[Energie] Auto extinction d'un µC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Auto extinction d'un µC



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC


    ------

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    En effet. J'ai pourtant fait des mesures et ai mesuré 0,6mA pour la logique et 0,4mA pour le contraste (Vo).
    Une mesure sur un composant ne signifie rien . Il faut se baser sur ce que raconte la datasheet !
    J'ai coupé à la masse parce que d'après mon logiciel, il indiquait 5V comme ci-dessus et un poil moins (-0,6V ?)
    Ce n'est qu'un modèle mathématique qui marche à peu près dans un usage normal .
    Pour un usage iconoclaste comme de couper le 0V d'un 7805, il peut raconter n'importe quoi .
    En effet, je n'avais pas vu. C'est court 10µs maximum si je veux garder une grosse résistance. C'est pour ça que tu parlais d'ajouter un Trigger de Schmitt sur l'entrée ?
    Oui
    Par contre le 4027 intègre ce trigger de Schmitt ( sauf le 4027 de T.I.)

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Rebonjour,

    Je comprends bien que mon logiciel de simulation est loin d'être juste et que ce n'est qu'un modèle. Il me sert à faire des essais sans trop risquer de tout faire cramer, mais je passe ensuite par des essais en situation réelle. Vu que je n'ai pas énormément de composants, ça me permet aussi de prévoir quoi acheter dans ma prochaine commande...
    En tout cas, rien ne vaut vos conseils
    Du coup, sur mon shéma à bascule, j'ai placé la charge entre l'emetteur du PNP et la masse. Ca te paraîtrait mieux dans le principe ?
    J'ai beau chercher et lire les datasheets de différents constructeurs de 4027. Je ne vois pas d'information concernant la présence d'un trigger de Schmitt en entrée. Ils n'appellent peut-être pas ça tout à fait comme ça ?
    Je ne dis pas ça pour remettre en cause ce que tu dis, mais pour être capable de choisir le composant sans venir te poser la question

    Merci beaucoup.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    j'ai placé la charge entre l'emetteur du PNP et la masse.
    Je vois pas trop par où va passer le courant !
    Je ne vois pas d'information concernant la présence d'un trigger de Schmitt en entrée.
    Sorry, je voulais parler du 4017 ......
    Voir page 2/6 le symbole de trigger sur l'entrée clock (pin 14) http://pdf.datasheetcatalog.com/data...17_mmc4022.pdf
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Pardon, je voulais dire la patte In du régulateur sur le collecteur et son GND à la masse. Ainsi, le transistor coupe bien l'alim non ?

    D'accord, par contre le 4017 est un compteur apparemment, ça ne fait pas vraiment ce que je cherche... ou alors, il faut que je relie 1 sortie sur 2 sur mon signal de déclenchement de l'alim ? J'ai alors besoin d'un composant par circuit à alimenter (le 4013 disposait de 2 D-latches, ce qui me permettait de gérer 2 circuits sur un seul composant).

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Pardon, je voulais dire la patte In du régulateur sur le collecteur et son GND à la masse. Ainsi, le transistor coupe bien l'alim non ?
    Donc on revient à mon schéma #10

    D'accord, par contre le 4017 est un compteur apparemment, ça ne fait pas vraiment ce que je cherche.
    Premier schéma https://www.sonelec-musique.com/elec...le_on_off.html
    le 4013 disposait de 2 D-latches, ce qui me permettait de gérer 2 circuits sur un seul composant
    Plus le trigger de Schmitt
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Désolé d'avoir autant de questions, mais concrètement (physiquement) quel sera le problème de mon filtre RC sur le Clock Input par rapport au temps de montée/descente préconisé à 10µs ?
    Je m'explique:
    Avec le filtre que j'ai proposé, le temps de montée est de l'ordre de 100nF x 100Ω = 10µs
    Le temps de descente est lui bien supérieur, de l'ordre de 100nF x (10kΩ+100Ω) = 1ms (beaucoup trop long).
    Mais quel est concrètement le problème, je risque de cramer le circuit avec le temps ou est-ce que c'est une question de bonne prise en compte du front ? Parce que dans ce cas, le front pris en compte étant le front montant, je ne vois pas en quoi le front descendant pourrait avoir une influence.
    Il y a sûrement une bonne raison, mais si vous avez une explication accessible à ma petite cervelle, je suis preneur...
    Dernière modification par scaypapa ; 08/02/2017 à 15h13.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    je ne vois pas en quoi le front descendant pourrait avoir une influence.
    - Un bouton poussoir, c'est des rebondissements (entre 1 et 20ms) Donc ton front montant est suivi de plusieurs fronts montant/descendant. Ce qui entraine une erreur de fonctionnement
    Nom : Anti-rebond Hard.JPG
Affichages : 87
Taille : 26,2 Ko
    - Si tu filtres trop, il y a un risque d'oscillation en entrée suivant la susceptibilité du composant utilisé (tu es hors spec !)

