[Energie] Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..



  1. #1
    piliphe

    Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..


    ------

    Bonjour,
    voila, voulant tester mon chargeur de batterie de voiture, je le teste, en continu il ne me donne aucune valeur, j'essaye en alternatif et il me donne du 16V.
    Comment svp puis je faire pour qu'il me donne du continu;

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Citation Envoyé par piliphe Voir le message
    voila, voulant tester mon chargeur de batterie de voiture, je le teste, en continu il ne me donne aucune valeur, j'essaye en alternatif et il me donne du 16V.
    Comment svp puis je faire pour qu'il me donne du continu;
    - un voltmètre qui indique "rien" est en panne ou non en fonction
    - sur les chargeurs pour batteries voiture la tension est parfois pulsée, ce qui donne une mesure en AC

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Bonjour piliphe et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par piliphe Voir le message
    voulant tester mon chargeur de batterie de voiture,
    Il est neuf ? Un lien WEB sur sa notice ?
    Certains chargeurs ne fonctionnent ..... que si ils sont branchés sur une batterie ( surtout les chargeurs qui détectent la polarité de la batterie )
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/03/2017 à 11h35.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    non il n'est pas neuf, il doit avoir plus de 10 ans. étant réglé sur continu, je crois qu'il me mets zero et 16 v en alternatif

    il y a t'il un moyen facile et économe de le mettre en continu, perso, j'ai branché une petite apoule dessus et la, il se met à me donner du continu mais l'ampoule me prends de la puissance que je n'ai plus pour la batterie.

    merci d'avoir répondu

    j'attends avec impatience vos idées

    Merci

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Bonsoir piliphe et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par piliphe Voir le message
    ... étant réglé sur continu, je crois qu'il me mets zero et 16 v en alternatif ...
    Qui est réglé sur continu? Je suppose que c'est le voltmètre, car je ne connais pas de chargeur qui sort de l'alternatif.

    Citation Envoyé par piliphe Voir le message
    ... j'ai branché une petite apoule dessus et la, il se met à me donner du continu ...
    Je suis curieux de savoir comment tu fais pour juger que ça devient du continu. Comme déjà signalé, ton voltmètre te joue peut-être des mauvais tours.

  7. #6
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    pour savoir, c'est simple (peut être à tord) avec le voltmètre, je teste le chargeur de batterie, en continu le voltmètre rien, je selectionne l'alternatif et la, le voltmètre me donne la valeur de 16v. nous avons essayé de charger différence batterie qui allaient de vieille à récente et il ne charge plus rien. la ou j'ai obtenu une valeur en continu, c'est lorsque j'ai branché une ampoule en amont, la après j'avais du courant continu.

    j'ai essayé d'être clair je dis bien essayé

    Merci

    PS: toutes ses valeurs sont obtenu de deux voltmètres différents
    Dernière modification par piliphe ; 11/03/2017 à 21h00.

  8. #7
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    est ce que vous pensez que je peux faire un pont de diode, je pense savoir le faire mais va t'il me permettre de charger des batteries de voitures? si oui pour le pont de diode ou pourrais je le mettre? en amont des pinces qui servent à connecter les batteries de voiture?/
    Merci
    ça se trouve je me trompe carrément, c'est impossible de faire ce que je prévois.
    Merci

  9. #8
    jpierrre

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    bonjour,
    hummm pourquoi vouloir ajouter un pont de diode. si tu es absolument sur de tous tes tests, ton chargeur est en panne. dans ce cas il y a de forte chance qu'une diode ou une soudure soit hs ce qui expliquerait la chose. commence par mesurer en sortie du transfo et en remontant la piste miracle tu devrais tomber sur un pont de diode^^

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par piliphe Voir le message
    ... toutes ses valeurs sont obtenu de deux voltmètres différents
    Tu ne précises pas de quelle technologie de voltmètres tu as disposé.

    Je n'ai pas tout compris de tes mesures avec l'ampoule, comment tu as pratiqué au juste ...

    Je suis aussi de l'avis de jpierrre: un chargeur doit sortir du courant continu (attention! Je dis courant à dessein et pas tension), c'est donc du courant qu'il faudrait mesurer, en mode ampèremètre.

    Tu devrais en effet remonter à la source, qui est le secondaire d'un transfo, forcément redressé, mais, à partir de là, tout peut changer et est imprévisible. Quelle était la technologie utilisée pour fournir l'intensité? Limitation? Régulation? Sécurité?

