[Projet] Commander un petit moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Projet] Commander un petit moteur DC



  1. #1
    invite1da6e2be

    [Projet] Commander un petit moteur DC


    ------

    Bonjour, premier message posté sur ce forum

    Voila, je suis actuellement en deuxième année de DUT Génie Industriel et Maintenance, j'effectue mon stage de fin d'année en angletterre.

    J'ai comme sujet de stage: pouvoir piloter un circuit hydraulique avec un PLC. Donc je dois adapter sur chaques vannes du circuit des petits "DC MOTOR", j'ai pu mesurer le couple nécessaire pour faire tourner ces vannes et donc par la même occasion, le DC Motor que je prendrai:

    Geared motor w/bronze bearing,810:1 15V
    http://rswww.com/cgi-bin/bv/rswww/su...eID=uknetscape

    Je résume ces caractéristiques principales:
    V=12V
    I=0.837 A
    P=6.21W

    Voila, j'en viens enfin à ma question, mon tuteur ma proposé d'utiliser un L6506 avec un L298 ou L6203...

    Je ne comprend pas à quoi cela sert et surtout je voudrais savoir si c'est un bon choix et pourquoi...

    Merci d'avance si vous répondez

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    c'est un bon choix.

    Ces composants permettent de piloter le moteur dans les 2 sens en controlant éventuellement le couple puisqu'ils peuvent limiter le courant.

    Il te faudra tout de même ajouter un système permettant de connaître la position de la vanne afin de savoir lorsqu'il faut arrêter le moteur.

    A+

  3. #3
    invite1da6e2be

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    Mais quelle est la différence entre ces deux composants?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    le L6203 peut commander un moteur et le L298 peut en commander 2. Ce dernier est bien adapté à la commande des moteurs pas à pas qui possèdent 2 enroulements, mais rien n'empêche de l'utiliser avec des moteurs DC.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1da6e2be

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    Merci pour vos réponces, je crois que je vais prendre le L6506 avec le L298.

    Au niveau de la dissipation de ces deux composants, comment savoir si ils vont avoir besoin d'un dissipateur, je ne me rapelle plus de calcul qu'il faut réaliser...
    Un peu d'aide ne serait pas de refus

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    aie

    La figure 1 de la doc te donne la tension de saturation Vsat pour un courant Io donné (A toi de déterminer ce courant en fonction du moteur).

    Vsat.Io te donne la puissance dissipée dans un transistor. En conduction continue, tu auras au maximum 2 transistors qui conduiront pour un enroulement (ou un moteur), soit 4 pour 2 enroulements.

    Tu auras alors une bonne idée de la puissance dissipée dans le L298.

    La résistance thermique jonction / air ambiant (Rthj-a) sans dissipateur est de 35°C/W. La température de jonction Tj max est de 150°C et si la température ambiante Ta est de 25°, tu pourras dissiper au maximum:

    Pmax = (Tj - Ta)/(Rthj-a) = 125/35 = 3,5W environ.

    Prends une marge quand même car ton boitier sera alors à 150°C

    Sinon, il faut ajouter un dissipateur de résistance thermique Rthr-a.

    et Rthr-a = ((Tj-Ta)/P) - Rthj-c - 0.5
    avec Rthj-c = 3°C/W donné dans la doc et 0,5°C/W la résistance thermique entre le L298 et son refoidisseur.

    A+

  8. #7
    invite1da6e2be

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    Une petite chose à rajouter..

    Mon gentil tuteur m'a demandé de chercher des solutions alternatives, j'en ai trouvé une nouvelle, mais bon je ne vois pas trop comment elle marche.

    Ci-dessous le lien où sont les composants qui peuvent remplacer la première solution:

    http://uk.farnell.com/jsp/endecaSear...PRICE1#results

    Je prendrais les texas instruments, mais le fonctionnement alalalala.

    Peut-on m'éclairer un peu?

    Merci

  9. #8
    invite1da6e2be

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    Citation Envoyé par Jack
    aie

    La figure 1 de la doc te donne la tension de saturation Vsat pour un courant Io donné (A toi de déterminer ce courant en fonction du moteur).

    Vsat.Io te donne la puissance dissipée dans un transistor. En conduction continue, tu auras au maximum 2 transistors qui conduiront pour un enroulement (ou un moteur), soit 4 pour 2 enroulements.

    Tu auras alors une bonne idée de la puissance dissipée dans le L298.

    La résistance thermique jonction / air ambiant (Rthj-a) sans dissipateur est de 35°C/W. La température de jonction Tj max est de 150°C et si la température ambiante Ta est de 25°, tu pourras dissiper au maximum:

    Pmax = (Tj - Ta)/(Rthj-a) = 125/35 = 3,5W environ.

    Prends une marge quand même car ton boitier sera alors à 150°C

    Sinon, il faut ajouter un dissipateur de résistance thermique Rthr-a.

    et Rthr-a = ((Tj-Ta)/P) - Rthj-c - 0.5
    avec Rthj-c = 3°C/W donné dans la doc et 0,5°C/W la résistance thermique entre le L298 et son refoidisseur.

    A+
    Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'ai encore une petite zone d'ombre...

    Voila, pour calculer la puissance de mon L298 j'ai fais la formule P=UI=12*0,8=9.6W. Je ne sais pas si c'est la bonne formule...

    Voila le reste du calcul:

    Pmax = (Tj - Ta)/(Rthj-a) = 125/35 = 3,5W

    Donc apparament il me faudrait bien un dissipateur..

    Rthr-a = ((Tj-Ta)/P) - Rthj-c - 0.5
    =(125/9.6)-3-0.5
    =9.52°C/W




    C'est bon comme calcul? En fait c'est mon calcul pour la puissance qui me pose problème. Pourriez vous m'aider svp.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    Voila, pour calculer la puissance de mon L298 j'ai fais la formule P=UI=12*0,8=9.6W. Je ne sais pas si c'est la bonne formule...
    Ben non, car là, tu calcules la puissance dissipée dans le moteur.

    S'il y avait 12V aux bornes du L298, il ne resterait rien pour le moteur.

    A+

  11. #10
    invite1da6e2be

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    Pourriez vous me donner un petit coup de pouce parce que là je suis un peu dans le brouillard...

    Quelle est la puissance dissipée du L298?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : [Projet] Commander un petit moteur DC

    Je t'ai pourtant bien détaillé tout ce qu'il fallait faire dans mon post #6.

    Quand tu alimentes ton moteur en 12V, tu as mesuré l'intensité du courant consommé?

    Le L298 se comporte comme un interrupteur. Cependant, cet interrupteur est imparfait et présente une tension à ses bornes: Vsat.

    C'est cette tension Vsat, multipliée par le courant dans le moteur qui fait faire chauffer le L298.

    A+

Discussions similaires

  1. commander un moteur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 14h18
  2. Commander un moteur à courant continu.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/12/2007, 15h01
  3. Commander un moteur
    Par invite49b2c8a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 12h04
  4. commander un moteur de magnétoscope
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 19h52
  5. fréquence pour commander un moteur CC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.