[Outils/Fab/Comp] Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur



  1. #1
    progloria

    Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur


    ------

    Bonjour à tous

    Voici mon petit problème , j ai une porte de garage HORMANN actionné par un moteur sur Accu , j ai maintenant la possibilité d avoir une ligne en 220 V dans le garage et je voudrais donc ne plus avoir à recharger l accu ous les 15 jours .
    2 possibilité s offrent a moi :
    1/ laisser l accu tel qu il est et brancher le transformateur en permanence sur la 2 eme prise dans l accu ( oui il y a deux prises dans ces accu une de chaque coté de la poignée pour le rechargement )

    Est ce que cette solution est envisageable ? y a t il un risque ?

    2/ enlever cet accu et le remplacer par un transformateur ( 220 ---> 24 V ) cette solution me plairait mieux mais je crois savoir pour avoir parcouru quelques topics similaires ici qu il y a un problème de courant continu et alternatif ....

    Afin de m aider voila les caractéristiques de l accu et du moteur .

    ACCU : 24 V / Raccordement de la batterie : 24 V DC
    Consommation de courant : en veille env. 3.5 mA

    MOTEUR : Motoréducteur à courant continu 24V
    Consommation en veille : < 0.1 W

    En vous remerciant grandement par avance

    Dan

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    et brancher le transformateur
    Si tu n'utilises pas les bons termes, on ne va jamais s'entendre ......

    Un transformateur sort une tension alternative impropre à être utiliser sur ta batterie. Si tu parles d'un chargeur, c'est mieux

    Il faut que tu utilises un chargeur "intelligent" qui va entretenir la charge de la batterie .... sans la surcharger.
    Elle fait combien de Ah cette batterie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bjr à toi,
    Un transdormateur ne suffir PAS, celui çi fonctionne en..alternatif, pas en courant continu.
    Ul faut donc faire une autre "transformation" pour passer de l'alternatif au continu (un pont de diodes). Là en sortie du pont l'on obtient...du continu.
    Bien sur faut amener tout cela à ...24 volts.
    Tu peux concevoir de laisser l'accus en place et réaliser une alimentation en " floatting" = ACCUS en charge permanente ET
    "transfo" 24v.
    En cas d'absence de secteur ton systéme RESTE..op)éeationnel.
    C'est ce qui se fait dans les alarmes domestiques d'habitation.
    Tu nous donnes les consommation de veille, mais il est plus utile cd connaitre les consommations de....fonctionnement !!

    Bon WE

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    je voudrais donc ne plus avoir à recharger l accu ous les 15 jours .
    Donc tu as un chargeur ? On peut avoir un lien WEB sur la notice de ce chargeur ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    progloria

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bonjour à vous et merci déjà pour vous réponse / milles excuses je me suis effectivement mal exprimé sur certains termes :
    alors oui je voulais parler de chargeur à laisser en permanence brancher sur le secteur et à ma batterie HORMANN ,chargeur fournit avec l ensemble qui marche trés bien , je demandais donc si il y avait un risque quelconque surtout quand je vois ce qu il y a de stipuler en anglais ...mais peut etre est-ce normal ...alors personnellement je n ai rien trouve sur une notice web ...le voici en photo ...d ailleurs j en profite pour une autre question concernant ce chargeur ..il y a 3 broches mais bien que 2 fils ( + et - ) à quoi correspond donc la troisième ? pas la terre ? ...

    ######

    Difficile aussi de trouver des renseignements techniques précis sur le moteur ou accu :
    Moteur: PROMATIC AKKU 2 HORMANN
    https://www.smolka-berlin.de/onlines...riebskopf./989
    Accu: batterie WA 24 HORMANN ..pas grand chose en doc ..sauf qu on peut prévoir un panneau solaire http://www.n-schilling.com/attachmen...f/pdf_2633.pdf
    Chargeur : alors là encore moins

    Si cette solution ne convient pas ...pour x raisons que me conseillez vous ? ..ais-je une autre solution ?
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2017 à 15h34. Motif: Suppression image externe au serveur

  7. #6
    f6bes

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bjr à toi, Apparemment il n'y a QUE deux fils qui rejoignent ton connecteur et pénétre dans celui ci.
    Donc c'est sur, la troisiéme broche ne sert à pas grand chose ( puisque seulement...2 fils)
    Et il ya QUOI de stipuler en anglais ?? ( nous on n'en sait rien)
    Bonne journéeé

