[Analogique] Haut parleur série / Parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Haut parleur série / Parallèle



  1. #1
    noxxsound

    Haut parleur série / Parallèle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois brancher 32 HPs de 4 ohm 40W en série parallèle pour obtenir une impédance de 4 ohm pour mon ampli. Le problème que j'ai est que j'aimerais que chaque HP ait son propre potentiomètre de volume près du HP. Or s'ils sont en série/parallèle et que le premier potentiomètre (volume) est au minimum voir ouvert (pour éteindre l'HP) cela va logiquement aussi impacter tout le reste du circuit exact?

    Existe il un moyen de garder ce branchement en série/parallèle tout en pouvant contrôler chaque élément indépendamment?

    EDIT: Je réalise que mettre un potentiomètre APRES le signal amplifié serait bien stupide. Je répond donc à ma question: mon montage n'est pas possible. Vous confirmez?

    Le soucis est que l'ampli est dans un endroit inaccessible et je voulais donner la possibilité aux 32 personnes (HP) de régler indépendamment le volume.

    Merci par avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par noxxsound ; 02/02/2017 à 13h05.

  2. #2
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Si un potentiomètre de réglage de volume n'est pas envisageable sur un signal amplifié, je peux toujours ajouter un interrupteur pour au moins donner le choix d'avoir du son ou non à l'utilisateur exact?

    Mais le problème reste identique, en ouvrant le circuit (interrupteur ouvert) le reste du circuit série/parallèle serait aussi ouvert non?

  3. #3
    jiherve

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Bonjour
    Oui mais pas avec des potentiometres il faudra des rotacteurs 2 circuits n positions , un par HP.
    le circuit lié à la première galette place des resistances en serie avec le HP, la seconde galette sert à placer des resistances en // avec l'ensemble precedent.
    Bien sur on s'arrangera pour que la résistance équivalente du tout reste à 4 ohm.
    La manipulation des boutons sera audible donc ne pas jouer avec "live".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Oui mais pas avec des potentiometres il faudra des rotacteurs 2 circuits n positions , un par HP.
    le circuit lié à la première galette place des resistances en serie avec le HP, la seconde galette sert à placer des resistances en // avec l'ensemble precedent.
    Bien sur on s'arrangera pour que la résistance équivalente du tout reste à 4 ohm.
    JR
    Excellente réponse! Et le fait d'avoir un rotacteur (2 circuits) sur un signal 40W n'est pas un soucis? Un rotacteur devant dissiper autant de puissance est relativement rare non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Re
    le rotacteur ne dissipe rien ce sont les résistances qui vont dissiper donc à dimensionner en conséquence .
    Auras tu 40w par HP ou serait ce 40w au total ?
    Ce qui compte c'est la capacité de coupure du rotacteur en tablant sur 40w max il faut des contacts capables de tenir 4A en commutation et ce n'est pas donné s'il y a beaucoup de positions.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Je pense avoir compris.

    Le rotacteur est un switch avec plusieurs positions. En fonction de la position, il mets en relation 1 pin avec le pin principal. Sur la pin en question je peux donc mettre ma resistance en série pour atténuer le volume de X. Sur la 2e pin, des résistances en série pour atténuer le volume de Z et ainsi de suite.

    Ainsi, sur la première galette j'aurais par exemple, 4 positions dont la 1ère position non connecté = circuit ouvert, HP sans signal, sur la 2e position X volume, 3e position Z volume et ainsi de suite
    Sur la deuxième galette j'aurais des resistances en parallèle pour simuler 4 ohm et continuer le circuit série/parallèle restant.

    En revanche, ayant 40W PAR HP et donc 1280W au total, les résistances de 40W vont juste être énorme et terriblement cher donc je retourne à la case départ. La seule solution facile reste un switch double circuit pour ouvrir le circuit du HP en série et garder l'autre ouvert en parallèle mais je ne pourrais pas régler le volume si j'ai un signal amplifié.

  8. #7
    jiherve

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Re
    qu'elle est l'impédance de sortie de ton ampli ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    qu'elle est l'impédance de sortie de ton ampli ?

