[Energie] Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless



  1. #1
    Wisteca1111

    Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless


    ------

    Bonjour
    Voilà, voilà, je construis une petite voiture télécommandée, j'ai déjà acheté le moteur de traction (ici : http://www.conrad.ch/ce/fr/product/5...13500?ref=list), comme vous pouvez le constater c'est pas un tout petit moteur .
    motor.jpg
    Du coup j'aimerais fabriquer un contrôleur pour mon moteur brushless, mon but est d'utiliser 6 transistors pour faire 3 ponts en H et pouvoir contrôler les 3 pattes du moteur en fonction de la sortie des capteurs à effet hall (derrière le moteur on peut voir les sorties).
    Seulement, étant tout nouveau dans le monde de l’électronique, je ne connais pas encore très bien comment utiliser des transistors . J'aurais besoin d'aide pour choisir des transistors adaptés au moteur, qui supporteraient le courant (moteur 251W et 95% d’efficacité -> ~264W de puissance absorbée / 11.1V = 23.8 ampères !) énorme du moteur, et que je pourrais contrôler avec un microcontrôleur.

    J'ai déjà effectuer quelques recherches et j'ai pu trouver quelques transistors qui m'ont l'air sympa :

    - https://www.distrelec.ch/fr/transist...=50&simi=96.47 il a l'air bien mais j'ai peur que 25 ampères ne soit pas assez, imaginons que la voiture accélère, j'ai peur que le moteur se mette à consommer plus...

    - https://www.distrelec.ch/fr/transist...=50&simi=94.97 celui-ci me plaît bien mais je ne sais pas si il est très adapté pour contrôler un moteur...

    - Voici la recherche que j'ai faite pour tomber sur ces transistors https://www.distrelec.ch/search?q=tr...er_Price=2+-+7

    Ça m'arrangerait de pouvoir acheter les transistors sur distrelec.ch, j'ai l'habitude de commander chez eux...

    Mon gros problème est que je ne sais pas vraiment à quelles caractéristiques du transistor je dois faire attention, je me suis basé sur le courant collecteur-émetteur pour faire ces recherches là.


    Je vous remercie énormément pour vos réponses et les temps que vous consacrerez à mon problème !
    A+

    PS: je m'excuse si je n'ai pas respecté certaines règles du forum, je suis tout nouveau

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Bonjour Wisteca1111 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    Du coup j'aimerais fabriquer un contrôleur pour mon moteur brushless,
    Vu que tu es débutant, je te déconseille formellement de te lancer dans cette réalisation !
    mon but est d'utiliser 6 transistors pour faire 3 ponts en H et pouvoir contrôler les 3 pattes du moteur en fonction de la sortie des capteurs à effet hall (derrière le moteur on peut voir les sorties).
    Entre les effets Hall et le moteur, faut mettre un µC de course (sans jeu de mot !) et un interface de puissance

    Et la réalisation du programme et de l'interface n'est pas trivial . Surtout que tu n'as pas un labo d'électronique bien équipé (oscilloscope ?)

    Achète un contrôleur adapté à ton moteur.

    PS : Fallait prendre un moteur à courant continu !
    De plus, un brushless tourne assez vite, tu vas avoir besoin d'un bon réducteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Wisteca1111 et bienvenue sur FUTURA Vu que tu es débutant, je te déconseille formellement de te lancer dans cette réalisation !
    Entre les effets Hall et le moteur, faut mettre un µC de course (sans jeu de mot !) et un interface de puissance

    Et la réalisation du programme et de l'interface n'est pas trivial . Surtout que tu n'as pas un labo d'électronique bien équipé (oscilloscope ?)

    Achète un contrôleur adapté à ton moteur.

    PS : Fallait prendre un moteur à courant continu !
    De plus, un brushless tourne assez vite, tu vas avoir besoin d'un bon réducteur
    Salut DAUDET78, merci beaucoup pour ta réponse et ton accueil

    Je sais que pour un débutant je vise trop haut, mais la réalisation d'un contrôleur m'intéresse vraiment beaucoup, et ne t'inquiète pas pour le labo j'ai tout ce qu'il faut, il y a un atelier dans mon école.

    Pour l'interface de puissance c'est justement pour ça que je cherche des transistors, et pour l'µC de course, si tu pouvais m'en dire un peu plus ?