    Mets des photos pour essayer de trouver.

    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2017 à 19h22.

  11. #10
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Tu ne précises pas de quelle technologie de voltmètres tu as disposé.

    Je n'ai pas tout compris de tes mesures avec l'ampoule, comment tu as pratiqué au juste ...

    Je suis aussi de l'avis de jpierrre: un chargeur doit sortir du courant continu (attention! Je dis courant à dessein et pas tension), c'est donc du courant qu'il faudrait mesurer, en mode ampèremètre.

    Tu devrais en effet remonter à la source, qui est le secondaire d'un transfo, forcément redressé, mais, à partir de là, tout peut changer et est imprévisible. Quelle était la technologie utilisée pour fournir l'intensité? Limitation? Régulation? Sécurité?

    Mets des photos pour essayer de trouver.

    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Merci de m'avoir répondu, il s'agit de deux voltmètres numérique, un de très bonne facture, l'autre à 10 euros dans une grande surface de bricolage, je pense que tu as raison, je vais demonter mon chargeur afin de voir en amont, s'il n'y a rien de défectueux.
    pour le test avec l’ampoule, j'ai couper, repiquer un peu de plastique en amont des fils + et du - , j'ai connecté mon ampoule, et la, aux pinces qu'on branche a la batterie, j'avais du continu.

    Merci

  12. #11
    jpierrre

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    pour le test avec l’ampoule, j'ai connecté mon ampoule, et la, aux pinces qu'on branche a la batterie, j'avais du continu.
    ??? ce test indiquerait que ton chargeur marche ou au moins que le "jus" arrive jusqu'au bout. comme le dit gienas, tu dois avoir du courant. il faut donc avoir une charge résistive comme la batterie ou ton ampoule pour pouvoir tester le chargeur. là dans ton cas il y a il me semble deux causes possibles. une mauvaise connectique (pince, câble, soudure, inter, fusible, etc. dans ton circuit ente la sortie du secondaire et la pince. la deuxième j'ai déjà vu est disons un manque de puissance du transfo. il sors un voltage à vide mais dès que tu lui mets une charge au c** il démissionne. ouvre le tu vas vite trouver.

  13. #12
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    je vais essayer de mettre des photos de l'intérieur de mon chargeur

  14. #13
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Screenshot_20170313-180243.jpg 20170313_180203.jpg


    voici, photo de face et de l'intérieur, si vous pouviez me dire ce qui peut mal fonctionner

    merci

  15. #14
    antek

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Sur la face avant : Courant de charge 4 A eff
    La charge se ferait en courant pulsé.

  16. #15
    jpierrre

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    ça va il n'est pas trop nourrit. le dernier que j'ai ouvert avait le transfo à moitié enfoui^^
    bon là c'est quasiment une boite vide. et vu que tu as réussi à alimenter une ampoule...
    si tu as un fer à souder et deux bouts de câbles électrique en 2.5mm2 pour faire un essai. 4 Amp effectifs donc grand maxi 10Amp on est bon pour un essai
    tu as de fortes chance que ce soit simplement de l'oxydation (vert de gris) au niveau des pinces ou carrément dans les fils terminaux. alors échange les deux fils au niveau des soudures internes et branche les sur une batterie même en tortillant les fils sur les cosses. ça suffit pour faire un essai et voir si ton vumètre commence à vivre...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    ... 4 Amp effectifs donc grand maxi 10Amp on est bon pour un essai ...

    Hum. Je te trouve bien optimiste.

    J'ai du mal à apprécier la taille du transfo qui me semble bien petit. Je ne vois pas bien le redresseur, qui me semble peut-être être un modèle au sélénium.

    Peut-on voir tout en bas de la première photo, recevant les fils gris et bleu?

    Comme il n'y a que deux fils, ce doit être du mono-alternance.

    Il est question de disjoncteur automatique, mais je doute que ce soit un arrêt en fin de charge. Je ne vois même pas où il est.


    Y a-t-il des inscriptions sur les fils qui sortent du transfo, ou des écritures/dessins/informations sur le carton protecteur des bobinages?

    Comment arrivent les fils du secteur sur le transfo?

  18. #17
    jpierrre

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..






    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message

    ... 4 Amp effectifs donc grand maxi 10Amp on est bon pour un essai ...

