[Numérique] Simuler la réception d'une chaîne TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Simuler la réception d'une chaîne TNT



  1. #1
    GekkoState

    Simuler la réception d'une chaîne TNT


    ------

    Bonjour a vous, ceci est mon premier message sur le forum.

    Cela fais quelques temps que je cherche la réponse sur différentes pages web, sans trouver la réponse sur la faisabilité.
    Je souhaiterais savoir si c'est possible de créer une chaîne TNT (détectée par le téléviseur comme telle) en dérivant l'antenne.

    Pour la petite explication, je ne supporte plus la télévision:
    -Regarder trois minutes d'un épisode X avant de se farcir 10min de pub,
    -Suivre une série et se rendre compte qu'ils mélangent allègrement les saisons.
    -Ou carrément couper le haut et le bas de l'image pour adapter l'image au plein écran (cf:American Dad sur nrj12)

    Bref, je voudrais savoir s'il serait possible de simuler l'émission d'un canal en se branchant sur l'antenne, de maniere ensuite a diffuser en boucle plusieurs série sur différents canaux avec un Raspberry

    Ou es ce que des kits tout fait existent (je ne sais pas quoi utiliser comme mots clefs pour les recherches)


    D'avance Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Bjr à toi;
    C'est quasiment impossible de créer une émissoin numérique TNT pour un quidam .
    Qq amateurs de la chose y arrivent , mais avec des " gourous" à leur tete.
    ( radioamateur pratiquant la DATV = Digital amateur TV)
    Les enregistreur/lecteur numériques sont fait pour cela !
    Pourquoi vouloir se compliquer la vie !
    Bonne journée

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Hello,

    Avec des "smart TV" téléviseurs embarquant un PC sous windows , il est possible de jouer le contenu (Vidéo, musical, photos) stocké sur un serveur
    de média sous UpNp installé sur le réseau local.
    Si ce ne sont pas des smarts TV alors oui un raspberry interfacé en hdmi doit pouvoir faire le même boulot.v Pour info, aussi une PS3 OU PS4 peut aussi remplacer le raspberry ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    GekkoState

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Déja merci de m'avoir répondu.

    Pour clarifier un peu ma démarche, je ne cherche pas a émettre, mais a injecter en filaire directement dans l'entrée antenne d'un tuner télé.

    Concernant le fait de jouer les vidéos depuis le port ethernet, cela sort du but recherché.
    Le but étant de ne pas aller naviguer dans les menus pour chercher où je me suis arrêté la dernière fois et a quel épisode.
    Sans compter que meme si j'automatisais la lecture sur le port HDMI X , je ne pourrai avoir qu'une seule chaîne (deux ou trois suivant les ports HDMI libres)

    En fait, je souhaiterais du point de vue du téléviseur, qu'il puisse me détecter plusieurs chaines, au hasard, la chaîne 28 lirai en boucle les saisons 1 a 20 de SouthPark, la 29 : Les Simpsons, la 30 ... etc...
    Le tout, sans action de ma part.
    De manière a pouvoir zapper sur différentes chaines (et au passage, virer la reception classique, mais c'est un autre sujet)

    J'ai une télé récente, et j'ai effectivement un NAS branché dessus, mais ce n'est pas la même chose.
    Je précise que je suis électronicien de formation (BTS classique qui date de plus de 15 ans et carrément rouillé mais bon...)

    Du coup, le signal recu en numérique est il tres difficile a moduler?

    J'avoue ne jamais avoir ne serais ce que cherché a savoir comment était encodé les chaines TNT, ni me souvenir tres précisement des bases de l'émission /réception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    binistor

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    hello ,

    si du temps de l'analogique il était facile de se procurer, voir fabriquer, un modulateur....

    avec la TNT , c'est mission impossible !

    le cahier des charges du projet est à revoir
    Dernière modification par binistor ; 23/06/2017 à 08h24.

  7. #6
    f6bes

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Citation Envoyé par GekkoState Voir le message
    Déja merci de m'avoir répondu.

    Pour clarifier un peu ma démarche, je ne cherche pas a émettre, mais a injecter en filaire directement dans l'entrée antenne d'un tuner télé.
    Remoi,
    Heu si tu veux faire ENTRER un signal TNT par l'antenne, faut que qq chose " fournisse" ce signal.
    Le signal qui entre par l'antenne est le signal porteur de l'information (le contenu de l'émisson)

    Appele le comme tu veux , mais c'est fournir ( émettre ) un signal, qu'il soit ou non transporté par les airs ou par du filaire.

