[Analogique] Condensateurs chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensateurs chimiques



  1. #1
    maceo83

    Condensateurs chimiques


    ------

    Bonjour,

    je me mets à l'électronique en ce moment et j'ai testé le montage suivant, multivibrateur astable à transistors:
    Nom : 220px-Transistor_Multivibrator.svg.png
Affichages : 81
Taille : 5,6 Ko
    J'ai ajouté deux leds en série avec R1 et R4 pour voir si ça bascule effectivement d'un transistor à l'autre.
    Je l'ai réalisé avec des condensateurs chimiques polarisés car la capacité nécessaire pour obtenir un clignotement me l'imposait, de plus sur pas mal de schémas et photos circulant de par le web, ça semble très courant.
    Mais en observant le potentiel aux bornes des condensateurs à l'oscilloscope je remarque que juste avant de faire basculer le transistor Q2, C1 se trouve polarisé en inverse, d'environ 0.5 V.
    En effet la base de Q2 se trouve à 0.7V lors du basculement alors que le collecteur de Q1 saturé se trouve à ce moment là à à peine plus de 0 V.

    Donc je me demande si ce n'est pas dangereux d'utiliser des condensateurs polarisés dans un tel montage. Mais vu le nombre de schémas, photos, vidéos sur internet qui font comme ça, il doit me manquer une info.

    D'où ma question: est ce qu'on peut polariser un condensateur chimique à l'envers pendant une courte portion de la période, ou y a-t-il une tension maxi en dessous de laquelle on peut polariser en inverse?

    Je ne trouve pas mention d'une telle tension dans les datasheets que j'ai pu trouver.

    Merci de m'éclairer sur ce point si quelqu'un en sait davantage.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Condensateurs chimiques

    Citation Envoyé par maceo83 Voir le message
    D'où ma question: est ce qu'on peut polariser un condensateur chimique à l'envers pendant une courte portion de la période, ou y a-t-il une tension maxi en dessous de laquelle on peut polariser en inverse?
    Avec 0,5V, il ne risque rien.
    Par contre ce schéma à deux problèmes :
    - Il est complétement dépassé en 2017 pour faire un multivibrateur
    - Il ne faut pas dépasser 5V de tension d'alimentation avec des NPN silicium (claquage en inverse de la jonction base-émetteur) .... malgré tout ce qu'on voit sur le WEB !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    maceo83

    Re : Condensateurs chimiques

    Merci pour ces précisions, je suis bien en 5V.
    Mon but n'était pas spécialement de faire un multivibrateur, mais d'apprendre.

    Mais sinon, en ce qui concerne les condensateurs, on ne risque rien jusqu'à quelle tension inverse environ ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Condensateurs chimiques

    Citation Envoyé par maceo83 Voir le message
    on ne risque rien jusqu'à quelle tension inverse environ ?
    Ce n'est pas spécifié, donc, pas de max.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maceo83

    Re : Condensateurs chimiques

    Il me semble étonnant qu'il n'y ait pas de max alors qu'on sait qu'un condensateur polarisé ne doit pas être polarisé à l'envers.
    J'ai donc encore cherché, et j'ai fini par trouver sur diverses sources, dont des constructeurs, que ces condensateurs peuvent supporter une tension inverse de 1 à 1,5V mais pas en continu, seulement par petits à coups. Cette tension inverse max semble décroître avec la température.
    Exemple de source, p.4:
    http://www.cde.com/catalogs/AEappGUIDE.pdf

Discussions similaires

  1. [Divers] Remplacement de condensateurs chimiques alu anciens.
    Par kbst dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2014, 16h57
  2. Condensateurs chimiques pour alimentations
    Par ElectronPiege dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 20h58
  3. Tension de service des condensateurs chimiques
    Par invite8401d8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 15h10
  4. condensateurs chimiques
    Par invite3a6b5585 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 13h55
  5. Condensateurs chimiques non polarisés
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/02/2009, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.