ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?



  1. #1
    invite193e18b2

    ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je travaille sur un projet d'ordinateur-console de jeux sous licence GNU (gratuit).
    La tâche est ardue. pourtant, mon système fonctionne bien.

    je fais appel à vous, car j'ai 2 petits problèmes :

    1er ; C'est long :
    - développement de l'électronique de l'informatique et maintenant site web en solitaire. (si des personnes veulent me rejoindre dans mon projet)

    2ème ; surtout, je n'ai aucun oeil extérieur :
    - est-ce que mon projet est intéressant ?
    - ai-je fait les bons choix. ?
    - qu'est-ce qui peut être amélioré ?
    - que manque-t-il ?
    - qu'est-ce qui ne va pas ?

    Vos avis m'intéressent fortement. Merci d'avance pour vos réponses.

    pour aller sur mon site http://fdogs.free.fr

    -----

  2. #2
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Si vous n'aimez pas ce projet, merci de m'indiquer pourquoi.

  3. #3
    Grulou

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Faire un ordinateur de cette maniere là, risque à mon gout de couter plus cher que d'acheter un petit pc style epia.... et avec des performances bien inférieur...

    L'utilité est alors dans les systemes embarqués, mais là on a déjà la solution qui est l'utilisation de microcontrolleur au autre puce du style...

  4. #4
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    merci groulou pour ton commentaire.
    cependant je suit pas d'accor avec tes propo.


    Faire un ordinateur de cette maniere là, risque à mon gout de couter plus cher que d'acheter un petit pc
    non au contraire. mon syteme utilises peut de composant, tous tres classique. le prix ds composant et de 10 a 30 fois moins cher qu'un pc.

    des performances bien inférieur...
    oui c'est vrai. mais 48Mhz avec un achitecture RISC
    et tous les port a 48Mhz y compris la RAM, c'est déja tres puissant affichage de 40000 cracteres /seconde, et 6 millions de pixels/seconde

    L'utilité est alors dans les systemes embarqués
    oui. mais AUSSI dand les systeme embarqué.

    mais là on a déjà la solution qui est l'utilisation de microcontrolleur au autre puce du style...
    avec USB,VIDEO, clavier, SOURIS, RAM GRAPHIQUE, port mannette, entré analogique, programmable in situ, et des port analogique, interruption, pwm, etc...
    Je ne connais rien d'aussi complet a part un PC qui fait presque tous ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    personne n'est inspirré par mon idée ?

  7. #6
    Grulou

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    avec USB,VIDEO, clavier, SOURIS, RAM GRAPHIQUE, port mannette, entré analogique, programmable in situ, et des port analogique, interruption, pwm, etc...
    Je ne connais rien d'aussi complet a part un PC qui fait presque tous ca.
    Sans vouloir te décourrager, mais a peu de chose pres, si ça existe...

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Bonjour,

    Intéressant en effet, même si on peut avoir (presque) pareil tout fait... Ça n'empêche pas que c'est intéressant de maîtriser complètement sa bécane.
    Mais le site est encore en plein travaux, c'est encore un peu léger (oui, j'ai vu, il n'a été ouvert qu'il y a quelques jours).

    -- françois

  9. #8
    invite6cd67d9b

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Hello! Possible d'avoir des photos et une description de l'électronique?

  10. #9
    azad

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Bonjour et bravo
    Il est vrai qu'il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre...ni de réussir pour persévérer. Cela étant ce genre de réalisation bien que semblant émaner de quelqu' un doté d' un bel enthousiasme risque de decevoir pas mal de gens.
    En ce qui me concerne, je suis pour.
    Et j'ajouterai quelques options que je trouverai utiles :
    1- Quelques connecteurs auquels le système attribuerai quelques octets de mémoire pour pouvoir "booter" dessus et adresser une ROM sur la carte inserée. Ce qui permettrait à tout un chacun de créer et de tester ses propres réalisations
    2- La mise à disposition de l'usager d'une ROM dotée d'une grosse bibliothèque style "ToolsBox" accessible à un language à définir.
    3-
    4-
    .
    .
    .
    etc
    Mais voilà qui aujourd'hui rachèterai un Apple // ?
    En tout cas bravo si ca ce fait et si ca peut servir d'outil de programmation, je suis partant.

