[Analogique] solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide



  1. #1
    davidif

    solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide


    ------

    Bonjour,


    Je cherche un solution technique permettant de connaitre la quantité restant de matière fluide (liquide ou huileux, parfois translucide ou plus opaque) dans un petit contenant cylindrique d'environ 100 mm, 15 mm de diamètre.

    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : solution technique sur besoin

    Le poids ? Ultrason ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Si le contenant est soumis a des mouvements ou des vibrations il faut oublier un détecteur de poids / pression.

    Si c'est pour détecter un réservoir vide, j'utiliserai une détection optique à la sortie du réservoir, j'ai utilisé cette méthode sur une huile translucide (plus transparente que blanche, mais je ne sais pas si ça marcherai avec de l'eau).

    Si c'est pour mesurer le volume je pense que c'est plus compliqué, capteur de pression si le contenant est immobile, sinon débimètre + capteur de optique de réservoir vide pour recalibrer le débimètre.

  4. #4
    davidif

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Merci pour vos idées , désolé j'ai omis de dire que c'est amené à être en mouvement dans tout les sens, car ce serait quelque chose de mobile que l'on peut transporter sur soit

    J'ai pensé aux ultra son, seulement les capteurs sont volumineux il me semble non ? pour mettre dans un petit réceptacle ...après si je dois le mettre à une position particulière pour faire l'acquisition c'est possible aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Un piezo, c'est pas gros . On peut le mettre sur le fond (écho avec la vitesse dans le liquide) ou le mettre sur le bouchon (écho avec la vitesse dans l'air). Faut faire un test pour voir ce qu'on récupère dans les deux cas .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    davidif

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un piezo, c'est pas gros . On peut le mettre sur le fond (écho avec la vitesse dans le liquide) ou le mettre sur le bouchon (écho avec la vitesse dans l'air). Faut faire un test pour voir ce qu'on récupère dans les deux cas .
    C'est à dire ? comment ça peut fonctionner ? comment réagi le piezo, en fonction du volume inoccuper ... aurais tu une idées du type de piezo ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Je pense qu'il faudrait travailler en transmission
    Un émetteur piezo d'un buzzzer collé au fond. Faudrait envoyé une excitation 0/+10V/-10V/0 . Avec un niveau haut puis bas de 0,1ms
    et regarder si on voit un écho sur un piezo récepteur collé dans le bouchon avec une isolation acoustique pour ne pas être trop perturbé par la transmission via la paroi.
    La vitesse du son dans un liquide est de l'ordre de 1500m/s et dans l'air de 430m/s. Si le flacon vertical fait 10cm de haut, on devrait voir un pulse à 67µS si il est plein et 200µs si il est vide.

    Ce n'est qu'une élucubration de vieil alcoolo, mais si tu n'as pas d'autre solution, ça vaut peut-être le coup de faire un test
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mag1

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Bonsoir,

    On peut aussi jeter un oeil sur la mesure capacitive. pour de l'huile, deux électrodes parallèles, sans isolant. A tester.

    http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...emperature.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    J'aime pas le Grec

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense qu'il faudrait travailler en transmission
    Un émetteur piezo d'un buzzzer collé au fond. Faudrait envoyé une excitation 0/+10V/-10V/0 . Avec un niveau haut puis bas de 0,1ms
    et regarder si on voit un écho sur un piezo récepteur collé dans le bouchon avec une isolation acoustique pour ne pas être trop perturbé par la transmission via la paroi.
    La vitesse du son dans un liquide est de l'ordre de 1500m/s et dans l'air de 430m/s. Si le flacon vertical fait 10cm de haut, on devrait voir un pulse à 67µS si il est plein et 200µs si il est vide.

    Ce n'est qu'une élucubration de vieil alcoolo, mais si tu n'as pas d'autre solution, ça vaut peut-être le coup de faire un test
    A mon avis, le son va se réfléchir à la surface de l'huile/eau (+ vitesse de son différente -> + impédance acoustique différente -> coeff de réflexion important), je travaillerais donc plutôt en distancemètre, ton émetteur sur la partie haute et le récepteur à côté, mesure du temps aller-retour. 2videment il faut que ton réservoir soit à peu prêt horizontal.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : solution technique sur besoin : connaitre la quantité restant de matière fluide

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    je travaillerais donc plutôt en distancemètre, ton émetteur sur la partie haute et le récepteur à côté, mesure du temps aller-retour.
    C'était mon idée de départ, mais vu que la durée du pulse d'excitation est assez proche du temps de vol ( 134µs AR si il est plein) , je pense qu'on ne peut pas utiliser le même capteur en E/R
    le son va se réfléchir à la surface de l'huile/eau
    c'est le risque à tester.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2015, 19h33
  2. Calculer quantité de matière d'ion dans une solution
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 18h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2014, 19h45
  4. chimie quantité de matiere solution question urgent
    Par invite22271c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 17h53
  5. besoin d'aide en quantité de matiere
    Par invite6a291579 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.