[RF/Radioelec] Antenne dipolaire pour transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Antenne dipolaire pour transistor



  1. #1
    rigel75

    Question Antenne dipolaire pour transistor


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un transistor avec antenne telescopique.
    Je suis à la campagne je reçois trés mal beaucoup de stations FM.

    J'avais le même probléme dans une autre pièce avec un tuner de chaine hi fi.
    j'ai résolu le problème avec une antenne dipole à ruban. Plus de problème.

    Ma question : je n'ai pas d'entrée pour ce genre d'antenne sur le transistor. (Une entrée type coaxial). Seulement une antenne telescopique incorporée, une entrée écouteurs et une entrée auxilliaire (2 petits trous)

    Est-il possible de bidouiller quelque chose ou y a-t-il des prises dipoles adaptées ?

    (J'ai vu qu'il y avait des antennes dipoles à ruban avec des cosses. Serait-il possible de les brancher sur mon transistor ?)

    Merci.

    -----
    Dernière modification par rigel75 ; 02/06/2017 à 15h45.

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Bonjour,

    Pour brancher un câble coaxial sur votre récepteur :
    Connecter l'âme sur l'antenne télescopique non déployée ou enlevée .
    Connecter le blindage du câble à la masse du circuit imprimé, le plus près possible de la sortie antenne télescopique.

    Si vous avez un dipôle constitué d'un "ruban" à deux conducteurs,( dipôle "replié") il se peut que votre câble ne soit pas très bien adapté au câble coaxial .
    Si vous appelez "ruban" un simple conducteur plat, coupé en son centre ( dipôle simple) alors c'est parfait.

  3. #3
    f6bes

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Bjr à toi,
    Tu peux utiliser une antenne dipole ou 1/4 d'onde et raccorder le tout à l'aide d'un coaxail
    sur ton poste à transistor.
    Tu déconnectes ton antenne télescopique et au niveaude la connexion tu raccordes l'ame de ton coaxial.
    Le coté tresse de ton coaxial, tu te débrouilles de trouver u n point de masse.
    C'est pas trés orthodoxe, mais dans la majorité des cas ça suffit amplement.
    Bonne journée
    Edit: 2 minutes de retard !! (73 Gwidaz)
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2017 à 16h35.

  4. #4
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Merci à tous les deux

    Ci-dessous mon antenne dipole "ruban"

    433ea6fac8a62f630ef08cfb541afe6b_zpstvsxyezv.jpg

    "Connecter l'âme sur l'antenne télescopique non déployée ou enlevée."

    "Tu déconnectes ton antenne télescopique et au niveaude la connexion tu raccordes l'ame de ton coaxial."

    Comment dois-je faire pour racorder / connecter l'âme de l'antenne ruban sur l'antenne telescopique ?

    Ce n'est pas un fil, c'est une tige dure : je ne peux pas l'enrouler...

    1f554bf0345dfdd5120cf25ea2627b5e_zpswimhcoms.jpg

    C'est bien le "D" que l'on nomme "âme ?
    Dernière modification par Antoane ; 02/06/2017 à 19h09. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Bonjour,

    L'âme, c'est celle du cable coaxial de descente.

    Ne confond pas l'antenne et son câble de descente.
    L''antenne dipôle a une longueur assez précise, de l'ordre de 1m50.

    Le câble coaxial e descente, connecté au centre de l'antenne, peut faire plusieurs mètres , il amène le signal jusqu'au récepteur.

    Oui, l'ame c'est le D;

  7. #6
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Oui mais tu ne dis toujours pas comment connecter cette âme (D) sur l'antenne telescopique...

    Ce n'est pas un fil, c'est une tige dure : je ne peux pas l'enrouler...
    Dernière modification par rigel75 ; 02/06/2017 à 17h49.

  8. #7
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Nom : f080d828fd3e795b551f6764e725d786_zpswld904jj.jpg
Affichages : 782
Taille : 431,7 Ko

    Comment les raccorder ?

