[Programmation] branchement d'un codeur sur un automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

branchement d'un codeur sur un automate



  1. #1
    Eric DUPONT

    branchement d'un codeur sur un automate


    ------

    Sur un automate, je dispose de 22 entrées analogique. je souhaiterais brancher 3 codeurs incrementaux . Le premier sur 9 entrée et les deux autres chacun sur 6 entrées. De tel sorte que je dispose une definition de 512 point sur le premier et 64 point sur les deux autres. est ce exact ?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Un codeur incrémental utilise 3 entrées : A B et Z
    Et il se branche sur une carte codeur incrémental de l'automate .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    sur l'automate, ils disent que l'on peu brancher 2 codeurs et qu'il ya 22 entrée analogique. dont 20 pour les codeurs.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    ah non, ce sont 22 entrees digital dont deux peuvent etre analogique.

    je pensais qu'un codeur possedait 1 fil par bit et qu'un codeur de 10 bit par exemple avait une resolution de 1028 point
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je pensais qu'un codeur possedait 1 fil par bit
    Alors c'est un codeur absolu et pas incrémental ! faut pas tout mélanger ...
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    antek

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Sur un automate, je dispose de 22 entrées analogique. je souhaiterais brancher 3 codeurs incrementaux . Le premier sur 9 entrée et les deux autres chacun sur 6 entrées. De tel sorte que je dispose une definition de 512 point sur le premier et 64 point sur les deux autres. est ce exact ?
    Si c'est les trucs de la dernière fois ce sont des codeurs absolus.
    Non, 512 points et 64 points, . . . hihi

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    selon le commercial, on peu brancher 2 codeur incrementaux. mais rien empeche de brancher des codeurs absolue sur les 22 entrées digital et d'avoir une resolution de 512 points pour l'un et 64 points pour les 2 autres ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    adipie

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Une photo de la plaquette signalétique de la bestiole please.

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    le v430 T38 à 22 entrées digital
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors c'est un codeur absolu et pas incrémental ! faut pas tout mélanger ...
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    adipie

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Ce n'est pas l'automate qui m'intéresse mais le codeur.
    Dans une autre vie j'avais fait du positionnement avec cette gamme d'automate en utilisant un codeur absolu -> interface Modbus -> automate Unitronics.

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une réponse ?
    justement, ma question est quel codeur utiliser si on veu brancher 3 codeurs sur 22 entré digital ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    justement, ma question est quel codeur utiliser si on veu brancher 3 codeurs sur 22 entré digital ?
    Le codeur incrémental demande 3 entrées sur une carte d'entrée spéciale
    Le codeur absolu, une entrée on/off par bit
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    donc on peu bien brancher 3 codeur absolue par exemple de 512 point mais n'pas brancher tout les fils, et donc on a une plus faible resolution ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  17. #16
    antek

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    donc on peu bien brancher 3 codeur absolue par exemple de 512 point mais n'pas brancher tout les fils, et donc on a une plus faible resolution ?
    La réponse a été donnée #6

  18. #17
    Hubert86

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Hum sur cet automate tu ne peux mettre que deux codeurs, les codeurs on les branche sur des entrées rapides, et tu n'en as que 2, les entrées HSC.
    Pourquoi pas sur les autres entrées? bah regarde comment fonctionne un automate et tu auras ta réponse.

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    donc la reponse 6 n'est pas bonne ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #19
    antek

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Sur le principe ton idée est applicable.
    Mais j'ai pas vérifié si la fréquence du bit de poids faible est acceptée par l'automate.

  21. #20
    Hubert86

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Avant de dire, regardez comment fonctionne un automate, a chaque cycle celui-ci fige les E/S déroule ton programme puis active les sorties en fonction des entrées et autre condition active au moment du figeage. Donc si ton codeur tourne eh bien tu perd des tops. C'est pourquoi on a des entrées rapides. Sauf si ton codeur tourne très très lentement, vitesse inférieure au traitement d'un cycle automate.
    Je schématise un peu, mais bon, en gros c'est ça.
    Dernière modification par Hubert86 ; 23/05/2017 à 16h05.

  22. #21
    Johnplayer

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Un codeur se place toujours sur une carte d'entrées dédiées au comptage sinon tu vas louper des valeurs. Même un automate M340 avec un temps de cycle de 1ms utilise des cartes dédiés pour le comptage (EHC).
    Comme Hubert86 l'a dit un automate procède de la manière suivante:

    - Lecture des entrées (logiques et analogiques) et mise en mémoire de ces dernières
    - Exécution du programme (sur la mémoire)
    - Positionnement des sorties en fonction des résultats en mémoire (logiques et analogiques)

    Le nombres d'entrées/sorties qu'elles soient digitales ou analogiques, le nombres de blocs fonctions maximal par catégorie qu'intègre le programme permettent de garantir un temps de cycle. Donc un codeur incrémental sur des entrées logiques, ce n'est même pas la peine d'y penser. Un codeur absolu ça peut le faire mais il faut être sûr que l'automate suive (même si le programme vient à être agrémenter de nouvelles portions de code par la suite).