    Tu prends tes risques.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Bonjour.

    Bien, ça avance doucement. Mais je crois que je n'en ai pas fini.
    Ton shéma #10, j'ai bien l'intention de l'utiliser, mais uniquement pour l'alimentation générale. Pour les modules auxiliaires, ils sont seulement alimentés ou non par décision de l'utilisateur. Du coup, la fonction d'auto-extinction ne m'intéresse pas pour eux. Je préfère qu'ils se mettent seulement en veille en cas d'inactivité sauf en cas de :
    • décision de l'utilisateur de les débrancher
    • décision du maître de couper l'alimentation générale

    J'ai l'impression que le 4017 de TI dispose bien d'un trigger de schmitt sur l'horloge : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4017b.pdf
    Ce qui m'arrangerait, parce qu'en traversant (pas CMS), Radiospares ne propose que du TI et ça m'éviterait de devoir passer par un autre fournisseur pour ce seul composant...

    Du coup, j'ai mis à jour mon shéma :alim complète.jpg
    C'est un peu mieux ?

    Donc en effet, je pense que je vais sûrement avoir des problèmes avec le coup des diodes de clamping quand mes modules seront (mal) déconnectés et j'avoue que je n'ai pas compris ce que font les hot swap buffers. Ils ont l'air de parler de communications en I2C principalement, du coup, il ne proposent que 2 fils de communication.

    Concernant mes transistors PNP, j'avoue de pas avoir bien intégré la différence de fond entre les PMOS et les bipolaires à part que les MOS sont apparemment plus sensibles à manipuler.
    Tu me conseillerais de remplacer mes PNP (QModule et QSD) par des PMOS en retirerant les résistances de limitation (RQM/RQSD) ? Je dis peut-être (probablement) une grosse connerie...

    Encore un truc que je pense na pas avoir compris : la remarque de Jihervé :
    Il y a très peu de marge en "bas" sur les niveaux logiques CMOS (0,4V) donc ton µc risque de ne plus bien voir les zéro car la tension de déchet du transistor viendra se soustraire à cette marge de bruit => trés mauvaise idée.
    Je pense que je n'ai pas reglé ce problème du coup...

    PS : je ne comprends pas pourquoi l'ancien shéma a été attaché également ci-dessous ? C'est possible de le retirer ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par scaypapa ; 09/02/2017 à 13h40.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    J'ai l'impression que le 4017 de TI dispose bien d'un trigger de schmitt sur l'horloge :
    Oui effectivement
    Concernant mes transistors PNP, j'avoue de pas avoir bien intégré la différence de fond entre les PMOS et les bipolaires
    • Un PMOS demande une tension pour le commander et pas de courant
      Un PMOS peut commander des ampères
    • Un PNP demande un courant pour le commander qui doit être supérieur entre 1/10 et 1/20 du courant collecteur
      Un PNP a une chute de tension interne qui est toujours de l'ordre de 0,2 à 0,5V


    Remarques sur ton schéma :
    • Qautomaintient NPN est dessiné à l'envers
    • Mon schéma d’auto-maintient n'accepte pas plus de 15V en entrée (sans modification)
    • Tu es revenu sur ton vieux système de RC pour la luminosité . Tu n'as aucune progressivité. Faut faire du PWM avec un NMOS , une résistance série, le backlight et le 9V
    • Je ne suis pas sûr que la sortie de la carte SPI_SDI (3,3V) soit compatible avec ton µC 5V
      http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41285A.pdf
      http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74gtl2003.pdf
    • On utilise pas une sortie LCD_Power pour alimenter directement des circuits intégrés ( rien que ton LCD consomme 4mA, qui est au dessus de la sortance du µC)
    • Si tu coupes le Vdd du LCD, il faut, par soft, mettre les sorties du HC595, LCD_RS et LCD_EN à "0"

    Et ce que j'ai oublié ........
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/02/2017 à 14h26.
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    D'abord merci beaucoup pour tes réponses.

    Donc c'est bien ça, si j'alimente mes modules séparés par un PMOS, la coupure du µC se fera mieux qu'avec mon couple PNP/résistance de limitation ?