  11. #10
    invite3d33f9e2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Salut,
    personellement je trouve le projet trés sympa.
    Non pas pour avoir un pc pas chere (a ce moment la je prefere acheter un pII 300 mhz qui me couterais pratiquement rien sur le web) mais pour le systéme de recherche, ce que ca peut aporter pour la comprehention de la machine et travailler l'evolution qui pourait donner quelque chose de sympa une fois que des dizaines ou centaines de personnes auront mis leurs connaissances en communs.
    Je suis super debordé en ce moment mais je suivrais ce projet et des que je pourais y participer ce sera volontié.
    Bon courage pour la suite.

  12. #11
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Citation Envoyé par Grulou
    Sans vouloir te décourrager, mais a peu de chose pres, si ça existe...
    peut tu me donner des exemple STP.
    je suit sur ce projet depuis longtemp, et je ne connais rien de comparable.

  13. #12
    Grulou

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Si tu prend par exemple la nano board d'altium, qui est une carte d'expérimentation basée autour d'un fpga tu as
    1 ligne rs232
    1 bus can
    1 sortie vga
    2 ps2

    sortie audio
    keypad
    lcd
    convertisseur analogique

    plus plein d'autre connecteur tout ça autour d'une seule puce... Mais bon c'est point de vue calcul nettement moins puissant qu'un p4...

    Tu peux aussi regarder les gumstix:
    http://www.gumstix.com/

    les prix commence à un peu moins de 100$, tu remarqueras qu'il sagit de 3 puce intégrée sur un board, avec quelques composants passif et puis c'est tout

    Les machines mini itx :

    http://www.via.com.tw/en/initiatives...head/mini-itx/
    tout ça coute aussi moins de 100€...

    Ce que je veux dire, c'est qu'il faut voir ce que tu attends de ton projet, si c'est faire un systeme compétitif avec des systemes commerciaux existant je doute tres fort que tu ferras le poids, surtout que lorsque l'on arrive dans ces technologies on travail avec des composants cms qui nécéssite du matériel particulier...

    Si maintenant ton projet est de moins grande envergure, pour un sujet plus pédagogique, alors l'idée est bonne pour apprendre le fonctionnement d'un ordinateur...

  14. #13
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    merci pour ces info.
    mais je rien vu de semblable
    licence gnu ou gpl, tout les port de base (video, ps2,usb). et les prix sont important j'ai vue une config a plusieurt millier d'€uro. c'est bien si on veut un ordinateur tres configurable materiellement et qu'on veut y mettre le prix.

    DOGS et aussi tres configurable, mais plus petit et beaucoup moins cher et tres complet.
    en plus il est gratuit et open source GPL
    par contre DOGS et tres orienté multimédia
    clavier , souris


    nano-board : petite carte cher avec fpga.
    il faut en acheter une autre a connecter pour la video, une autre pour l'usb, etc..
    je pense que ca revient a plus cher qu'un pc et c'est tres gros.

    gumstik.
    genre de petite carte mère basique . il faut acheter des carte d'extension compatible. et meme avec plein de carte d'extension il n'y a pas la video. 99 €uro la carte mère la plus petite basique c'est cher.


    gumstik.
    genre de petite carte mère basique . il faut acheter des carte d'extension compatible. et meme avec plein de carte d'extension il n'y a pas la video. 99 €uro la carte mère la plus petite basique c'est cher.

    mini itx :ce sont des petite carte mère de type shuttle.
    donc faire un pc avec ses composant revient a plus cher qu'avec les carte au format clasique PCI


    merci pour tous ces liens.
    n'hesitte pas a me rependre si je me suit trompé. tu m'a l'air expert.
    mon message na pas pour but de critiquer les solution existane mais d'essayer d'analyser les caractéristique de ces produits.
    j'en connaissai certain mais pas tous.

