[Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?



  1. #1
    blasted_pingin

    Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un ampli guitare que je souhaite alimenter. Je joue dans la rue et n'ai pas accès régulièrement à une prise de courant. Le but est donc de trouver une façon de s'en passer autant que possible.

    Pour l'instant, j'utilise une batterie au lithium (https://www.amazon.fr/XTPower%C2%AE-...Power+23000mAh) mais le son coupe de temps en temps car la batterie se met en sécurité.

    J'imagine que c'est dû au fait que l'ampli doit demander un peu plus de 12v en cas de volume trop fort ou trop de signaux à retranscrire (ampli numerique). Le bon côté, c'est que la batterie dure 35h.
    J'envisage de passer à une batterie plomb (comme celle là: https://fr.rs-online.com/mobile/p/ba...plomb/7270391/) qui pourrait supporter une hausse de voltage lors de pics.

    Faudrait-il une batterie 12v-13.2v? Y a t il un risque d'endommager l'ampli avec 13.2v?
    Pourrai-je recharger la batterie plomb avec la batterie lithium?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    J'envisage de passer à une batterie plomb
    C'est un peu à contre sens chronologiquement...

    Il te faudrait plus de poids/volume pour avoir la même énergie... sans compter les limites question de profondeur de décharge (DOD)...

    L'ampli ne demande pas plus de volt, mais d'ampères, si le volume est augmenté.


    Y a t il un risque d'endommager l'ampli avec 13.2v
    T'as un lien vers ce dernier?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    blasted_pingin

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Oui je suis conscient de remonter le temps ��

    Le seul lien est celui là: http://www.moca-audio.com/index.php/...e-concept.html mais il n'y a pas les détails techniques...

    Néanmoins je sais que c'est un 2x15W classe D (donc 90% de rendement).
    La batterie peut délivrer 4.5A, ce qui voudrait dire que l'ampli demanderait jusqu'à plus de 4.5A? Ça paraît beaucoup, non?
    Le fabricant m'avait indiqué qu'avec une batterie plomb de 7 ou 8A, je pouvais tenir environ 10h.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    mais il n'y a pas les détails techniques...
    Ce qui fait que je ne peux pas déterminer la consommation...

    Mais comment tu sais qu'il faut l'alimenter sous 12 V ? alors.



    La batterie peut délivrer 4.5A,
    Laquelle ? , dit comme ça , ya une possible erreur d'interprétation.


    Le fabricant m'avait indiqué qu'avec une batterie plomb de 7Ah ou 8Ah, je pouvais tenir environ 10h.
    Pour tenir 10 h en théorie avec 7Ah, il faut tirer 0.7 A, pour une 8 Ah : 0.8 A , pas plus... (Ah / A = heures)

    Si des pointes de courant font déclencher une sécurité, faudrait je pense tenter de découpler l'alim (au plus près de l'ampli) et non de la batterie, avec des gros condensateurs.
    Dernière modification par Montd'est ; 06/06/2017 à 22h14.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blasted_pingin

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Pour le 12V, le fabricant proposait un modèle de batterie plomb de 12V en option.

    Je fournis les chiffres de 7 ou 8Ah pour 10h d'utilisation pour estimer la conso de l'ampli. Un ampli équivalent comme le AC33 de Roland consomme 490MAh. Donc même en tablant sur 700 ou 800 mAh, on devrait bon, non?

    Tu parles de découpler l'alim avec des condensateurs. Ça sert à/consiste en quoi? Je pourrais mettre ça en oeuvre facilement? C'est peut-être une piste.

    "Au plus près de l'ampli": le câble qui relie la batterie à l'ampli fait 40 cm, c'est assez distant de l'ampli?

  7. #6
    bobflux

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Tu mélanges courant et tension, si ça se met en sécurité c'est que l'ampli demande trop de courant.

    Je ne vois pas le courant de sortie maximum sur ta batterie Lithium. Regarde dans la doc.

    Comme elle a deux sorties 12V, il est possible qu'elles soient protégées indépendemment, les mettre en parallèle résoudrait peut-être le problème (vérifie sur la doc si la protection des sorties est indépendente ou pas, ou si le courant est mentionné par sortie ou au total).

