[RF/Radioelec] Fabrication télécommande multi-recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication télécommande multi-recepteur



  1. #1
    dje8269

    Fabrication télécommande multi-recepteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un futur proche, je souhaite réaliser un petit projet de télécommande avec choix des récepteur à actionner !. Avant de passer commande je souhaiterais vos avis sur le choix d'un module et sur la façon de procéder !

    Le principe est simple : Un émetteur avec des interrupteur ( micro-switchs certainement) . On sélectionne un ou plusieurs récepteurs avec les switch et on envoie un ordre ! Les récepteurs correspondant aux switch choisis doivent allumer leur led pour commencer !

    les contraintes :

    - Se devra être des transceivers, car une réponse d’accusé reception est envisageable !
    - Une portée de 500m minimum en champ libre ( plus serait parfait, genre 500m en ville)
    - La taille la plus compact possible, une grosse télécommande de voiture par exemple serait le TOP, mais plus petit qu'un paquet de sucette à cancer !
    - Une antenne intégré sera aussi un plus pour le gain de place
    - facilement pilotable par UART/SPI Via un pic
    - Fonctionnant avec un élément Li-ion ou li-Po donc un Vinmax supérieur à 4.2V
    - Une autonomie de plusieurs jours en reception seules (si possible mais optionnel ), si possible reveil sur reception d'ordre

    En partant de la je suis tombé sur différents modules :

    https://shop.mikroe.com/click/wireless-connectivity/bee
    http://fr.farnell.com/microchip/mrf8...-me-pd-mi-acce
    http://fr.farnell.com/rf-solutions/r...bps/dp/2500100
    http://fr.farnell.com/adeunis/arf758...mhz/dp/2382622
    http://fr.farnell.com/microchip/rn24...mhz/dp/2630124

    Avez vous des retours d’expérience sur l'un d'entre eux ?

    Question bête :
    Dans les DS, il parle souvent de consommation Tx et Rx ainsi que sleep . Quand ils parlent de conso Rx cela veut dire quand le module reçoit quelques choses, ou quand il attend de recevoir quelques choses !

    Celui ci me plaisait bien car j'avais une platine d’expérimentation, mais j' avoue ne pas très bien avoir compris le système Lora ; Prenons par exemple la Platine d'essai ils écrivent ( page 16) :
    After power-on, the LoRa Mote will attempt to join a LoRaWAN network first through
    the Activation-By-Personalization (ABP) process. If the required ABP keys are not
    stored within the module, the Mote will then attempt to join through over-the-air
    activation (OTAA). If the proper keys are not stored for either a ABP or a OTAA join
    process, the LoRa Mote will display the message “Valid Keys Required”. The user will
    then have to enter the required keys of the module through USB CDC-Serial mode, and
    store them using the “Mac Save” command. The minimal required credentials for each
    join process are indicated below:
    Est-ce qu'il faut une licence ou une clé d'activation ? je pensais qu'on pouvais seulement faire du RF simple ?

    Autre questions, comment un si petit module peut émettre et recevoir à 15 KMS ??!!! c'est fou quand même !

    Merci de m'avoir lu

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    Bjr à toi,
    C'est beau la publi cité ........ "16 kms" sans quasiment d'antenne !! surtout à...2.4 Gjz
    Bon WE

  3. #3
    dje8269

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    "16 kms" sans quasiment d'antenne
    Oui j'avoue , que c'est beaucoup avec une petite antenne extérieur ! mais bon plusieurs modules de ce genre propose de longue portée ! comment savoir le vrai du faux ! regarde ce genre de produit : http://www.telit.com/sr-rf/le70-868/

    disons qu'en annonçant 15kms , je peux espérer avoir 3 ou 4 kms avec un pcb de ma confection lol .

    PS: j'élimine pour le coup le module BEE qui est fait pour du zigbee il me semble , bien trop compliqué a mettre en oeuvre . Il me faudrat un truc simple, on lui envoie une UART dans le buffer et hop le tour est joué !

    Le telit-70 868 du lien au dessus me parait aussi un bon candidat non ? juste la soudure qui risque d'être compliquée
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    dje8269

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    F6bes regarde la page 8 de cette note "range test note" : http://www.farnell.com/datasheets/2162976.pdf
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    hello,

    disons qu'en annonçant 15kms , je peux espérer avoir 3 ou 4 kms avec un pcb de ma confection lol .
    Meme pas 3 à 4 km, il faut te documenter , puissance max autorisée 100mW ou 20 dBm sur une antenne omnidirectionnelle..
    Donc 50, 75 m en espace libre est le bout du monde .. dans ton cas (description) quasi sans antenne c'est bien moins ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    dje8269

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    Bonjour Patrick_91,

    Je n'ai pas dit sans antenne mais une antenne PCB serait parfait, sinon une antenne classique de 868Mhz
    Avec ma télécommande de voiture atteint largement les 200m , est-ce grâce au recepteur !

    Donc 50, 75 m en espace libre est le bout du monde
    je ne suis pas de ton avis , j'ai déjà fait des avec des modules plus bas de gamme et un bout de fil comme antenne portant à bien plus de 100m
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    dje8269

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    puissance max autorisée 100mW ou 20 dBm
    Non c'est 500mW en 868 , en respectant le temps d'emission
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour Patrick_91,

    Je n'ai pas dit sans antenne mais une antenne PCB serait parfait, sinon une antenne classique de 868Mhz
    Avec ma télécommande de voiture atteint largement les 200m , est-ce grâce au recepteur !



    je ne suis pas de ton avis , j'ai déjà fait des avec des modules plus bas de gamme et un bout de fil comme antenne portant à bien plus de 100m
    Remoi,
    Hum moi je te causes de...2.4 Ghz et je suppose que Parick...aussi.
    Faut pas se méprendre sur les fréquences.

  10. #9
    dje8269

    Re : Fabrication télécommande multi-recepteur

    Ah ok !!

    Effectivement faut pas s'embrouiller !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Fabrication de savon liquide multi-usage
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2017, 16h07
  2. Récepteur télécommande
    Par Crapsy dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2013, 16h36
  3. fabrication d'un buzzer multi fonction
    Par invitece4687e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2011, 22h21
  4. Recepteur et télécommande
    Par inviteed25ad04 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2009, 10h09
  5. recepteur AM + telecommande
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2008, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.