[Autre] Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino



  1. #1
    Kotjom

    Question Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en électronique mais j'ai très peu de base, j'ai trouvé beaucoup de topic se rapprochant du sujet mais aucun n'en parlait vraiment.

    Maintenant venons en au fait !

    J'ai un projet qui consiste à contrôler le débit d'une douche, dans un boitier j'ai un Generateur Micro-hydro Turbine Moteur Hydraulique DC 12V 10W (le meme que ce lien : http://www.cdiscount.com/maison/bric...843020686.html)

    Mais voila j'ai besoin d'alimenter mon Arduino avec la tension que fournit le générateur après le passage de l'eau mais je ne sais pas du tout comment faire j'ai regardé de nombreux forum et on parlait de brancher le générateur au connecteur jack femelle mais chaque exemple était donné avec une pile 9V et donc pas le meme cablage, je sais, la moindre petite chose m'embrouille pas mal ^^'

    Plus globalement mon projet est d'alimenter un Arduino avec le "Generateur Micro-hydro Turbine Moteur Hydraulique DC 12V 10W", l'Arduino servira à afficher le nombre de litre d'eau écoulé depuis le début de la douche (avec un afficheur 7 segments).

    Merci pour vos futurs réponses, j'espère avoir été assez clair sinon demandez moi des précisions ou meme des photos

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bjr à toi, Reste à savoir et connaitre la tension de FONCTIONNEMENT de ton Arduino ( je suppose..5v) et la tension
    que délivre ton générateur ( 12v ).
    Cette tension (12v) est elle STABLE. (le descriptif est comme d'habitude pour un produit chinois, qq peut " confus"
    pour ne pas dire..incompréhensible ) Si tu as besoin de 5v pour l'arduino, un régulateur 5 volts fera le nécessaire.
    Bonne journée

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Citation Envoyé par Kotjom Voir le message
    Je suis étudiant en électronique mais j'ai très peu de base
    .
    Bonjour.

    Puisque tu es étudiant, étudie les bases qui te manquent, notamment analyser un cas.
    Manifestement tu utilises un Ard....o sans chercher à comprendre: un Ardmeredo ne remplacera jamais la compréhension et la résolution d'un problème contrairement à ce que te soufflent les pingouins du marketing.
    Tu veux mesurer un débit au moyen d'un générateur qui te délivre un tension quand il y a un débit. Très bien, mais qu'en est-il de ce débit? constant? variable? discontinu?
    Et quand il n' y a pas de débit.... point de tension.
    Donc pour que ton merdo-qui-fait-tout-sans-que-tu-aies-rien-à-faire fonctionne, il lui faut bien une alimentation personnelle.
    Quant au câblage, commence par comprendre le fonctionnement du système et ce que réalise l'Ard...censuré dans ton montage.

    Bon courage

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    jiherve

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour
    Le soucis c'est que la spec du produit est tellement succincte (euphémisme) qu'il est quasi impossible de prévoir quoique ce soit sauf que si le débit est nul alors il n'y aura pas de jus en sortie.
    Donc première étape se lancer dans une campagne de mesures et donc se procurer un débitmètre étalonné ou peut être trouver une vraie datasheet mais comme là c'est du noname, amha il y a peu d'espoir.
    Précision superfétatoire: si le débit ne permet pas d'alimenter le µC alors celui ci ne fera pas grand chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    .
    Bonjour.

    Puisque tu es étudiant, étudie les bases qui te manquent, notamment analyser un cas.
    Manifestement tu utilises un Ard....o sans chercher à comprendre: un Ardmeredo ne remplacera jamais la compréhension et la résolution d'un problème contrairement à ce que te soufflent les pingouins du marketing.
    Tu veux mesurer un débit au moyen d'un générateur qui te délivre un tension quand il y a un débit. Très bien, mais qu'en est-il de ce débit? constant? variable? discontinu?
    Et quand il n' y a pas de débit.... point de tension.
    Donc pour que ton merdo-qui-fait-tout-sans-que-tu-aies-rien-à-faire fonctionne, il lui faut bien une alimentation personnelle.
    Quant au câblage, commence par comprendre le fonctionnement du système et ce que réalise l'Ard...censuré dans ton montage.