    ("Ce n'est pas un fil, c'est une tige dure : je ne peux pas l'enrouler..." : Je me suis trompé : ce n'est pas une tige en cuivre mais un petit cylindre)
    Dernière modification par Antoane ; 02/06/2017 à 19h10. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  9. #8
    f6bes

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message


    Comment les raccorder ?

    ("Ce n'est pas un fil, c'est une tige dure : je ne peux pas l'enrouler..." : Je me suis trompé : ce n'est pas une tige en cuivre mais un petit cylindre)
    Remoi,
    T'es pas le roi du bricolage !!
    Moi je voi sau bas de ton antenne télescopique une vis et écrou §
    Tu dévisses , tu enléves l'antenne, tu te sers de la vis e técrou pour y FIXER l'ame de ton coaxial.
    Pas plus compliqué.
    Te resterasà trouver un point de masse sur ton poste pour y raccorder la tresse du coaxial.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par Antoane ; 02/06/2017 à 19h10. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  10. #9
    f6bes

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Reremoi,
    La pendule m'a rattrapé (suite)
    Si tu tiens à utiliser ton cable plat: soit tu COUPES le connecteur terminal, soit tu le conserves
    et tu utilises un autre raccord qui vient s'enficher sur le connecteur terminal existant.
    Ce raccord SUPPLEMENTAIREsera munis ( soudure) de deux fils que tu raccorderas ( voir ci dessus façon cable coxail)
    bonne soiréeé

  11. #10
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Merci

    Donc je dois démonter (ouvrir) la prise coaxiale femelle de l'antenne ruban pour faire apparaitre l'âme caché par le petit cylindre ?

  12. #11
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    "tu te sers de la vis e técrou pour y FIXER l'ame de ton coaxial"

    Tu veux dire en serrant le cable de cuivre de l'antenne ruban entre la vis et l'écrou ?

  13. #12
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Nom : 89a4cca6544e85af743554094564bb59_zpsgd4tgq7o.jpg
Affichages : 379
Taille : 158,8 Ko
    ******************
    Dernière modification par Antoane ; 02/06/2017 à 23h18. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  14. #13
    antek

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    Tu veux dire en serrant le cable de cuivre de l'antenne ruban entre la vis et l'écrou ?
    . . . du câble coaxial, et l'autre côté du coaxial est à relier à l'antenne.
    Le câble coaxial sert à positionner plus facilement l'antenne.
    Si tu n'en veux pas tu raccordes directement l'antenne plate à la place de l'antenne fixée sur la radio.

  15. #14
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Ci-dessous le dessin plus précis : d'un côté la fiche coaxiale, de l'autre le "T" de l'antenne ruban, on est d'accord ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6bes

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Remoi,

    Dans un ruban plat il n'y a PAS " d'ame".
    Donc un coté du ruban plat à la vis et écrou, et l'autre coté à la masse.
    A+

  17. #16
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Oui oui je me suis trompé il n'y a pas d'âme mais un petit cylindre creux (la prise coaxiale)

    Donc j'imagine que je dois couper la prise pour n'avoir que le ruban et attacher celui-ci sur l'antenne telescopique de la radio ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rigel75 ; 03/06/2017 à 11h54.

  18. #17
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    A propos une antennes dipole à ruban avec des cosses serait plus indiquée non ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    antek

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    Oui oui je me suis trompé il n'y a pas d'âme mais un petit cylindre creux (la prise coaxiale)
    Donc j'imagine que je dois couper la prise pour n'avoir que le ruban et attacher celui-ci sur l'antenne telescopique de la radio ?
    Pour pouvoir réutiliser l'antenne telle quelle câble un connecteur adapté sur le coax côté radio.
    Sinon oui, coupe.

  20. #19
    antek

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    A propos une antennes dipole à ruban avec des cosses serait plus indiquée non ?
    Si tu n'en a pas de disponible actuellement, oui.

  21. #20
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    câble un connecteur adapté sur le coax côté radio.
    Merci

    Peux-tu m'indiquer quel pourrait être ce connecteur adapté ?