  8. #7
    chimere322

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bonjour,

    le mode d'emploi sur l'installation et le raccordement électrique. Tu peux laisser ta batterie de secours brancher et alimenter ton moteur directement en 230V: http://www.hormann.fr/fileadmin/_cou...ProMatic_3.pdf
    Ta Batterie ne sert qu'en cas de coupure de courant.
    Dernière modification par chimere322 ; 29/01/2017 à 11h17.
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    .il y a 3 broches mais bien que 2 fils ( + et - ) à quoi correspond donc la troisième ? pas la terre ? ...
    elle sert probablement à rien sinon à faire un blocage mécanique pour éviter une erreur de branchement ( inversion de la polarité)
    Chargeur : alors là encore moins
    Ca ressemble à ça : http://media.ansmann.de/repository/m...016_manual.pdf ?

    Sur la notice de ta porte, est ce qu'il est dit qu'on peut laisser le chargeur branché en permanence ?

    ANSMANN fabrique des "chargeurs intelligents", autrement dit : qui ne surcharge pas la batterie. C'est peut être le cas du tien .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    progloria

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    f6bes...il y a quoi de marquer en anglais ? ...vous ne voyez pas ma photo de mon chargeur ? c est en anglais écrit dessus ..

    chimere322 ... non non pas bon du tout ...comme je l ais stipulé dans mon premier post ..c est un moteur 24 V qui est alimenté par un accu 24 v ..ce n est pas une batterie de secours ..c est une batterie qui fait fonctionner le moteur ( en fait c est fait pour les gens qui n ont pas d électricité dans leur boxes ) ce n est pas un Promatic 3 mais un Promatic akku 2 si je le branche en 220 V il va ...mourir ! SNIF

    DAUDET78 ok pour la troisième broche tu as raison c est un détrompeur , aprés pour le chargeur j ai cherché pas mal sur le Web il n y a rien ...pour la notice de montage et de chargemment il n y a que cela :

    #########

    Cette batterie on peut l alimenter apparemment en panneau solaire ( donc avec un cable qui vient sur la deuxième fiche de l accu ) donc bettemment je me dis que je peux y mettre mon chargeur ...bon au pire , si j ai peur j installe une prise avec programmateur et je programme pour que le jus passe que ..2 heures par jour ?
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2017 à 15h33. Motif: Suppression image externe

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Y a aucune info sur la durée de charge de la batterie ?
    Y a aucune info sur la capacité de la batterie (en Ah) ?

    PS : tu ouvres le boitier de ta batterie, il y a deux batteries de 12V avec l'indication des Ah dessus
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/01/2017 à 12h03.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a aucune info sur la durée de charge de la batterie ? ...
    Le document batterie parle de 5 à 10 heures ... suivant l'état de décharge de la batterie.

    Le chargeur, lui, est une alimentation à découpage, fournissant au maximum 1,5A si nécessaire, et fonctionne de 100 à 250V.

    La liaison batterie -> moteur est protégée par un fusible de 10A.

    Il faudrait donc une alimentation 24V d'intensité inconnue qui dépend de l'installation mécanique. Il faudrait la mesurer pour choisir qu'elle intensité prévoir. Il faudrait intercaler un ampèremètre continu en série pour savoir.

    Ne sachant pas au juste où se trouve "l'intelligence" du chargeur pour maintenir la charge sans surcharger, il n'est pas sûr de pouvoir laisser cohabiter batterie et alimentation.

  13. #12
    progloria

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Oyé , Oyé brages gens ..je crois pouvoir répondre à vos questions ... j ai regardé la batterie de plus prés , puis la démonté et enfin je suis allé regardé du coté du moteur ...

    BATTERIE ...c est bien un détrompeur la 3 emme broche ( Bravo DAUDET 78)

    ##### Liens externes supprimés.

    MOTEUR

    #######



    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.