    Bon courage

    A+
    Salut,
    Je suis d’accord avec la première phrase de ta réponse.
    Pour le reste, qu’aurais-tu répondu s’il avait utilisé n’importe quelle autre carte qu’un Arduino ? Le problème soulevé, celui de l’alimentation, serait le même quel que soit le montage alimenté.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  7. #6
    jiherve

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Re
    j'ai trouvé une spec plus détaillée, il faut juste traduire le chinois:
    https://fr.aliexpress.com/store/prod...egoryId=410401
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    adipie

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour, d'après ce document: https://fr.aliexpress.com/store/prod...ig=true#extend
    Ce bidule est équipé d'une pile..

  9. #8
    jiherve

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Re
    non il n'y ni piles ni accus c'est un brushless "à l’envers" donc un petit alternateur triphasé suivi d'un pont de diodes et peut être d'une vague régulation courant/tension ?.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Pour le reste, qu’aurais-tu répondu s’il avait utilisé n’importe quelle autre carte qu’un Arduino ? Le problème soulevé, celui de l’alimentation, serait le même quel que soit le montage alimenté.
    J'aurais répondu de la même manière : qu'on utilise un ard..., un microchip, Arm, Intel ou tutti quanti, un micro-truc ne résout pas un problème d'analyse.
    Les µp sont des outils merveilleux qui simplifient conceptions, réalisations, et mises en oeuvre, mais ne remplacent en aucun cas le travail préalable qui consiste en décortiquer et comprendre ce que l'on fait.
    Manifestement, dans le cas présent, cette analyse préalable n' a pas été faite.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    nornand

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    quel sac de noeuds ! alimenter l'Arduino avec c'est possible via le jack qui accepte du 12 v et plus, MAIS cela ne fera jamais du comptage !!!!! c'est plus que les bases qu'il manque , on démarre des sous sols !


    il faut fournir sur une patte de l'Arduino une impulsion ou autre qui permette grace au programme idoine de fournir la quantité de liquide qui circule. Il y a du Taff.
    Dernière modification par nornand ; 24/01/2017 à 14h56.

  12. #11
    bobflux

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Il faut commencer par tracer la courbe tension de sortie du générateur versus débit, dans une charge résistive qui va consommer à peu près autant que l'arduino.

    Si le générateur ne comprend pas de capacité de lissage, les ondulations de tension devraient permettre de déterminer la vitesse de rotation et donc le débit/

    Mais il faut se sortir les doigts et faire des tests !

  13. #12
    nornand

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Il faut commencer par tracer la courbe tension de sortie du générateur versus débit, dans une charge résistive qui va consommer à peu près autant que l'arduino.

    Si le générateur ne comprend pas de capacité de lissage, les ondulations de tension devraient permettre de déterminer la vitesse de rotation et donc le débit/

    Mais il faut se sortir les doigts et faire des tests !
    Tout a fait sauf que les capas sont sur l'alim Arduino , et comme il veut alimenter la platine avec ce générateur , 1 il faudra un débit conséquent pour que la platine soit alimentée 2/ le condos vont lissés les ondulations
    Je ne vois pas une finalité réaliste dans la façon dont est présenté le problème.
    Sur cette photo ( http://ae01.alicdn.com/kf/HTB1Kp63Ip...89ed4760c882c1 ) il semble y avoir une régulation.

  14. #13
    adipie

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    non il n'y ni piles ni accus c'est un brushless "à l’envers" donc un petit alternateur triphasé suivi d'un pont de diodes et peut être d'une vague régulation courant/tension ?.
    JR
    Bonjour, tu as raison, j'avais mal interprété la description.

  15. #14
    Kotjom

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour tout le monde.
    J'ai été agréablement surpris de toutes vos réponses même si je ne les ai pas toutes comprises, j'ai fais mes recherches de mon côté, je suis retourné sur pas mal de forums et ai regardé pas mal de vidéos.

    Je pense que j'ai mal expliqué ce que je devais faire parce que vos réponses me dites que j'aurais besoin de pas mal de taff et que c'est dur alors que d'après plusieurs vidéos, cela ne parait pas être extreme non plus.
    Tout d'abord j'ai regardé une vidéo montrant l'intérieur de ce petit gadget et différent montage avec une lampe et autre sur ce même type de mini-turbine.
    Mon Arduino est un Arduino UNO et pour toutes vos réponses concernant l'alimentation je peux vous dire qu'il y a un régulateurs intégré dans l'Arduino (une tension de 7 a 12V est accepté (max : 6-20V).

