[Energie] supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

supercondensateur



  1. #1
    hamsliest

    Smile supercondensateur


    ------

    bonjour a tous je suis entrait de travailler sur un projet dans le quelle je suis amener a utiliser des supercondesateur
    le projet consite a fabriquer une petite cigarette electronique de la taille de celle vendu comme ettant jetable ,pour cela et prennent compte de la taille de l'objet (environ 10 cm de langueur et au max 10 mm de diamètre) j'ai donc chercher des supercondensateur de cette taille la et j'ai trouver tous cela

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/P...B9OpONGUaiI%3d




    ou alors utiliser l'un de tout ses supercondensateur
    http://www.mouser.fr/Power/Supercapa...uivw?P=1yfsyh2


    mais je ne c'est pas si je doit privilégier la tentions ou la capacité tout en gardant un diamètre ne dépassant pas 9mm et une lenteur ne dépassant pas 33mm


    et il ya aussi que je ne c'est pas comment calculer le temps de chargement total de chacun des supercondensateur ni quantite d’énergie qu'ils peuvent emmagasiner

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : supercondensateur

    Si tu ne maîtrises pas déjà ces notions tu ne devrais pas essayer de fabriquer un appareil dont les émanations sont dangereuses en cas de (très) mauvais fonctionnement.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : supercondensateur

    si l'on considère le super condensateur de 6F de ton lien soit 6 Farads,
    ça fait 6A pendant 1 seconde sous 3.7V

    Avec une résistance de 3 ohms on a 3.7V/3 ohms = 1.2A

    durée du vapoteur;
    soit 6 /1.2 = 5 secondes
    A+, pat

  4. #4
    Johnplayer

    Re : supercondensateur

    Sachant qu'un condensateur voit sa tension diminué rapidement dès le début de sa décharge, l'appareil sera inutilisable bien avant les 5 secondes. Il faut arrêter avec ces histoires de condensateurs qui servent de batteries. Un condensateur peut lisser une tension, combler une chute de tension pendant un cours instant, filtrer des parasites mais pas alimenter un appareil. A la limite alimenter un circuit très basse consommation en partant d'une tension grandement supérieure à la tension d'alimentation du circuit avec un régulateur mais là encore mettre une pile sera moins coûteux, prendra moins de place et durera plus longtemps. Sans compter que l'auto-décharge d'un condensateur est bien plus grande qu'une pile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : supercondensateur

    Bonsoir,

    Il y a aussi les "ultracap" de epcos, 5000F sous 2,5V...

    Mais ça n'a pas vraiment 9mm de diamètre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : supercondensateur

    Bonsoir hamsliest et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne peux que plussoyer aux conseils qui te sont donnés, tous!

    Les condensateurs, fussent-ils super, ne peuvent être confondus avec des accus, qu'ils ne sont pas. Les puissances mises en jeu dans le type de projet que tu vises sont totalement incompatibles avec ce genre de composant.

  8. #7
    hamsliest

    Re : supercondensateur

    Je me suis decider à partir sur un supercondensateur de capacité plus eleve j'ai donc choisit un supercondensateur de capacité différente (40, 33 farads), normalement un supercondensateur met un temps 5* taux avec taux =R*C pour se charger, ce que je voulais savoir c'est si je charge un sp sans résistance ( donc circuit accumulateur puis supercondensateur) je dois donc à prendre en compte la résistance série du SP (est) donc pour mon cas le supercondensateur que j'ai choisi 33 farads et est égale à 0,15 ohm donc taux et égale à 33*0,15=4,95 et le temps total est égal à 4,95*5=24,75 secondes

  9. #8
    Johnplayer

    Re : supercondensateur

    Sauf 24.75 secondes, c'est le temps qu'il va prendre pour passer de sa tension de charge jusqu'à 0V. La tension chutera de manière exponentielle et sera donc en-dessous du minimum requis par le circuit bien avant les 25 secondes...

  10. #9
    invite39886733

    Re : supercondensateur

    Salut

    Si je devait realiser ce projet avec une supercap j'utiliserait ca:

    http://uk.rs-online.com/web/p/electr...itors/7637858/

    Il te faut une super cap qui ait une bonne capacité et surtout une resistance de serie faible (<1ohm)

    W = 1/2 * C * V^2

    Dans ce cas

    W = 1/2 * 400 * 2.7^2 = 1458 Joules (W/s)

    Si tu utilise une resistance de 5 ohm et un circuit de boost de 4V

    tu obtiens une consomation de
    W = V^2 / R = 3.2W/s


    Ca te permets d'utiliser ta load pendant:
    1458 / 3.2 = 455 seconds

    en comptant l'efficiency du booster ~80% et en acceptant que tu ne peut utiliser que 70% de la capacité du condensateur tu obtient

