Dimensionnement d´un fusible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement d´un fusible



  1. #1
    invite3d5ac94c

    Exclamation Dimensionnement d´un fusible


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais surement passer pour un ane , mais je ne sais pas comment dimensionner mon fusible.
    Il doit se trouver entre mon alimentation 12-24 VDC et mon regulateur de tension 8V.
    Le courant en sortie du regu ne devrai pas depasser les 300mA.
    Je dois passer commande asséssament sous peu et c´est le dernier élement de ma liste

    Merci d´avance à ceux qui pourront m´aider

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Important : dimensionnement d´un fusible

    Bonjour Guiguillermo et tout le groupe

    Ton fusible doit être calibré au dessus du courant le plus fort. Si tu es sûr de tes 300 mA, il existe (pas partout) des 315 mA, plus couramment des 500 mA ou 0,5A.

    Le fusible ne servira que pour des surintensités importantes. Si la charge derrière le régulateur n'a pas de surintensité (au démarrage par exemple), un normal est bon. Peut-être s'appelle-t-il rapide. Si tu prévois des courants de démarrages plus importants, il faut du retardé.

    En plus de tout cela, il y a la dimension, qui correspond à des "préférences". Les plus classiques sont les cartouches 5x20 mm.

  3. #3
    invite3d5ac94c

    Re : Important : dimensionnement d´un fusible

    Pour le calibre, je pense avoir saisi. Tous mes composants réunis ne tire pas plus de 250 mA. mais j´ai aussi deux transistor dont les collecteurs sont reliés sur une même "branche" au 8V d´alimentation via une resistance. si les deux transistors conduisent, je peut tirer jusqu´à 500mA
    Mais mon fusible se trouve avant le régu 8V, est-ce que sa à une importance???

    Citation Envoyé par gienas
    En plus de tout cela, il y a la dimension, qui correspond à des "préférences". Les plus classiques sont les cartouches 5x20 mm.
    Pour la dimension, je suis sur une carte en CMS donc un fusible cms convient: ca, c´est bon!!!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Important : dimensionnement d´un fusible

    Je crois avoir compris (pas sûr à 100% quand-même) que le courant des transistors passe aussi par le fusible. Dans ce cas, il faut bien sûr calibrer sur la somme des courants, soit 500 mA.

    Qui fournit 500 mA? Le régulateur ou la source qui alimente le régulateur?

    Au pire, tu fais un croquis pour montrer qui fournit quoi, et où est le fusible par rapport à tout cela.
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2006 à 14h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d5ac94c

    Re : Important : dimensionnement d´un fusible

    C´est le regulateur qui fournit les 500 mA

    le fusible se trouve entre la source et le regulateur, et en fait il ne servira qu´a proteger les defaut d´alimentation.

    En tout cas merci bien car mon problème est résolu

  7. #6
    invite4fd53e48

    dimensionnement d´un fusible

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en mathématiques supérieur, filière PCSI et j'ai centré mon TIPE sur le dimensionnement des fusibles. Malheuresement mon contact m'a laissé tombé et j'aurai besoin de votre savoir pour m'aider à avancer sur la recherche d'experiences à proposer par exemple, ou encore sur une idée originale à developper qui pourrait surprendre le jury.
    Merci d'avance!

  8. #7
    mi6k8a

    Re : dimensionnement d´un fusible

    tu veux savoir quoi ?
    un tipe là dessus ?? c'est vite fait : tu parles du I²T, temporisé, rapide, type boitier mais il s'agit d'un élément basique
    c'est trop anodin pour surprendre un jury à part si tu as une idée pour révolutionner ce système comme le fusible électronique qui lui à l'avantage de ne jamais casser.

  9. #8
    invite03481543

    Re : dimensionnement d´un fusible

    Bonjour,

    anodin?
    Pas vraiment.
    Peu de gens savent correctement dimensionner un fusible en tenant compte de tous les paramètres, I²t, pré-arcing, températures de fonctionnement etc.
    Pourtant cette fonction est trop souvent négligé, certains équipements notamment en électronique de puissance nécessite de faire des choix selon des critères pouvant être très délicats à justifier.
    Par exemple en milieu explosif.
    Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, c'est donc un bon sujet.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : dimensionnement d´un fusible

    Déterrage de 8 ans .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Blanc] fusible four GE
    Par invitef09d494f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2011, 04h49
  2. est-ce un fusible?
    Par danou07200 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 20h58
  3. Fusible gG
    Par invite13e3789a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 21h41
  4. fusible
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2006, 16h09
  5. Fusible
    Par sebade dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.