    JR
    Elle est de 4 ohm

  10. #9
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Quelqu'un m'affirme que mettre plus de 4 HP en série/parallèle va forcément me faire obtenir des différences de niveaux, des HP qui vont être fort, d'autres faibles, que si l'un ne fonctionne plus cela va changer la charge de tout le circuit et que ce n'est pas une mauvaise idée.

    Dois-je considérer un petit ampli 40W individuel par HP? Réduire le nombre de groupe série/parallèle à 4 maximums (il me faudrait 8 amplis ... c'est conséquent)

    Que me conseilleriez-vous de faire?

    Merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Re
    et ton ampli crache 1300w, modèle de sono ?
    Oui c'est cher environ 12€HT/resistance http://docs-europe.electrocomponents...6b814cb08e.pdf.
    Comme je ne connais pas la finalité il est difficile d'avoir une idée!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/02/2017 à 14h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Oui le voici: https://www.amazon.fr/Behringer-Euro...eywords=EP4000

    La finalité est relativement simple. Je dois équiper une salle avec 32 fauteuils qui auront chacun un HP en face du siège pour un événement culturel.
    J'ai le choix entre:
    - tout mettre en série mais l'impédence ne sera pas la bonne
    - tout mettre en parallèle mais pareil qu'au dessus
    - mettre les 32 en série/parallèle mais certains estiment que 32 est trop important et qu'il risque d'y avoir des soucis
    - diviser en 8 groupes de 4 série/parallèle mais bonjour le nombre d'ampli derrière
    - avoir un petit ampli 40w par système mais bonjour les alimentations

  13. #12
    jiherve

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Re
    Dejà tu peux faire 2 groupes de 16, 4 branches // de 4 HP série puisque l'ampli est stéréo , donc 160W branche , environ 6A câblè en 2,5mm² et à la louche 10m /branche + 10 m de mou cela devrait passer.
    Si c'est pour une manip one shot l'aspect fiabilité dans le temps est secondaire et au final tu n'auras pas 40W dans tes HP sinon les auditeurs finiront avec les tympans crevés
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/02/2017 à 14h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Dejà tu peux faire 2 groupes de 16, 4 branches // de 4 HP série puisque l'ampli est stéréo , donc 160W branche , environ 6A câblè en 2,5mm² et à la louche 10m /branche + 10 m de mou cela devrait passer.
    Si c'est pour une manip one shot l'aspect fiabilité dans le temps est secondaire et au final tu n'auras pas 40W dans tes HP sinon les auditeurs finiront avec les tympans crevés
    JR
    Merci pour ton explication,

    Que veux tu dire par "fiabilité" dans le temps? Un branchement comme ceci n'est pas optimal pour quel raison? J'aimerais comprendre la différence entre ce branchement "temporaire" et un qui durerait dans le temps.

    Ce sont des subs, pas des HP à proprement parler donc ils ont besoin de 40W pour fonctionner correctement avec la représentation. Pourquoi avec ce branchement ne recevraient ils pas 40W chacun? 160W/4 = 40W. Tu veux dire que la section devrait être plus importante pour qu'en fonction de la distance, chaque sub reçoive bien 40W?

    Thanks

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Bonjour

    Le montage me donne, à première vue, l'impression de relever de la logique Shadok. (si ce n'est pas le cas, merci de préciser la finalité qui ne saute pas aux yeux a priori).

    Si on a 32 HP à brancher, pourquoi ne pas utiliser de la haute impédance avec un ampli sortie ligne 100V ? (c'est le standard pour de la sono avec un grand nombre de HP).

    Dans ce cas, plutôt que dissiper dans des résistances, on commute la puissance sur l'entrée des transfos d'adaptation des HP, qui sont en général justement à puissance commutable.

    Principe : http://www.techniquesduson.com/100volts.html

  16. #15
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Oui je suis familier avec les amplis ligne 100V mais il me semble que cela reste pour de la distance (stade, rue etc) pas pour une salle de 15m max.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Oui je suis familier avec les amplis ligne 100V mais il me semble que cela reste pour de la distance (stade, rue etc) pas pour une salle de 15m max.
    Qui peut le plus peut le moins; et ça règle les problèmes d'impédance, de dissipation, de réglage individuel et de câblage.