    455 * 0.8 * 0.7 = 255 seconds
    Dernière modification par Antoane ; 26/07/2017 à 14h20. Motif: Remplacement balises code par url

  11. #10
    invite39886733

    Re : supercondensateur

    Pourquoi une supercap n'est presque pas utilisée dans l'industrie peut etre resumé par cette phrase de wikipedia

    As of 2013 commercial specific energies range from around 0.5 to 15 Wh/kg. For comparison, an aluminum electrolytic capacitor stores typically 0.01 to 0.3 Wh/kg, while a conventional lead-acid battery stores typically 30 to 40 Wh/kg and modern lithium-ion batteries 100 to 265 Wh/kg.
    Dernière modification par Antoane ; 26/07/2017 à 14h20. Motif: Remplacement balises code par quote

  12. #11
    hamsliest

    Re : supercondensateur

    Desoler pour la longueur de la repence
    Mon projet au depart se resumer au depart un realiser une cigarette electronique qui aurait le meilleur forme factor possibe donc un diametre de max 11 mm et une longueur de maw 110mm (max) tout cela en ayant un temp de recharge exellant de max 10 seconde je me suis donc mit a la recherche d'un superconensateur qui me permeterait de stocker (280 joule d'energie) (280 joule parceque je soutait arriver a stocker une quantiter d'energie utilisable pour l'equivalent d'une cigarette classsique )j'au trouver un sp qui satisfait toute ses condition mais quand j'ai regarder dans sa fiche technique j'ai trouver un truck que je be suis pas arriver a comprendre la valeur minimum de la tention de fonctionement (en locurence tention max 3,8 v et tention min 2,2v)ce que je voulait comprendre c'est la tention qui reste dans le sp je ne peut plus l'utiliser et sur le cite de vente (mouser electronique )il parle d'une nouvelle technologie des supercondensateur au litium ion voila le lien pour le produit

    http://www.mouser.fr/Search/m_Produc...JpFMaOSQ%3d%3d


    Et voila le lien vers la fiche technique

    http://www.mouser.com/ds/2/396/capacitor03_e-587718.pdf

  13. #12
    invite39886733

    Re : supercondensateur

    W = 1/2 * C * V^2

    Dans ton cas

    W = 1/2 * 40F * (3.8V - 2.2V) ^2 = 51.2 Joules (W/s)

    Si tu utilise une resistance de 5 ohm et un circuit de boost de 4V

    tu obtiens une consomation de
    W = V^2 / R = 3.2W/s


    Ca te permets d'utiliser ta load pendant:
    51.2 / 3.2 = 16 seconds

    en comptant l'efficiency du booster ~80%

    16 * 0.8 = 12.8 seconds

  14. #13
    DAUDET78

    Re : supercondensateur

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Si tu utilise une resistance de 5 ohm et un circuit de boost de 4V
    Comment on fait rentrer un boost de 3,2W dans un tube de 11mm externe ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : supercondensateur

    Bonjour,

    J'ai pas tout suivi en détails, juste quelques détails :
    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Dans ton cas

    W = 1/2 * 40F * (3.8V - 2.2V) ^2
    Non : énergie utilisable = énergie initiale - énergie finale
    Soit : W=1/2 * C*(3.8^2 - 2.2^2).

    = 51.2 Joules (W/s)
    énergie en joule = watt × seconde

    tu obtiens une consomation de
    W = V^2 / R = 3.2W/s
    puissance en watts, pas watts par seconde.

    Comment on fait rentrer un boost de 3,2W dans un tube de 11mm externe ?
    Je la connais celle-là : on retire l’éléphant et on met la girafe
    http://www.ti.com/product/tps81256

    Edit : j'avais pas vule message 14 avant de commencer à répondre
    Dernière modification par Antoane ; 27/07/2017 à 15h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite39886733

    Re : supercondensateur

    W = 1/2 * 40F * (3.8V^2 - 2.2V^2) = 192J
    Si tu utilise une resistance de 5 ohm et un circuit de boost de 5V

    tu obtiens une consomation de
    W = V^2 / R = 5W/s

    Ca te permets d'utiliser ta load pendant:
    192 / 5 = 38 seconds
    en comptant l'efficiency du booster ~80%

    38 * 0.8 = 30 seconds

  18. #17
    DAUDET78

    Re : supercondensateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je la connais celle-là : on retire l’éléphant et on met la girafe
    http://www.ti.com/product/tps81256
    Jolie la performance pour 3€ !