    Évaluer le courant nécessaire pour ton ampli audio n'est pas aisé, car la musique c'est dynamique, et pour un ampli classe D le courant va varier énormément en fonction du volume sonore instantané, le max sera probablement sur les attaques quand tu claques les cordes de ta guitare.

    En désespoir de cause tu peux mettre en sortie une petite batterie plomb 12V genre batterie de moto, qui sera maintenue en charge par la batterie Lithium et jouera le rôle d'un gros condensateur de lissage. Ou tu peux mettre un condensateur 12V style cannette de bière comme les kéké tuning mettent sur les amplis avec lesquels ils remplissent les coffres de leurs Fiat Punto...

  8. #7
    blasted_pingin

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    La batterie lithium n'a qu'une sortie DC (les autres sont des Usb) et il est mentionné 4.5A max pour celle ci.

    L'ampli coupe effectivement en cas d'attaque ou trop de basses.
    Je rejoins donc la proposition finale qui est un peu ma question de départ: il est donc possible de brancher batterie lithium >batterie plomb 12V > ampli ? Y a des choses auxquelles faire attention? Ou j'achète juste les câble et c'est parti?
    Le condensateur c'est fait pour lisser le courant? Plus simple que la batterie au plomb?

  9. #8
    f6bes

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Bjr blasted_pingin,
    Juste un détail: pour recharger correctement un batterie au plomb de 12v , faut lui fournir environ...14 volts.
    Bonne journée

  10. #9
    antek

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    Le condensateur c'est fait pour lisser le courant ? Plus simple que la batterie au plomb ?
    Un gros condensateur aux bornes de l'alim de l'ampli diminuera les appels de courant depuis la batterie.
    Li et Pb étant incompatibles il faudra un chargeur floating, un limiteur de courant, . . . , entre les deux.

  11. #10
    bobflux

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Note: j'appelle "powerpack" ta "batterie" au lithium, parce que c'est pas juste une batterie, il y a aussi un converto DC-DC qui régule la tension de sortie à 12V dedans.

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    powerpack lithium n'a qu'une sortie DC (les autres sont des Usb) et il est mentionné 4.5A max pour celle ci.
    OK donc on a 4.5A sous 12V

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    L'ampli coupe effectivement en cas d'attaque ou trop de basses.
    OK c'est effectivement ce qui mange le plus de courant.

    On ne sait pas combien de courant l'ampli tire en pointe, alors on va le faire à la louche.

    1) Si il fait 2w15W RMS donc 30W RMS donc 60W crète, sous 12V cela représente 5A.
    2) 12V dans 4 ohms = 3A, avec 2 HP ça donne 6A crète.
    3) À l'impédance minimale du HP on sera plus vers les 3 ohms donc 8A crète.

    On comprend que ça claque la protection.

    Dans l'autre sens:

    Quand le convertisseur de la batterie est au taquet on dispose de 4.5A en moyenne (RMS) donc on peut se permettre de sortir un signal alternatif sinus de même courant RMS soit un courant crète de 4.5*1.414 = 6.3A. (en négligeant les pertes dans l'ampli).

    On voit qu'on a un problème, c'est que l'ampli pourrait fort bien consommer plus que 4.5A, pas seulement en pointe, mais en moyenne sur plusieurs secondes si les basses sont à donf.

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    Le condensateur c'est fait pour lisser le courant? Plus simple que la batterie au plomb?
    D'après le calcul ci dessus on voit qu'on aura probablement besoin d'un stockage d'énergie sur plusieurs secondes, un condensateur ne conviendra pas (un gros de 1F déchargé par 2A perdrait 2V par seconde...)

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    il est donc possible de brancher batterie lithium >batterie plomb 12V > ampli ?
    C'est pas vraiment "dans les règles de l'art" ni super propre, mais c'est un moyen de résoudre ton problème, en effet.

    Pour charger complètement la batterie plomb, il faudrait aller au-dessus de 12V, mais ton powerpack sort 12V. On ne chargera donc pas la batterie plomb à fond, juste genre à moitié, mais c'est suffisant. Elle fournira le courant sur les pics et puis sera rechargée tranquillement par ton powerpack lors des moments plus calmes.

    Je ne pense pas que le powerpack apprécie d'avoir sa sortie connectée à une batterie sous tension. Ça peut marcher, ou bien il peut mourir. Je te conseille donc de mettre une grosse diode schottky genre 10A avec la tension de seuil la plus faible possible.

