Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Méthode pour Mesurer un trés faible courant !

1. DAUDET78

Re : Méthode pour Mesurer un trés faible courant !

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ok alors je test ca avec le LM358 ! faute de mieux !
    ne teste pas avec un circuit imprimé/intégré couteux. En effet, avec une charge capacitive ou une charge avec des appels de courant, on risque d'avoir une oscillation ou une surtension sur le 3V . Mais ce serait intéressant de corroborer la simulation par un test au fer à souder.
    PS : Je verrais bien, comme cobaye , un CD4000 en multivibrateur

-----

Je suis en vacances du 20 au 29 mars. Bon forum !

• Publicité

2. dje8269

un circuit imprimé/intégré couteux

Le module radio est couteux !!! et j'ai sortis eu du mal a l'obtenir !!!!! je n'ai pas de spare !!

En effet, avec une charge capacitive ou une charge avec des appels de courant, on risque d'avoir une oscillation ou une surtension sur le 3V
    Il y a des appels de courant , car mon oscillo me le dit " signal écrêter positif!!" Lors de la réception, du réveil du module et de mon PIC .

heureusement je n'avais pas commencer . Je vais laisser tomber je crois je ne veux pas prendre de risque pour ma platine !

Bon ..... désolé pour le dérangement ! je vais me contenter de ma mesure sur ma résistance shunt !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

3. Antoane

Bonsoir,

Tu peux faire ta mesure en deux fois :
    - mesure du courant consommé en veille avec un shunt donnant quelques dizaines à une centaine de mV (fonction de la tension de fonctionnement) > précision ~2 % (1 pour la résistance, 1 % pour le voltmètre) ;
    - mesure du courant consommé en fonctionnement avec une résistance shunt fournissant 10 à 100 mV lorsque le module fonctionne et mesure du temps (relatif) de fonctionnement (précisions de quelques pourcents à beaucoup de pourcent, selon l'oscillo) ;
    - moyennage à la calculatrice.

Pour la deuxième étape, le câblage est critique :
    - mesure de la tension aux bornes du shunt avec un coax directement soudé sur la résistance ;
    - absence de boucle de masse (via la terre de l'instrumentation en particulier).

Sachant que tu peux légèrement accroitre la tension d'alim du module de manière à ce que la tension à vide demeure acceptable mais que la tension en fonctionnent (égale à la tension à vide moins la tension perdue dans le schunt) reste suffisante pour que le module et fonctionne -- à un point de fonctionnement proche du nominal.
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2017 à 18h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

4. bobflux

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    heureusement je n'avais pas commencer . Je vais laisser tomber je crois je ne veux pas prendre de risque pour ma platine !
    Bon ..... désolé pour le dérangement ! je vais me contenter de ma mesure sur ma résistance shunt !
    Le montage avec l'AOP revient à construire son propre régulateur. Ce n'est pas compliqué, mais il faut impérativement qu'il soit stable, ce qui dépend de la capacité présente en sortie. On peut aussi ajouter un peu de résistance.

C'est pourquoi je te conseillais de le faire avec un LDO micropower (à base de PMOS, à très faible "ground current"): c'est stable avec un condensateur en sortie, d'où une remarquable absence de prise de chou. Prévoir une capa en entrée, après la résistance.

Soit dit en passant, si ton montage tolère une impédance de quelques ohms dans l'alim tu peux remplacer l'AOP par un suiveur tout bête (transistor NPN) voire un darlington si l'erreur sur le courant de base t'empêche de dormir la nuit, et mettre la résistance de mesure dans le collecteur.

Une autre méthode... bien débile:

Si le truc contient son propre régulateur, alimente le avec une alim de labo, mets la résistance dans la masse avec 2 diodes en antiparallèle en travers. Comme ça quand il consomme 20mA, les diodes conduisent, mais tu mesures le courant (très faible) de repos avec la résistance.

5. dje8269

Franchement les mecs , merci de votre intérêt !

On sent les Pro... mais je ne suis qu'un simple bricoleur qui aime l’électronique ! je cherchais juste a savoir si il existait d'autre solutions plus fiable/précise que la R de shunt qui n'est pas si mal !
    Mais vos solutions sont trop compliqué pour mon niveau !

Le but étant juste de pouvoir estimer et donc dimensioner le type de pile ou de batterie à utiliser !

Encore merci à vous !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

• Publicité

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Résistance très faible - Courant très grand ?
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 15h27
  2. mesure d'un courant tres faible
    Par jose10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 16h38
  3. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par azerty75 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  4. Montage pour mesurer un courant faible (~3uA)
    Par KoKote51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 09h23
  5. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22