[RF/Radioelec] logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT



  1. #1
    ramscience

    logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT


    ------

    BONJOUUUUR

    je cherche un logiciel pour modéliser le câble de reseau electrique s'il vous plait!!


    eeeet merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Bonjour,

    Une modélisation dans quel cadre ? longueur de ligne , section de câble, matériau , Fréquence ? c'est un peu vague .. et dans quel but ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Une modélisation dans quel cadre ? longueur de ligne , section de câble, matériau , Fréquence ? c'est un peu vague .. et dans quel but ?

    A plus
    je voudrai de voir les atténuation des signaux a longueur de cable et merci

  4. #4
    f6bes

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Bjr à toi,
    DE quels " signaux" parles tu ??
    Dans ce cadre là nous sommes en fréquence industrielle, soit 50 hertzs dans la plus part des cas.
    Tu veux l'atténuation avec des cables en charge...( ou pas).
    L'atténuation sera fonction de l'intensité transportée ( chute de tension) et de la nature des conducteurs du cable. (alu, almélec , cuivre..) et de la section des conducteurs.
    Je vois mal ce que tu appeles....signaux !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    DE quels " signaux" parles tu ??
    Dans ce cadre là nous sommes en fréquence industrielle, soit 50 hertzs dans la plus part des cas.
    Tu veux l'atténuation avec des cables en charge...( ou pas).
    L'atténuation sera fonction de l'intensité transportée ( chute de tension) et de la nature des conducteurs du cable. (alu, almélec , cuivre..) et de la section des conducteurs.
    Je vois mal ce que tu appeles....signaux !
    Bonne soirée
    j'essaye de superposer un signal de bande de fréquences entre (5 khz et 150 khz, 2 v) avec un signal qui déjà installer en câble(50 hz, 220 v)
    je voudrai de voire la degre d'attenuation a longueur de cable et merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Le monsieur veut faire une analyse de transmission CPL sur du câble secteur .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Patrick_91

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Hello,

    Modelisation compliquée par la diversité des installations électriques et des récepteurs qui y sont connectés.
    En revanche des études et surtout des "Mesures" permettent de se faire une idée de cctte complexité.

    voir : http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/atran.pdf
    ou encore : https://hal.inria.fr/hal-01065414/document
    et encore : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00922801/document

    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Modelisation compliquée par la diversité des installations électriques et des récepteurs qui y sont connectés.
    En revanche des études et surtout des "Mesures" permettent de se faire une idée de cctte complexité.

    voir : http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/atran.pdf
    ou encore : https://hal.inria.fr/hal-01065414/document
    et encore : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00922801/document

    a plus
    merciiiii pour les document et est ce qu'il y a un logiciel gratuit pour faire ce travaille

  10. #9
    Patrick_91

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Bonjour,

    Un lociciel qui ferait quoi ? il faut faire des mesures correspondant au cas de figure a étudier avec analyseurs de réseau , tracking generators , etc et ce aux fréquences d’intérêt.
    Aucun logiciel ne pourra prédire le comportement d'un bout de ligne, ou d'une installation électrique, il y a trop de variables en cause.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Un lociciel qui ferait quoi ? il faut faire des mesures correspondant au cas de figure a étudier avec analyseurs de réseau , tracking generators , etc et ce aux fréquences d’intérêt.
    Aucun logiciel ne pourra prédire le comportement d'un bout de ligne, ou d'une installation électrique, il y a trop de variables en cause.

    A plus
    je voudrais de voir juste l’atténuation de signal (par effet de longueur de câble et les bruit )

  12. #11
    f6bes

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par ramscience Voir le message
    je voudrais de voir juste l’atténuation de signal (par effet de longueur de câble et les bruit )
    Bjr à toi,
    L'atténuation de tes signaux DEPENDS aussi des IMPONDERABLES que sont les divers "points de fuite" du à la constitution de ces lignes.
    Donc tu fais une simulation au "pif" (puisque les impondérables ne sont pas connus).
    Tu peux avoir n'importe quoi en tant que résultat.
    Bonne soirée

  13. #12
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    L'atténuation de tes signaux DEPENDS aussi des IMPONDERABLES que sont les divers "points de fuite" du à la constitution de ces lignes.
    Donc tu fais une simulation au "pif" (puisque les impondérables ne sont pas connus).
    Tu peux avoir n'importe quoi en tant que résultat.
    Bonne soirée
    je le sais que etude de l'attenuation des sigaur est vague mais mon sujet est depend juste pour savoir au niveau de les effet des longueur des cable est les bruit pour ca je voudrais de trouver un logiciel de simulation

  14. #13
    Patrick_91

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Hello,

    Essayes de regarder la démarche utilisée dans les trois exemples que j'ai fourni, après avoir collecté des données d'observation des cas de figure que tu veux modéliser (campagne de mesures), tu pourra écrire les algorithmes de calcul qui correspondent au cas que tu veux étudier. C'est le seul moyen, il n'y a pas de logiciel existant, il faut le créer ou utiliser des outils de calcul qui utiliseront les données collectées, c'est le seul moyen disponible.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Essayes de regarder la démarche utilisée dans les trois exemples que j'ai fourni, après avoir collecté des données d'observation des cas de figure que tu veux modéliser (campagne de mesures), tu pourra écrire les algorithmes de calcul qui correspondent au cas que tu veux étudier. C'est le seul moyen, il n'y a pas de logiciel existant, il faut le créer ou utiliser des outils de calcul qui utiliseront les données collectées, c'est le seul moyen disponible.