    Hum. Je te trouve bien optimiste.
    calcul à l'arrache pour la section de câble. histoire d'éviter de se chauffer les mains avec les fils de test...
    4 amp effectifs on devrait tourner vers les 6 max. grosse marge arrondi ->10 -> 5amp par mm2, base sans rien calculer -> 2.5mm2 on trouve facilement -> cqfd...
    ll indique qu'une ampoule est alimentée si il l'a branche. donc en premier test pas la peine de regarder l'inter et le disjoncteur etc. d'où mon histoire d'échanger les fils de sortie. c'est fait en 5mn et il voit direct le résultat

  19. #18
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    merci, je teste ça et je vous tiens au courant

    bonne soirée

  20. #19
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous




    Hum. Je te trouve bien optimiste.

    J'ai du mal à apprécier la taille du transfo qui me semble bien petit. Je ne vois pas bien le redresseur, qui me semble peut-être être un modèle au sélénium.

    Peut-on voir tout en bas de la première photo, recevant les fils gris et bleu?

    Comme il n'y a que deux fils, ce doit être du mono-alternance.

    Il est question de disjoncteur automatique, mais je doute que ce soit un arrêt en fin de charge. Je ne vois même pas où il est.


    Y a-t-il des inscriptions sur les fils qui sortent du transfo, ou des écritures/dessins/informations sur le carton protecteur des bobinages?

    Comment arrivent les fils du secteur sur le transfo?
    Merci demain je fais des photos plus précises
    bonne soirée,
    je pense qu'avec vos conseils, je vais bien finir à le reparer

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par piliphe Voir le message
    ... demain je fais des photos plus précises ...
    Donne aussi les dimensions du transfo.

    Comme sa taille détermine sa puissance, donc le courant qu'il est capable de fournir, cette information permettra de savoir si c'est réaliste.

    Il y a très très longtemps que le 6V n'a plus cours en matière d'automobile, que les dix ans que tu annonçais dans ton #1 pourraient bien être multipliés par plus de cinq.

    Pas sûr que ton projet soit raisonnable.

    Pour autant que tu puisses en juger, ce transfo semble-t-il être d'origine?

  22. #21
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Donne aussi les dimensions du transfo.

    Comme sa taille détermine sa puissance, donc le courant qu'il est capable de fournir, cette information permettra de savoir si c'est réaliste.

    Il y a très très longtemps que le 6V n'a plus cours en matière d'automobile, que les dix ans que tu annonçais dans ton #1 pourraient bien être multipliés par plus de cinq.

    Pas sûr que ton projet soit raisonnable.

    Pour autant que tu puisses en juger, ce transfo semble-t-il être d'origine?
    Bonjour, oui tu as raison, on va dire age indéterminé, (peut être 20 ans) possible. Après je ne coure pas après sa réparation car j'en ai un autre de chargeur qui fonctionne trés bien, mais j'aime bien apprendre malgré mes 54 ans, je suis toujours à l'affut d'un conseil, d'une astuce, d'un savoir. je vais faire les photos
    merci

  23. #22
    f6exb

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Bonjour,
    Quand on compare la taille du voyant néon au transfo, celui-ci paraît ridiculement petit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    jpierrre

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    bonjour,
    pour l'âge de la bête... j'avais acheté le même en 85 pour charger la batterie 6v d'une bécane. ceux qui ont la cinquantaine étaient vendu au poids^^ pas vraiment les mêmes transfos. j'avais d'ailleurs été dubitatif à l'époque en soupesant la chose à l'achat. maintenant je comprend mieux

  25. #24
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    20170314_151318.jpg20170314_151351.jpg

    Voila les photos de l'intérieur, je peux faire la photo dans l'angle que vous voulez pour résoudre cette panne, ce probléme

    merci
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Quand on compare la taille du voyant néon au transfo, celui-ci paraît ridiculement petit.
    ce n'est pas un néon, un bilame qui coupe si trop de courant passe dedans, une sorte de sécurité, ça en fait un chargeur clignotant ( j'en ai un équivalent )

    et le redresseur semble simple alternance

    [EDIT] ah oui ya bien un voyant , on en voit un bout, désolé
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 14/03/2017 à 19h17.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par piliphe Voir le message
    ... les photos de l'intérieur, je peux faire la photo dans l'angle que vous voulez pour résoudre cette panne, ce problème
    Je n'arrive pas à voir la tête du redresseur. Deuxième photo, tout à droite.

    Silicium? Sélénium?

    Si j'étais calife à la place du calife, je mettrais cette relique à la déchetterie.