    Pour le LCD. Je croyais que les sorties du µC étaient limitées à 20mA, c'est pour ça que je me permettais d'alimenter le LCD en direct. La datasheet du 18F46K40 donne en maximum absolu 50mA. Je suis largement en-dessous.
    Mais vu que je n'ai jamais l'intention d'éteindre le LCD, je pourrais peut-être m'affranchir du LCD_PWR et brancher directement le Vdd du LCD sur le +5VMaitre. Je ne l'ai mis que parce qu'il est présent dans tous les tutos d'utilisation d'un écran LCD...
    J'ai alimenté mon rétroéclairage en 9V comme tu me le conseillais, mais promis j'essaierai également de le piloter par PWM. Il faut juste que j'étudie comment ça fonctionne et je ne veux pas tout mélanger.
    Un NPN ne conviendra pas, je suis obligé de passer par un NMOS ?

    Pour la SD, normalement je crois que ça roule comme ça. En pratique en tout cas, ça fonctionnait tel quel.
    Les niveaux de sortie de la SD sont donnés pour 0,125Vsd et 0,75Vsd (ici, mais ça dépend peut-être de la marque...) soient 0,41 et 2,47V.
    Les niveaux d'entrée recommandés du PIC sont donnés pour 0,8V max et 2,0V min.

    Qu'est-ce qui limite ton shéma d'auto-maintien à 15V ?
    Dernière modification par scaypapa ; 09/02/2017 à 15h47.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Donc c'est bien ça, si j'alimente mes modules séparés par un PMOS, la coupure du µC se fera mieux qu'avec mon couple PNP/résistance de limitation ?
    Oui
    Pour le LCD. Je croyais que les sorties du µC étaient limitées à 20mA, c'est pour ça que je me permettais d'alimenter le LCD en direct. La datasheet du 18F46K40 donne en maximum absolu 50mA. Je suis largement en-dessous.
    Ras le bol de ce Faque qui dit qu'un PIC peut sortir 20mA !
    Regarde la datasheet de ton PIC ! Un exemple :
    Nom : Courant de sortie PIC Page 344.JPG
Affichages : 75
Taille : 56,5 Ko
    Je ne l'ai mis que parce qu'il est présent dans tous les tutos d'utilisation d'un écran LCD...
    Un lien WEB sur ce genre de tuto ?
    J'ai alimenté mon rétroéclairage en 9V comme tu me le conseillais,
    Avec ton NPN suiveur, la tension sur le Backlight est au maximum de 4,4V !
    mais promis j'essaierai également de le piloter par PWM.....je suis obligé de passer par un NMOS ?
    Oui

    Pour la SD, normalement je crois que ça roule comme ça. En pratique en tout cas, ça fonctionnait tel quel.
    Tu prends tes risques
    Q
    u'est-ce qui limite ton shéma d'auto-maintien à 15V ?
    Si tu alimentes en 24V, la tension grille-source du PMOS est de -24V, il est mourru !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/02/2017 à 16h13.
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Bonjour,

    J'ai mis un peu à jour mon shéma : Nom : Alimentation-generale.jpg
Affichages : 70
Taille : 111,4 Ko

    J'ai contrôlé l'état de mes sorties du HC595 quand OutEnable est à 1 (CS du LCD). Du coup, toutes les sorties sont à 1, j'imaginais plutôt l'inverse). Du coup, il serait peut)-être mieux, si je coupe le LCD, de passer par un NPN qui coup le masse et de mettre mes LCD_RS et LCD_EN à 1.
    En revanche, pour ce qui est des autres modules, j'ai toujours le problèe : je ne passe pas par un HC595, du coup mes SPI_SDO et SPI_CLK oscillent entre 0 et 1 et j'aurai un problème de mauvaise coupure via les diodes de clamping.
    Comment puis-je faire pour déconnecter correctement mes modules SPI du circuit ?

    Pour la gestion du rétroéclairage, en effet, la gestion du PWM n'a pas l'air si compliquée et permet certainement une meilleure précision. Ca m'arrangerait quand même si la commande "utilisateur" pouvait être directe, sans passer par le µC. Est-ce que mon BP qui court-circuite le NMOS est problématique ?

    Concernant la grille du PMOS0 de l'alim principale, je n'ai pas trouvé comment lui limiter sa tension. D'autant que je fonctionne sur batterie et qu'une batterie de 24V chargée à bloc, ce n'est pas 24V qu'elle sort mais plutôt 28-28,5V...

    A propos de l'alim directe de mon LCD, je n'ai pas retrouvé du tuto alimentant directement du PIC au +5V. Tu as probablement raison : j'ai rêvé. Normalement, mon 18F46K40 peut supporter 6mA d'après la doc (et 10mA avec une sortie à 0), mais ça ne coûte rien de l'assister d'un petit transistor en effet.

    Merci beaucoup pour ton aide.
    Dernière modification par scaypapa ; 12/02/2017 à 12h17.