    Je vais essayé de détaillé un peu plus mon projet :
    -J'ai un débit d'eau (pour une douche), dans le tuyau se trouve la mini-turbine, l'eau passe dedans est créé de l'électricité.
    -J'ai le choix à prendre un support de pile relié a un jack male (je soude les fils sur le support et je branche le jack sur l'Arduino, ou mettre directement les fils sur le GND et le 5V de l'Arduino (même si je pense que ce n'est pas la bonne technique).

    La vidéo que j'ai regardé et qui m'a beaucoup aidé : https://www.youtube.com/watch?v=cVT70JNO3dU
    Sur ce, je suis un peu bloqué quand au cablage

  16. #15
    Kotjom

    Re : Alimenation spéciale (turbine) pour Arduino

    Je veux juste préciser que je ne m'occupe que de la partie électrique/montage dans le projet.
    La partie code de l'Arduino n'est pas de mon ressort

  17. #16
    mag1

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour,

    D'après #1, il y a deux fonctions différentes à remplir:

    Créer une source de tension pour alimenter l'arduitruc, çà, c'est avec le dit générateur, avec un débit suffisant.
    A l'origine, c'est pour s'éclairer pendant la douche, je pense

    En plus, il faut mesurer le débit, ce que ne fera pas le générateur, il faut ajouter un débitmètre, comme celui ci:
    http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...201-18979.htm;

    Faudrait d’abord réguler la tension au mini acceptable pour l'arduino ( 9V mini ?), petite batterie en tampon ?
    Bref, c'est pas un simple branchement...

    MM

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Je viens actuellement de tester un petit montage.
    J'ai placé mon tuyau sur un robinet (la turbine est placée au milieu du tuyau), avec un débit moyen, l'Arduino s'allume (mais je n'ai pas essayé de faire quelque chose avec l'Arduino).
    J'ai juste pris un cable jack male, je l'ai dénudé et ai soudé les 2 fils de la turbine sur les 2 fils du jack male puis ai placé le jack male sur le femelle de l''Arduino.

  19. #18
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour tout le monde !
    Aujourd'hui je me suis posé une colle intéressante (enfin intéressante je sais pas vraiment mais je me trouves pas con d'y avoir penser !)

    Mon Arduino a besoin d'une tension mini pour fonctionner et donc faire fonctionner le système.
    Ce même Arduino est alimenté grâce au débit de l'eau, je me suis demandé "mais si le débit devient faible, l'Arduino va s'arreter, comment le garder allumer ?" (pour rappel mon projet est de limiter le débit et connaitre le nombre de lite d'eau utilisé dans une douche).

    J'avais pensé à une batterie mais même si je vois pas comment je pourrais faire (La turbine qui alimente batterie+Arduino?), sinon des meilleurs solutions ? merci )

  20. #19
    jiherve

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour
    C'est tellement pas con que j'avais soulevé le problème au #4.
    Pour la réserve la solution simple c'est la super capa si tu en trouve en 12V car la batterie demande un contrôleur de charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    mag1

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour,

    Le mieux serait d'alimenter l'arduino en 5V par l'USB. Les capas de sauvegarde tournent généralement autour de 5V.
    Je verrais bien aussi un régulateur à découpage, quelques diodes, une petite batterie 6V alimentée simplement en floating...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bonjour bonjour !
    J'ai trouvé une vidéo qui se rapproche pas mal de mon projet (je sais juste pas quels composants elle utilise mais c'est le même principe, controler le débit de l'eau et savoir combien on en a dépensée). https://www.youtube.com/watch?v=xJY1W1l-pDU
    Mon Arduino doit être alimenté via le Jack et non par l'USB (je n'ai aucun Ordinateur ou prise à côté, tout doit être autonome), je restes bloquer sur ma colle de "Quand le débit va être faible, mon Arduino va s'éteindre).

    Maintenant j'aimerais rajouter une précision que je n'avais pas mise, ma turbine fournit une tension continue mais j'ai soudé 2 fils pour obtenir une tension alternative à côté, je branche donc ma tension continue pour alimenter l'arduino et je met mes fils pour la tension alternative dans les pins pour mesurer le débit (mon collègue qui m'a expliqué ça) mais à côté de ça ma turbine doit alimenter une batterie qui elle même doit alimenter l'arduino quand il n'y aura plus de débit.