  15. #14
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    merci azad et joss pour vos post.

    je serais heureux que vous participier a ce projet.
    je vous invite a vous inscrire comme dévellopeur.

    je vien juste d'ouvrir un post pour s'incrire sur le forum:

    http://fdogs.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=12

    a bientot

  16. #15
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Citation Envoyé par Tartopommes
    Hello! Possible d'avoir des photos et une description de l'électronique?
    pour la description je viens de faire la page caractérisque.
    esce les information que tu souhaite ?

    j'ai aussi une petite video dans resource.
    pour les photo c'est mon probleme, je n'ai pas appareil photo numérique.

    peut tu me dire quel photo la carte, l'ensemble, l'écran ?

  17. #16
    monnoliv

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Le MSM518221 est obsolète, il faut le remplacer par un autre composant
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    oui j'ai commencé mon projet alors qu'il ne l'etait pas.
    il est obselete depuis tres peut de temps. et on le trouve encore partout.
    ce n'est pas grave car il existe des version plus ressente avec plus de mémoire totalement equivalente niveau electronique.
    J'attend de voir ce que proposeront farnell et RS.

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Bonjour,

    J'aime vraiment très beaucoup ce projet (à part l'acronyme DOGS parce que je n'aime pas trop les clébards, mais c'est juste une opinion perso )

    Cela dit, quelques remarques, que je détaillerai dans un pdf, là je fais court.

    (1) Il s'agit d'un ordinateur-console de jeu, pas d'un Cray Y-MP. Ce n'est pas non plus un remake d'Apple //, mais en gros l'équivalent au XXIème siècle (et demi, merci Duck Dodgers).
    (2) Une carte mère aussi fermé avec un seul PIC sera vite à genoux; il ne serait pas plus difficile de prévoir une extension multiprocesseur, je sais, ça a l'air plus chiant à pogrammer, mais en vrai non.
    (3) Il manque un vrai OS à cette machine. L'expérience montre qu'on peut faire tenir un kernel en moins de 8Ko. Tu as essayé un noyau Forth? Tiens, voilà le source:
    NEXT: JMP -(RP)
    BRA NEXT
    RET
    Oui, c'est vicieusement récursif... et ça prend 8 octets à tout péter. J'avais programmé un kernel Unix en Forth , puis un OS orienté objet (avant de m'apercevoir que BeOS avait fait pareil, avec le succès qu'on connaît) Le bazar, pompeusement baptisé XenOS (marque déposée ®, j'étais un peu parano à l'époque) tenait en moins de 8Ko mais passait plus de temps à se demander ce qu'il avait à faire qu'à exécuter le vrai boulot... Erreur de conception au départ.
    (4) Le code C du projet DOGS est écrit avec une naïveté attendrissante. Il doit y avoir un juste milieu entre l'adressage direct de la mémoire vidéo (ce qui est légitime, mais alors ça s'appelle un driver) et l'usine à gaz de Windows Vista (dont même Guillaume Portails ne connaît pas le source). Quelques callbacks & hooks ne font jamais de mal, même si ça a tendance à doubler le temps d'exécution.
    (5) Je ne résiste pas, mais ne prends pas ça pour un reproche: ta routine dellay (qui, soit dit en passant, s'écrit avec un seul "L"):
    for (i = 0 ; i < 100 ; i++) ;
    sera "optimized out" par n'importe quel bon compilo, qui verra que la boucle est vide, et donc va la dégager en croyant bien faire. En C++, on écrirait plutôt:
    for (register int k = 0 ; k < const int N_LOOP = 100 ; k++) null ;
    qui serait compilé en
    LDA R0, N_LOOP
    LOOP: DBGE R0, LOOP
    c'est-à-dire "ne rien foutre, mais consciencieusement".

    Cela dit, je suis prêt à apporter mon expérience à ce prjet. Sauf que je n'ai pas actuellement de matos, donc ce ne pourra être qu'au niveau logiciel, ou en simmu. Mais l'idée d'une machine comme ça en GPL me plaît vraiment.