  23. #22
    adipie

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Nous sommes au post 21 et le demandeur n'as toujours pas précisé s'il s'agit d'un codeur incrémental ou absolu et un lien concernant le codeur.
    Tout ceci ne donne plus envie de répondre.

  24. #23
    Hubert86

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Hum, relis le post 1, 3 codeurs incrémentaux.
    Son pbl comme il n'a que 2entrées rapides, il veut en mettre sur des TOR classiques, et la, ça va pas, de toute manière incrémentaux ou absolu.
    Ça dépend de la vitesse de rotation, comme nous l'avons déjà expliqué, dans le fonctionnement succinct d'un automate, la fréquence des tops doit être inférieure a un cycle automate. sinon on perd des infos. En général, on utilise des cartes interfaces, qui renvoi vers l'automate des infos, plus compatible avec son fonctionnement, un pre traitement quoi, les générateurs de came électronique, en font partis

  25. #24
    antek

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Hum, relis le post 1, 3 codeurs incrémentaux.
    Non, il parle (en réalité) de codeurs absolus.

    Dans une discussion précédente il voulait remplacer pour la gestion du codeur un µC par un automate.
    Dernière modification par antek ; 24/05/2017 à 11h13.

  26. #25
    Eric DUPONT

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    il ya 22 entrée digitale. il ya egalement des switch qui permette de transfromer 20 entrée digital en entré pour 2 codeur incrementale. le representant m'a dit que l'on ne pouvait brancher que deux codeur incrementale. et que pour un troisieme codeur il fallait ajouter un petit automate qui gere le troisieme codeur.
    concernant l'automate, il ya une boucle qui s'execute en 1,25 ms et concernant mon systeme, ca tourne a 10 tour par seconde, donc 1 tour en 100 ms. j'aurais penser qu'il soit possible de brancher 2 codeur absolue sur 12 endtré digital , mon idee est que le codeur absolue donne sur une serie de bit ouvert ou fermer et que toute les 1,25 ms l'automate lit le codeur et donc les bits qui sont ouvert ou ferné et donc determine la position angulaire et que vue la faible vitesse de rotation par rapport a la vitesse de lecture de l'automate, il ny'avait pas de risque de louper 1 tour.

    maintenant , les codeurs absolue coute semble til deux fois plus cher que les codeurs incremental, apres il ya un automaate qui permet de brancher 3 codeurs mais qui dispose de pas suffisament de sortie rapide.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #26
    antek

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Oula, c'était absolu, pourquoi tu parles maintenant d'incrémental ?
    Si c'est des absolus y'a qu'à essayer.

  28. #27
    adipie

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    On ne connait pas grand chose de ton projet, mais ceci peut éventuellement être une solution: http://www.loreme.fr/fichtech/inl35ssi.pdf

  29. #28
    adipie

    Re : branchement d'un codeur sur un automate


  30. #29
    Johnplayer

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Si je résume (dans le cas d'un codeur absolu):

    temps de cycle automate = 1.25ms dans le pire des cas (un programme léger sera plus rapide)
    vitesse système = 1tours/100ms
    résolution codeur = 512pts/tours
    donc 1pts = 100/512 = 0.195ms c'est trop long.

    A la limite, 64pts par tours (1.56ms) mais là encore, avoir un changement de valeur qui tombe pendant le cycle automate est fort probable.
    Par contre, un codeur absolu, si le positionnement n'a pas besoin d'être précis passera. Tu ne vas pas perdre la position, juste louper des valeurs.

  31. #30
    Hubert86

    Re : branchement d'un codeur sur un automate

    Bah Johnplayer a tout dit, et le commercial aussi, dans ce domaine les technico ne sont pas tous des nuls, beaucoup connaissent le taf. Pour les solutions, plusieurs sont possibles. Diminuer la vitesse, accepter des pertes de tops, ou mettre une interface, cette solution est la plus fiable.

Discussions similaires

  1. Automate/Codeur incrémental
    Par hicman dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2015, 13h41
  2. Branchement automate millenium 3 XD26
    Par rumol dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2013, 22h47
  3. codeur absolu - communication avec automate
    Par invite65014f7f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 14h44
  4. Branchement automate-carte électronique câble
    Par tuyn00txa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 10h52
  5. codeur 5 volt 20 khertz sur entrée automate 24volt
    Par invitee00f6641 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.