  28. #27
    jpierrre

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    salut la compagnie,

    Si j'étais calife à la place du calife, je mettrais cette relique à la déchetterie.
    ]

    mais non surtout pas. là ça va faire au moins 127 post sur le pourquoi du comment alors que la solution technique a été donnée dans le 3 ème...
    j'ai été élevé dans le garage familiale plus la suite... alors des chargeurs entre les potes des potes j'en ai vu passer un élevage. 9 sur 10 avaient le même problème. la corrosion avec l'acide à batterie. donc les fils de sortie avec les pinces à changer ou à limer et un bon étamage après. son chargeur débite vu qu'il arrive à alimenter une ampoule donc la chaine n'est pas interrompu nul part. l'histoire de l'alternatif ce n'est que du normal avec une régulation à 10 centimes... et encore là je lui dis de tester avec un bout de fil pour être sur du résultat. mais je serai prêts à parier un chargeur neuf que le problème vient du sertissage pince/fil...
    bon j'ai assez trainé ici. bon courage pour la suite et une bonne journée à tous

  29. #28
    piliphe

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    salut la compagnie,

    ]

    mais non surtout pas. là ça va faire au moins 127 post sur le pourquoi du comment alors que la solution technique a été donnée dans le 3 ème...
    j'ai été élevé dans le garage familiale plus la suite... alors des chargeurs entre les potes des potes j'en ai vu passer un élevage. 9 sur 10 avaient le même problème. la corrosion avec l'acide à batterie. donc les fils de sortie avec les pinces à changer ou à limer et un bon étamage après. son chargeur débite vu qu'il arrive à alimenter une ampoule donc la chaine n'est pas interrompu nul part. l'histoire de l'alternatif ce n'est que du normal avec une régulation à 10 centimes... et encore là je lui dis de tester avec un bout de fil pour être sur du résultat. mais je serai prêts à parier un chargeur neuf que le problème vient du sertissage pince/fil...
    bon j'ai assez trainé ici. bon courage pour la suite et une bonne journée à tous
    Bonjour Jpierre, peux tu me dire précisément ce que je dois faire pour réparer mon chargeur, j'appliquerai tes conseils et vous tiendrez au courant
    merci d'avance

  30. #29
    jpierrre

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    salut piliphe,
    bah rien de compliqué. tu commences par récupérer 2 bouts de fils en 2.5mm2. rigide ou souple on s'en moque dans un premier temps. césarienne de la bête. là comme vu sur les photos tu repères les deux fils qui vont vers la batterie. si tu as un fer à souder, dessoude les vieux fils et ressoude tes fils d'essais. (pas la peine de les passer par le trou d'origine) fils en volant et capot ouvert ( fait juste gaffe à ne pas laisser trainer les mains à l'intérieur pendant le test...) tu les connectes à une batterie et go. si pas de fer sous la main, soit tu arrives à tortiller un contact sur la soudure soit tu dénudes 5mm après cette soudure pour pouvoir tortiller les nouveaux fils afin d'assurer un contact. dans ce cas fait juste gaffe qu'il n'y a aucune boursouflure le long des fils d'origine indiquant un passage entre les deux. si tu peux trouver un fer plus tard alors coupe les fils à 2 cm des soudures et domino ou autre...
    le vers de gris même non ou à peine visible peut causer toute sortes de problème même sur toute la longueur du fil. alors ce petit test très facile à faire va t'indiquer en 3 mn si ton chargeur est réparable. ça marche y'a plus qu'a refaire un circuit propre. ça ne marche pas enterrement de l'engin et un apéro à sa santé

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon chargeur de batterie de voiture donne de l'alternatif..

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    ... mais non surtout pas ...

    Attention, cependant, de ne pas se lancer dans une rénovation qui peut s'avérer dangereuse. Nous sommes ici sur un forum public où les demandeurs ne sont pas les seuls à venir chercher des conseils.

    Tant qu'on reste dans le verbiage, aucun risque.

    Si les conseils deviennent pratiques et donc imitables, "tout" ne sera pas admis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur mécanique de batterie de voiture
    Par droxy dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2015, 18h47
  2. [Divers] chargeur de batterie voiture 12v 12a en panne
    Par mamuthronchon dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2013, 20h00
  3. Pilote de chargeur de batterie de voiture
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2009, 15h44
  4. Chargeur batterie voiture
    Par inviteda4220b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 22h39
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.