[Energie] calculer la résistance pour le contrôle de la vitesse d'une ventillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calculer la résistance pour le contrôle de la vitesse d'une ventillateur



  1. #1
    sino007

    calculer la résistance pour le contrôle de la vitesse d'une ventillateur


    ------

    j'ai un ventilateur que je veux contrôler la vitesse
    j'ai eu l'idée de fixer 3 vitesse avec 3 interrupteurs chaque interrupteur associé à un relais et chaque relais est en série avec une résistance de valeur différente
    (voir l'image attaché)
    le moteur a les informations suivantes220v 50Hz 33w)
    ma question est comment calculer les valeurs adéquates des résistance si je veux fixer les vitesse suivantes (25% 50% 90%)
    merciNom : Capture.PNG
Affichages : 81
Taille : 48,6 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calculer la résistance pour le contrôle de la vitesse d'une ventillateur

    BONJOUR à toi
    Et t'as be soin d'un pavé ( bleu ) pour faire cela !!! On ne peut pas caluler une résistance qui va te donner la vitesse requise !
    Tu peux juste ( éventuellment ) calculer la chute de tension que va procurer la mise en série de résistance.
    Savoir si cela fera que la vitesse est de 25 ou 50 ou 90% on n'en sais rien. Dépends en particulier de la nature du moteur !
    Connais tu la loi d'ohm ?
    A+

  3. #3
    sino007

    Re : calculer la résistance pour le contrôle de la vitesse d'une ventillateur

    merci pour votre réponse
    j'ai besoin en fait du "pavé bleu" arduino pour faire d'autre taches (mesure de valeurs de température, humidité, commander des led...)
    je ne connais pas la nature du moteur
    je connais la loi l'ohm mais es ce que elle est applicable dans ce cas surtout que la charge est inductive (moteur)?si oui s'il vous plais élaborer comment procéder
    merci

  4. #4
    antek

    Re : calculer la résistance pour le contrôle de la vitesse d'une ventillateur

    En première approximation :
    - R (oui je sais) = 1600 Ohm
    Tu places donc une résistance d'environ 1600 Ohm 10 W en série et tu vois si ça te conviens.

    PS - Avec cette puissance il serait plus simple de commander un moteur DC en PWM.
    Dernière modification par antek ; 27/03/2017 à 15h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : calculer la résistance pour le contrôle de la vitesse d'une ventillateur

    et au lieu d'utiliser des résistances de puissance, on peut tenter la capacité chutrice, sauf qu'on va juste jouer sur le glissement du champ tournant, autant faire un variateur de fréquences ..

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2014, 15h19
  2. Calculer la résistance pour une LED
    Par Yoan59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 12h24
  3. Quel loi pour calculer la resistance d'une LED ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 12h18
  4. Calculer la valeur d'une resistance pour me rechauffer ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2009, 09h34
  5. Calculer la résistance pour des leds
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.