    Si tu ne veux entrer QUE l'information ( le contenu de l'émisson) c'est PAS par l'antenne que tu dois entrer !
    Mais pour entrer "l'information" il aura fallu AUPARAVENT extraire celle çi du signal porteur.

    Le signal reçu EST DEJA MODULE. On ne le MODULE pas , on le démodule pour ,en extraire l'information fournie par le signal
    reçu.
    Bonn ejournée
    Bref tu tournes en rond !

  8. #7
    GekkoState

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Dans le passé j'avais monté un kit vellemann qui permettait d'émettre en analogique, ce serait effectivement une solution, ma télé étant équipée pour l'analogique.
    Le hic étant qu'il limiterait automatiquement la résolution au mode SD

    Pourquoi serais ce impossible?
    Le protocole de la TNT est protégé?

  9. #8
    binistor

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    re...
    le probléme n'est pas du brevet ou non (pour un montage perso on s'en tape)

    le probléme est que c'est effroyablement complexe

    j'en veux pour preuve que si tu fouilles sur le web , anglais ou français : tu ne trouves rien.

  10. #9
    GekkoState

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Je suis d'accord, le signal reçu est déja modulé, mais si je souhaite "injecter" en quelque sorte une nouvelle chaîne il me semble que je n'ai pas a nettoyer le signal?
    (en utilisant une porteuse libre, s'il y'en a)

    Sauf erreur j'ai

    Fichier Video X => modulation => entrée antenne => démodulation => choix de la chaine qui recoit X

    Edit : vous répondez trop vite, je n'arrive pas a répondre au message précédent a chaque fois.

    Effectivement, je ne trouve pas grand chose sur le protocole utilisé en TNT
    Hormis le fait que les porteuses soient séparée d'1kH

    ReEdit: Je voulais dire, protégé => cryptage utilisé et décodé par la télé, pas "breveté"
    Dernière modification par GekkoState ; 23/06/2017 à 09h12.

  11. #10
    binistor

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    le signal "flux brut" MPEG en provenance du studio subit une seconde compression ,
    un ajout de codes de détection d'erreurs , des codes d'identification à l'intérieur du bouquet...bref , ce que l'on appelle le CODAGE CANAL , c'est une usine à gaz inaccessible à l'amateur.

  12. #11
    GekkoState

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    D'accord, ça ça répond bien a ma question du coup.

    Je zieuterai du coté d'une émission analogique du coup, en perdant l’intérêt du numérique qu'est de visionner en HD.

    Merci ^^

  13. #12
    binistor

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT


  14. #13
    indri

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Citation Envoyé par binistor Voir le message
    Ca reprend l'info que je voulais donner; la TNT utilise la norme DVB-T ou DVB-T2

    Pour avoir programmer certains "blocs" de la DVB-T sur FPGA pour mon travail de fin d'étude il y a quelques années, je peux te conseiller de carrément oublier vouloir faire ca à partir de rien à moins d'avoir au moins un an (voir +) à consacrer à ca!
    Là où va le vent...

  15. #14
    f6bes

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Citation Envoyé par GekkoState Voir le message
    Fichier Video X => modulation => entrée antenne => démodulation => choix de la chaine qui recoit X
    Remoi ,
    c'est pas comme cela que ça se passe: En gr os fichier vidéo ( qui est DEJA le signal modulant),ensuite EMETTEUR ; ensuite antenne émissoin.
    Chez le client: antenne-->amplification du signal reçu et choix de la chai,ne -> démodulation.
    Le synoptique simplifié d'une émission numérique c'est cela:
    http://www.sen-av.net/IMG/jpg/COFDM_Emiss.jpg
    Bonne journée

  16. #15
    GekkoState

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Désolé d'insister f6bes mais je ne veux pas émettre !
    Bien sur que le fichier Video est le signal modulant.

    Transmettre quoi que ce soit implique d'intégrer un signal a une onde porteuse.
    Si je veux transmettre quoi que ce soit, ce quoi que ce soit transformé en grandeur électrique sera le signal modulant, et j'ai bien compris que de l'autre coté, la reconstruction de ce quoi que ce soit implique d'effectuer l'opération inverse.

    Maintenant encore une fois, non je ne veux pas passer par un emetteur, non je ne veux pas passer par une antenne émettrice, et non je ne veux pas que mon signal soit réceptionné par l'antenne du client.

    Par contre, si tu colles un oscilloscope au cul d'une antenne, tu recoix une grandeur electrique, avec un signal, et ma question était : Est il possible de reproduire ce signal et de faire croire a la télé qu'elle reçoit X chaîne de plus.


