[Autre] Installer un thermostat sur un câble chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Installer un thermostat sur un câble chauffant



  1. #1
    Ribibu

    Red face Installer un thermostat sur un câble chauffant


    ------

    Bonjour,

    je relance ce sujet car l'intitulé correspond bien à ma question mais que je n'ai pas trouvé la réponse.
    Je cherche à installer un thermostat avec un cable chauffant. J'ai donc acheté un thermostat avec à l'arriere 4 dominos. Un pour le courant, un pour la sonde thermomètre et les deux autres pour brancher un chauffage et un refroidissement.
    J'ai bidouillé une prise courant qui fonctionne (le thermostat s'allume). Pas de soucis niveau thermomètre non plus. Pour brancher le câble chauffant je l'ai coupé et j'ai mis les 2 fils dans le domino chauffage (l'un est normal en cuivre l'autre est en fibre de verre avec du zinc enroulé en bobine autour et tout les 3-4cm un bout de cuivre qui ressort). Sauf que ca ne marche pas (j'ai évidemment mis le thermostat en mode chauffage) Cela ne fonctionne pas sur la prise refroidissement non plus. Je me suis dit que j'avais du dégradé le câble chauffant en le dénudant. J'en ai donc racheté un autre câble chauffant (le noir sur les photos) avec une prise secteur femelle pour faire le lien avec le thermostat sans avoir à le couper. Echec encore. J'ai vérifié le branchement femelle, il fonctionne. Logiquement si le câble chauffant fonctionne, la rallonge chauffage-thermostat fonctionne et le branchement au courant fonctionne le problème doit venir du thermostat. J'ai donc racheté un thermostat. Sauf que ça ne marche toujours pas. Je crois avoir tout essayé : J'ai 2 câbles chauffants qui fonctionnent seules, 2 thermostats qui fonctionnent seules mais impossible de lier les deux. Je ne pense pas avoir la poisse au point que le deuxième thermostat soit défectueux surtout que les commentaires sont bon pour les deux. La problème doit donc venir de moi. Quelqu'un a des idées ? Parce que là je ne vois vraiment pas de solutions.

    Merci d'avance pour votre aide, Voilà plus d'un mois que je galère...

    Mes câbles chauffants sont en 220V et 50W
    Mes thermostats fonctionnent l'un en 220-240V et l'autre en 90-250V

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 08/02/2017 à 20h41. Motif: Déterrage > création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    DAUDET78

    Re : installer un thermostat sur un cable chauffant

    Bonjour Ribibu et bienvenue sur FUTURA
    Il faut plus d'informations :
    - Lien WEB sur la notice de tes câbles chauffants
    - Lien WEB sur la notice de tes thermostats
    - Le schéma de branchement 230V-Thermostat- câble chauffant
    PS : C'est pour un terrarium ? un seul ou plusieurs ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ribibu

    Re : installer un thermostat sur un cable chauffant

    Bonjour,

    à défaut d'avoir trouvé les notices en lignes je mets les liens vendeurs qui ont déjà quelques informations.

    Câble chauffant 1 : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-cha...+chauffant+50w
    Câble chauffant 2 : https://www.amazon.fr/Exoterra-C%C3%...+chauffant+50w

    thermostat 1 : https://www.amazon.fr/gp/product/B01...d_i=1854548031
    thermostat 2 : https://www.amazon.fr/90V-250V-R%C3%...CY9FEZN0QCKJEH

    Le schéma se trouve sur le dos du thermostat 1. Ca fait courant-thermostat ; Thermostat-sonde thermomètre ; Thermostat-câble chauffant.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : installer un thermostat sur un cable chauffant

    Pour brancher le câble chauffant je l'ai coupé
    Pourquoi ? Il fallait utiliser la fiche mâle et mettre une embase femelle.
    J'en ai trois de ces thermostats pour mes aquariums! Donne le câblage que tu as fait.
    PS : C'est pour un terrarium ? un seul ou plusieurs ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ribibu

    Re : installer un thermostat sur un cable chauffant

    Bonjour,

    Effectivement je n'aurai pas du couper le câble. C'est pour ça que j'en ai racheté un autre que j'ai mis sur une embase femelle (cable noir).
    Je vous met les photos de mon matériel. Mes 2 thermostat, mes deux cables chauffant (dont l'un avec l'embase femelle) et mes deux câbles d'alimentation.
    IMAG0711.jpg
    IMAG0712.jpg
    IMAG0714.jpg

    Mon branchement c'est :
    secteur--------------->\Ther
    Thermomètre<---------\mos
    chauffage<---------------\tat

    je sais pas si c'est clair. J'essaierai de vous faire une photo du montage ce soir mais c'est vraiment tout con. J'ai branché les 2 fils secteurs sur la prise alimentation, les 2 câbles de la sonde sur l'entrée sonde et les deux câbles de la base femelle sur l'entrée chauffage.

    C'est pour un incubateur à champignon. J'ai récupéré un vieux frigo que je veux chauffer à 25 degré pour que le mycélium se développe.

