

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Tout d'abord, merci à vous deux.

    ...Premièrement, même si l'utilisation d'un µC est facultatif comme tu me le confirme FSE, je pense que pour mon application, son utilisation ne serait pas un luxe. En effet, le but final est de pouvoir contrôler un fraiseuse CNC et la régularité est vitale pour ne pas avoir d'acoup afin de ne pas endomager la fraise (diam mini de 1.2 mm ->TRES fragile).
    ...deuxièmement, je vais m'inspirer des sources du site roboticus - indiquées par notre ami grulou, merci à toi - que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter. Pour la commande d'un moteur pas à pas, j'ai déjà des plans utilisant le couple L297/L298 qui permet apparement de tarer jusque 2.5A par phase; je me débrouillerais pour interfacer ça avec le µC (si pb je posterais sur ce site)

    j'ai une question: j'ai trouvé sur internet des programmateur par USB à vendre, mais pas de montage perso, mais vu que je souhaite apprendre, je préfèrerais faire mon montage moi-même, de plus, le but est d'adapter le shéma pour l'intégrer à mon circuit est ainsi éviter la fastidieuse manipulation d'enlever/remettre le PIC à chaque essai. Donc, Connaissez-vous une source proposant un programmateur usb avec les inducations logicielles qui vont avec ?

    Merci d'avance de votre aide...
    Mikaël.

  8. #7
    invite0ed50554

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Excuses! j'ignorais qu'il s'agissait d'une fraiseuse. La pince était pour moi une pince (main) de préhension au bout d'un bras mécanique. Comme les mouvements doivent être réguliers pour conduire l'outil, un microcontroleur s'impose.
    Mon fournisseur de soft pour pic www.fored.co.uk propose un programmateur insitu USB pour 60 Livres . Je ne l'ai jamais essayé mais je suis client depuis + de 3 ans chez lui et tout se passe bien

  9. #8
    PlatipuS

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    C'est à moi de m'excuser, je me suis mal expliqué, ou plutôt pas entièrement... J' ai deux projets qui vont se succéder:
    ...Je souhaite dans un premier temps commander un bras robot (6 moteurs pas à pas: 1rotation Z, 1 épaule, 1 coude, 2 rotations poignet et O/F pince), ce afin de me familiariser avec l'électronique à réaliser; celle-ci devraensuite être utilisable moyennant un minimum de modifs (nouvelle carte mais architecture globale conservée) avec mon second projet.
    ...Le second projet est donc la réalisation d'une fraiseuse comme expliqué.

    Mon choix d'intégrer un µC est donc guidé par ce second projet, afin d'acquérir le plus de connaissances possibles maintenant. Si je pense bien, il ne me restera plus qu'à apprendre à utiliser un PWM (ou MLI en français) pour commander la future broche de la machine.

    Encore désolé pour la confusion que j'ai pu apporter.


    Donc voyons, je suis allé voir le site que tu m'as conseillé FSE, mais (je sais, je suis exigeant, mais ce n'est pas une question d'argent...) je souhaiterais pouvoir créer mon propre programmateur in-situ à partir de plans existants. Si qelqu'un a donc des plans d'un prgrammateur en USB avec un logiciel, je suis preneur. Sinon, j'utiliserais mon - vestige - de port parallèle (avec un adaptateur // vers RS232 si besoin) et récupèrerais des plans en les intégrant à ma carte perso avec des cavaliers pour isoler les différentes parties.

    Je me demande aussi on me conseille de réaliser mes programmes (actions basiques et calculs pour réaliser des interpolations de déplacement) en C ou en assembleur. Ce dernier me rebute un peu et je connais déjà le C sous windows (mais ça doit être très différent sous PIC)

    Mikaël

  10. #9
    Grulou

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Salut, si tu veux un programmateur usb y'a celui présenter avec winpic:

    http://perso.wanadoo.es/siscobf/gtp-usb.htm

    je l'ai jamais testé mais il est compatible avec winpic donc tu as le logiciel

  11. #10
    PlatipuS

    Smile Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Merci à toi GRULOU pour ce lien, le seul pb pour moi c'est que je ne connais rien en espagnol
    J'ai essayé de décripter et j'ai cru comprendre que le firmware n'était pas libre; question: de quel firmware s'agit-il ? est-ce celui du 18f2550 qui est sur la carte ? comment me le procurer ?
    De plus, si je souhaite faire ce programmateur, je dois donc programmer le 18f2550 présent sur la carte, je dois donc faire un autre programmateur en port // pour celui-ci ?

    Désolé si j'ai l'air de pas tout comprendre , je fais des efforts...

    Sinon, encore merci pour ce lien fort interessant, dommage que la barrière de la langue me pose pb...

    Mikaël

  12. #11
    PlatipuS

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Pour ceux que ça interesse, j'ai trouvé ce lien :
    http://mathieu.agopian.free.fr/
    bien utile pour apprendre à utiliser un 18F en C

    Par contre, j'ai une question , comme je ne possède pas de port série sur mon PC, peut-on utiliser un adaptateur port // vers série (oui, j'ai encore un port //, mais plus pour longtemps) ou encore un adaptateur USB vers série, sans avoir à changer de méthode de programmation. En d'autres termes, est-ce que l'utilisation de ce type d'adaptateur permet à windows de créer artificiellement un port série et de l'utiliser comme tel sans inconvénients (vitesse ou autres...) ???

