[Autre] Sonde de température déportée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Sonde de température déportée



  1. #1
    chris13000

    Sonde de température déportée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais déporter la sonde de reprise d'une pompe à chaleur par un système radio.

    Pensez vous que c'est réalisable en sachant qu'il faut lire une valeur de résistance à un point A et déporter cette même valeur à un point B à des intervalles réguliers.

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par chris13000 ; 17/02/2017 à 14h20.

  2. #2
    vincent66

    Re : Sonde de température deportee

    Bonjour,

    Ceci me semble tout-à-fait possible, nonobsant l'utilisation d'une petite carte à microcontrôleur pour effectuer la mesure puis la transmettre en gérant un protocole...

    La radio est-elle indispensable...? Une transmission sur plusieurs dizaines de mètres est parfaitement possible par câble...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    chris13000

    Re : Sonde de température deportee

    Merci pour votre réponse vincent,

    Le système sans fil est le plus adapté à mes besoins afin de pouvoir facilement déplacer l'émetteur. radio, infra : je ne sais pas le plus facile et le mieux adapté.

  4. #4
    adipie

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par chris13000 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterais déporter la sonde de reprise d'une pompe à chaleur par un système radio.
    Pensez vous que c'est réalisable en sachant qu'il faut lire une valeur de résistance à un point A et déporter cette même valeur à un point B à des intervalles réguliers.
    Merci de votre aide
    Bonjour, ceci est parfaitement possible à condition d'être plus précis:
    "qu'il faut lire une valeur de résistance à un point A" quelle tension, AC ou DC.?
    "déporter cette même valeur à un point B" c'est quoi le point B ?
    Un micro contrôleur qui reçoit une tension au point A et qui transmet par radio via un module HC12 la valeur de cette tension.
    Coté point B un module radio HC12 et un microcontrôleur qui restitue la valeur de cette tenson.
    La grande question sous quelle forme ?
    Référence du la sonde du point A ?
    Peux tu installer une 2ème sonde au point A et T° mini maxi ?
    Dernière modification par adipie ; 17/02/2017 à 17h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sonde de température deportee

    Ton capteur de température est une CTN ?
    Réaliser une résistance variable en fonction d'une commande électronique, c'est quasiment mission impossible. La seule solution que je connaisse, c'est le double potentiomètre motorisé (un pour le comparer à la valeur désirée, l'autre pour agir comme capteur)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    chris13000

    Re : Sonde de température deportee

    Merci beaucoup de votre aide, j'ai été absent pour hospitalisation d'urgence ce we.

    - sonde CTN
    - tension 2,70v DC à 20° CNom : sonde 1.jpg
Affichages : 198
Taille : 48,9 Ko

  8. #7
    chris13000

    Re : Sonde de température deportee

    aidez moi svp

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par chris13000 Voir le message
    j'ai été absent pour hospitalisation d'urgence ce we.
    J'espère que ce n'était pas trop grave ?
    - tension 2,70v DC à 20° C
    Une CTN est toujours branchée aves un circuit d'alimentation (faut lui faire passer un p'tit courant (qui ne l'échauffe pas !) pour avoir une info sur sa valeur (en général , c'est une résistance de PullUP qui a pour valeur celle de la CTN à 25°)

    L'usine à gaz à faire est la suivante :
    - Convertir la tension analogique en numérique avec un p'tit µC
    - Transmettre cette valeur numérique par un émetteur
    - Recevoir cette valeur numérique par un récepteur
    - Convertir la valeur numérique en tension analogique avec un p'tit µC et un DAC ou un PWM (avec un filtrage passe-bas)
    - Envoyer la tension analogique sur ta pompe à chaleur
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mag1

    Re : Sonde de température déportée

    Bonjour,

    Nous, on veut bien t'aider, mais c'est toi qui ne nous aide pas.

    Avec les données fournies, on ne peut rien faire.

    Oui, il est facile de lire une tension avec un ADC de µC, de la coder, de la transmettre en HF, et de l'afficher sur un LCD, par ex.

    Mais on ne sait pas ce que l'on fait de cette valeur.

    Ex de transmission de données: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...iaisons-hf.php

    Dans cette ex., la transmission est continue, ce qui est interdit. Et il vaut mieux, la télécommande de la porte de mon garage était bloquée pendant cet essai...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    chris13000

    Re : Sonde de température déportée

    "Mais on ne sait pas ce que l'on fait de cette valeur".
    Je souhaite récupérer la valeur de la thermistance lue à distance pour la transmettre à la carte de régulation de ma pompe à chaleur qui 'origine a cette thermistance connectée directement sur la carte.

    Merci beaucoup,

    Je vais commencer par étudier et concevoir un microC

  12. #11
    mag1

    Re : Sonde de température déportée

    Ce n est pas si simple que ça.
    Le plus simple serait de savoir sur quoi agit cette carte et d en refaire une autre avec micro controleur, si possible....