    Amicalement,

    -- françois

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    (5) Je ne résiste pas, mais ne prends pas ça pour un reproche: ta routine dellay (qui, soit dit en passant, s'écrit avec un seul "L"):

    for (i = 0 ; i < 100 ; i++) ;

    sera "optimized out" par n'importe quel bon compilo, qui verra que la boucle est vide, et donc va la dégager en croyant bien faire.
    Pas forcément,ça dépend des compilateurs.

    A+

  21. #20
    invite6de5f0ac

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Citation Envoyé par Jack
    Pas forcément,ça dépend des compilateurs.
    Bonjour,

    Exact. Un vrai bon compilo (le Borland C++ par exemple) a une option et des #pragmas pour éviter ce genre de "optimize out".

    -- françois

  22. #21
    f6bes

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Bjr à tous,
    Tiens tout cela me rappelle l'époque de la bécane à
    "Tavernier" (description dans le H.P.).Faut remonter à qq décennies en arriére. Y en a qui on connu ?
    Cordialement

  23. #22
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Bonjour françois, merci l'interet que tu porte a mon chien. et aussi pour la qualité de tes analyses et conseils.

    Citation Envoyé par fderwelt
    Une carte mère aussi fermé avec un seul PIC sera vite à genoux; il ne serait pas plus difficile de prévoir une extension multiprocesseur, je sais, ça a l'air plus chiant à pogrammer, mais en vrai non.
    je suit d'accord avec toit. mais je me suit imposé quelques contrainte primoradiale

    - le prix total des composant et de la carte

    - la taille du circuit (si on veut faire un système nomade)

    - la consommation électrique (toujour l'aspect nomde)

    - l'aprovisionnement (PIC dans tous les magazins d"electronique) toutes les composant sont courants

    - le temps de dévellopement (et aussi le mien), de l'électronique des programmes :
    * pour mois : il plus simple et rapide de continuer ce projet que j'avais déja commencé il y as quelque année. j'ai validé l'electronique et sont interface logicielle.
    * pour les autre : le PIC18F est un des microcontroleur le moins rebutant a aborder pour un novice (programmation simple en asm ou C, nombreux projet documentation).

    - et ausi (je ne veut pas faire un truc qui semble etre chiant). Aborder un système comme le mien demande un minimum d'effort et j'en suit heureux.

    voila les elements qui on fait penché la balance dans le sens actuel (choix d'un pic18F avec une mémoire externe pour la vidéo).

    un seul PIC sera vite à genoux
    . bien sur on ne pourat lui demander d'aussi bonne performances qu'un PC. mais DOGS a tout de meme beaucoup d'avantage d'autre type par rapport a un PC a une carte de devellopement ou une console de jeux (qui coute encore au fabriquant beaucoup plus cher qui ne la vende, bien qu'il on des prix d'achat tres bas corresspondant a de tres grosse commande).

    (3) Il manque un vrai OS à cette machine. L'expérience montre qu'on peut faire tenir un kernel en moins de 8Ko. Tu as essayé un noyau Forth? Tiens, voilà le source :
    non, mais apres avoir cherché des solution il y a 2 ou 3 ans. j'ai hessité entre Forth et OSEK/VXD. j'avais envie d'essayer de porter le noyeau sur PIC18. ressement j'ai vue un tres bon projet GPL "PICOS18" qui utilise la norme OSEKje pense que je vais l'essayer pour mon système.

    A propos du code C et , l'adressage de la mémoire video..
    oui c'est vraie le code n'est pas terrible. en fait j'ai dabord ecrit mon prgramme en asm. ensuitte en c18.
    le probleme c'est que je ne me suit pas appercue tout de suitte des quelques particuliarité qu'il y a programmer un pic en C. en fait le programme a été ecrit de manière linéaire seulement pour pouvoir tester et valider le fonctionnement de l'électronique. Donc le resultat n'est pas terrible. Il faut que je mette mieux en forme mon programme pour que mes fonction soit utlisable simplement.

