[RF/Radioelec] Audience radio - Il me manque un truc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Audience radio - Il me manque un truc



  1. #1
    Dazh

    Audience radio - Il me manque un truc


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis maintenant un moment.
    Il s'agit de la capacité à mesurer l'audience d'une station de RADIO.

    Dans le cas d’une télévision il n’y a pas de problème, un petit dispositif installé dans les boxes permet de communiquer au FAI les chaines regardées, les temps d’allumages etc…

    Dans le cas d’une station de RADIO je ne vois vraiment pas comment ils peuvent procéder. D’après mes connaissances, le signal radio est unidirectionnel. L’antenne présente dans la voiture (par exemple) n’envoie pas de données elle ne fait qu’en recevoir.

    Comment savoir alors si quelqu’un écoute la musique ?

    Cas pratique : Toutes les radios ont de la publicité, le prix de vente de cette publicité est proportionnel au nombre de personne touchées par le spot de diffusion. Ils ont donc un moyen efficace de mesurer le nombre de personnes à l’écoute ?

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Bonjour,

    Et la TNT ce n'est pas de la "radio" ??
    A plus

  3. #3
    Dazh

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Bonjour Patrick,

    Merci de ta participation au sujet.
    Je ne comprends pas ta remarque.
    En effet, il est possible d'avoir une desserte de la RADIO par la voie de transmission TNT.
    Cela est dans la pratique assimilable à l’application télévision dont je parlais plus haut mais ne m’éclaire pas vraiment sur les solutions techniques envisageables pour réaliser ce type de relevé.
    Il est vrai que j’aurais dû préciser : Pour l’ensemble des récepteurs HF tel que : Les chaines hifi, les voitures, les lecteurs mp3 et autres smartphones.

  4. #4
    nornand

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Bjr: Se sont des sociétés de sondages qui fournissent les taux d'écoute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Citation Envoyé par Dazh Voir le message
    Dans le cas d’une télévision il n’y a pas de problème, un petit dispositif installé dans les boxes permet de communiquer au FAI les chaines regardées, les temps d’allumages etc…
    Non, ça ne concerne que la TV par internet, soit environ 40%.
    http://www.ariase.com/fr/news/csa-ob...icle-3357.html

    Sur la mesure d'audience :
    http://notremonde-info.over-blog.com...-47039821.html
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/02/2017 à 15h00.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Eh oui c'était ma remarque, la TNT c'est de la radio aussi pas de box donc pas de retour sur la chaine regardée ...
    C'est à la louche par les sondeurs pour cette partie ... les box non plus ne doivent peut être pas indiquer quelle chaine est regardée vu que le flux TV n'est pas envoyé par le FAI dans le cas de la réception TNT par la box.
    A plus

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr: Se sont des sociétés de sondages qui fournissent les taux d'écoute.
    Pour la télévision, dans les années 80, cela fonctionnait de la manière suivante: une société de sondage contacte des particuliers pour leur proposer contre rémunération d'installer chez eux un appareil qui identifie la chaîne de télévision qu'ils sont en train de regarder et qui transmet cette information instantanément par modem à la société.
    Par contrat, le particulier devait garder absolument secret le fait qu'il fasse partie de l'échantillon sondé. Pour éviter qu'il soit influencé.
    La société demandait à des gens choisis de manière à ce que l'échantillon soit le plus représentatif possible.

    Mais pour la radio, comme il ne s'agit pas de chaînes mais qu'il faut tourner un bouton, je ne sais pas comment ils procédaient. Peut-être en fournissant directement un poste spécial?

    Et de nos jours, je ne sais pas comment font les sociétés de sondage pour la TV hertzienne. Probablement de la même manière que dans les années 80.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Dazh

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Du coup, si le seul procédé est d’utiliser un sondage comment les résultats peuvent ils être fiables ?
    Vu qu’ils sont soumis à la déclaration de chacun et donc aux mensonges par la même occasion.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Excellente question!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Citation Envoyé par Dazh Voir le message
    donc aux mensonges par la même occasion.
    C'est tout l'Art de l’institut de sondage de moyenner/corriger ce bruit de fond qu'il savent quantifier par des questions croisées qui testent le répondant . Bien sûr il reste une marge d'erreur.
    De plus, le bruit moyen est le même en 2016 et en 2017 .
    - Si en 2016, la station X est à 33% et la station Y est à 12%
    - Si en 2017, la station X est à 37% et la station Y est à 13%
    Ils peuvent dire que la station X a progressé et se trouve devant la station Y