    J'avoue que c'est la première fois que je suis confronter à ce type de montage.

  23. #22
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bon je ne sais pas vraiment pourquoi mais ce que je viens d'expliquer ne pourrait pas marcher
    Donc je vais simplement mettre une Batterie 9V qui prendra la place de la turbine quand le débit sera trop faible pour alimenter l'Arduino

  24. #23
    mag1

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Citation Envoyé par Kotjom Voir le message
    Maintenant j'aimerais rajouter une précision que je n'avais pas mise, ma turbine fournit une tension continue mais j'ai soudé 2 fils pour obtenir une tension alternative à côté.
    Bonjour,

    Faudrait savoir, c'est du continu ou de l'alternatif ? Il ressemble à quoi ce continu ? Si il est mal filtré, avec une composante alternative (pics ou autres) ça peut être intéressant et exploitable, sinon...

    Pour l'alim, on peut alimenter l'arduino en 5 V (par l'USB, ou autre broche ?,je parle pas de PC). Le jack, c'est mini 9 V , voir ce qui convient le mieux question batterie.
    Et quand y a pas d'eau, l'arduino, il reste branché sur la batterie ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Je posterais demain une photo de mon montage.

    Je penses acheter des piles rechargeables, les monter en série et les brancher à l'Arduino, tout doit être autonome puisque tout le montage sera dans un boîtier donc tout est tout le temps branché, relié, connecté, ect

  26. #25
    mag1

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Citation Envoyé par Kotjom Voir le message
    Je posterais demain une photo de mon montage.

    Je penses acheter des piles rechargeables, les monter en série et les brancher à l'Arduino, tout doit être autonome puisque tout le montage sera dans un boîtier donc tout est tout le temps branché, relié, connecté, ect
    Bonjour,

    Le montage, c'est bien, mais avant, il faut faire une petite étude des composants.
    Par ex, faire une courbe tension /dédit du générateur, tu regardes ton compteur d'eau pendant une minute et la tension correspondante.
    Des batteries, oui, mais type, protocole de charge, etc
    Enfin, c'est se que je ferais, mais chacun fait ce qu'il veut....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Okay merci beaucoup mag pour tes réponses je pense que je vais choisir l'option des super capas (que je suis en train d'étudier) !
    Je vous tiens au courant de mon avancement sur le projet

  28. #27
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Bon la piste des condensateurs a l'air d'être pas mal, donc déjà merci à vous
    SINON
    (ma turbine fait du 12V donc pour la tension il me faut juste un conden de 12V mini)
    Je galère vraiment à trouver le nombre de Farad qu'il me faut j'ai regardé pas mal de site pour le calculer j'ai trouver une phrase intéressante : "Pour info une capacité de 15000µF se décharge de 10V en 0,1 seconde si elle est déchargée par un courant constant de 1,5A."
    Mais j'ai pas vraiment réussi à l'appliquer pour mon cas, mon ampérage serait de 500mA si le port USB aurait été le seul utilisé et pour les secondes et les voltages je ne sais pas trop à quoi je dois me référer, des idées ?

  29. #28
    mag1

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    Kotjom

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Merci beaucoup mag, j'ai entièrement lu les cours que le site donne et je pensais avoir trouver ma réponse jusqu'a ...
    Ce que le calcul me donne 2.5F ce que je trouves énorme, je ne sais pas si c'est vraiment normal

    Je détaille mon calcul :
    Intensité passant par l'USB de l'Arduino : 0.5A
    Ma turbine fournit du 12V
    Je veux faire fonctionner mon Arduino 1 minute par heure

    Q = Ixt
    Q = 0.5x60 = 30 C

    C = Q/V
    C= 30/12 = 2.5 F

  31. #30
    antek

    Re : Alimentation spéciale (turbine) pour Arduino

    Pour un super-condensateur 2,5 F n'est pas énorme.
    Le calcul en soi est correct, mais au bout de 60 s la tension fournie par le condensateur est nulle.
    Hors il faut qu'au bout de ce temps la tension soit égale à la tension d'alim du circuit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation arduino
    Par Curiosity1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 18h09
  2. Alimentation pour carte Arduino
    Par leplotdu38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 06h58
  3. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 15h42
  5. Alimentation speciale creche :)
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2010, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.