[Outils/Fab/Comp] automotive Mosfet & pic inverse de tension
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automotive Mosfet & pic inverse de tension



  1. #1
    hapto

    Question automotive Mosfet & pic inverse de tension


    ------

    Bonjour,

    Ce mosfet supporte-t-il des pics de tension inverse de -60V?

    datasheet mosfet

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Bonsoir
    Tu auras noté que comme presque tous les MOS il y a une diode de body donc celle ci conduira si le drain devient négatif par rapport à la source.
    Elle encaisse 90A !
    Par contre la gate c'est +- 16v max.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/06/2017 à 21h31.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    hapto

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Bonsoir,

    oui j'avais remarqué tout ça mais peut-on réellement en déduire qu'il supporte une tension inverse de -60V (car ça n'est pas spécifié)?
    (question de néophyte)

  4. #4
    antek

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    oui j'avais remarqué tout ça mais peut-on réellement en déduire qu'il supporte une tension inverse de -60V (car ça n'est pas spécifié)?
    (question de néophyte)
    En général les caractéristiques de la diode intrinsèque sont spécifiées.
    Et ça revient à alimenter une diode en directe à 60 V . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    peut-on réellement en déduire qu'il supporte une tension inverse de -60V (car ça n'est pas spécifié)?
    Car il ne supporte pas -60V .... mais -90A !
    Y a bien quelque chose entre le +12V batterie et le drain du NMOS ? Tu penses pas que ça rentre en compte dans le calcul des -60V ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Bonjour
    En inverse cela limitera à environ -1v et 90A donc tout est dans le voisinage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    hapto

    Question Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Bonjour,

    Ok merci. Voici le mosfet dans son environnement:
    Nom : mosfet et son voisinage.png
Affichages : 78
Taille : 3,6 Ko

    En inverse le courant est dérivé par la diode 1N4007, n'est ce pas?
    Donc l'essentiel de la tension se répartit bien entre V(SD) du mosfet et Vf de la 1N4007, non?

    Mais on obtient un quasi-court-circuit, je crains que la 1N4007 ne tienne pas le choc...

    Comment faire?
    Dernière modification par hapto ; 18/06/2017 à 19h02.

  9. #8
    antek

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Une diode en série dans l'alim ?!
    D'où sort le -60 V ?
    Dernière modification par antek ; 18/06/2017 à 20h33.

  10. #9
    jiherve

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Bonsoir
    La diode de roue libre conduit en direct c'est à dire au moment de la surtension crée par le klaxon si celui ci comporte un élément selfique.
    La diode de body ne conduira jamais à ce moment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    hapto

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    bon je crois que je n'ai pas été clair... je résume tout ça sur le schéma suivant:

    Nom : mosfet et son voisinage avec tension & intensité.png
Affichages : 82
Taille : 8,5 Ko

    ce qui me pose problème c'est donc le pic de tension de -60V (de l'alim, indépendamment du klaxon qui lui aussi génère des pics du à sa composante selfique)
    Dernière modification par hapto ; 18/06/2017 à 21h20.

  12. #11
    jiherve

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Re
    et d'où viennent ces pics ?
    Comment ont ils été mesurés?
    la 4007 n'encaissera jamais 12 A!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/06/2017 à 21h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    terriblement

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Les pics viennent de l'alternateur ou des équipements branchés sur le véhicule.
    Les joies des load dump.

    PS: Ce serait bien de donner le profil des pics, durée et surtout impédance de sortie
    Dernière modification par terriblement ; 19/06/2017 à 10h22.

  14. #13
    hapto

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Re

    L'information concernant l'existence de ces pics +/-60V sur l'alim en norme automobile me vient de "Daudet" mais je n'en sais pas plus et je n'ai pas le matériel idoine pour les mesurer...

    Par contre concernant le klaxon:
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la 4007 n'encaissera jamais 12 A!
    JR
    ce que je comprends, c'est qu'il existe des pics de tensions d'origine inductive aux bornes du klaxon lors de l'établissement et surtout lors de la coupure du courant par le mosfet (ou autre);

    le pic d'intensité en résultant n'excede pas 30A car c'est le calibre du fusible correspondant;

    mais ce qui compte n'est-il pas que la diode de roue libre 1N4007 supporte la surtension (et c'est le cas), et non l'intensité qui serait limitée par la diode?
    Dernière modification par hapto ; 19/06/2017 à 19h03.

  15. #14
    hapto

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    ... c'est ce que je croyais avoir lu mais en réfléchissant j'ai un gros doute sur la dernière ligne que j'ai écrite au précédent post...

    Le cas échéant, une aide sera appréciée pour trouver les diodes qui vont bien car je suis encore novice
    Dernière modification par hapto ; 19/06/2017 à 19h15.

  16. #15
    jiherve

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    bonsoir
    30A en courant de rupture c'est peu probable et le calibre du fusible n'a rien à y voir , celui ci est dimensionné pour le courant direct.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    antek

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    mais ce qui compte n'est-il pas que la diode de roue libre 1N4007 supporte la surtension (et c'est le cas), et non l'intensité qui serait limitée par la diode?
    La diode de roue libre va permettre à l'inductance de dissiper l'énergie emmagasinée pendant que le circuit est fermé.
    S'il n'y avait pas cette diode la fem générée aux bornes de l'inductance par l'interruption de courant serait très importante.
    Dernière modification par antek ; 19/06/2017 à 19h31.

  18. #17
    hapto

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Voici le lien d'un projet très détaillé autour du klaxon que je soumet à votre analyse éclairée:

    http://jeromeabel.net/files/ressourc...ons-en-pwm.pdf

    On peut y lire (page 8):
    Ce courant deux fois supérieur est appelé courant d’appel ou courant d’enclenchement ou surintensité. Cela
    nous donne une idée du calibrage des composants. Si le klaxon est mesuré à 12A, alors il faut prévoir 24A. Sur
    des forums, certains parlent même de crêtes pouvant atteindre 30A ou 50A
    Au final, je ne sais plus comment gérer: et mes pics de +/-60V sur l'alim, et les pics de surtensions inductifs du klaxon...

  19. #18
    jiherve

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Bonsoir
    Beaucoup inexactitudes :
    Une ampoule présente une résistance à froid bien inférieure à celle à chaud(variation en t^4) ex une ampoule donnée pour 70W/230 donc 755 ohm fait environ 50 ohm à froid(mesurée), à l'allumage le courant est plus de 10 fois supérieur à celui du régime établi, c'est pour çà que les ampoules claquent souvent à l'allumage.
    Pour le klaxon ce qui compte c'est l'impédance et là la mesure de la résistance ne suffit pas il faut connaitre la valeur de l'inductance!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/06/2017 à 20h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    antek

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Au final, je ne sais plus comment gérer: et mes pics de +/-60V sur l'alim, et les pics de surtensions inductifs du klaxon...
    A la coupure du klaxon c'est la diode de roue libre qui s'en occupe.
    Il suffit de la dimensionner au minimum avec le courant nominal du klaxon.

  21. #20
    hapto

    Question Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Re,

    Ok merci.

    Le "Max. average forward rectified current, R-load" spécifié pour une diode de redressement est-il valable aussi pour du courant continu?
    http://diotec.com/tl_files/diotec/fi...sheets/ft2000a

    D'avance merci

  22. #21
    antek

    Re : automotive Mosfet & pic inverse de tension

    Oui, c'est équivalent.

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