mesurer une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mesurer une tension



  1. #1
    invitec7a604e1

    mesurer une tension


    ------

    bonjour

    quel montage électronique je peu realiser pour mesurer une tension entre deux sources de tension et actionner un relais quand celle ci est inférieure à 60V

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteacb3e291

    Re : mesurer une tension

    Bonjour,

    tu peux faire un comparateur. Sur une entrée tu mets 60V sur l'autre la tension que tu veux mesurer. Quand cette tension est inférieure à 60V, la sortie du comparateur est à 0 et tu actionnes le relais.

  3. #3
    invitec7a604e1

    Re : mesurer une tension

    tout à fait mais le probléme c'est que je veu mesurer cette tension aux bornes d'un intérupteur et que il y a de la tension des deux cotés

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : mesurer une tension

    salut, ben en fait si tu veux actionner un relais lorsque la différence de potentiel entre 2 tensions atteint 60V, il faudrait faire un montage soustracteur (pour connaitre la tension entre les signaux) suivi d'un comparateur réglé sur 60V. On peut faire cela avec des ampli op, mait tout dépend de l'ordre de grandeur des tensions à mesurer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7a604e1

    Re : mesurer une tension

    si je fais ce montage ca mesurera la tension aux bornes de l'interrupteur ?

    merci pour ce précieux conseil

  7. #6
    etienne007

    Re : mesurer une tension

    Peut etre je vais dire une betise mais tu prend un montage comparateur, sauf que tu t'arranges pour avoir une masse flottante dans le montage ampli op
    Cette masse sera reliée à une borne de ton interupteur.

    Une entrée de l'ampli op sera relié à l'autre borne de l'interupteur comme la dit annece.
    Pour l'autre entrée il va falloir mettre une tension de 60V entre cette seconde entrée et la masse, pour cela un régulateur genre 7805 ou 7812 (il y a meme des 7840 je crois). L'entrée (broche 1) sera relié à un point du circuit ou la tension entre ce point et la masse flotante est supérieure à 60V, la broche 2 ne sera pas directement reliée à la masse: elle sera reliée à une ou plusieurs diode zener elle meme reliée à la masse flotante. (une diode zener de 55V si ca existe ou des diodes zener de 5 ou 10V mis en séries, cela équivaudra donc à un régulateur de tension à 60V!) la troisième broche sera relié à la seconde entrée de l'ampli op.

    J'espere avoir été clair et n'avoir pas commis d'erreur dans cette proposition!

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : mesurer une tension

    Citation Envoyé par etienne007
    J'espere avoir été clair et n'avoir pas commis d'erreur dans cette proposition!
    espoir vainc

    Citation Envoyé par sebastien69
    bonjour

    quel montage électronique je peu realiser pour mesurer une tension entre deux sources de tension et actionner un relais quand celle ci est inférieure à 60V

    merci de votre aide
    Pour t'afranchir des tensions des 2 points et du danger que cela représente, tu peux brancher le primaire d'un petit transfo entre ces 2 point, Au secondaire, tu devrais mesurer tout ce que tu veux pour faire ton bonheur

  9. #8
    invitec7a604e1

    Re : mesurer une tension

    bonjour

    merci pour cette info

    donc pour résumer je relie chaque bornes de l'interrupteur au primaire du transfo et au secondaire je relie une borne à un comparateur à seuil et l'autre à la masse?

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : mesurer une tension

    Citation Envoyé par sebastien69
    bonjour

    merci pour cette info

    donc pour résumer je relie chaque bornes de l'interrupteur au primaire du transfo et au secondaire je relie une borne à un comparateur à seuil et l'autre à la masse?
    Oui, et là tu peux commencer a analyser tout ce que tu veux sans danger

    Je te rappel que tu mesure des tensions alternative, et que des mesure de valeur instantané de la tension n'on pas de sens.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : mesurer une tension

    Bonsoir

    Attrention. Brancher un circuit de mesure (même de tension) n'est jamais sans conséquence.

    Il y aura d'une part une circulation de courant entre les points de mesure. Si ce courant est trop important, il peut modifier le fonctionnement du système mesuré. Par exemple, brancher un transformateur aux bornes de l'interrupteur peut être au final équivalent à un interrupteur fermé, même quand celui-ci est ouvert...

    D'autre part, les entrées du circuit de mesure seront portés aux potentiels présents sur le système mesuré. S'il s'agit de mesurer la tension aux bornes d'un interrupteur branché sur le secteur, il peut y avoir un danger mortel pour l'opérateur.


    Il faudrait en savoir plus sur l'utilisation de cet interrupteur, et notamment les tensions maximales et le niveau de courant que l'on peut considérer comme négligeable dans le fonctionnement du système.


    Pour donner une idée, j'ai déjà réalisé un peu ce que tu demandes sur un interrupteur secteur (230Vac) commandant une chaudière à gaz (courant de 5mA). J'ai utilisé un néon de 40V en série avec une résistance de 1M (soit 0,2mA), la lumière du néon pilotant un circuit logique par le biais d'une photorésistance placée à bonne distance et correctement isolée (isolation>4000V par rapport au secteur - attention à la foudre !). Dis-moi si c'est ce genre d'application que tu recherches.

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : mesurer une tension

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Il faudrait en savoir plus sur l'utilisation de cet interrupteur, et notamment les tensions maximales et le niveau de courant que l'on peut considérer comme négligeable dans le fonctionnement du système.
    s.
    http://forums.futura-sciences.com/thread77229.html
    http://forums.futura-sciences.com/sh...064#post610018

  13. #12
    invitec7a604e1

    Re : mesurer une tension

    merci xavier35 pour les liens

    bonjour à tous
    si vous allez sur les liens, vous comprendrez mieux mon systéme.

Discussions similaires

  1. mesurer une thermistance
    Par inviteabe86bae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 08h59
  2. Mesurer la tension a la sortie d'un controleur.
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2007, 08h03
  3. Mesurer sa propre tension d'alimentation
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 19h18
  4. Mesurer une montagne
    Par invite098de853 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2007, 15h48
  5. Mesurer tension efficace sur Pspice
    Par invite818d7d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.