    Merci encore de votre aide et de votre patience avec moi...

    Mikaël

    PS: Je suis encore quelque peu newbie en electronique, mais ça va venir; par contre si vous avez un besoin un jour en mécanique générale, n'hésitez pas, je suis jeune ingénieur passionné pas ce domaine, c'est pas pour rien que je souhaite réaliser une CNC amateur .


  13. #12
    Grulou

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Télécharge winpic, moi dans ma version j'ai un répertoire gtp-usb, avec le schéma et le fichier hex du 18f2550... Je parviens pas a le joindre au message car le forum ne supporte pas les archives, si tu le trouves pas dis le moi...

    Sinon que ce soit en français, espagnol, heubreux ou japonnais, la seule chose importante est le schéma électronique... et le programme winpic étant multilangage, y'a pas de probleme

  14. #13
    PlatipuS

    Question pas trace du fichier hex pour le 18F2550

    Citation Envoyé par Grulou
    Télécharge winpic, moi dans ma version j'ai un répertoire gtp-usb, avec le schéma et le fichier hex du 18f2550... Je parviens pas a le joindre au message car le forum ne supporte pas les archives, si tu le trouves pas dis le moi...

    Merci de l'info, seulement, j'ai téléchargé winpic800 et j'ai bien un répertoire GTP-USB(ACT_GTP_USB+ et Driver_GTP_USB+) mais pas de fichier hex du 18f2550... info: J'ai eu l'archive winpic800.zip sur le site espagnol en question...


    Sinon, si j'ai tout compris, je programme le 18F2550 avec un programmateur en // ou en série (j'en ai trouvé) et avec le fichier hex en question et je monte ce 18F2550 sur le programmateur USB.
    Ensuite, je peux utiliser C18 pour programmer en C, je le compile et j'utilise en suite winpic800 pour programmer le pic voulu avec le programmateur USB.
    C'est ça, j'ai bien compris le cheminement ?

    Autre question, facultative, les 18F2550 et 18F4550 sont-ils interchangeables (remplacer un 18F2550 par un 18F4550)

    Merci encore,

    Mikaël.

  15. #14
    invite0ed50554

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Attention au programmateurs qui nécessitent de déménager le PIC à chaque fois A moins de prévoir un support ZIF sur le montage les pattes du CI ne résistent pas.
    Celui que j'ai évoqué nécessite 6 fils de racoordement sur le montage final (publicité non payée)

  16. #15
    JCS

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Bonjour,

    Ici ma petite expérience en CNC.
    Je commande ma machine par le port série via une petite interface avec un PIC 16F84.

    http://www.sulka.fr/mat4/

    Cela permet de commander plusieurs moteurs, l'un après l'autre. Mais le nombre est quasi illimité !

    @+

    JCS

  17. #16
    verdifre

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    bonjour,
    je te conseille d'aller faire un tour sur
    http://www.linuxcnc.org/
    la tu as de quoi faire une "vraie" cnc a partir d'un pc
    a priori je n'ai vu de commandes que pour 3 moteurs pas à pas simultanés ( ca permet deja de faire de l'interpolation spherique).
    en fouillant la doc et le site je suis persuadé qu'il est possible de monter a plus d'axes.
    fred

  18. #17
    invite9b64b3e5

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Salut a tous. Vaste sujet la CNC. Pour la part, celle que je suis en train de faire est basée sur une interface simple via le port //. Ceci pour avoir un PC DEDIE a la tâche. Avec un bon soft, je vais utiliser KCam, qui est pas mal. Pour avoir des infos concernant la CNC, allez jeter un oeil là :
    http://engraving.majosoft.com/
    ou bien :
    http://engraving.majosoft.com/html/H...hnologies.html

    @+

  19. #18
    verdifre

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    bonsoir,
    l'avantage que je voit a emc2 , c'est qu'il integre un interpreteur de gcode, et beaucoup d'autres fonctionalitées ( un automate programmable etc...) tout ca avec un pc dedié. Pour ne rien gater il est "free" si tu t'en sent le courage tu peux l'adapter finement a tes propres besoins. Il gere six axes (j'ai verifié) et c'est un controleur cnc de classe industrielle.
    Pour ne rien gater il est gratuit et il y a des forums ou tu peux te faire aider, un vieux pc (petit pentium) peut le faire tourner.
    (il tourne sous linux ----> cout logiciel = 0 mais ca demande de s'impliquer un peu)
    fred

  20. #19
    inviteff358559

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Ou en est le projet?
    Je cherche à faire exactement le meme montage alors si vous avez des pistes je suis preneur.
    En voila une:
    http://www.instructables.com/id/Easy...and-Driver-ci/
    C'est pas mal mais pas contrôlé par PIC. Mais je pense que c'est deja un bon debut.

    Erwan

  21. #20
    inviteff358559

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    PlatipuS tu as des infos à me donner par hasard?

  22. #21
    JFSGeneva

    Re : Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???

    Bonjour,

    Linux pouvant tourner sur un mac, est-il possible d'utiliser EMC2 avec un port série virtuel (USB) ?

Discussions similaires

  1. Moteur pas à pas commandé par un joystick
    Par invite4fbd11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 17h39
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 23h11
  3. commande de moteurs pas à pas bipolaires
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 18h20
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 14h25
  5. Commande de moteurs pas à pas
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.