    Il y a le même problème pour les sondages sur les votes, sauf que, à posteriori, on sait ce qu'on devait avoir comme résultat par le dépouillage des urnes.
    Si par téléphone, on t'interroge en 2017 sur ton vote aux prochaines élections :
    - Tu réponds FN car tu es un fidèle partisan
    - Tu réponds PS car tu as honte alors que tu va voter FN car tu es un fidèle partisan
    - Tu réponds FN pour fausser le sondage alors que tu va voter PS car tu es un fidèle partisan
    - Tu réponds vote blanc pour fausser le sondage alors que tu va voter FN car tu es un fidèle partisan
    Grâce aux sondages des années précédentes, ils peuvent corriger le résultat du sondage

    Le drame, c'est quand il n'y a pas d'historique pour modéliser les résultats du sondage. Ce qui peux entrainer des erreurs célèbres (Trump, Fillon et sans doute Macron)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Citation Envoyé par Dazh Voir le message
    Du coup, si le seul procédé est d’utiliser un sondage comment les résultats peuvent ils être fiables ?
    Le degré de confiance pouvant être accordé à ce type d'enquête (degré fonction entre autre de la taille de l'échantillon) est défini par des modèles qui marchent plutôt bien.

  13. #12
    Dazh

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Merci pour vos réponses.
    Je vois maintenant plus clair.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Sur le site de l'INA un article sur la mesure des audiences radio :http://www.inaglobal.fr/radio/articl...-la-radio-8190

  15. #14
    jiherve

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le degré de confiance pouvant être accordé à ce type d'enquête (degré fonction entre autre de la taille de l'échantillon) est défini par des modèles qui marchent plutôt bien.
    Ces vrai que toute les élections ou votes récents on permit de vérifier ce bon fonctionnement, et même en remontant 20 ans en arrière on est subjugué par tant de pertinence, gamelle de 95, présidentielle 2002, referendum 2005 ......
    Bien sur pour les enquêtes TV il y a moins de risque d'erreur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Ces vrai que toute les élections ou votes récents on permit de vérifier ce bon fonctionnement, et même en remontant 20 ans en arrière on est subjugué par tant de pertinence, gamelle de 95, présidentielle 2002, referendum 2005 ......
    Bien sur pour les enquêtes TV il y a moins de risque d'erreur.
    JR
    Reprendre les sondages d'époque (sur le site des sondeurs pas dans les médias) et les marges d'erreur - qui sont toujours publiées - et tu verras que ça fonctionnait en effet pas mal.
    Et accessoirement, la comparaison avec une mesure d'audience (etpour la radio l'échantillon c'est 126 000 personnes, rien à voir avec un sondage avec un échantillon de 1000 ou 2000) n'est pas pertinente : contrairement à une élection où l'offre ne se reproduit jamais à l'identique, il y a peu de mouvement sur les radios et les chaines de TV; on mesure toujours sur la même offre (ou presque), donc les corrections à appliquer sont connues

  17. #16
    jiherve

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Re
    Et accessoirement, la comparaison avec une mesure d'audience (etpour la radio l'échantillon c'est 126 000 personnes, rien à voir avec un sondage avec un échantillon de 1000 ou 2000) n'est pas pertinente : contrairement à une élection où l'offre ne se reproduit jamais à l'identique, il y a peu de mouvement sur les radios et les chaines de TV; on mesure toujours sur la même offre (ou presque), donc les corrections à appliquer sont connues
    nous sommes bien d'accord sur ce point.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    nornand

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    BJR:
    90% des tuners radio dans une maison sont bloqués depuis des années sur la même station ! et il y a la tranche d'age . Quand a mentir sur la station de radio que l'on écoute cela relève de la psychiatrie !!!!

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    90% des tuners radio dans une maison sont bloqués depuis des années sur la même station !
    J'aimerai bien savoir d'où sort cette idée ....

    et il y a la tranche d'age

    Là c'est pour le moins nébuleux .....


    . Quand a mentir sur la station de radio que l'on écoute cela relève de la psychiatrie !!!!
    D'accord là dessus en revanche.

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Audience radio - Il me manque un truc

    Déjà pour ceux qui étaient bloqués sur France Inter GO, il a fallu qu'ils tournent le bouton le 1er janvier.

    Sinon pour moi, j'écoute Nostalgie habituellement. C'est une belle machine à remonter le temps.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 02/12/2018, 19h46
  2. [Brun] Ampli-tuner Sanyo 2050 : Manque de lumière sur les stations de radio
    Par invitea9ce1ff6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 14h52
  3. Mesure d'audience....
    Par Ryback08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2003, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.