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    Oui oui je me suis trompé il n'y a pas d'âme mais un petit cylindre creux (la prise coaxiale)

    Donc j'imagine que je dois couper la prise pour n'avoir que le ruban et attacher celui-ci sur l'antenne telescopique de la radio ?
    Le ruban possède deux conducteurs:

    un connecté à la sortie pour antenne télescopique, et l'autre conducteur à la masse du poste, comme déjà dit....

  23. #22
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Comme ça ?

    Et comment on trouve la masse ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Oui,

    Pour trouver la masse , il faut chercher sur le circuit imprimé, les plus larges surfaces de cuivre... En général reliées au moins de la pile , mais pas nécessairement.

    Y connecter le conducteur de la ligne bifilaire, si possible près de la prise antenne plutôt qu'à l'autre bout du poste.

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec l'adaptation d'une antenne dipôle horizontale , alimentée par un ligne symétrique, alors que pour s'adapter au récepteur et la la situation difficile de réception, il faudrait une antenne verticale bien dégagée, en hauteur et alimentée par une ligne assymétrique (coax).
    un coax avec au bout un brin vertical de 75 cm avec plan de masse filaire ferait largement mieux l'affaire.
    Je ne dis pas que la solution dipôle ne marcherait pas en ville , mais dans le cas d'un désert radio-électrique ce n'est pas indiqué, ou alors il faut un dipôle vertical bien alimenté...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec l'adaptation d'une antenne dipôle horizontale , alimentée par un ligne symétrique, alors que pour s'adapter au récepteur et la la situation difficile de réception, il faudrait une antenne verticale bien dégagée, en hauteur et alimentée par une ligne assymétrique (coax).
    un coax avec au bout un brin vertical de 75 cm avec plan de masse filaire ferait largement mieux l'affaire.
    Je ne dis pas que la solution dipôle ne marcherait pas en ville , mais dans le cas d'un désert radio-électrique ce n'est pas indiqué, ou alors il faut un dipôle vertical bien alimenté...
    A plus
    Bonjour,

    Je suis entièrement de ton avis...Les émissions sont maintenant en polarisation verticale.
    Et une impédance de 300 ohms, c'est beaucoup pour une entrée de récepteur à antenne télescopique: Si l'entrée du récepteur fait 50 ohms, ça fait quand même un ROS de 6 .

    Mais bon, le fil de discussion a commencé avec cette donnée. Gageons que Rigel sera suffisamment éclairé ( si je ne m'abuse, c'est une étoile de la constellation d'orion?) pour tester son dipôle en position verticale, sans que la ligne de transmission ne soit trop près du dipôle, et sans fixer les extrémités de son dipôle avec des fils métalliques....

  27. #26
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Merci

    Voici l'intérieur d'un poste transistor; où se trouvent les "larges surfaces de cuivre" ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    f6exb

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Sur la face côté cuivre. Mais déjà sur cette face :
    La masse du CV
    La masse du potar de volume
    La tresse du fil blindé allant au potar
    Le - de l'alimentation
    Peut-être un des deux plots de la prise de droite selon sa fonction.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    rigel75

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Grand merci

    Qu'appelles-tu "CV" ?

    Sur la photo ci-jointe est-ce que le potar de volume et la tresse du fil blindé sont bien les élements qui sont flèchés ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    f6exb

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    CV = condensateur variable : la chose sous ton mot "Tresse ?" avec des lames mobiles. Il sert à changer de station.
    Le potentiomètre de volume est bien fléché.
    Sur lui arrive un câble blanc extérieurement, avec à l'intérieur un petit fil blanc et un orange. Sauf erreur, il y a une enveloppe en cuivre tressée que l'on voit sortir entre le haut-parleur et le potentiomètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Antenne dipolaire pour transistor

    Hello Tous,

    Oui on ne voit pas grand chose mais il faudrait remonter la connexion du fil qui va a l'antenne téléscopique ..;
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 22h08
  2. antenne dipolaire!
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2012, 18h15
  3. Logiciel ou programme pour créer une antenne dipolaire
    Par invite4024860c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2012, 10h52
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2011, 22h59
  5. [Brun] Comment améliorer l'antenne de mon transistor ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.