    Le code C du projet DOGS est écrit avec une naïveté attendrissante . . . Quelques callbacks & hooks ne font jamais de mal
    Bien sur je c'est levidence même je n'ai jamais pensé pouvoir develloper un gros programme sans fonction evenemencielles.

    for (i = 0 ; i < 100 ; i++) ;
    C'est un autre exemple de ce que necessite un bon netoyage en plus d'une mise en forme de l'achictecture.
    c'est un relief d'une fonction qui appelé 100 * une fonction de dellay du pic.
    En lisant ça je me demanderait aussi c'est quoi ça.
    quesce le compilateur en fait ?


    L'heure et au netoyage de printemp. et au gros travaux.


    Cela dit, je suis prêt à apporter mon expérience à ce prjet. Sauf que je n'ai pas actuellement de matos, donc ce ne pourra être qu'au niveau logiciel, ou en simmu. Mais l'idée d'une machine comme ça en GPL me plaît vraiment.
    Merci ton aide pourais être tres precieuse. je n'y connais pas grand chose en simulation par exemple.

    croit tu que l'on puisse simuler un périphérique
    PS2 ou encore mieux la mémoire de l'écran, voire l'écran ?

  24. #23
    invite6de5f0ac

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Citation Envoyé par nifrou
    (grosse coupe)
    Bien sur je c'est levidence même je n'ai jamais pensé pouvoir develloper un gros programme sans fonction evenemencielles.
    (...)
    L'heure et au netoyage de printemp. et au gros travaux.
    (re-grosse coupe)
    Bonsoir,

    Content que tu ne sois pas vexé, je manque souvent de tact...

    Bien sûr, programmer un PIC en C ce n'est pas comme sur un UltraSparc sous Unix. Dans ce cas il vaut mieux maîtriser un tant soit peu le compilo, pour avoir une bonne idée du code généré.

    Pour la simu, je parlais juste de simuler le PIC, pour les périph's c'est vraiment du hard, et là je ne suis pas trop trop bon. Autant prévenir...

    -- françois

  25. #24
    PA5CAL

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr à tous,
    Tiens tout cela me rappelle l'époque de la bécane à
    "Tavernier" (description dans le H.P.).Faut remonter à qq décennies en arriére. Y en a qui on connu ?
    Cordialement
    Oh, oui ! Que de bons souvenirs !

    DOGS me fait aussi penser aux petits ordinateurs familiaux bon marché qui fleurissaient au début des années 80. Ce genre d'appareil a malheureusement quasiment disparu maintenant.

    En tout cas, bravo . Le projet me semble éminemment sympatique, et appelle tous mes encouragement et mes voeux de réussite.

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    DOGS me fait aussi penser aux petits ordinateurs familiaux bon marché qui fleurissaient au début des années 80. Ce genre d'appareil a malheureusement quasiment disparu maintenant.
    Bon marché, c'est vite dit. Un unité centrale actuelle ne vaut même pas 2 fois le prix de ces petites machines. Et si tient compte de l'inflation de puis cette époque, un PC ne vaut vraiment pas cher.

    Concernant le projet de notre ami nifrou, c'est très sympa mais je pense que le vrai handicap reste toujours le circuit de gestion graphique. Quand je pense à ce que mon oric1 de 1983 pouvait faire alors qu'il était animé par un 6502 à 1MHz (si si ), heureusement qu'il y avait ce précieux circuit graphique.

    A+

  27. #26
    PA5CAL

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Citation Envoyé par Jack
    Bon marché, c'est vite dit. Un unité centrale actuelle ne vaut même pas 2 fois le prix de ces petites machines. Et si tient compte de l'inflation de puis cette époque, un PC ne vaut vraiment pas cher.
    Il faut comparer ce qui est comparable. Le prix de l'électronique a énormément baissé depuis 25 ans.