  18. #17
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    À mon sens cela complique la chose niveau installation. J'ai toujours le même nombre d'ampli (car puissance en Watt reste la même pour le nombre d'HP + la puissance à ajouter pour couvrir les pertes liés au transfo) mais je dois en plus ajouter à mon schéma un transfo à la source et des transfo pour chaque sub.

    Je vais continuer à étudier ça.
    Dernière modification par noxxsound ; 02/02/2017 à 15h21.

  19. #18
    jiherve

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Re
    Je n'ai pas écrit qu'ils ne pouvaient recevoir 40W mais que 40W c'est peut être trop compte tenu de la distance du supplicié.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    C'est une oeuvre principalement pour les malentendants ... le but est donc de ressentir des choses grâce aux vibrations des subs

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    À mon sens cela complique la chose niveau installation. J'ai toujours le même nombre d'ampli (
    Pas du tout. Un seul ampli suffit si il est de puissance suffisante.
    Quel sera la distance auditeur-HP ?

    Je pense que vous surestimez le besoin en puissance.

    car puissance en Watt reste la même pour le nombre d'HP + la puissance à ajouter pour couvrir les pertes liés au transfo) mais je dois en plus ajouter à mon schéma un transfo à la source et des transfo pour chaque sub. .
    Oui. Mais la perte dans les tranfos est minime; et cela permet de câbler en section 2.5² (un seul câble qui passe à tous les postes d'écoute).
    Dernière modification par Bluedeep ; 02/02/2017 à 15h25.

  22. #21
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas du tout. Un seul ampli suffit si il est de puissance suffisante.
    Quel sera la distance auditeur-HP ?
    auditeur HP environ 80cm. Dans le document que vous m'avez fourni ils recommandent d'augmenter de 25% la puissance de l'ampli pour combler les pertes transfo + 25% supplémentaires pour une marge de sécurité





    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui. Mais la perte dans les tranfos est minime; et cela permet de câbler en section 2.5² (un seul câble qui passe à tous les postes d'écoute).
    Certes! Donc avec de la ligne 100V je peux avoir tous mes HP en série sans soucis d'impédances? En réalité c'est mieux de garder quelques lignes // série pour éviter que si l'un ne fonctionne plus cela coupe tous les autres non?

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    auditeur HP environ 80cm.
    OK.
    On supposera ici que ce n'est pas une salle de torture destinée à détruire les appareils auditifs des auditeurs. On va donc limiter à 100db (arbitrairement) le niveau émis par chaque HP (c'est déjà énorme, sachant que je suppose qu'ils ne sont pas accoustiquement isolés les uns des autres).

    Imaginant un rendement de 87dB/W à 1m (standard "bas"); cela nous amène à 20W pour obtenir 100dB (toujours à 1m).
    On a donc un besoin en puissance de 32x20 = 640W. On prend donc un ampli unique du double (pour éviter le "clipping") soit 1000-1300W.

    Un truc comme ça : http://www.levenly.com/fr/a/6808/ron...c-address.html


    Certes! Donc avec de la ligne 100V je peux avoir tous mes HP en série sans soucis d'impédances? E
    Non, en parallèle; chaque HP ayant son transfo; la sélection de puissance se faisant au niveau du primaire (c'est le principe même des lignes 100V).

    Chaque HP ayant un transfo à entrée sélectionnable dans ce genre là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3...-ligne-100V50W

  24. #23
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Merci pour ton explication très clair!

    Avec une installation de ligne, ne vais-je pas avoir des soucis en terme de fréquences? Effectivement s'agissant de subs, je suis dans une plage de fréquence entre 15 et 100hz max.

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    je suis dans une plage de fréquence entre 15 et 100hz max.
    Là ça va se compliquer; pas pour l'électronique mais pour les sub : descendre à 15Hz va imposer un volume de charge conséquent que j'ai un peu de mal à imaginer en équipement "individuel".

