Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt



  1. #1
    trouis

    Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt


    ------

    Bonjour je cherche à savoir s'il existe un moyen de réaliser le montage suivant et quels dispositifs electronique devrais je acheter ?
    Un capteur est disposé dans un endroit. Il émet un signal que seul un récepteur qui se trouve à proximité (la distance doit pouvoir être modifiable) peut détecter. Si ce dernier capteur qui est mobile (porté par un utilisateur) s'approche de la distance définie, le capteur se met à vibrer, s'il s'éloigne, les vibrations cessent.
    Je voudrais utiliser ce schéma pour des jeux dans la forêt pour les enfants. Pour la recherche d'un objet caché par exemple. Le capteur que porterait les enfants serait sous la forme d'un bracelet par exemple comme il en existe dans le commerce. Quant au capteur - émetteur fixe il peut avoir une taille plus grande mais pas trop gros et il doit pouvoir fonctionner avec des piles car je ne vais pas trouver de branchement secteur dans la forêt )
    je vous remercie d'avance pour toute aide apportée. Les beaux jours sont là et je voudrais m'y mettre rapidement dans cette construction pour faire profiter le plus grand nombre d'enfants de ce montage.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Bonjour trouis et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par trouis Voir le message
    ... je cherche à savoir s'il existe un moyen de réaliser le montage suivant ...
    Le déterrage et le squatt d'une ancienne discussion pour poser une question sans le moindre rapport n'est pas convenable,

    Ta question, dont le titre a été modifié, a été déplacée vers le forum généraliste.

  3. #3
    vincent66

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Hum ... Tu veux plutôt parler d'un émetteur disposé dans un endroit qui émet un signal...?

    Ce projet est faisable mais il faudra un calibrage de tous les récepteurs portés par les enfants au départ de la course pour qu'il n'y ait pas de favorisés qui détecteraient l'émetteur de plus loin que les autres...

    Sinon on pourrait sophistiquer un peu la chose en y intégrant de la radiogoniométrie, en orientant le récepteur dans diverses directions l'enfant entendrait un signal sonore d'une intensité maximale si il pointe exactement vers l'émetteur, mais ça serait plus ardu à mettre au point...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    trouis

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Bonjour merci pour la réponse. je voudrais plutot que le signal reçu par les enfants sur un bracelet soit plutot un buzeer. Car je pense faire participer également des mal entendants. Lorsque l'enfant est à moins de 1m ou 50 cm de l'émetteur celui-ci émet un signal et le buzzer sur le bracelet de l'enfant se met à vibrer.
    Savez vous quels types de composants électronique dois je acheter ? je suis débutant en électronique mais je peux passer du temps pour comprendre mais le temps passe et le mois de juillet arrivant je voudrais utiliser le mois de juin pour me préparer.
    Est ce qu'un montage sur arduino pourrait convenir ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trouis

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    bonjour et pardon je ne savais pas comment faire pour créer un groupe.
    Cordialement,

  7. #6
    vincent66

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Je ne vois pas vraiment ce qu'un arduino (auquel je suis allergique) viendrait faire là dedans, ce d'autant plus qu'il n'entrera pas dans le volume d'un bracelet...

    A de si courtes distances la technologie rfid pourrait sans doute être utilisée mais je ne saurais te donner la liste de matériel à utiliser...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    trouis

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Merci.
    Donc appel à la communauté s'ils peuvent bien m'aider.
    Merci d'avance.

  9. #8
    chimere322

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Bonjour trouis,

    Ce jeux est connu depuis fort longtemps des radioamateurs et s'appelle la chasse au renard. Peut être voir dans cette direction.
    Bien cordialement Jean Claude.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    ... Ce jeux est connu depuis fort longtemps des radioamateurs et s'appelle la chasse au renard ...
    Je rectifie le titre.

  11. #10
    nornand

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    fais une recherche avec : Anti-Lost Alarm

    tu vas trouvé ça : -> http://www.biofingerprint.com/Upload...4424329124.jpg

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Citation Envoyé par trouis Voir le message
    Merci.
    Donc appel à la communauté s'ils peuvent bien m'aider.
    Merci d'avance.
    Bjr à toi ,
    Une piste pour savoir ce à quoi t'attendre:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...abnlNkyENrg4CQ
    Une idée d'un émetteur:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...BtlwDvPsIgZmKA
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2017 à 11h35.