    Pour le contrôleur que j'achèterais tout fait, je vais encore me renseigner, voir où je peux en trouver qui correspondraient à mon moteur, mais le problème c'est que tout ces contrôleurs qu'on trouve ont plein de fonctions programmables dont je n'ai absolument pas besoin, un petit contrôleur tout simple mais qui supporte le courant de mon moteur me suffirait...

    Pour le réducteur je ferai joujou avec des engrenages

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Dernière modification par Wisteca1111 ; 12/05/2017 à 23h51.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    tout ces contrôleurs qu'on trouve ont plein de fonctions programmables dont je n'ai absolument pas besoin, un petit contrôleur tout simple mais qui supporte le courant de mon moteur me suffirait...
    Qui peut le plus, peut le moins ! Un logiciel performant ne coute pas cher en valeur ajoutée quand on vend 100000 exemplaires !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/05/2017 à 23h56.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qui peut le plus, peut le moins ! Un logiciel performant ne coute pas cher en valeur ajoutée quand on vend 100000 exemplaires !
    Certes

    Tu as l'air de dire que la réalisation d'un tel contrôleur est hyper complexe, mais pourtant je ne comprends pas qu'est ce qui est comme ça compliqué... 3 ponts en H ? la programmation du microcontrôleur (oui je viens de comprendre ton jeu de mot avec µC) ?

    Voici un schéma tout bête que j'avais trouvé sur ce site : http://www.lucidarme.me/?p=3418
    Nom : rtrt.png
Affichages : 354
Taille : 59,6 Ko

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    Voici un schéma tout bête
    Oui, ça explique bien ce qu'il faut faire... mais ils se gardent bien de dire comment on fait .
    Quand j'étais gamin, j'avais vu Killy à le TV . Ca me semblait simple de skier et j'avais tout pigé . Une fois sur les pistes , j'ai déchanté ....
    je ne comprends pas qu'est ce qui est comme ça compliqué... 3 ponts en H ?
    Correction : 3 1/2 ponts en H
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/05/2017 à 08h01.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Pour te donner du goût pour l'aventure :
    https://hackaday.io/project/1490-openbldc
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    Voici un schéma tout bête que j'avais trouvé sur ce site . . .
    C'est un schéma de principe, où il manque le contrôle de le température et du courant moteur.

    Une initiation ici :
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Dynamix

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Salut

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Fallait prendre un moteur à courant continu !
    De plus, un brushless tourne assez vite, tu vas avoir besoin d'un bon réducteur
    Les moteurs "brushed" , c' est pour les jouets .
    En modélisme c' est uniquement du brushless inrunner .

  11. #10
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, ça explique bien ce qu'il faut faire... mais ils se gardent bien de dire comment on fait .
    Quand j'étais gamin, j'avais vu Killy à le TV . Ca me semblait simple de skier et j'avais tout pigé . Une fois sur les pistes , j'ai déchanté ....
    Correction : 3 1/2 ponts en H
    Ne t'inquiète pas, malgré mon jeune âge ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais quand le sujet m'intéresse réellement (donc pas trop le ski pour moi ), en général je me sens plus motivé que l'inverse
    Effectivement, excuse-moi c'est 3 demi-ponts.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour te donner du goût pour l'aventure :
    https://hackaday.io/project/1490-openbldc
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un schéma de principe, où il manque le contrôle de le température et du courant moteur.
    Une initiation ici :
    Merci beaucoup pour ces liens, je vais aller me renseigner !
    Dernière modification par Wisteca1111 ; 13/05/2017 à 13h28.

  12. #11
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut



    Les moteurs "brushed" , c' est pour les jouets .
    En modélisme c' est uniquement du brushless inrunner .
    Héhé, du coup je ne suis pas si déçu que ça du choix que j'ai fait ! Merci

  13. #12
    Dynamix

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    Héhé, du coup je ne suis pas si déçu que ça du choix que j'ai fait !
    Par contre tu aurais pu prendre un moteur sans capteur .
    Plus simple et moins coûteux .

