[Outils/Fab/Comp] Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé



  1. #1
    Burtdog31

    Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum.

    Pour me présenter un peu, je viens du Québec au Canada et je ne connais pas grand chose en électronique mais j’aime ça. J’ai besoin de votre aide.

    Mon projet est d’avoir deux lumière LED qui flash comme un strobelight installé sur un avion.
    J’ai trouvé un schéma sur internet et je l’ai testé sur une plaque-test et le tout fonctionne.
    Je veux ajouter au circuit une fonction de temps et un interrupteur de mouvement physique.
    Ce que j’aimerais, lorsque quelqu’un va bouger légèrement l’objet, activer l’interrupteur de mouvement, envoyer une courte décharge au timer. Le timer va s’auto alimenter et alimenter les lumières sur un temps choisi, exemple 30 sec, et s’éteindre par la suite.

    J’ai vu la chip N555, j’ai lu mais je ne la comprends pas et je ne vois pas comment je pourrais minuter le temps d’ouverture des lumières.

    Est-ce que quelqu’un aurait une idée si un tel composant existe et si un interrupteur de mouvement physique existe aussi.

    Votre aide serait hyper apprécié et j'espère avoir été assez précis dans mon explication.
    Le transitior est 2N3904 et la chip est MC14060bcp.Nom : IMG_7444.JPG
Affichages : 91
Taille : 96,3 Ko

    Merci à tous et bonne journée

    David

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Bonjour Burtdog31 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Burtdog31 Voir le message
    Le timer va s’auto alimenter et alimenter les lumières sur un temps choisi, exemple 30 sec, et s’éteindre par la suite.
    Tu mets une diode 1N4148, cathode sur la pin 11 et anode sur une des pins 14 13 10 1 2 ou 3 (commence par la 14). Au bout d'un certain nombre de flash , ça s’arrête. Pour relancer, tu passes fugitivement la pin 12 au 12V .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Burtdog31

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Bonjour Daudet78,

    merci beaucoup pour la réponse rapide.

    Donc si je comprends bien, la diode 1N4148, je mets la cathode "barre noir de la diode" sur la pin 11. Est-ce que je laisse aussi la résistance de 470K sur la même pin?
    Par la suite, l'anode de la diode, je fais des essais sur les autres pin jusqu'à ce que le temps me convienne?

    Je ne comprends pas pour la pin 12. Je ne peux pas la passer au 12 v car c'est un ground, à moins que j'aille mal compris ce qui est fort probable. lol

    Pour la switch par mouvement, avez vous une idée? Quelque chose comme une bulle de liquide qui peut faire contact?

    Merci et bonne journée

    David

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par Burtdog31 Voir le message
    Donc si je comprends bien, la diode 1N4148, je mets la cathode "barre noir de la diode" sur la pin 11. Est-ce que je laisse aussi la résistance de 470K sur la même pin?
    Oui !
    Quand la sortie Qx où est l'anode passe à 12V, ça fige le fonctionnement du 4060
    Par la suite, l'anode de la diode, je fais des essais sur les autres pin jusqu'à ce que le temps me convienne?
    oui

    Je ne comprends pas pour la pin 12. Je ne peux pas la passer au 12 v car c'est un ground,
    Ce n'est pas un ground !
    C'est l'entrée de reset (Raz) du 4060 . Et pour fonctionner elle doit être à 0V

    Quand ton 4060 est figé par la diode, pour recommencer une séquence, tu portes fugitivement la pin 12 à 12V puis 0V (par ton contact de mouvement)
    Pour le moment, pour les tests, tu alimentes la pin 12 par une PullUP de 33K au 12V et un switch , normalement fermé, au 0V

    Quelque chose comme une bulle de liquide qui peut faire contact?
    Avec une goutte de mercure ...... verboten now !

    Tu as des détecteurs de vibration/choc dans le domaine de la domotique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/03/2017 à 18h59.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Burtdog31

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un ground !
    C'est l'entrée de reset (Raz) du 4060 . Et pour fonctionner elle doit être à 0V

    Quand ton 4060 est figé par la diode, pour recommencer une séquence, tu portes fugitivement la pin 12 à 12V puis 0V (par ton contact de mouvement)
    Pour le moment, pour les tests, tu alimentes la pin 12 par une PullUP de 33K au 12V et un switch , normalement fermé, au 0V
    Salut DAUDET78,

    J'ai réussi à mettre la diode et elle fonctionne super bien, j'ai un temps de fonctionnement de 45 sec avec la pin #2

    Par contre, je n'ai eu aucun succès avec la switch bulle de mercure et la résistance de 33k.