    .
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2017 à 15h31. Motif: Suppression des images externes

  14. #13
    progloria

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bon je ne connaissais pas les regles concernant les images désolé ...
    Je ne vais pas tout remettre donc voici les dernieres ...accu démonté et moteur ..
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    progloria

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bon deja grace au démontage , je vois qu au pire je peux trouver encore ces batterie PANASONIC ...au pire je fais une petite économie ..
    http://fr.rs-online.com/web/p/produc...FfcK0wodMigJAQ

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    C'est donc des 12Ah . Que l'on charge avec un courant de C/10=1,2A . Donc ton chargeur 1,5A n'est pas idiot !
    Datasheet http://docs-europe.electrocomponents...6b80ee2016.pdf

    Pour voir si il est "intelligent" (et donc le laisser en permanence), tu mets tes batteries en charge (non relié à la porte) et tu regardes régulièrement (30mn) les tensions sur les deux batteries (qui, en théorie , sont identiques...... ou presque !)
    - Chargeur non branché au 230V : tu mesures 12,5+12,5=25V
    - Chargeur branché au 230V : Ca monte, plus ou moins vite à 14,7+14,7=29,4V
    - Chargeur branché au 230V quelques heures: Ca reste à 14,7+14,7=29,4V
    - Si le chargeur est "très intelligent", branché au 230V, au bout de quelques heures : Ca redescend à 13,7+13,7=27,4V (mode floating)

    PS : les valeurs sont des ordres de grandeur et les mesures peuvent être un poil différentes
    68,23€ TTC http://www.cdiscount.com/maison/bric...456130256.html
    60€16 TTC http://www.fnac.com/mp24633720/Alpex...C-RA1212PG/w-4
    34,80£ https://www.amazon.co.uk/Panasonic-L.../dp/B000PEP9CU

    Attention aux frais de port !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    progloria

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    ok merci DAUDET 78 pour toute ton aide ...je vais regarder cela le week end prochain ..j air regardé sur le Net si je pouvais quand même trouver un "transformateur" en tapant cela : transformateur 220v 24v continu...mais j avoue que je ne m y connais pas assez ..
    exemple ...http://tuning.fr/57681-alimentation-...5-7a-fixe.html
    et puis c est marrant en cherchant sur le forum j ai trouvé cela ..: http://forums.futura-sciences.com/el...24continu.html

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    regardé sur le Net si je pouvais quand même trouver un "transformateur" en tapant cela : transformateur 220v 24v continu...mais j avoue que je ne m y connais pas assez ..
    Et en plus tu n'écoutes pas ....
    Ca sert donc à rien
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un transformateur sort une tension alternative impropre à être utiliser sur ta batterie. Si tu parles d'un chargeur, c'est mieux
    Et un chargeur n'est pas une alimentation DC !
    La preuve ? il doit fournir 29,4V (pour un chargeur 24V plomb)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    message reçu en MP
    Citation Envoyé par progloria
    La ou je ne comprends rien apparemment c est que je voudrais trouver quelque chose , un appareil que j appelle peut être à tort "un transformateur" qui transforme du courant 220 V en 24 V .
    j ai compris qu il faut que je passe du courant alternatif ( 220v ) à du courant continu et en 24 V pour que le moteur puisse marcher en passant d après ce que j ai pu lire par un "pont d'iodes' ...donc déjà là pour moi c est du Martien !
    Alors, c'est une autre approche . Tu veux retirer les batteries pour faire une alimentation directe par une alimentation 230 AC / 24V DC

    Le gros problème, c'est le courant consommé en pointe par les moteurs. Ton pack de batterie est capable d'un coup de collier de 25A (ou plus) pour le démarrage, pas une alimentation si elle n'est pas étudiée pour .
    Donc, il faut avoir une idée de ce courant :
    - En le mesurant
    - En regardant la plaque signalétique du ou des moteurs

    L'idée de garder la batterie avec un chargeur qui recharge en permanence permet ce coup de collier
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    Bon deja grace au démontage , je vois qu au pire je peux trouver encore ces batterie PANASONIC ...au pire je fais une petite économie ...
    Je ne suis pas persuadé du fait que ton projet, tel que tu le présentes, soit économiquement viable.

    Conserver les batteries et y ajouter un chargeur "simplifié" risque ne pas plaire aux batteries.

    Actuellement, ton chargeur n'est utilisé que seul, quand la batterie n'est plus assez chargée. Cela "regonfle" la batterie qui sera utilisée seule sur le moteur ... jusqu'à la prochaine recharge.

    Or, nous ne savons rien du chargeur, en particulier s'il est "intelligent" pour arrêter la charge une fois la batterie suffisamment chargée. Peu importe, comme tu vas avoir besoin d'ouvrir ou de fermer le garage, tu vas débrancher le chargeur pour remettre la batterie sur la porte.

    Si tu laissais la batterie sur le chargeur, et que ce dernier ne se coupe pas, la batterie risque sa vie par surcharge.