  14. #13
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Pas si sûr, avec les moteurs sensorless si j'ai bien compris ce que j'ai lu par-ci par-là tu dois regarder la tension sur les bobines du moteur pour savoir quand commuter^^ après je ne suis pas sûr de ce que je dis mais il me semble qu'il y a un truc comme ça.

  15. #14
    mizambal

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    hello ! Tout de mm 23A ça semble trop puissant pour un 1er projet, je conseille de vous faire les dents sur autre moteur + faible genre un tout petit moteur de drones

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    hello ! Tout de mm 23A ça semble trop puissant pour un 1er projet,
    Bof, faut travailler avec deux caisses, une pour les NMOS neufs et l'autre pour les NMOS H.S.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    hello ! Tout de mm 23A ça semble trop puissant pour un 1er projet, je conseille de vous faire les dents sur autre moteur + faible genre un tout petit moteur de drones
    Bah, c'est pas la consommation du moteur qui va changer la complexité du projet
    Je suis en train de me documenter sur la réalisation, j'espère bientôt pouvoir faire un premier schéma !

  18. #17
    antek

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    Bah, c'est pas la consommation du moteur qui va changer la complexité du projet
    C'est le courant à commuter . . .

  19. #18
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est le courant à commuter . . .
    En fait c'est justement pour ça qu'il va me falloir de gros transistors de puissance ! Et à la base c'est pour ça que j'avais posé ma question Donc si tu as une idée... J'ai lu qu'il fallait utiliser des transistors MOSFET pour ce genre d'application, ça pourrait déjà être un départ de recherche, ensuite il faut un courant collecteur-émetteur de 25 ampères minimum je pense, il faudrait peut-être que je fasse attention au temps de commutation du transistor aussi ? A quelle autres caractéristiques je devrais faire attention ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    J'ai lu qu'il fallait utiliser des transistors MOSFET pour ce genre d'application, ......... ensuite il faut un courant collecteur-émetteur de 25 ampères minimum je pense,
    C'est incompatible .... cherche pourquoi !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    antek

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par Wisteca1111 Voir le message
    En fait c'est justement pour ça qu'il va me falloir de gros transistors de puissance ! Et à la base c'est pour ça que j'avais posé ma question Donc si tu as une idée... J'ai lu qu'il fallait utiliser des transistors MOSFET pour ce genre d'application, ça pourrait déjà être un départ de recherche, ensuite il faut un courant collecteur-émetteur de 25 ampères minimum je pense, il faudrait peut-être que je fasse attention au temps de commutation du transistor aussi ? A quelle autres caractéristiques je devrais faire attention ?
    Tu as une démarche de bricoleur incompatible avec la conception de ce genre de circuit.

  22. #21
    webscience

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Bonjour,

    Attention sur le lien donnée par antek sur le fichier AN857.pdf de chez Microchip
    Il y a une erreur dangereuse, sur le schéma en page 29, ne pas reproduire ce schéma.

    Sinon pour revenir à la discussion, voila je que tu dois savoir :

    1) Savoir programmer un microcontrôleur
    2) Savoir écrire un programme
    3) Bien comprendre le principe, sinon tu peux pas écrire le programme
    4) Savoir mettre en œuvres des transistors de puissances, avec leurs drivers

    Pour l'instant s'arrête là, ça fait 20 ans que je fais de l’électronique, mais je m'attaquerais pas à ça, en tous cas
    chapeau si tu réussis.

    Tu seras mon dieu , si tu arrives à tes fins.

    Enfin tu as de la chance car les transistors de puissance son de moins en moins cher, ainsi que les microcontrôleurs.

    A+
    Dernière modification par webscience ; 14/05/2017 à 13h35.

  23. #22
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Bonjour,

    Attention sur le lien donnée par antek sur le fichier AN857.pdf de chez Microchip
    Il y a une erreur dangereuse, sur le schéma en page 29, ne pas reproduire ce schéma.

    Sinon pour revenir à la discussion, voila je que tu dois savoir :

    1) Savoir programmer un microcontrôleur
    2) Savoir écrire un programme
    3) Bien comprendre le principe, sinon tu peux pas écrire le programme
    4) Savoir mettre en œuvres des transistors de puissances, avec leurs drivers

    Pour l'instant s'arrête là, ça fait 20 ans que je fais de l’électronique, mais je m'attaquerais pas à ça, en tous cas
    chapeau si tu réussis.

