Recoller un connecteur nappe sur un CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recoller un connecteur nappe sur un CI



  1. #1
    invite95dd3a77

    Recoller un connecteur nappe sur un CI


    ------

    Hello tout le monde!

    Je souhaiterai faire appel à vos connaissances les amis ... vous êtes mes amis hein !? hein ?

    J'ai un écran lcd sur lequel est "collé" une nappe de connecteurs (nappe avec des connecteur sous forme des très fines couches de matière conductrices aligné en peigne).
    Je souhaiterai recoller l'autre extrémité de la nappe à un circuit imprimé (celui-ci possède les mêmes connecteurs).

    Ma question est de savoir avec quoi je pourrais faire ce collage, sachant que chaque connecteur est espacé les uns des autres de 0.5 mm environ.

    On m'a dit de renforcer ces conducteurs repeignant chacun d'eux avec une aiguille et de la peinture conductrice, mais après comment assembler le CI et la nappe?

    Merci pour vos futurs réponses !!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recoller un connecteur nappe sur un CI

    Bonjour vtr38 et tout le groupe

    J'espère ne pas me tromper de "question", et je te donne ma "réponse".

    S'il s'agit bien de ce à quoi je pense, c'est tout bête. Il n'y a pas de connecteur à proprement parler, mais une identité des "pastilles" de circuits imprimés en vis à vis, qui sont reliées l'une (sur la carte) à l'autre (sur l'afficheur) par un bloc de caoutchouc silicone semi-conducteur composé de couches isolante/conductrice alternées. Le pas des strates est très inférieur au pas des pastilles, si bien qu'il faut plusieurs couches carbonées pour relier une pastille à l'autre, et assurer l'isolement quand on arrive à la limite de pastille.

    Il faut seulement s'assurer que les parties plus sombres (contenant du carbone) sont bien propres pour bien faire contact sur les pastilles, et que les pastilles soient aussi bien propres pour assurer le contact.

    Il n'y a donc rien à coller (ce qui provoquerait isolement), mais bien assurer le contact. Il faut une compression du bloc de silicone pour assurer le contact.

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : Recoller un connecteur nappe sur un CI

    Une petite photo pour mieux nous représenté la chose?

  4. #4
    invite95dd3a77

    Re : Recoller un connecteur nappe sur un CI

    Merci pour vos réponses, je mettrais une photo de cet afficheur.

    genias> je vois ce que tu décris, ce sont bien ces genres de "pastilles" mais sur une nappe de 20cm de large environ.
    Le contact entre le lcd et le circuit imprimé ne se fait pas par un bloc à base de silicone mais bien par une nappe en plastique souple d'un coté "collée" sur le lcd et l'autre coté était "collée" sur le CI. Et c'est ce coté là qu'il me faut "recoller".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Recoller un connecteur nappe sur un CI

    Salut,
    méfie toi, comme t'as dit gienias, mettre de la colle isolerais tes conducteurs. Mon conseil pour l'instant: prend soin du coté de la nappe qui est encore solidarisée à l'afficheur (à mon avis de multiples manip pourrait la décollée), évite le fer à souder pour l'instant sur ce type de nappe, met une photos pour qu'on t'en dise plus.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Recoller un connecteur nappe sur un CI

    Pardon Gienas pour ton pseudo dans le post précedent, il est tot je rentre du boulot et j'ai une IRQ permanente qui lance le sous programme dodo dans mon crane

  8. #7
    invitef38d4a7d

    Re : Recoller un connecteur nappe sur un CI

    Concernant ce problème, j'ai une solution, qui peut paraître un peu "tirée par les cheveux", mais qui néanmoins fonctionne. Il suffit de passer un coup avec le bord d'un fer à repasser sur le connecteur nappe prélablement juxtaposé sur le circuit imprimé au moyen d'un morceau de scotch afin que tous lesconnexions soient bien alignées. Et le connecteur nappe se trouve fixé sur le circuit. L'écran LCD fonctionne comme par magie. Ne pas trop chauffer le support par contre afin d'éviter d'endommager les composants. J'ai testé moi-même cette combine ce jour et cela marche. A mon avis, à la base, le mode de fixation de ce type de composants doit déjà être basé sur un procédé de plastothermie (collage par la chaleur).

  9. #8
    Pierrre

    Re : Recoller un connecteur nappe sur un CI

    bonjour

    il existe de la colle conductrice a base d'argent (elecolit si me souviens bien...); le plus difficile c'est d'en mettre juste ce qu'il faut pour avoir le contact et que ça ne bave pas sur le voisin...
    il y a aussi la solution du maintien mecanique par une bride ou autre, mais il faut avoir la place.
    A+

Discussions similaires

  1. maison sur nappe phréatique et remontées capillaires
    Par invite203a69a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2015, 23h07
  2. nappe
    Par invite7331166f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 13h11
  3. [Thermique] Brochage connecteur RIF 5000 sur Hydromotrix Frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 15h40
  4. Arcs tracés sur une nappe paramétrée.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 13h02
  5. recoller un divx tenant sur 2cd
    Par inviteb4712249 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.