[Numérique] Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe



  1. #1
    kioub

    Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher de l'aide car je suis en train de créer un circuit et j'ai un niveau débutant en électronique.
    Le but de mon projet est de créer une carte avec un microcontrôleur Picaxe 28X1 ou 28X2 sur laquelle je pourrai venir brancher des modules. Je n'ai rien inventé puisque j'ai recopié un schéma d'un ancien numéro d'électronique pratique à base d'un 40X2 (malheureusement mon magasine à souffert et il me manque des pages) et j'ai fait quelques adaptations.

    J'ai dessiné le schéma avec kicad, vous le trouverez un pièce jointe.

    1°) l'alimentation

    - A propos des condensateurs c1 et c2 pourquoi ne pas en utiliser 1 de 2000uF (en plus, je trouve la valeur très élevé) ? Pouvez-vous me conseiller SVP
    - Je ne comprends pas à quoi servent les diodes D9 et D12, si quelqu'un peut m'expliquer leur(s) raison(s) d'être.
    - Est-ce que mon interrupteur est bien placé ou serait-il plus judicieux de le mettre ailleurs ?
    - On pourra placer des piles normales (4x1.5V=6V --> une diode pour ne pas griller le microcontrôleur) ou rechargeables (4x1.2V=4.8V --> pas de diode). N'y a t'il pas un moyen plus élégant de gérer cela qu'avec un shunt comme je l'ai fais ?

    2°) Les sorties numériques

    - Le 74HC541 entouré en rouge n'était pas dans le circuit d'origine. Je l'ai rajouté car dans la notice Picaxe j'ai lu ceci : 'Each output can sink or source 20mA. This is enough to light an LED but will not, for instance, drive a motor. Total maximum current per chip is 90mA'. Du coup, si toutes les sorties sont à 1, alors on a 20mAx8=160mA. Est-ce que j'ai eu raison (c'est quand même bizarre qu'électronique pratique n'est pas vu cela) ?

    - J'ai aussi rajouté les résistances entourées en rouge. Elles n'ont aucun intérêt pour des sorties numériques, cependant suivant les programmes, les sorties du 28X2 peuvent devenir des entrées. Encore une fois : est-ce que j'ai eu raison de faire cela ou va t'il y avoir un problème lorsqu'on utilise les sorties en... sortie.

    3°) Le port I2C

    j'ai ajouté un commutateur (sous le picaxe) et un connecteur (J6). Une nouvelle fois est ce que mon montage est correct sachant que le signal va aussi se retrouver dans J11 et J12 (j'ai trouvé une autre solution qui permet d'envoyer le signal dans le bon connecteur mais dans ce cas je ne pourrai plus avoir une Led qui s'allume lorsqu'on choisi I2C) ?

    Cela fait beaucoup de questions mais comme j'ai très peu d'expérience, j'ai peur de faire une bêtise. Je remercie d'avance ceux qui voudront bien prendre le temps de se pencher sur mes questions,
    Kioub

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe

    Bj r à toi,
    Pour commencer un interrupteur est de préférence prévu pour COUPER l'ensemble du montage et non pas pour en laisser une
    partie en service ( alimentation en seervice..permament )
    Rien ne t'interdit d'utiliser un ...2000 uF. Mais vu le courant MAXI du régulateur ( 1 A) un seul (1000 uF) ,devrait faire l'affaire.
    diode D9= évite (si un retour de courant) que le régulateur ne soit alimenté par sa...sortie .
    Tu peux mettre des piles..reste à savoir quelle est l'AUTONOMIE tu souhaites avoir avec des piles ? Suivant l'uasge tes piles ( et suivant leur capacité )
    risque de ne pas durée longtemps.
    C'est à toi de voir suivant les durée d'utilisation.
    Bonne journée

  3. #3
    mag1

    Re : Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe

    Bonjour,

    L'alim, il y a déjà les réponses .
    Pour D9, c'est une protection contre les inversions de polarités (voir datasheet)
    D12, ? je vois pas
    Vaut mieux un inter double pour isoler les deux branches alim.
    Les condos, règle empirique généralement appliquée: 1µF par mA, mais plus ne nuit pas. 2x1000 au lieu de 2000, peut être une question de place.

    Questions spécifiques picaxe:

    Le 28X1 est totalement obsolète. Choisir un 28X2, surtout avec des échanges possible entre entrées/sorties (voir doc)
    Limite tension 5,5v max. Avec des piles bien chargée, et un Vf diode ft du courant (faible en courant faible), danger. Pourquoi ne pas rester à 4,5 V? Un 28X2 basé sur un pic 18F25K22 (origine Gotronic) descend à 2,1 v. (voir doc basic commands page 277). Mais on sait pas ce qui va être branché la dessus, faut peut être limiter les courants des entrées (les diodes de clamps ont leurs limites)

    Oui, la doc dit 90mA max pour le total, faut pas dépasser, mais faut voir, il y a maintenant des diodes HL qui éclairent bien avec quelques mA. On trouve parfois de belles erreurs dans les magazines.
    Des 10k sur des sorties, je vois pas de problème.
    Pour l'I2C, j'ai pas compris

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    kioub

    Re : Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe

    Merci pour vos réponses, elles m'éclairent énormément.

    - A propos des condensateurs :
    Les condos, règle empirique généralement appliquée: 1µF par mA
    , existe-t-il une règle pour le voltage ?
    -
    Avec des piles bien chargée, et un Vf diode ft du courant (faible en courant faible), danger.
    Je ne comprends ce passage. Avec 4 piles rechargeables, je ne devrais pas dépasser les 5.5V (dans ce cas je shunt la diode). Avec 4 piles "normales" et une diode je ne devrais pas dépasser les 5.5V non plus.
    Personnellement je vais toujours utiliser des piles rechargeables mais comme je fais ce montage pour un établissement scolaire, peut-être qu'un jour... donc je prévois aussi ce cas.
    Pour l'I2C, j'ai pas compris
    Je vais dessiner 2 montages différents pour avoir votre avis sur la question.

    En tout vas merci encore pour votre implication car l'électronique n'est pas facile quand on n'est pas un expert. Même si je comprends le fonctionnement générale d'un circuit, il y a souvent des subtilités qui m’échappent.
    Bonne soirée,
    Kioub



    Je vais modifier mon schéma en conséquence et revenir vers vous car il y a encore 1 ou 2 point(s) un peu obscure pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe

    Bonsoir,

    IL faut que la tension d'isolement du condo soit supérieure à la tension de circuit, avec une marge, disons 50%, ou plus.
    Le fait de jouer avec la possibilité de mettra des piles ou des batteries, avec ou sans diodes, avec une possibilité d'erreur.
    Quand il y a une possibilité d'erreur, elle arrive, c'est certain.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Production série d'une carte electronique à base de PIC ?
    Par fujisama dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2019, 22h22
  2. Questions de débutant sur les Picaxe
    Par rezemika dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 17h55
  3. recherche plusieurs suggestion a propos d'un variateur
    Par doums94 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2013, 17h45
  4. réveil à base de Picaxe
    Par helium0xFF dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2012, 21h40
  5. plusieurs questions
    Par invite325939ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2012, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.