    Tu seras mon dieu , si tu arrives à tes fins.

    Enfin tu as de la chance car les transistors de puissance son de moins en moins cher, ainsi que les microcontrôleurs.

    A+
    Merci pour l'info, je ferai gaffe au schéma.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as une démarche de bricoleur incompatible avec la conception de ce genre de circuit.
    Comme vous l'aurez remarqué et comme je le sais bien je n'ai pas encore les compétences nécessaires à la conception d'un tel circuit, je ne suis qu'à ma première année d'électronicien, c'est pour ça que j'étais venu demander de l'aide, je pensais que vous pourriez m'aider sur les points où j'ai des lacunes (justement avec les transistors ).

    Pour la programmation de microcontrôleur je ne me fais pas vraiment de souci, je programmes depuis plus de 3 ans maintenant, il faudra juste que j'apprenne à utiliser les librairies données par les microcontrôleurs, mais je ne pense pas que se soit un réel problème.

    Je sais bien que ma démarche n'est pas génial, c'est pas la première fois qu'on me le dit x) Quelle démarche est-ce-que je devrais suivre pour toi ?

    Je sais bien que mon projet est difficile par rapport à mes connaissances, mais c'est comme ça que j'ai toujours appris, en voulant faire des trucs beaucoup trop dur pour mon niveau, ça m'a toujours obligé à aller lire plein de trucs pour en apprendre d'avantage. J'ai toujours préféré apprendre les choses par moi-même, par passion et envie de réussite plutôt qu'attendre qu'on me les enseigne et que ça ne m'intéresse pas plus que ça.

    Au final même si c'est peine perdue j'aimerais bien juste faire ça pour m'amuser, apprendre des nouveaux trucs et tant pis si ça marche pas, au moins j'aurai le mérite de celui qui a essayé quand je recevrai mon contrôleur acheter en Chine à la maison !
    Dernière modification par Wisteca1111 ; 14/05/2017 à 17h16.

  24. #23
    webscience

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Bonsoir,

    Pour la programmation de microcontrôleur je ne me fais pas vraiment de souci, je programme depuis plus de 3 ans maintenant,
    il faudra juste que j'apprenne à utiliser les librairies données par les microcontrôleurs, mais je ne pense pas que se soit un réel problème.
    Si c'est un vrai problème, car il n'existe pas de librairie en C, tu peux trouver l'exemple en langage ASM,
    fourni par antek , j'ai compilé l'exemple fourni par Microchip, je te le joins, avec la source :

    D'autre part, les IRF5305 pourraient te convenir, ceux que Microchip à mis dans son schéma.
    mais avec un drivers TC4469.

    Voici un exemple, en français, d'une personne, qui a réalisé un contrôleur.
    http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=14

    si c'est peine perdue j'aimerais bien juste faire ça pour m'amuser, apprendre des nouveaux trucs et tant pis si ça marche pas, au moins j'aurai le mérite de celui qui a essayé
    Je suis d'accord avec toi, qui ne tente rien n'a rien.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #24
    Wisteca1111

    Re : Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Bonsoir,



    Si c'est un vrai problème, car il n'existe pas de librairie en C, tu peux trouver l'exemple en langage ASM,
    fourni par antek , j'ai compilé l'exemple fourni par Microchip, je te le joins, avec la source :

    D'autre part, les IRF5305 pourraient te convenir, ceux que Microchip à mis dans son schéma.
    mais avec un drivers TC4469.

    Voici un exemple, en français, d'une personne, qui a réalisé un contrôleur.
    http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=14


    Je suis d'accord avec toi, qui ne tente rien n'a rien.

    A+
    Merci beaucoup pour cette réponse pleine d'info ! Du coup j'ai beaucoup à lire, entre le document d'antek, les datasheet, articles et code que vous m'avez donner !
    Je vous tiens au courant (jeu de mot ) quand j'aurai lu tout ça.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Choix d'un driver pour moteur brushless
    Par lewlego dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2016, 16h54
  2. Controleur haute puissance pour moteur Brushless
    Par Forcerouge dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2015, 11h37
  3. Choix driver pour moteur brushless
    Par solaris36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 18h06
  4. Contrôleur de moteur Brushless
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.