    Et histoire d’être plus clair encore, si tu colles un enregistreur parfait(c'est de l'ordre de la théorie) au cul d'une antenne, que tu enregistres 30 min, puis tu rejoues cet enregistrement dans l'entrée antenne tu auras 30min de réception TNT

    Désolé d’être insistant mais tu insistes sur le fait qu'un signal doit passer par un émetteur et ça n'a jamais été mon but.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Hello, tu insistes lourdement, regardes un peu comment fonctionne un récepteur DVB ,

    Il faut au moins , sur un canal TV (tnt) envoyer une émission (bouquet) contenant 3 ou 4 chaines. Ceci revient a faire un émetteur DVB de façon à ce que cela soit décodable par un TV ordinaire ... c'est le seul moyen (entrer par l'antenne) même si l'émetteur n'a une puissance que de 1 milliwatt ... vu ?.
    Mais c'est évidemment absurde ...
    Tu n'as pas du te documenter sur les serveur UPNP sur réseau local , tu peux regarder ce que tu veux d’où tu veux a partir de ton réseau local.
    En fonction du client utilisé , tu peux arrêter n'importe ou , reprendre , recommencer etc etc ... c'est fait pour cela .. et mettre a disposition une vidéothèque énorme ... c'est le seul moyen un peu malin de faire ce que tu veux.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    f6bes

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Citation Envoyé par GekkoState Voir le message
    Désolé d'insister f6bes mais je ne veux pas émettre !
    Bien sur que le fichier Video est le signal modulant.

    Transmettre quoi que ce soit implique d'intégrer un signal a une onde porteuse.
    Si je veux transmettre quoi que ce soit, ce quoi que ce soit transformé en grandeur électrique sera le signal modulant, et j'ai bien compris que de l'autre coté, la reconstruction de ce quoi que ce soit implique d'effectuer l'opération inverse.

    Maintenant encore une fois, non je ne veux pas passer par un emetteur, non je ne veux pas passer par une antenne émettrice, et non je ne veux pas que mon signal soit réceptionné par l'antenne du client.

    Par contre, si tu colles un oscilloscope au cul d'une antenne, tu recoix une grandeur electrique, avec un signal, et ma question était : Est il possible de reproduire ce signal et de faire croire a la télé qu'elle reçoit X chaîne de plus.


    Et histoire d’être plus clair encore, si tu colles un enregistreur parfait(c'est de l'ordre de la théorie) au cul d'une antenne, que tu enregistres 30 min, puis tu rejoues cet enregistrement dans l'entrée antenne tu auras 30min de réception TNT

    Désolé d’être insistant mais tu insistes sur le fait qu'un signal doit passer par un émetteur et ça n'a jamais été mon but.
    Remoi,
    Désolé que ru ne comprennes PAS , mais si tu tiens à passer par l'entrée ANTENNE il te faut un signal HF.
    Ce siganl HF il te faut le produirer , si tu VEUX passer par l'antenne.
    C'est TOI qui à envisager l'UTILISATION du cable antenne.
    Donc si tu rentres par l'antenne ,faut que cela s'apparente à la réception d'une liasion hertizienne.
    Sinon tu rentres PAS par l'antenne.
    Et comme le dit Patrick meme si c'est mini mini c'est une émission tout de meme.
    Que tu le veuilles ou non par l'antenne,c'est la réception d'une émission.
    Si tu ne crées pa scette émission tu ne pêux passer par l'antenne.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/06/2017 à 16h16.

  19. #18
    GekkoState

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    C'est vraiment un dialogue de sourd.

    Donc, merci d'avoir répondu a la question, le protocole TNT est complexe et peu documenté, donc impossible a mon niveau de le reproduire.

    Alors oui, j'ai bien compris qu'il fallait que ca s'apparente a un signal hertzien, étant donné que c'était un peu le but premier de ma question.
    A savoir "comment le simuler..."
    C'est ce que je répete depuis deux ou trois message.

    Et continuez si vous voulez sur le protocole upnp, vu que mon idée est absurde.
    Et d'ailleur c'est carrément débile de passer par le upnp, vue qu'avec un lecteur dvd on peut regarder ce qu'on veut ou on veut, sans meme envisager de devoir récupérer une video.
    Et meme que c'est encore plus c** vu qu'on peut carrément éteindre la télé, et utiliser son imagination pour revoir toutes les histoires qu'on veut...

    Inutile de débattre sur cette idée, c'est ironique, je précise.

    Bonne journée
    (PS: j'ai un NAS et une télé avec une entrée réseau, lire des video sur celui ci, c'est ok, mais encore une fois, je ne voulais pas construire une lecteur mulimedia...)

