[Numérique] Arduino Uno et afficheur 122x32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arduino Uno et afficheur 122x32



  1. #1
    lgjean

    Arduino Uno et afficheur 122x32


    ------

    Bonjour


    J'ai en stock plusieurs afficheurs PG12232 avec puce SED1520, j'aimerai pouvoir en profiter mais ça me mange trop de I/O de l'Arduino UNO.
    Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner un afficheur graphique 122x32 (ou plus !?) en utilisant moins de pin qu'il ne faut ?
    Par exemple avec un hd44780 on peut soit utiliser un PCF8574 soit utiliser la moitié du bus de donnée.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : Arduino Uno et afficheur 122x32

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas de mode 4 bit avec la puce de l'afficheur. Tu devras donc passer par une extension de port SPI (plus rapide) ou I²C, avec au moins 12 I/O. Le MCP23017 (I²C) et MCP23S17 (SPI) sont en 16 bits donc devraient convenir pour ton application

    A+!

  3. #3
    lgjean

    Re : Arduino Uno et afficheur 122x32

    Pas bête le CI I2C 16bit !

  4. #4
    Teknic

    Re : Arduino Uno et afficheur 122x32

    Salut à tous,

    je réponds parce que j'ai vu passer "arduino" et "SPI"... saches que pour ma part je fais tourner plusieurs composants SPI (16bits) depuis une arduino Due et ça marche vachement bien.
    Bon c'est un peu hors-sujet mais ça permet de placer au passage que la Due est aussi super produit pour ce genre de choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lgjean

    Re : Arduino Uno et afficheur 122x32

    Oui à priori que pour 3,3v !? C'est limitant comme possibilité non ? Dommage car hormis son tarif j'aime bien ses nombreuses I/O en natif.

  7. #6
    SportsEngine

    Re : Arduino Uno et afficheur 122x32

    Oui à priori que pour 3,3v !?
    La plupart des micro récents sont limités à 3,3V, voire moins vu qu'on cherche de plus en plus à faire de la très basse consommation. Mais la plupart des circuits autour sont aussi en 3,3V donc finalement ce n'est pas si gênant que ça

    Pour les systèmes plus anciens comme ton écran par exemple, il existe des interfaces qui font la conversion 3,3V <=> 5V

  8. #7
    Teknic

    Re : Arduino Uno et afficheur 122x32

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Oui à priori que pour 3,3v !? C'est limitant comme possibilité non ? Dommage car hormis son tarif j'aime bien ses nombreuses I/O en natif.
    Oui c'est du 3,3V mais ça suffit pour déclencher des composants 5V qui basculent généralement vers 2,5V.
    Pour ma part la Due contrôle un LCD 5V depuis ses sorties 3,3V.
    La Due possède aussi un port spécial SPI...

    Le plus gros défaut de la Due c'est surtout la mauvaise qualité des ses DACS qui soufflent un peu... ce défaut est connu comme provenant d'une mauvaise conception de la carte.

Discussions similaires

  1. Compteur afficheur 7 segments et Arduino
    Par Sky234 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2015, 15h42
  2. Afficheur lcd 2*16 + arduino mega
    Par comptet dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2015, 22h51
  3. carte arduino et 3 afficheur oled ou lcd
    Par 3nki dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2015, 14h58
  4. modding carte arduino et multi afficheur oled
    Par 3nki dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2015, 02h26
  5. Arduino appel assistante avec bp et afficheur 7 segment
    Par gbdf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2014, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.