[RF/Radioelec] Quelle méthode de communication sans fils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle méthode de communication sans fils?



  1. #1
    MonkeyForever

    Quelle méthode de communication sans fils?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un de mes projets perso qui consisterait à faire communiquer une télécommande que j'installerai au mur avec un appareil électroménager (fait maison).

    En bref, j'aimerais qu'a l'appuie sur un bouton marche de la télécommande, celle-ci envoie un signal d'activation à l'appareil électroménager, et cela sans fils bien entendu.
    Un appuis sur le bouton de ma télécommande serait traité par un microcontrôleur qui le transmettrai au module d'émission sans fils. Le module de réception recevrait la commande, cette commande serait traitée par un microcontrôleur et pourra actionner les moteurs de mon appareil.


    C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir qu'elle serait le meilleur protocole de communication sans fils à utiliser dans mon cas. J'avais pensé au Bluetooth mais il me semble que cela serait un peu trop lourd pour un simple transfert de commande.

    Une transmission radio serait envisageable? Je cherche aussi quelque chose de relativement intégrable (donc pas de carte annexes).

    Merci beaucoup.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Bonjour,
    En intérieur se tourner vers de l'infrarouge, émetteur une ou deux led, IR recepteur un TSOP, il existe moult exemple dispo sur le net.
    La télécommande peut être récupérée sur n'importe quel appareil vidéo. La radio n'est pas plus compliquée si l'on se procure des petits modules tous fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MonkeyForever

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Merci pour ta réponses,
    cependant l'infrarouge doit être orienté non? Or je voudrais plus une télécommande sous forme de boitier mural, et donc non orienté vers l'engin.

    Concernant la RF, j'ai vu qu'il existait un protocole 433MHz assez utilisé en domotique, ou alors le 2.4GHz.

    Qu'en penses-tu?

  4. #4
    jiherve

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Re
    L'infrarouge n'est pas si directif que çà mais bien sur un petit truc radio ne le sera pas du tout. Pour le choix c'est à toi de voir, le 433 est encombré par moult télécommandes , il existe aussi le 869Mhz, pour environ 35€ on a un couple émetteur récepteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    http://fr.eachbuyer.com/gate-garage-...ter-p6791.html
    Tout simplement, il n'y a plus qu'à faire le montage du récepteur pour faire fonctionner le bidule ménager.

  7. #6
    MonkeyForever

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, cependant je ne cherche pas un truc tout fait mais plutôt des composants intégrables, pour fabriquer ma carte moi même.

    En somme je cherche juste la méthode la plus adaptée à mon application et j'irai chercher les composants directement chez les distributeurs.

    Ta télécommande marche sur du 433Mhz, tu me conseillerais donc ce protocole?

  8. #7
    clo-13190

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Libre à toi de la fabriquer toi-même, mais je doute que tu arrive à un si petit volume avec une fabrication amateur. Sur ce modèle, le plus gros volume c'est les relais, à la rigueur tu peux les enlever et les poser ailleurs.
    De plus, à ce prix tu as même droit à l'erreur et tu peux aussi récupérer les composants pour les intégrer ailleurs.
    La fréquence employée est surtout égale de faon à ne pas perturber les voisins.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    bonjour,

    Ta télécommande marche sur du 433Mhz, tu me conseillerais donc ce protocole?
    Ce n'est pas un "protocole" c'est la fréquence d'émission et réception. Faut un émetteur et un récepteur RF .
    Ensuite il faut un codeur pour transmettre les ordres et un décodeur pour les recevoir .
    Qeu voulez vous faire ? combien d'ordres à envoyer ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    MonkeyForever

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Bonjour,
    J'aimerais transmettre un ordre d'activation à l'aide d'une télécommande à un dispositif qui actionne des moteurs. Donc en somme 2 ordres.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Hello,

    Oui un truc comme çà
    Par exemple (avec un récepteur bien sur) c'est du 2, GHz deux voies , spectre étalé etc etc
    Pas utile de se prendre la tête.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    jiherve

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Bonjour
    Malgré le fait que cela soit du tout ou rien il faudra passer par la constitution de messages un peu plus évolués que "on" ,"off":
    en RF avec les modules classiques :utilisation d'un UART et d'un encodeur/decodeur manchester
    en IR : modulation/démodulation obéissant à un protocole connu NEC,SONY etc etc
    ce n'est pas très compliqué mais pour un débutant il y va y avoir du mail!
    En commande RF simplissime il reste le protocole utilisé en radiocommande de modèle réduit mais là pour ce genre d'usage il faudra tout faire voir le site de F Thobois
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Quelle méthode de communication sans fils?

    Hello,

    Toutes les télécommandes de modèles réduits passent en 2,4 ou 5 GHz , fini les drapeaux de couleur indiquant les Fréquences occupées .... le spectre étali il n'y a rien de tel ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Communication sans fils avec arduino
    Par esteban.achat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2015, 10h20
  2. communication sans fils entre Pic24f et MRF24WB0MA
    Par mconf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 09h56
  3. Communication entre calculette TI sans fils
    Par Raspberry-05 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 05/09/2014, 18h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 13h12
  5. Communication sans fils entre 2 PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.