    A plus
    je trouve qu'il y a un logiciel qui s'appel ATP ...., mais ma question est ce que les résulta de ce logiciel est proche de la réalité ??.....si on prend par exemple seulement la modélisation de câble électrique !

    je voudrais de savoir les étaps utiliser pour modélise un câble électrique et merci beaucouuup

  16. #15
    Patrick_91

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Hello,

    Je pense que ATP sait faire des simulations et analyses de transitoires, ce qui n'a rien a voir avec ta recherche.
    Tu cherches a "modeliser" un cable .. section ?
    Dans une goulotte ? nombre de cables ?
    Posé sur le sol
    Rectiligne
    Suivant des angles
    a quelle hauteur du sol
    Proche de murs en béton , en brique , en placo ...

    Faut en tout premier déterminer ce que tu veux modéliser, je suppose que c'est la propagation des signaux RF (quelle plage de Fréquence) sur un câble ou une paire de câbles.
    Donc il faut faire en tout premier lieu des mesures avec un analyseur de réseau (récepteur) et un générateur de signaux , faire des relevés de niveaux reçus en fonction de la distance au générateur.
    Il faut aussi définir le mode de couplage du générateur aux lignes ainsi que le couplage pur relever les niveaux ...
    Bref quand tu aura fait plein de mesures physiques , tu pourra commencer a envisager une modélisation systématique en fonction de la distance, de la fréquence et ainsi déterminer des atténuations en fonction de la distance, l'emplacement des minimas et maximas en fonction de la fréquence ... etc etc ... ensuite tu pourra faire un logiciel de calcul qui prenne tout en compte , a partir de Excel ou bien que tu écris en C etc etc .... C'est a peu près comem cela que tous les simulateurs qui n'existaient pas ont commencé leur carrière ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Je pense que ATP sait faire des simulations et analyses de transitoires, ce qui n'a rien a voir avec ta recherche.
    Tu cherches a "modeliser" un cable .. section ?
    Dans une goulotte ? nombre de cables ?
    Posé sur le sol
    Rectiligne
    Suivant des angles
    a quelle hauteur du sol
    Proche de murs en béton , en brique , en placo ...

    Faut en tout premier déterminer ce que tu veux modéliser, je suppose que c'est la propagation des signaux RF (quelle plage de Fréquence) sur un câble ou une paire de câbles.
    Donc il faut faire en tout premier lieu des mesures avec un analyseur de réseau (récepteur) et un générateur de signaux , faire des relevés de niveaux reçus en fonction de la distance au générateur.
    Il faut aussi définir le mode de couplage du générateur aux lignes ainsi que le couplage pur relever les niveaux ...
    Bref quand tu aura fait plein de mesures physiques , tu pourra commencer a envisager une modélisation systématique en fonction de la distance, de la fréquence et ainsi déterminer des atténuations en fonction de la distance, l'emplacement des minimas et maximas en fonction de la fréquence ... etc etc ... ensuite tu pourra faire un logiciel de calcul qui prenne tout en compte , a partir de Excel ou bien que tu écris en C etc etc .... C'est a peu près comem cela que tous les simulateurs qui n'existaient pas ont commencé leur carrière ...

    A plus
    meeeerci beaucoup mon ami

    voici le but de mon travaille

    _je voudrais de superposer mon signal (de faible puissance bande de frequence entre 30 khz et 100khz a 2v) avec signal qui deja en reseau electrique (220v 50hz) d'apres ca je veux savoir la degre de l'attenuation mon signal a longueur de cable

    effet de longeur de cable sur mon signal

    et merci d'autre fois

  18. #17
    f6bes

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Remoi,
    On a TRES BIEN...COMPRIS ta demande. si pâs de réponse tangible , il est inutile de la répéter moultes fois.
    La réponse est de l'ordre....." ça dépends" !
    Bon WE

  19. #18
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    je pense que on peut de travaille avec logiciel ATP

    voici http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/atran.pdf un doctorant qui déjà faire le travaille plus proche de moi

  20. #19
    f6exb

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Je suppose que tu as vu le titre des chapitres II et III ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6bes

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    [QUOTE=f6exb;5876678]Je suppose que tu as vu le titre des chapitres II et III ?[/QUOTE
    Bjr à toi,
    Comme disais Marius à son fils "...laisse un peu MESURER les autres ..!!"
    73 Ray

  22. #21
    ramscience

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    oui j'ai deja lit ..... mais moi je travaille au niveau des câble ,ne dépende pas de transformateur

    il y a une paragraphe qui parle sur modélisation des câble!!

  23. #22
    f6exb

    Re : logiciel de modélisation des cable de reseau electrique BT/MT

    Bon alors vas-y, pompe sur le document. Tu n'as plus besoin de nous.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. cable reseau
    Par paascaal dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2013, 20h50
  2. modélisation (Matlab) des perturbations sur un réseau électrique
    Par invite2e16d2ef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2013, 08h21
  3. Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus
    Par inviteccee45bb dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2010, 22h05
  4. Réseau wifi ou réseau cablé ?
    Par LExpress_29 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/11/2006, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.