  13. #43
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Rebonjour,

    En cherchant un peu partout, j'ai fini par tomber sur les "buffers de bus" et les "buffers/drivers de ligne". Je ne vois pas la différence mais j'ai l'impression que c'est de ça que j'aurai besoin.
    J'ai refait un shéma d'alim des modules avec ce composant :
    Isolation-SPI.png
    Est-ce que mon câblage vous semble correct ? Est-ce qu'il vaut mieux que le Vdd du buffer soit alimenté en permanence ?

    ...

    ...

    Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?....
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Un 74HC244 alimenté en 5V et qui reçoit un signal 0/9V d'un 4017 alimenté en 9V .... moi, je tire l'échelle.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Ooops. Je suis désolé.
    Ce que je me demandais surtout, c'est :
    • Est-ce que c'est bien avec ce type de composant que je dois isoler mes fils de communication ?
    • Que se passe-t-il si je coupe l'alim du buffer de ligne : à quoi puis-je m'attendre en sortie ? Parce que si je ne dois pas lui couper son alim, il faut soit que je fasse arriver le +5V général à cet endroit (ce qui n'est pas le cas actuellement, seuls sont prévus le +9V et la sortie du CD4017), soit que je l'alimente via le +9V et un pont diviseur...

    Aussi, j'ai placé une pullup sur l'arrivée de CS suite à la lecture de ces conseils. Si j'en faisais autant en sortie du buffer, j'imagine que le côté "tri-state" serait anihilé ?
    Nom : Isolation-SPI.png
Affichages : 53
Taille : 48,5 Ko

    Merci pour votre aide en tout cas.

  16. #46
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Concernant le sujet original, qui est l'auto extinction du circuit global (shéma #10 de Daudet), j'ai cherché à limiter la tension sur la grille du PMOS.
    Une solution que j'ai trouvée est de placer 2 diodes zener de 12V pour limiter la tension sur la grille. Mon petit logiciel de simulation dit que j'ai bien 12V à la grille, donc Vbatt-12 (maximum 16,5V) pour Vgs, mais comme ses calculs sont très théoriques, je me méfie de ce qu'il dit...
    Est-ce que c'est n'importe quoi aussi ou est-ce que ça roule ?

    Nom : Capture d’écran 2017-02-13 à 11.56.53.png
Affichages : 62
Taille : 28,5 Ko

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    L , c'est branché à quoi ?
    Où est ton régulateur 5V ?
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Oui c'est vrai que ce n'est pas très clair, c'est une copie d'écran du shéma que j'ai simulé (je ne dispose pas de tous les composants, donc j'adapte, mais c'est surtout pour donner une idée).
    Le "L" est une sortie logique (une entrée du µC), à côté se trouve sa résistance de pull-up qui n'existe pas en réalité (elle est configurée en interne au µC).

    Mais c'est sûr que le vrai shéma est plus clair :
    Nom : Telerupteur-AutoOff.png
Affichages : 60
Taille : 58,8 Ko

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Le "L" est une sortie logique (une entrée du µC),
    donc cette broche est une entrée ! ..... pas une sortie .
    à côté se trouve sa résistance de pull-up qui n'existe pas en réalité (elle est configurée en interne au µC).
    Ben oui, mais sur le schéma #46, la pullup est alimentée en 24V !!!!!
    Mais c'est sûr que le vrai shéma est plus clair :
    Avec , au moins, deux erreurs :
    - le symbole du MOS est celui d'un NMOS !
    - Q1 est à l'envers !
    L'électronique demande de la rigueur.
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Désolé. Déjà que j'ai tendance à confondre, j'ai cherché l'origine de mon erreur et mon logiciel appelle bien P-channel celui qui a la fleche vers l'extérieur. Ils ont dû se gaufrer, mais ça ne va pas m'aider. Merci en tout cas pour les remarques, c'est corrigé.
    Pour la pull-up sur le 24V (comme la sortie simulée du µC), c'est juste pour simuler mais je suis d'accord. C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai aucune certitude que ça fonctionne correctement...
    Dernière modification par scaypapa ; 13/02/2017 à 15h57.

  21. #51
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Du coup j'ai mis à jour le shéma complet sur EasyEDA en (essayant) d'être plus rigoureux...
    Par contre, je n'ai encore jamais réussi à lancer une quelconque simulation sur EasyEDA (snif).

    Les liaisons notées "OUT" commandent mon bloc "Charge" via des 74HC595/ULN2803.

    Nom : Alimentation-generale.jpg
Affichages : 44
Taille : 153,7 Ko
    Dernière modification par scaypapa ; 13/02/2017 à 16h52.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Extinction
    Par invite079d3a9a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 23h16
  2. auto fertile auto compatible
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 15h52
  3. [Blanc] auto-extinction lave linge BRANDT WTC1296F
    Par inviteabcfab29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h09
  4. Extinction du pc
    Par invite647a8664 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.