    Par contre, difficilement utilisable par un bricoleur (à moins de souder des picots sur les boules ?)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    hamsliest

    Re : supercondensateur

    Vous ne maver pas rependut à ma question
    Je voulait savoir ou aller les 2,2 volt qui reste dans le super condensateur une autre chose a chaque foit on me donne le temp que meteras mon circuit a ce decharger ce que je pence c'est qu'un sc met un temp definie pour ce decharger qui peut etre calculer par 5T avec T=(R*C) ,au depart mon cicuit est composé seulement d'un sc avec sa valeur de resistance en serie esr =0,07ohms et le deuxieme cicuit est composer d'une resitace d'environ 4ohms addition a l'esr sa fait 4,07ohms donc Tde la decharge est egale a 4,07*40=162,8 seconde et le temp que devrait metre le supercondensateur pour ce decharger entierement c'est 5*T=162,8*5=814 seconde =13,5 seconde

  20. #19
    DAUDET78

    Re : supercondensateur

    Citation Envoyé par hamsliest Voir le message
    a chaque foit on me donne le temp que meteras mon circuit a ce decharger ce que je pence c'est qu'un sc met un temp definie pour ce decharger qui peut etre calculer par 5T avec T=(R*C) ,au depart mon cicuit est composé seulement d'un sc avec sa valeur de resistance en serie esr =0,07ohms et le deuxieme cicuit est composer d'une resitace d'environ 4ohms addition a l'esr sa fait 4,07ohms donc Tde la decharge est egale a 4,07*40=162,8 seconde
    Regarde ces courbes de décharge : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B23.html
    Au bout du temps RC, Il reste 37% de la tension initiale aux bornes du condensateur soit 3,8V*0,37= 1,4V .
    Et si tu arrives à faire marcher un convertisseur Boost qui sort toujours 1A en 5V avec 1,4V , je me fais curé !

    Le Boost d'Antoane (5V 0,55A) qui est une merveille technologique s’arrête à 2,5V .
    Supposons (je n'ai pas dit que c'est faisable !) qu'on puisse mettre deux Boost en parallèle pour sortir 1A sous 5V.
    Comme le tracé de la décharge d'un condensateur de 3,8v à 2,5V à puissance constante à 2 heures du matin, c'est impossible, j'ai fait des approximations (et en supposant le rendement du Boost de 100%) . Ton temps de fonctionnement est compris entre 26" et 34"
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    hamsliest

    Red face temp de recharge supercondensateur

    toujours a tous et merci pour vos repenses je voulait savoir si quelqu’un pourrait me dire le temp que prend un super condensateur pour ce charger lorsque la charge de ce dernier ne se fait pas a traver une resistace plus précisément le de temps de recharge d'un super-condensateur dans un circuit sp + batterie et non un circuit rc (sp + resistance +batterie ) et merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : temp de recharge supercondensateur

    Citation Envoyé par hamsliest Voir le message
    un super-condensateur dans un circuit sp + batterie et non un circuit rc (sp + resistance +batterie ) et merci
    Il y a toujours une résistance série qui est la somme de
    - La résistance interne de la batterie
    - La résistance des fils de liaison
    - La résistance interne du Super-condensateur
    Donc , tu fais le calcul
    PS : il est probable que tu arrives à une valeur de courant énorme qui met en jeu la vie de la batterie et/oudu Super-condensateur
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite39886733

    Re : supercondensateur

    Pour regarder d'un point de vue totalement theorique voila la reponse. La doc du supercapacitor donne une charge max de 2A.

    En savant
    Code:
    Q = I. t
    
    Q = C . U
    
    t = C . U / I
    
    t = 40F * 3.7V / 2A
    
    t = 74s
    Tout depend de comment est designé ton chargeur...

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : supercondensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Pour regarder d'un point de vue totalement theorique voila la reponse. La doc du supercapacitor donne une charge max de 2A.
    ...
    Tout depend de comment est designé ton chargeur...
    C'est effectivement le cas idéal (i.e. minimisant le temps de charge), mais comme tu le fais remarquer, cela impose d'avoir un chargeur capable de fournir un courant constant de 2 A quel que soit l'état de charge du condensateur. Il faut pour cela une source de courant limitée en tension, linéaire à transistor, à découpage, etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Etude supercondensateur
    Par hugoPT dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 12h55
  2. Dimensionnement d'un supercondensateur
    Par noobiwan dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/03/2014, 20h10
  3. Commutation de supercondensateur
    Par Pr Stanislas dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2014, 23h03
  4. Supercondensateur/photovoltaique
    Par invite58ab5c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2009, 23h13
  5. Supercondensateur
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2009, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.