  13. #12
    f6exb

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    La HB9CV ça va dépasser du bracelet !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    binistor

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    moi je verrais bien des émetteurs AM à courte portée ( pas de risques administratifs pour quelques 10'aines de milliwatts)

    et la réception par un "transistor" bon marché

  15. #14
    Seb.26

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Citation Envoyé par binistor Voir le message
    moi je verrais bien des émetteurs AM à courte portée ( pas de risques administratifs pour quelques 10'aines de milliwatts)
    et la réception par un "transistor" bon marché
    Moi aussi !
    -> genre les adaptateurs "lecteur MP3" -> "autoradio sans AUX" ... et du coup tu peux même customiser les fichiers MP3 pour faire des silence (bruits blanc), des beeps, du silence ...etc...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    binistor

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    je crains que ces gadgets soient sur la bande FM , ce qui interdit le repérage gonio simple.

  17. #16
    chimere322

    Re : Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt

    Bonjour,
    je crains que ces gadgets soient sur la bande FM , ce qui interdit le repérage gonio simple.
    De toute façon un récepteur am recevra parfaitement une modulation fm en décalant légèrement la fréquence d'accord.
    Pour ce qui est du récepteur en bracelet poignée ou tour du cou pour enfant ,la c'est futuriste.
    Bien cordialement Jean Claude.

  18. #17
    trouis

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    BOnjour j'ai fait une recherche. Est ce que un bracelet équipé d'un capteur type Hall disposé sur la cheville des enfants, ce capteur serait électroniquement relié à un vibreur pour indiquer la présence d'un aimant. Cet aimant serait disposé proche de l'objet à rechercher. Est ce que ce dispositif fonctionnerait ? J'ai vu que cela ne coûtait pas forcément trop cher, le capteur, la pile 3,5 V, un bracelet et le vibreur.
    Merci pour tout conseil.

  19. #18
    f6bes

    Re : Fabriquer une "course au trésor" utilisable en forêt

    Bjr à toi,
    Tant que tu seras PAS sur l'aimant, je doute que tu détectes sa présence.
    Donc à oublier.
    Bonne journée

  20. #19
    trouis

    Re : Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt

    D'accord et merci pour ta réponse.
    j'ai une option : si je fais une boucle (large) qui génère de l'électro magnétisme alimentée par une batterie, et dans ce cas je mets en place pour chaque enfant sur sa cheville le même dispositif équipé d'un petit vibreur, la boucle serait plus étroite (transport plus facile). Dés que la cheville de l'enfant arrive à proximité de la boucle, le vibreur se met en marche ...
    Ca peut marcher ?
    Merci.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par trouis Voir le message
    ... un bracelet équipé d'un capteur type Hall disposé sur la cheville des enfants ...
    Citation Envoyé par trouis Voir le message
    ... si je fais une boucle (large) qui génère de l'électro magnétisme alimentée par une batterie ...
    Là, avec ce type de technologie, tu fais totalement fausse route. Ces dispositifs ne sont pas du tout adaptés à ce que tu cherches à faire.

  22. #21
    binistor

    Re : Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Bonjour,

    De toute façon un récepteur am recevra parfaitement une modulation fm en décalant légèrement la fréquence d'accord.
    Pour ce qui est du récepteur en bracelet poignée ou tour du cou pour enfant ,la c'est futuriste.
    les modulations AM et FM des appareils commerciaux ne sont pas sur les mêmes bandes

  23. #22
    trouis

    Re : Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt

    Bonjour Benistor, merci pour ta réponse ! as tu une liste des composants que je pourrais acheter ou bien un endroit qui montre comment faire le montage ? il faut que ce soit miniature. Merci encore à tous et très bonne année 2018 !

  24. #23
    Seb.26

    Re : Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt

    Idée 2018 : des balises IR ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #24
    trouis

    Re : Fabriquer une "chasse au renard" ("course au trésor") utilisable en forêt

    Bonjour merci pour ta réponse.
    Mais comment faire en sorte que la balise "arrose" une surface de disons 2 M carrés et non pas un seul point ?
    car je voudrais que l'enfant ait l'information de présence de "quelque chose" sur une surface de 2 m carrés dés qu'il touche un point de cette surface.
    merci.

Discussions similaires

  1. chasse au trésor
    Par invite3bee3654 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 19h56
  2. Chasse au trésor
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/08/2012, 20h46
  3. Chasse au trésor
    Par invite9c1d4109 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 20h18
  4. Emeteur/Recepteur type chasse au renard
    Par invite591d6382 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 17h50
  5. Emetteur-récepteur type chasse au renard
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2007, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.