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Citation Envoyé par GekkoState Voir le message
    le protocole TNT est [...] peu documenté
    Vous plaisantez ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    f6bes

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Citation Envoyé par GekkoState Voir le message
    C'est vraiment un dialogue de sourd.

    Donc, merci d'avoir répondu a la question, le protocole TNT est complexe et peu documenté, donc impossible a mon niveau de le reproduire.

    Alors oui, j'ai bien compris qu'il fallait que ca s'apparente a un signal hertzien, étant donné que c'était un peu le but premier de ma question.
    A savoir "comment le simuler..."
    C'est ce que je répete depuis deux ou trois message.

    Et continuez si vous voulez sur le protocole upnp, vu que mon idée est absurde.
    Et d'ailleur c'est carrément débile de passer par le upnp, vue qu'avec un lecteur dvd on peut regarder ce qu'on veut ou on veut, sans meme envisager de devoir récupérer une video.
    Et meme que c'est encore plus c** vu qu'on peut carrément éteindre la télé, et utiliser son imagination pour revoir toutes les histoires qu'on veut...

    Inutile de débattre sur cette idée, c'est ironique, je précise.

    Bonne journée
    (PS: j'ai un NAS et une télé avec une entrée réseau, lire des video sur celui ci, c'est ok, mais encore une fois, je ne voulais pas construire une lecteur mulimedia...)
    REremoi,
    On ne peut PAS le simuler...ce qui est déjà moulte fois répété. Il faut "générer" la simulation ; c'està dire créer un mini émetteur !
    Y a pas d'autre façon de faire ! Ce que tu ne veut pas admettre.
    Sur l'antenne arri ve des fréquences disons en gros entre 500 Mhz et 800 Mhz.
    Déjà si tu ne crées pas ces fréquences..... (osicclateur) c'est tu n'avanceras guére !
    Mais apparemment tu t'entetes à penser que " simuler" c'est trés simple.
    Bonne journée

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Bonjour,

    La TNT peu documentée ?? çà alors , faut savoir lire au pire .. !!

    Et continuez si vous voulez sur le protocole upnp, vu que mon idée est absurde.
    Et d'ailleur c'est carrément débile de passer par le upnp, vue qu'avec un lecteur dvd on peut regarder ce qu'on veut ou on veut, sans meme envisager de devoir récupérer une video.
    Mais l'upnp est fait pour cela, cela ne remplace pas un lecteur de DVD (documentez vous aussi sur celà). Un serveur accessible sous upnp est une banque de donnée multimédia d'une part, et d'autre part il n'y a aucune notion de téléchargement, c'est du streaming à la demande ... Aucune notion de chaine , la liste des oeuvres disponibles est broadcastée à la demande sur le réseau local, tous les smart TV ou PC ont accès indépendamment les uns des autres aux photos, musiques ou films ..

    Je pense que vos notions sur la TV datent de la période analogique, le seul accès numérique (purement numérique) est l'interface hdmi. En dehors de cela l'accès via le récepteur TNT est un récepteur radio fréquence donc ...
    Maintenant si vous n'écoutez pas ou ne comprenez pas, on aura fait le maximum ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 24/06/2017 à 08h26.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Hello,

    PS: j'ai un NAS et une télé avec une entrée réseau, lire des video sur celui ci, c'est ok, mais encore une fois, je ne voulais pas construire une lecteur mulimedia...)
    Vous avez un NAS ? quelle marque quel modèle ? certains d’entre eux sont de véritables serveurs multimédia, pas seulement des unités de stockage justement ... faut investiguer par là ou installer su un vieux pc sous linux, un serveur flexnet ou serviio etc etc ... votre NAS pouvant y prendre toute sa place en tant que stockage de masse ....
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Hello,

    Pardon, plus haut j'ai dit "FLEXNET" rien a voir c'est le logiciel Freenas bien sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Simuler la réception d'une chaîne TNT

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et comme le dit Patrick meme si c'est mini mini c'est une émission tout de meme.
    En général, le niveau d'émission est le dernier des soucis, surtout quand on a réglé tout le reste, amplifier le signal c'est de la rigolade.

Discussions similaires

  1. [Brun] pb réception chaine tv numerique
    Par mamiefranckie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 13h58
  2. [Divers] Chaîne Hi-fi : réception radio
    Par invitee558d240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2011, 11h37
  3. [Brun] réception chaine hertzienne
    Par invite7701bb8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 15h02
  4. pas de reception de chaine sur tv radiola chassis L6.2AA
    Par invitecba9bcb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 14h52
  5. Carte TV et mauvaise réception d'une chaine
    Par benjy_star dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2006, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.