    Si maintenant tu prends une alimentation continue de puissance insuffisante, que tu laisses la batterie pour "prendre la relève" en lieu et place de l'alimentation quand il y en a besoin, cela fonctionnera, mais se posera le problème du maintien en charge de la batterie, sans qu'elle soit surchargée. Le même problème déjà évoqué se pose.

    La bonne solution, consiste à déterminer quel est le courant nécessaire que l'alimentation secteur seule devra pouvoir fournir pour se passer de batterie. Tu remplaces la batterie par cette alimentation seule.

    Bien entendu, en cas de panne secteur, tu ne peux ni ouvrir ni fermer.

    Tu as compris que la cohabitation des deux systèmes est possible, moyennant l'utilisation de matériels adaptés, étudiés pour et donc garantis, ce que le bricolage que tu projettes n'assure pas.

  21. #20
    progloria

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    ok DAUDET78 , merci, pour une personne comme moi qui ne touche rien à l électronique , je vois que cela reste très compliqué et que je ne suis même pas sur de pouvoir trouver une alimentation ....
    donc je vais rester avec ma batterie qui se recharge ..au pire je remplacerais les éléments PANASONIC de 12 V si ils deviennent HS avec le temps ...merci beaucoup ...pas simple quand même l électronique

  22. #21
    progloria

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    GIENAS ...merci aussi juste un dernier renseignement

    tu dis :

    Si tu laissais la batterie sur le chargeur, et que ce dernier ne se coupe pas, la batterie risque sa vie par surcharge

    . ...mais en fait quand je dois faire cette opération ...je débranche la batterie , met le chargeur et vaque à mes occupations .. 4 ou 5 ou 7 heures après je regarde le chargeur et il est passé en vert .....n est ce pas la preuve qu il est intelligent ?? ... il a terminé sa charge ....et ne risque pas de détérioré la batterie ....car après tout ...si je fais cela à 20 h00 et que je dors 8 h .....

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Changer accu 24 v par transformateur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    donc je vais rester avec ma batterie qui se recharge
    fais cette manip
    Citation Envoyé par Daudet
    Pour voir si il est "intelligent" (et donc le laisser en permanence), tu mets tes batteries en charge (non relié à la porte) et tu regardes régulièrement (30mn) les tensions sur les deux batteries (qui, en théorie , sont identiques...... ou presque !)
    - Chargeur non branché au 230V : tu mesures 12,5+12,5=25V
    - Chargeur branché au 230V : Ca monte, plus ou moins vite à 14,7+14,7=29,4V
    - Chargeur branché au 230V quelques heures: Ca reste à 14,7+14,7=29,4V
    - Si le chargeur est "très intelligent", branché au 230V, au bout de quelques heures : Ca redescend à 13,7+13,7=27,4V (mode floating)
    Ceci permet de savoir si tu peux laisser la batterie en charge en permanence sans l'abimer
    PS : si jamais la batterie monte au dessus de 30V, tu arrêtes les frais . Ton chargeur est bête .
    PS : tu ne peux pas lire ce qu'il y a de marqué sur le moteur ?
    Dernière modification par gienas ; 30/01/2017 à 18h23.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    ... je débranche la batterie , met le chargeur et vaque à mes occupations .. 4 ou 5 ou 7 heures après je regarde le chargeur et il est passé en vert .....n est ce pas la preuve qu il est intelligent ?? ... il a terminé sa charge ....et ne risque pas de détérioré la batterie ....car après tout ...si je fais cela à 20 h00 et que je dors 8 h ...
    Ce voyant vert pourrait bien être une preuve d'une certaine "intelligence" comme le souligne aussi DAUDET78.

    Il serait alors intéressant de faire l'essai, mais il faudrait savoir si les deux prises peuvent cohabiter sur la batterie.

    Peux-tu brancher simultanément le chargeur sur la batterie et la batterie sur la porte?

    J'avais cru comprendre que c'était la même prise qui servait aux deux usages.
    Dernière modification par gienas ; 30/01/2017 à 18h25.

  25. #24
    progloria

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    Alors sur le moteur ...si j ai fait une photo , voir première page , j ai du enregistré les photos sur le forum comme l exige le reglement ..si tu regardes , c est la dernière photo de mon pot , quand j ai démonté sous ton conseil la batterie

    Pour Génial... tu as bien compris sur la batterie il y a deux prises je prends celle que je veux aussi bien pour brancher le moteur que pour la charger ...