    MM

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton capteur de température est une CTN ?
    Réaliser une résistance variable en fonction d'une commande électronique, c'est quasiment mission impossible.
    Je ne suis pas entiérement d'accord :

    En mesurant la tension et le courant présentée par la carte existante pour l'exploitation de la CTN existante montée "normalement",on doit pouvoir remplacer la CTN par un montage avec un JFET (je précise que je n'ai pas d'idée sur le schéma mais je suis tombé sur ça dans ouiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Junctio...tance_variable).


    Après, il faut piloter ce montage par la valeur récupérée sur le récepteur.
    Dernière modification par Bluedeep ; 22/02/2017 à 14h55.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Sonde de température déportée

    Autre possibilité : le potentiomètre numérique mais il faut en trouver un dont les caractéristiques correspondent à la CTN.

    Exemple : http://www.lextronic.fr/P23074-poten...que---10k.html

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    on doit pouvoir remplacer la CTN par un montage avec un JFET
    sauf que la loi RJFET=f(Vgs) est fonction de l'échantillon de Jfet que tu utilises et que cette loi n'est pas proportionnelle
    je précise que je n'ai pas d'idée sur le schéma
    Dommage, tu aurais fait avancé la science
    Ce genre de produit est utilisable si tu as une contre réaction.
    Par exemple, pour un compresseur de dynamique en audio. Tu mesures la tension de sortie de la valeur crête moyenne de sortie et tu compares à une tension de référence.
    L'erreur amplifiée sert à contrôler le V[ind]gs[/ind du Jfet . Sa non-linéarité est donc , en partie, masquée
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/02/2017 à 15h09.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sauf que la loi RJFET=f(Vgs) est fonction de l'échantillon de Jfet que tu utilises et que cette loi n'est pas proportionnelle Dommage, tu aurais fait avancé la science
    Ce genre de produit est utilisable si tu as une contre réaction.
    Par exemple, pour un compresseur de dynamique en audio. Tu mesures la tension de sortie de la valeur crête moyenne de sortie et tu compares à une tension de référence.
    L'erreur amplifiée sert à contrôler le V[ind]gs[/ind du Jfet . Sa non-linéarité est donc , en partie, masquée
    Ok, donc mauvaise idée; il y avait un schéma chez sonelec:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...s_vca_001.html

    mais en effet la linearité n'est pas nécessaire sur l'application sonelec.

    Et le potar électronique ?
    Datasheet ici : http://cdn.sparkfun.com/datasheets/C...0IC/22060b.pdf
    Dernière modification par Bluedeep ; 22/02/2017 à 15h31.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ok, donc mauvaise idée; il y avait un schéma chez sonelec:
    Un détail que j'ai oublié, c'est qu'un Jfet se comporte comme une résistance variable (sans trop de distorsion) que pour des valeurs de tension AC faibles (quelques centaines de millivolts)
    Et le potar électronique ?
    C'est une solution mais qui demande de traduire la tension de sortie numérique transmise en valeur de résistance "numérique" en suivant la loi de la CTN (avec une LUT !
    Il faut aussi vérifier que la "résistance variable numérique" ne reçoive pas des tensions hors de la gamme Vss Vdd
    Donc, autant utiliser directement la valeur numérique reçue avec un DAC (ou un PWM)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/02/2017 à 16h01.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement AOP non utilisé

    Bonjour,

    Ca peut être faisable avec des opto-coupleurs à sortie sur photo-résistance : http://lunainc.com/wp-content/upload...SL-32H-100.pdf
    Inconvénient :
    - il faut deux opto-coupleurs car la fonction de transfert est mal connue, il faut donc un second opto pour fermer la boucle de contre-réaction.
    - une calibration peut être nécessaire si les deux opto employés ne sont pas "suffisament" identiques.

    Autre technique : Utiliser deux thermistances en contact thermique et chauffer l'enceinte les contenant à une température telle que la résistance de la thermistance soit égale à la valeur voulue.
    Le principe est similaire à celui utilisant les opto-coupleurs à sortie sur photo-résistance, mais avec une mécanique plus complexe et une consommation (possiblement) plus élevée, mais a priori sans besoin de calibration.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Branchement AOP non utilisé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Autre technique : Utiliser deux thermistances en contact thermique et chauffer l'enceinte les contenant à une température telle que la résistance de la thermistance soit égale à la valeur voulue.
    Le principe est similaire à celui utilisant les opto-coupleurs à sortie sur photo-résistance, mais avec une mécanique plus complexe et une consommation (possiblement) plus élevée, mais a priori sans besoin de calibration.
    Là, la solution du potar motorisé proposé par Daudet est peut être plus simple.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un détail que j'ai oublié, c'est qu'un Jfet se comporte comme une résistance variable (sans trop de distorsion) que pour des valeurs de tension AC faibles (quelques centaines de millivolts)
    C'est une solution mais qui demande de traduire la tension de sortie numérique transmise en valeur de résistance "numérique" en suivant la loi de la CTN (avec une LUT !
    Il faut aussi vérifier que la "résistance variable numérique" ne reçoive pas des tensions hors de la gamme Vss Vdd
    Donc, autant utiliser directement la valeur numérique reçue avec un DAC (ou un PWM)
    On peut programmer la LUT au niveau du récepteur.
    Je ne vois pas l'utilité du DAC à la réception ou quelque chose m'a échappé.

