Bonjour

J'ai expérimenté ces derniers temps un transducteur piezo (une pastille piezo ronde ultraplate de quelques cm de diamètre du commerce montée sur un disque de cuivre) et j'ai découvert deux phénomènes que je ne sais pas interpréter sur ce composant, à savoir :

- posé sur une plaque de chauffage électrique d'une cuisinière, avant même que d'atteindre une quarantaine de degrés et quasiment dès que j'alimente la plaque, la capsule génère jusqu'à 100mv qui descende automatiquement dès que je coupe (effet seebeck ? effet d'agitation thermique ? )

- placé cette fois dans un verre d'eau du robinet (une eau à environ 10 à 15 degrés) j'ai constaté des montées de tension du même ordre, mais avec tout à coup des variations brutales et importantes sans que je fasse quoi que ce soit : ca passe par exemple 50mv à zéro en moins d'une seconde, puis ça remonte à une autre valeur, parfois même ça s'inverse, tout aussi brutalement

Il faut au moins un quart d'heure avant que la tension ne revienne vers le niveau correspondant au bruit de mon oscillo et son environnement (en dessous de 2 mv)

Si je réitère l'expérience ça remarche à nouveau et si cette fois je sors tout de suite de l'eau le transducteur, la tension de 50 à 100mv persiste, mais cette fois sans variations pendant le même temps (au moins un quart d'heure) avant que ça daigne redescendre. J'ai court-circuité à plusieurs reprises les deux connecteurs pour évacuer une éventuelle capacité parasite, mais sans succès, dès que je coupe le contact des deux fils du transducteur la tension revient à sa tension d'origine.

Quelqu'un a t'il une explication possible du phénomène ?