[Energie] Alimentation 6.5v à partir du 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation 6.5v à partir du 12v



  1. #1
    stephbb75

    Alimentation 6.5v à partir du 12v


    ------

    Bonjour,

    Désolé si mes questions se rapproche de questions déjà posées mais je n'ai pas trouvé de réponse concluantes.

    Je vais utiliser une alim de PC pour alimenter mon appareil photo (Paentax K200D), inutile de me dite d'acheter une alim dans le commerce, je souhaite utiliser l'alim PC pour bien d'autre raisons (je n'alimente pas que l'APN)

    Alors les caractéristiques de l'alimentation de l'APM que j'ai trouvé sont les suivantes :
    - 6.5V
    - les divers alim vendue dans le commerce sont de 2.5A à 3A (l’info la plus précise que j'ai trouvée des 2.1A)

    Bien que je ne pense pas que l'APN utilise 2A tout le temps, je me base sur ces données.

    Donc mon alim de PC délivre du 12V et cela à bien plus d'ampère qu'il ne me faut.

    Je compte utiliser un LM317 avec 2 résistances R1 et R2, je ne pense pas avoir besoin de condo et diode, l'alim est déjà bien stabilisé et la protection ne me semble pas utile, le seul risque c'est d'inverser le + et le - mais en faisant attention je devrais éviter cela

    Par conter je ne comprends pas combien d'ampère peut supporter le LM317, 1.5A, 2.2A ???

    Pour R1 et R2 je compte utiliser les valeurs :
    R1 = 240hom
    R2 = 1000hom
    Ce qui vas me donner Vout = 6.46v

    Du coup la puissance dissipé par le LM317 est de (12-6.5)*2.1 = 11,55 Watts.

    J'ai bien du mal à me représenter ce que 11 Watts à dissiper représente en chaleur ?

    Du coup je ne sais pas quelle taille de radiateur utilisé (je suppose qu'il en faut un tout de même) pouvez-vous m'éclairer sur cela.

    Je ne pense pas m’être trompé dans mes calcul, mais sais ton jamais

    Si le LM317 ne convient pas pour mon montage, quel régulateur utiliser, LM217, autre ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Bonjour,
    le lm317 me semble un peu juste en courant, il faut plutôt prendre un lm350.

    Si tu reste sur le lm317, il faut ajouter un gros transistor PNP et une résistance...

    Pour le radiateur, prendre du 3°/W ou moins.
    Dernière modification par DAT44 ; 01/02/2017 à 12h40.

  3. #3
    vincent66

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Bonjour,

    11W à dissiper c'est énorme...!! Il faudrait un radiateur de PC avec ventilo...

    Une alim à découpage me semble bien préférable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gcortex

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    un LM2576-ADJ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Citation Envoyé par stephbb75 Voir le message

    Alors les caractéristiques de l'alimentation de l'APM que j'ai trouvé sont les suivantes :
    - 6.5V
    - les divers alim vendue dans le commerce sont de 2.5A à 3A (l’info la plus précise que j'ai trouvée des 2.1A)
    C'est quoi le modèle de l'appareil pht ? ? car ~ 15W de conso pour un appareil, ça parait monstrueux.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    stephbb75

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Salut Montd'est
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est quoi le modèle de l'appareil pht ? ? car ~ 15W de conso pour un appareil, ça parait monstrueux.
    Cest un Pentax K200D, je l'est dit au début de mon message.
    Je me base sur les Alim vendue pour se modèle, je n'ai pas trouvé les info constructeurs.
    Mais je ne pense pas qu'il utilise toute cette puissance, cela doit être une crête !

  8. #7
    stephbb75

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Bonjour gcortex
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un LM2576-ADJ
    Alors la cela se complique pour moi les montages avec se composent, il y a plus que des résistances et condos
    Si j'ai bien compris le LM2576 régule par "hachage" et non par dissipation thermique.

  9. #8
    stephbb75

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Salut DAT44
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le lm317 me semble un peu juste en courant, il faut plutôt prendre un lm350.
    Si tu reste sur le lm317, il faut ajouter un gros transistor PNP et une résistance...
    Pour le radiateur, prendre du 3°/W ou moins.
    Donc si je prend un LM350 je garde le même montage à 2 résistances.
    Je vais voire a peut être tester cette solution et voire ci cela chauffe beaucoup ou pas.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Citation Envoyé par stephbb75 Voir le message
    Alors la cela se complique pour moi
    Bj

    Pourquoi ne pas prendre pour quelques euros un module buck converter tout fait ? sur des sites que je ne nommerais pas.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    stephbb75

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Bonjour Montd'est
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre pour quelques euros un module buck converter tout fait ? sur des sites que je ne nommerais pas.
    Effectivement je vais surement me tourner vers cette solution.
    Je pensais m'en sortir avec juste quelques composent déjà présent dans mon bazar

    Merci pour ces infos.

  12. #11
    stephbb75

    Re : Alimentation 6.5v à partir du 12v

    Salut Montd'est,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre pour quelques euros un module buck converter tout fait ? sur des sites que je ne nommerais pas.
    En regardant ces modules je me pose une petite question.
    Il y en a avec une fréquence de commutation à 65 kHz et d'autre à 150KHz, cela a t'il vraiment une très grande importance ?
    Pas sur le prix non à première vue !

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 17h14
  2. alimentation +/-15V à partir de 12-24V
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2014, 21h31
  3. Alimentation d'une led a partir de 18v AC
    Par Emmanuel K dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 11h41
  4. Alimentation +-5V à partir de 12V
    Par invite2a59cbd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 07h49
  5. Alimentation 15V à partir de -23V
    Par invitecacfd29f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2006, 01h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.