    A+

  7. #6
    aeroman00

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Bonjour,

    D’après ce que j'ai compris, tu as branché le câble chauffant sur les dominos, a l'arrière du thermostat. C'est normal donc qu'il ne chauffe pas, n'étant pas alimenté !
    Du dois mettre le contact du thermostat en SERIE avec le câble :

    O-------------------o Contact o-------------->

    240 v Prise du câble

    O---------------------------------------------->

    Eric

  8. #7
    Ribibu

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Merci pour cette réponse je crois commencer à comprendre.

    Je pensais que le thermomètre n'était ni plus ni moins qu'un interrupteur qui faisait passer le courant à l'aller comme au retour. Donc si je comprends bien telle que je branchais, le courant n'alimentais pas le chauffage. Il faut donc qu'il soit relié directement au secteur. Mais dans ce cas il y a des cases du dominos qui sont vides non ?
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 853
Taille : 45,1 Ko
    Pour reprendre le schéma du thermostat 1, ce que je faisais c'est relier le courant au domino 1 et 2 et relier le chauffage au domino 5 et 6.
    Ce que tu me dis c'est que (dis mois si je me trompe) j'aurai un fil d'alimentation relié au domino 1. Le deuxième fil d'alimentation est relié au chauffage directement. Le deuxième fil du chauffage est relié au domino 6. Les entrées dominos 5 et 2 sont donc inutilisées ? Et dans ce cas comment intégrer un refroidissement au circuit ? (cette question n'est que pure curiosité).

    Pierre

  9. #8
    Seb.26

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    je pense que c'est comme ça :

    Nom : toto.png
Affichages : 1176
Taille : 198,7 Ko

    NB: j'ai pas mis la sonde ...

    Comme dessiné sur le boitier : 5 et 6 doit être vu comme un interrupteur (tout comme 7 & 8)
    Dernière modification par Seb.26 ; 09/02/2017 à 10h50.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    aeroman00

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Oui, c'est tout à fait ça : les sorties 5-6 sont bien reliées en interne à un interrupteur ( en fait, les contacts d'un relais)

    Refais les branchements comme sur ton dessin et viens nous donner les résultats de ta manip.

    Eric

  11. #10
    Ribibu

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Je vois ! Merci Seb pour ton dessin ! Tout s'éclaire ! Je partais du postulat erroné que mon alimentation ne pouvait avoir plus de 2 branchements.
    Je vais multiplier les branchements à partir de dominos mais je crois que je vais être en rade de câble. je vous ferais un retour dans le semaine prochaine du coup.
    A moins qu'il ne soit possible d'utiliser 2 sources d'énergie ? En mettant de ôté le refroidissement, si sur une multiprise je branche un câble aux dominos 1 et 2 et un second câble au chauffage et domino 5 ça marche aussi non ? Ca m'éviterait de faire des montages de câbles.
    Sauf contre indication j'essaie le plus vite possible. Le retour devrait arriver dans la semaine prochaine

    Merci beaucoup en tout cas ! enfin grâce à vous je vois une fin à mon problème

    Pierre

  12. #11
    Seb.26

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Citation Envoyé par Ribibu Voir le message
    A moins qu'il ne soit possible d'utiliser 2 sources d'énergie ? En mettant de ôté le refroidissement, si sur une multiprise je branche un câble aux dominos 1 et 2 et un second câble au chauffage et domino 5 ça marche aussi non ?
    Oui, c'est d'ailleurs pour ça que c'est prévu comme ça : tu peux par exemple alimenter le boitier en 230v, piloter un chauffage en 12v DC et un refroidisseur en 24v AC ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    Ribibu

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    C'est vrai ? C'est vraiment génial comme appareil !

  14. #13
    Seb.26

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Citation Envoyé par Ribibu Voir le message
    C'est vrai ? C'est vraiment génial comme appareil !
    oui, puisque 5&6 et 7&8 ne sont que les 2 bornes d'un interrupteur piloté (probablement un bête relais dans les faits), tu y fais bien passer ce que tu veux (dans la limite de la doc évidement).
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Ribibu

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Bonjour,

    Finalement je peux vous affirmer que cela fonctionne !! Merci beaucoup

    J'ai fait le branchement avec 2 sources de courants pour cette fois. Je ferai peut être encore un retour si je passe à une source de courant ou si cela fonctionne avec mon câble chauffant coupé.

    Bonne journée

  16. #15
    Ribibu

    Cool Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Bonjour tout le monde !

    J'ai essayé de brancher correctement le câble chauffant que j'avais dénudé et cela fonctionne aussi le branchement est plus fragile et je conseille fortement de ne pas couper le câble mais pour info, cela fonctionne. côté fil en zinc j'ai branché le zinc et le bout de cuivre au contact l'un de l'autre (cf description dans mon premier message).

    Cela clôt la discussion.

    Bonne journée !

  17. #16
    aeroman00

    Re : Installer un thermostat sur un câble chauffant

    Bonjour,

    Merci pour le retour

    Eric

Discussions similaires

  1. Brancher un thermostat sur un cable chauffant
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2016, 14h40
  2. installer un thermostat sur un cable chauffant
    Par inviteddb25f15 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2014, 17h29
  3. Recherche solution de thermostat "VMC double flux + Cable chauffant"
    Par bob21dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2012, 21h00
  4. Installer un cable chauffant "extensible"
    Par invitec2eae482 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2012, 06h30
  5. Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.
    Par invitec2810597 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/03/2012, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...