    A l'époque, alors qu'il fallait débourser un ou deux millions d'anciens francs pour avoir un ordinateur personnel comme l'Apple II, ces petites machines (comme le Sinclair ZX81, à 580Fr.) étaient vraiment très abordables.

    C'est vrai que maintenant, pour 600€, on peut se payer une unité centrale, OS et logiciels inclus, d'une puissance bien supérieure aux plus gros supercalculateurs de ce temps-là, dont les prix tournaient autour du million de dollars.

    Mais cela n'enlève rien à l'intérêt du projet, qui au-delà de son aspect ludique, a le mérite de tenter de proposer une alternative aux rares machines bon marché réellement accessibles et disponibles actuellement. Car une poignée de composants ne suffit pas pour faire un ordinateur.

  28. #27
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    Merci pour vos encouragement.
    Concernant le projet de notre ami nifrou, c'est très sympa mais je pense que le vrai handicap reste toujours le circuit de gestion graphique. Quand je pense à ce que mon oric1 de 1983 pouvait faire alors qu'il était animé par un 6502 à 1MHz (si si ), heureusement qu'il y avait ce précieux circuit graphique.
    Oui tu as pointé le doigt sur le probleme majeur.
    cepandant je pense fournir une solution aceptable.
    Memoire graphique de 2 Megabits , controlé par hardaware de (3 à 12 Mhz).
    écriture jusqu'a 3 millions de pixels/secondes.
    et un pic a 48 Mhz, ça commence a traiter pas mal d'information en une seconde.
    je n'est aucun probleme puissance proc ou graphique avec plusieurt (pseudo) - taches en simultané.
    gestion de l'éran, clavier, souris, affichage de la souris, des caractère tapés a l'écran).
    en // de l'execution normale d'un programme.

  29. #28
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    rendez vous dimanche soir, je vais essayer de prendre quelques photos. (si il y a assez de soleil) le capteur CCD ne sera pas trop saturé par la lumiere de l'écran.

  30. #29
    invite193e18b2

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    une petite question. j'ai vus que quelques personne ici on fait une référence a borland C++.

    j'ai un petit de soucis avec la gestion du port série. j'ai fait un petit programme (avec borland) qui communique avec DOGS. en utilisant le standard de windows.
    monhandle = createfile(......
    configuration de mon handle pour le port série
    et dans une boucle infini dans une seconde thread :
    {
    while (1)
    {
    .....
    ReadFile(monhandle..// pour voir si il y a des donné dans le buffeur
    .....
    ....
    si il y a des octets
    {
    appel d'une fonction dans la thread appelante
    }
    sinon
    {
    // celon la version de windowd de 95 a xp, je rajoute ou pas
    Sleep(1) ; // suspend l'execution de cette thread pour que l'autre puisse travailler, (voire meme windows)

    }
    }

    TransmitCommChar(hComm, Caract);

    à 115200 bauds, l'envoie de donnés et long du PC vers le pic.
    au lieu d'avoir un peut environ de 3 secondes pour envoyer une image de 30koctets. il me faut plus de 30 secondes.

    esce que l'on peut avoir une utilisation rapide du ports série avec les fonction windows. sinon avec les les vielles instructions dos outportb ou un peut plus recente EMIT, escque l'on peut avoir une utilisation rapide d'un port.


    (parceque c'est chien que ce petit systeme pase sont temps a attendre que mon gros PC super mega giga hertzsss lui envoie des données). j

  31. #30
    invite164b8116

    Re : ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?

    je trouve ton concept vraiment sensas d'un pt de vue pédago. Je le suivrai avec plaisir sans y participer je pense car là, le niveau et un petit peu trop élevé pour moi
    Mais en tout cas chapeau, et bonne continuation

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel GNU plan d'expérience (Taguchi)
    Par Tofu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 12h45
  2. Projet interressant mais pas la personne qui faut.
    Par invite8877984a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2007, 12h07
  3. Linux, Gnu/unix
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 00h35
  4. GNU en Windows XP
    Par inviteb271042d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2005, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.