[Energie] Batterie et courant de peak
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie et courant de peak



  1. #1
    Youni

    Batterie et courant de peak


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi cette question . J'ai un système qui a une charge constante....

    Lorsque j'alimente ce système avec mon pack de batteries 12V, j'ai un courant de peak a 3.8 A.
    Lorsque j'alimente mon système avec une tension d'alimentation externe (les batteries restent en parallèles), mon courant de peak passe a 7 A.

    Sachant que ma tension et ma charge est resté constante durant mon test, comment peut on expliquer que mon courant de peak est beaucoup plus élevé lorsque j'alimente mon système de facon externe (floating charge) ?

    Merci pour les feedback

    YG

    -----
    Dernière modification par Youni ; 10/04/2017 à 21h36.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question : Batterie et courant de peak

    On ne connait pas le type de batterie (plomb ?) , la tension, la capacité en Ah, où tu mesures le courant "peak", quoi c'est que l'alimentation externe (les batteries restent en parallèles, c'est dangereux !) . Bref ça manque de précision .... et y a beaucoup d'amateurisme !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Youni

    Re : Question : Batterie et courant de peak

    Il s'agit d'un accumulateur Nickel Hydrure avec 12V de Tension de floating.
    Je ne l'ai pas mentionné parce que je crois que cela ne change pas grand chose.
    La capacité est de 8000mA.h.

    Mon système est un mini-PC (NUC de Intel). J'effectue la mesure avec une sonde de courant près du PC (à l'entrée).
    Pourquoi cette question ? A quoi pensez vous en mentionnant ça ?

    L'alimentation externe est une alimentation à découpage 10A.
    Vous avez raison je ne m'y connais pas en terme de batteries et Accus. Merci de l'avoir remarqué et c'est pour ça que je suis là.
    Pourquoi est ce dangereux d'alimenter en parallèle ? Pouvez vous déveloper ?
    Quand je dis que j'alimente en parallèle, je veux dire que je n'enlève pas la batterie. C'est en gros un système a cathode commune ou l'alimentatione externe prend le relais dès que la tension de l'accu devient inférieur a 11.5V.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question : Batterie et courant de peak

    Citation Envoyé par Youni Voir le message
    C'est en gros un système a cathode commune ou l'alimentatione externe prend le relais dès que la tension de l'accu devient inférieur a 11.5V.
    Donne ton schéma avec alimentation, batterie,NUC et sonde de mesure de courant ....... et les diodes si il y en a !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youni

    Re : Batterie et courant de peak

    Malheureusement, je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux et même si je l'avais je ne suis pas autorisé à divulguer ce genre d'informations. Ce n'est pas première apparation sur ce forum et j'ai toujours pour habitude de poster les schématics. Mais quand il y'a un copyright dessus...

    Enfin bref, je prends tout doucement conscience que l'on ne peut pas beaucoup avancer sans ces infos.

    Merci quand même et bonne soirée

    YG

  7. #6
    gedonet

    Re : Batterie et courant de peak

    Bonjour

    Je ne sais pas exactement de quelle batterie il est question, mais pour des NiMh ou NiCd, par exemple avec un MAX712/713, c'est un pic (peak) de tension que l'on surveille pour connaitre la fin de charge.

    Gilles

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Batterie et courant de peak

    Citation Envoyé par Youni Voir le message
    Malheureusement, je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux et même si je l'avais je ne suis pas autorisé à divulguer ce genre d'informations.
    Une batterie et une alim , pas de quoi mettre un copyright !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie et courant de peak

    Bonjour à tous

    Beaucoup de verbiage et aucune précision sur ce qui est fait réellement.

    Citation Envoyé par Youni Voir le message
    ... Lorsque j'alimente ce système avec mon pack de batteries 12V, j'ai un courant de peak a 3.8 A.
    Lorsque j'alimente mon système avec une tension d'alimentation externe (les batteries restent en parallèles), mon courant de peak passe a 7 A ...
    Il n'y a que deux explications possibles:

    1- il y a une erreur de mesures;

    2- l'ensemble des sources mises en entrée d'alimentation présentent une résistance interne différente, plus faible pour 7A.

    Il n'y a rien d'autre à chercher de plus à ce stade.

  10. #9
    f6bes

    Re : Batterie et courant de peak

    Bjr Youni,
    Et à la limite ton "alimentation externe" débite sur ton systéme (normal)
    ET sur la batterie 12v ( recharge cette batterie ).
    Mais ça on ne peut NOUS , le...vérifier sans connaissance du shéma "alimentaire" ! Faire le schéma de raccordement
    entre ta batterie 'l'alimentataion externe et l'entrée de ce que tu alimentes. Ca n'a rien de......secret !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 07h56
  2. courant de charge d'une batterie
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2013, 18h52
  3. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 18h55
  4. Grahique Peak to peak
    Par Martth dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2011, 22h33
  5. courant peak fil
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.