  26. #25
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Là ça va se compliquer; pas pour l'électronique mais pour les sub : descendre à 15Hz va imposer un volume de charge conséquent que j'ai un peu de mal à imaginer en équipement "individuel".
    Problème que je n'aurai pas avec un branchement ampli sans ligne 100V?

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Problème que je n'aurai pas avec un branchement ampli sans ligne 100V?
    Non, rien à voir.
    Je ne vois pas trop comment faire un sub qui descende à 15Hz , capable de monter à 100Hz et avec un rendement acceptable qui fasse pas 30L de volume.
    Que le sub soit alimenté par une ligne 100V , une ligne 4Ohm ou fonctionne au charbon de bois ne change rien.

    Il faudrait poster un dessin du "poste auditeur" pour avoir une idée.
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/02/2017 à 10h02.

  28. #27
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Merci pour ta réponse,

    J'ai pas mal regardé tout ce qui est installation ligne 100V et c'est très intéressant mais il y a plusieurs problèmes:

    - Les amplis compatibles 100V sont beaucoup plus chers que les amplis classique type 4 ou 8hms. Dans mon cas si je souhaite raccorder 16 sub de 4 ohms 50W chacun il me faut donc un ampli 100V de 800W (je pousse à 1000 pour éviter le clipping). Un ampli de cet ordre là vaut 1700 euros quand un ampli classique 4 ohm 2x1500W est autour des 350 Euros.

    - Pour chaque sub il va falloir un transfo 4ohm 50W (environ 20 Euros l'unité).

    En revanche les avantages sont multiples, je peux mettre tous les subs en // sans me soucier de l'impedance. Je peux utiliser du 2.5mm2, je peux même ajouter des interrupteurs par sub vu qu'ils sont en //

    En d'autres mots:

    1/ Je pars sur du classique avec plusieurs amplis moins cher mais je me complique la vie avec des // série, des cables dans tous les sens et je ne peux pas mettre d'interrupteur par sub

    2/ Je pars sur du 100V mais les amplis sont terriblement plus cher, je dois caler des transfos pour chaque siège (ce qui me complique quand même la vie car des transfos de 4ohm 50W sont loin d'être petits).

    Un avis sur la question?

  29. #28
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    J'ajoute que pour une installation 100v, il est rare de trouver des transfos avec une bande passante en dessous de 50hz (pour des subs c'est embêtant ...)

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    J'ajoute que pour une installation 100v, il est rare de trouver des transfos avec une bande passante en dessous de 50hz (pour des subs c'est embêtant ...)
    C'est vrai.
    Une autre solution : distribuer en niveau ligne à haute impédance et mettre un ampli à chaque poste d'écoute. On peut se contenter pour cela d'ampli classe D coûtant une poignée de figues pour 20W.

    Ca ne change rien au problème de l'encombrement des sub 15Hz.

  31. #30
    noxxsound

    Re : Haut parleur série / Parallèle

    Oui j'y ai pensé (pour le 15HZ j'ai remonté mes attentes à du 30-70hz). En revanche, un ampli class D 20W ne coute pas cher oui mais 40-50W c'est déjà plus cher, et il faut me faut une alim pour chaque ampli!

    J'ai 3 solutions:
    - quelques ampli classique pour tous les subs:
    Avantage: prix, relativement "facile" à installer
    Inconvénients: l'horreur des câbles, pas de réglage par sub

    - ligne 100V:
    Avantages: tout en //, facile à installer
    Inconvénients: prix, transfo > 50hz

    -Ampli par sièges:
    Avantages: plus de soucis de // ou de série, réglage de volume possible
    Inconvénients: on augmente le nombre d'elec (possibilité de panne), il faut faire venir le signal jusque chaque ampli (ou utiliser une source wireless type radio frequence), le prix pour du 50W

Discussions similaires

  1. led + haut parleur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 18/06/2008, 04h20
  2. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  3. led sur un haut parleur
    Par invite2cf400d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2008, 19h19
  4. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  5. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...