    Une ptite batterie 12V ne devrait pas te coûter trop cher.

  12. #11
    blasted_pingin

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Merci pour les explications détaillées.

    La sortie DC peut fournir du 9/12/16/19 ou 20 V.
    Je ne sais pas si 16V serait trop pour une batterie plomb 12v.

    Si je résume, ça donnerait: powerpack lithium > diode schottky > batterie 12v d'au moins 7Ah > ampli.
    J'ai bon?

    La diode schottky ça s'installe comment?
    Et si le powerpack aime pas, j'imagine qu'il se met en sécurité... 😔

  13. #12
    bobflux

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Mets simplement la diode entre le + de la sortie du powerpack et le + de la batterie. Elle empèchera le courant de revenir de la batterie vers le powerpack quand celui-ci sera éteint. Une diode de type schottky aura une tension de seuil plus faible, donc moins de pertes qu'une diode silicium standard. Prends en une grosse, avec une tension de seuil faible. A 5A elle dissipera dans les deux watts donc une diode en package TO220 montée sur un petit dissipateur en alu ce serait l'idéal. Pas besoin d'un gros dissipateur, quelques cm2 suffisent.

  14. #13
    blasted_pingin

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Bon je suis à Londres et aujourd'hui, un vendeur en éléctronique m'a fait comprendre qu'à moins d'être sûr de ce que je faisais, il ne me vendrait pas les différents éléments par crainte de poursuite judiciaires... Rassurant 😳

    Et là, je me demande si une batterie comme ça ne règlerait pas mes soucis: https://www.amazon.co.uk/d/Portable-...erbank+12v+8Ah

    J'avoue être perdu dans les chiffres: certaines batteries affichent des A et d'autres les mAh mais sur ce modèle je ne comprends pas quelle est la capacité totale, par ex en mAh, et quelle est la capacité en Ampères quant à la puissance délivrable. Une idée?

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    bonjour, quelle est la plage de tensions acceptées par l'ampli ?

    il serait plus simple de partir sur une batterie 3S (11.1V ) ou 4S (14.8V) avec un BMS, un chargeur dédié, et sans convertisseur , ça encaissera plus facilement les pointes de courants qu'un powerbank .

  16. #15
    blasted_pingin

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Les batteries Li Po que j'ai trouvées sont en 8000mAh max, je cherche plutôt le double ou triple histoire de recharger le moins souvent possible.
    Je n'ai pas trouvé ce qu'est un BMS.

    Un powerpack qui peut délivrer une charge continue de 10Ah ne serait toujours pas suffisant?
    Pour le voltage, j'imagine que le powerpack, quand il dit délivrer du 12V, c'est en réalité 11.1V puisque si j'ai bien compris, une cellule de lithium ion fait 3.7V (en l'occurence, 3x3.7=11.1).
    Peut-être l'ampli a-t-il un peu moins de patate que secteur mais difficile de juger car sur batterie je joue en extérieur et sur secteur en intérieur.

  17. #16
    antek

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    Un powerpack qui peut délivrer une charge continue de 10Ah ne serait toujours pas suffisant?
    Pour le voltage, j'imagine que le powerpack, quand il dit délivrer du 12V, c'est en réalité 11.1V puisque si j'ai bien compris, une cellule de lithium ion fait 3.7V (en l'occurence, 3x3.7=11.1).
    Un courant de 10 A, il faut regarder le courant max que peut délivrer le machin, les A.h concernent la capacité de l'accu.
    Un truc-pack c'est un ou des accus suivi d'un convertisseur DC/DC.
    Peut-être qu'il ne peut pas suivre les variation rapides de la charge.

  18. #17
    blasted_pingin

    Re : Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?

    Oups, désolé, je voulais dire 10A. C'est une batterie 14000mAh mais il est indiqué que le courant max en décharge continue est de 10A.
    J'ai croisé hier un musicien de rue qui m'a de lui même parlé de cette marque comme étznt très utilisée ici.

Discussions similaires

  1. moulin à eau pour recharger une batterie à plomb
    Par sdftristan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2016, 19h23
  2. Recharger batterie Lithium via tension USB
    Par pouletaucurry dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 18h38
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 18h29
  4. recharger une batterie au plomb.
    Par invitedce6f637 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.