[Analogique] Génération d'une tension créneau variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Génération d'une tension créneau variable



  1. #1
    Toninho31

    Génération d'une tension créneau variable


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à ceux qui prendront le temps de regarder ce message et éventuellement d'apporter des idées.

    Dans le cadre de mes études, je cherche à concevoir un système de mesure de résistivité du sol, consistant à injecter une tension (Uab) dans le sol au moyen de 2 électrodes (A et B), et de lire la tension induite (Umn) aux bornes de deux autres électrodes (M et N) également plantées dans le sol.
    Toute la difficulté réside dans le fait que je souhaite pouvoir prédéfinir la valeur de tension Umn (à priori 50mV), et donc ajuster l'injection de la tension Uab afin de toujours lire ces 50mV quelle que soit la résistivité du sol.
    Afin de compenser les perturbations dues aux courants naturellement présents dans le sol, je dois émettre un signal rectangulaire avec une période importante (entre 250 et 1000ms). L'amplitude de ce signal doit être variable entre +/-5V et +/-45V afin de garantir Umn = +/-50mV

    Mon idée pour générer un signal carré variable est la suivante :
    - j'utilise un arduino qui génère une tension variable (entre 0 et 5V) grâce à un CNA 12bits (MCP4725)
    - l'arduino pilote également un multiplexeur 2:1 qui permet d'alterner à la fréquence voulue entre une tension entre 0 et 5V fournie par la CNA et une tension entre 0 et -5V fournie par le CNA + AOP montage inverseur
    - en sortie du multiplexeur on a un AOP de puissance alimenté en +/- 48V avec un gain de 9 (OPA454) afin d'obtenir un signal carré +/-45V.
    - à l'aide d'un CAN 20bits je lis en continu la valeur de Umn et ajuste la tension en sortie du CNA afin d'obtenir Umn = +/-50mV

    Ce idée me semble réalisable mais un peu tirée par les cheveux, et me chagrine puisque le OPA454 n'a que 50mA de courant de sortie, idéalement j'aimerai avoir 100mA, voir un peu plus.

    N'étant pas un pro des AOP, j'aimererai savoir si quelqu'un aurait une idée de montage à base d'AOP (ou autre) pouvant remplacer le OPA454 et permettant d'avoir un courant de sortie plus important. J'ai entendu parlé d'ampli classe B mais pas tout compris au fonctionnement.

    En espérant avoir été suffisamment clair, je vous remercie par avance pour votre aide

    jojo

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Génération d'une tension créneau variable

    Hello !

    il faut simplifier un peu ton histoire ...
    - soit tu prends un CNA qui peut sortir de -5 à +5V
    - soit tu gardes le tien, et tu ajoutes à sa sortie un offset de -2.5V (donc tu auras en sortie un signal de -2.5V à +2.5V) ; tu doubles le gain de l'étage suivant et ça roule

    Pour augmenter le courant de sortie : une paire de transistors en push-pull en sortie de l'AOP, le feedback est pris après le push-pull.

    Bon amusement
    Laurent

Discussions similaires

  1. generation du signal sinus a frequence et amplitude variable
    Par mgannem_im dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2014, 16h11
  2. transformer une tension continue en creneau
    Par veniroth dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 11h19
  3. Valeur efficace tension créneau
    Par nicolas1984 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/07/2012, 10h22
  4. creneau de tension max 1.25 V
    Par invitefac83d9e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2010, 19h33
  5. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.