    Tel que je vois le truc :

    CTN (déportée) -> CAD -> Emetteur-> HF -> Recepteur -> microcontroleur appliquant la LUT -> potar numérique (à la place de la CTN d'origine)

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement AOP non utilisé

    J'aime pas les potars motorisés
    Pas assez "solid-state" à mon goût
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je ne vois pas l'utilité du DAC à la réception ou quelque chose m'a échappé.
    La tension en sortie du DAC est l'image exacte de la tension lue aux bornes de la CTN . On l'applique directement à la la place de l'ancienne CTN . Sauf !
    Sauf qu'il faut que coté émetteur, la CTN déportée soit alimentée avec la même tension DC et la même résistance série que sur le montage d'origine .

    PS : Et en espérant que l'ancienne CTN était alimentée en DC et pas en pulsée (pour diminuer son échauffement) !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Branchement AOP non utilisé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    J'aime pas les potars motorisés
    Pas assez "solid-state" à mon goût
    C'est clair que l'enceinte chauffée c'est "solid-state" (même si il est vrai qu'à proprement parler il n'y a pas de pièces en mouvement).

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La tension en sortie du DAC est l'image exacte de la tension lue aux bornes de la CTN . On l'applique directement à la la place de l'ancienne CTN .
    Mais ça ne marchera pas : l'ancienne CTN est alimentée par la carte de pilotage de la PAC; donc brancher la source de tension que constitue le DAC en lieu et place de la CTN ne permettra pas la transmission de la mesure.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La tension en sortie du DAC est l'image exacte de la tension lue aux bornes de la CTN . On l'applique directement à la la place de l'ancienne CTN . Sauf !
    Sauf qu'il faut que coté émetteur, la CTN déportée soit alimentée avec la même tension DC et la même résistance série que sur le montage d'origine .

    PS : Et en espérant que l'ancienne CTN était alimentée en DC et pas en pulsée (pour diminuer son échauffement) !
    Donc autant utiliser un potentiomètre numérique.

    C'est clair que l'enceinte chauffée c'est "solid-state"
    Tu connais ce composant : http://cds.linear.com/docs/en/application-note/an22.pdf
    http://www.linear.com/product/LT1088 <3
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Donc autant utiliser un potentiomètre numérique.
    pas la peine ! Si on utilise un DAC (ou un PWM) , il suffit de piloter la tension de sortie à partir de la tension numérique reçue. De toutes les façons, faut se farcir le remplissage de la LUT ! Avec un paquet de mesure à faire pour l'étalonnage .

    PS : Rien de tel qu'une liaison avec un blindé deux conducteurs !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sonde de température deportee

    Avec un potentiomètre numérique, on reproduit la résistance de la CTN sans se soucier de la forme du signal fournie par la carte à laquelle la CTN était initialement connectée.
    Pas besoin de LUT, il suffit de mesurer la résistance de la CTN et mettre la même en sortie du potentiomètre numérique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Sonde de température deportee

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    il suffit de mesurer la résistance de la CTN
    Faut mettre un générateur de courant pour alimenter la CTN déportée ..... c'est vraiment une usine à gaz ! Sans compter qu'il faut des piles en local, qu'il faut un boitier étanche, qu'il faut mettre le µC en sommeil pour faire une mesure toutes les 5 minutes ....... YaPlusKa !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    chris13000

    Re : Sonde de température deportee

    Etant très loin de vos compétences, je lis avec intérêt vos idées.

    Merci

  30. #29
    mag1

    Re : Sonde de température déportée

    Toutes ces solutions sont intéressantes, mais pas sûr quelles sont facilement réalisables.

    J'aimerais de chris réponde aux questions posées: Sur quoi agit cette carte ? Des vannes motorisées ? Des tout ou rien ? Des relais ?

    Il y a un réglage de consigne ?

    Histoire de voir si on peut envisager une solution alternative plus simple

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    chris13000

    Re : Sonde de température déportée

    Pièce jointe 335624

    La sonde d'ambiance RT11 est branchée en CN111 sur la carte de commande qui gère toutes les commandes de l'appareil :
    - M/A
    - Chaud/froid
    - Consignes de T°
    - Programmation
    - Vitesses de ventilation......

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 23/02/2017 à 10h30. Motif: Conversion pdf -> png

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Groupe air chaud + sonde déportée
    Par Borisravel dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2014, 17h55
  2. sonde d'ambiance avec afficheur et commande déportée Conex II
    Par invite492b76de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2012, 13h34
  3. Sonde de température
    Par Jack52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2011, 10h40
  4. Sonde de température
    Par Matt262 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2011, 09h57
  5. sonde déportée sur thermostat
    Par invite9dbac589 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.