    En fait je ne comprends où les brancher.

    Est-ce que je met la 33k sur le 12v directement à la pin #12 et de la pin #12 je met la bulle de mercure vers le ground ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par Burtdog31 Voir le message
    J'ai réussi à mettre la diode et elle fonctionne super bien, j'ai un temps de fonctionnement de 45 sec avec la pin #2
    Je ne suis pas encore trop vieux et toi tu manipes bien !

    Par contre, je n'ai eu aucun succès avec la switch bulle de mercure et la résistance de 33k.
    12V -------33K---------Pin12
    0V--------Inter--------Pin12

    - Inter fermé (en contact) reset="0" : Le 4060 fait sa séquence et se fige
    - Inter ouvert (pas de contact) reset="1" : Le 4060 est bloqué à zéro ( toutes les sorties Qx sont à 0V)
    - Inter fermé (en contact) reset="0" : Le 4060 refait sa séquence et se fige
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/03/2017 à 23h44.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Burtdog31

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas encore trop vieux et toi tu manipes bien !
    ahahaha ben non vous n'êtes pas trop vieux et merci pour le compliment

    12V -------33K---------Pin12
    0V--------Inter--------Pin12

    - Inter fermé (en contact) reset="0" : Le 4060 fait sa séquence et se fige
    - Inter ouvert (pas de contact) reset="1" : Le 4060 est bloqué à zéro ( toutes les sorties Qx sont à 0V)
    - Inter fermé (en contact) reset="0" : Le 4060 refait sa séquence et se fige
    J'ai réussi et votre aide correspondait a 110% des besoins que j'avais. Un énorme merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par Burtdog31 Voir le message
    J'ai réussi et votre aide correspondait a 110% des besoins que j'avais.
    Tu as trouvé quoi comme capteur ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Burtdog31

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as trouvé quoi comme capteur ?
    J'ai mis un commutateur au mercure que j'ai vu dans le département des pièces de voitures. Il est un peu gros mais j'en ai vu des 5mm que je vais commander en ligne
    David

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Donne le lien WEB pour les futurs lecteurs afin que cette discussion soit totalement utilisable.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Burtdog31

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne le lien WEB pour les futurs lecteurs afin que cette discussion soit totalement utilisable.
    Voici le liens pour l'interrupteur au mercure :http://m.dhgate.com/manufacturers/ti...suppliers.html

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par Burtdog31 Voir le message
    Voici le liens pour l'interrupteur au mercure :
    ce genre de produit est maintenant interdit en Europe . Ils ont même interdit les thermomètres médicaux !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Burtdog31

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ce genre de produit est maintenant interdit en Europe . Ils ont même interdit les thermomètres médicaux !
    Nous sommes un peu en retard ici au Canada par rapport à l'Europe.

    Sinon j'ai trouvé un tilt Rolling ball switch: http://ca.mouser.com/Electromechanic..._/N-5g2p?No=25

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par Burtdog31 Voir le message
    Sinon j'ai trouvé un tilt Rolling ball switch:
    sauf que c'est pas stocké chez Mouser ... et il faut en acheter des centaines ! Mais on devrait trouver ces interrupteurs sans mercure ailleurs . merci
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Burtdog31

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sauf que c'est pas stocké chez Mouser ... et il faut en acheter des centaines ! Mais on devrait trouver ces interrupteurs sans mercure ailleurs . merci
    C'est vrai, et le shopping est beaucoup trop cher.

    Je viens de trouver ça chez KGE qui est à 20 min de voiture de chez moi : http://www.kge.ca/fr/produit/electro...s-mercure.html

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé

    Citation Envoyé par Burtdog31 Voir le message
    Je viens de trouver ça chez KGE qui est à 20 min de voiture de chez moi :
    c'est parfait ! le jour ou j'en ai besoin , un vol A/R au Quebec et pour 2,95$ , j'ai mon interrupteur !
    PS : Si tu peux utiliser des contacts mercure, c'est beaucoup plus fiable !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] utiliser l'alimentation de mon pc pour alimenter du composant externe a mon pc.
    Par Cuxtos dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2017, 17h30
  2. Alimenter circuit électrique par la POE
    Par myred dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2013, 18h45
  3. Alimenter un montage pendant un certain temps
    Par Sparks117 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2013, 20h37
  4. Circuit qui se déclenche au bout d'un temps déterminé
    Par nobaka dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 08h19
  5. Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit
    Par invite1f3fb4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.