[Numérique] Système sous matelas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Système sous matelas



  1. #1
    bigfoot69100

    Système sous matelas


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement sur un projet de détection de levée de personnes d'un lit.
    Je me suis d'abord orientée vers une FSR sous le matelas couplée avec un ADC qui calcule la pression exercée sur le matelas mais un manque de précision et donc de fiabilité est arrivée.Je m'oriente donc vers un système doppler à onde électrique mais je trouve beaucoup de système avec détection de mouvement alors que moi la personne sur le matelas ne bouge pas.Je précise que mon système est sous le matelas.
    Voila enfin ma question : comment fabriquer un doppler électrique de calcul de distance et non de mouvement ?
    Je vous donne quelque lien pour vous montrez de quoi je parle.
    FSR : https://www.adafruit.com/product/1071
    doppler electrique : http://bit.ly/2pgY0G4

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Système sous matelas

    L'effet Doppler(-Fizeau) s'applique justement pour la mesure de variation de distance, donc de vitesse.
    Mais on ne sait pas comment fonctionne ce module . . .
    Dernière modification par antek ; 26/04/2017 à 12h31.

  3. #3
    bigfoot69100

    Re : Système sous matelas

    D'accord donc il n'est pas possible de calculer une distance avec l'effet doppler avec un corps sans mouvement et est il possible de calculer une distance de manière électronique à travers un matelas ?

  4. #4
    antek

    Re : Système sous matelas

    Calculer sûrement, mesurer je ne sais pas.
    D'autant plus que la distance n'a aucune importance puisque c'est la présence d'un corps qui t'intéresse.
    Le capteur de force me semblait adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigfoot69100

    Re : Système sous matelas

    Oui j'ai testé avec le FSR mais un manque de précision fausse les données malgré un ADC 10Bits j'ai parfois une précision résiduelle qui fait croire que quelqu'un et encore coucher alors que non j'avais plutôt pensé à un système de détection de corps humain

  7. #6
    vincent66

    Re : Système sous matelas

    Bonjour,

    J'ai tout-de-suite pensé à un système thermique de détection de la chaleur du corps...

    Mais ça pourrait marcher avec un vieux matelas à ressorts et sûrement pas avec un matelas mousse moderne isolant bien...

    Sinon il serait intéressant de faire quelques essais et mesures avec un de ces petits télémètres à ultrasons...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    bigfoot69100

    Re : Système sous matelas

    Salut et merci pour ton idée de détection thermique mais oui effectivement je travaille sur des matelas en mousse donc ça serait compliqué mais j'ai mal compris ton idée de télémètre ultrason tu pense que à travers le matelas je pourrais détecté une personne dessus ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Système sous matelas

    Pas sûr mais peut-être à essayer...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    annjy

    Re : Système sous matelas

    Bsr,

    Il faut préciser un peu plus le "cahier des charges".

    - présence de la personne dans quel périmètre notamment ?
    - est-ce uniquement une détection d'absence du lit (chute par exemple) ou autre ?

    une détection de chaleur par capteur infrarouge (voire caméra + ordi ) par exemple au plafond serait-elle envisageable?

    cdlt,
    JY

    PS : un émetteur 5,8 GHz en permanence sous le matelas.....pour l'instant, je ne ferais pas, dans l'attente de preuves d'innocuité.
    Dernière modification par annjy ; 26/04/2017 à 22h08.

  11. #10
    jiherve

    Re : Système sous matelas

    Bonsoir
    Qui dit matelas dit lit donc des capteurs de force(jauge de contraintes) sous les pieds d'icelui et hop, on devrait pouvoir mesurer les 21 grammes de l’âme qui s'echappe; Donc au final un pèse personne adapté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    bigfoot69100

    Re : Système sous matelas

    Merci à tous pour vos idée j'ai par contre un petit problème avec l'idée de pèse personne sous le lit cela serait une installation un peu lourde tout comme le systeme infrarouge au dessus du lit je cherche vraiment un système "light" facile d'installation.

  13. #12
    antek

    Re : Système sous matelas

    Un capteur de force sous chaque pied.

Discussions similaires

  1. Oeufs de matelas
    Par invitea5e4a370 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2019, 01h53
  2. Détecteur sous matelas
    Par bigfoot69100 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2014, 16h02
  3. matelas synthétique
    Par invite34c7d2e8 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 08h40
  4. matelas coquille
    Par invite0b74eb6c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.