    Je vais faire un essai dans ce sens et reviendrai vers vous ...merciiiiii a tous les deux !

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    ... tu as bien compris sur la batterie il y a deux prises je prends celle que je veux aussi bien pour brancher le moteur que pour la charger ...
    Dans ce cas, l'essai est possible.

    Il sera intéressant de faire les mesures préconisées par DAUDET78 avec le multimètre (voltmètre) pour savoir si "l'intelligence" du chargeur est suffisante pour prendre soin des batteries.

    Dans un premier temps, tu pourras surveiller que la LED verte "fin de charge" s'allume bien à terme, qu'elle s'éteint lors de la première manoeuvre de la porte (là, la batterie sera forcément sollicitée) ce qui pourrait bien déclencher une recharge finissant par l'allumage de la LED verte.

    Par prudence, il sera bon de vérifier au multimètre si la tension batterie se limite bien à la fourchette de sécurité mentionnée plus haut.

    Puisque la porte, la batterie et le chargeur sont fournis par le même constructeur, et que la batterie comporte bien deux prises identiques, il n'est pas impossible que l'installation tel que décrit ici soit prévue pour.

    N'as-tu pas le moyen d'interroger ton fournisseur pour te le faire confirmer?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    Alors sur le moteur ...si j ai fait une photo ,
    La photo la plus à droite en #13 ?

    Donc ton moteur fait 200W, soit un courant de 8,4A . Pour l'alimenter directement sur le secteur, il faut, à la louche, au moins fournir en crête 25A

    Donc une alimentation de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-...Fy5AmtW_4aSkrg
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    progloria

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    GIENAS ....alors je pense que les batteries sont fournies avec deux prises car comme précédemment écris , il y a possibilité de mettre un panneau solaire dans les accessoires ( par contre moi techniquement je ne peux pas vu l implantation de mon box ) .
    j ai fait le tour des fournisseurs HORMANN ( qui est une grande marque connue ) ..déjà la plupart ne savent pas qu' un système chez HORMANN existe avec un moteur à batterie pour les boxes sans électricité !!..alors leur demander si je peux laisser mon chargeur en permanence je vous dis pas ! ....je vais cet après midi téléphoner à la maison mère ...c est comme si je téléphonais directement chez RENAULT ...hum hum.....
    DAUDET 78 oui pour la photo ...200 W ..ok pour 8.4 A ...je vais regarder en détail ton lien , même si je suis pas trop achat en ..Chine ...çà ne me semble pas cher ....je sens que je vais revenir vers toi pour comprendre ...

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    Citation Envoyé par progloria Voir le message
    même si je suis pas trop achat en ..Chine ...çà ne me semble pas cher ....
    Tu peux acheter la même en France, au prix Français ..... made in China !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    progloria

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    bon essai ce jour ...branchement du chargeur sur la deuxième prise ...puis ouverture et fermeture de la porte basculante ...nickel ! rien ne reste en rade ...je vais essayer de faire des mesure ..

    DAUDET78 la solution que tu m as trouver ( alimentation chinoise ) me plait beaucoup , seulement d apres ce que je comprends dans la page ebay que tu m as envoyé nous avons le choix de plusieurs modèles et j ai pas trop envie de me planter ..
    Donc dans le menu déroulant Intput Voltage je choisis 220 V ...dans le menu déroulant aprés je n ai guere le choix ..24 V 10 A 240 W ... et je tombe sur un appareil à 24.99 ...est ce que cela fonctionnerai car d aprés tes calculs savants ( ou je suis largué ) tu m ecris qu il faudrait au moins 25 A en crête .

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Remplacer accu 24 v par par une alimentation secteur

    Sélection :
    input voltage : 170 à 250
    Type : 24V 30A
    Je ne dis pas qu'une 24 10A ne marche pas. Mais je ne veux pas prendre de risque
    je vais essayer de faire des mesure ..
    C'est indispensable pour savoir si, à la longue, ton chargeur ne va pas bousiller tes batteries
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer batterie de galet de jardin par une alimentation secteur
    Par Sebibox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2016, 19h00
  2. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 21h36
  3. Remplacer une alimentation secteur 5V par des piles ou...
    Par invite258f160f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 18h04
  4. Remplacer alimentation secteur par piles
    Par invite3e1e6817 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2011, 03h35
  5. Remplacer alimentation secteur par piles (5v2A)
    Par invitedeaa6afb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.