[Numérique] filtre coupe bande très selectif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

filtre coupe bande très selectif



  1. #1
    simply7

    filtre coupe bande très selectif


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en train de fabriquer un meuble dans le quel je souhaite intégrer mon tourne disque, le problème est que celui-ci est (très) sensible au bruit électromagnétique (50hz en permanence et craquement quand j'allume des lampes ou autres) je cherche donc plutôt que de démonter le tourne disque pour chercher le défaut, ce qui pourrait bien me prendre des heures je pense, à éliminer ces parasites entre la sortie du tourne disque et l'entrée de l'ampli.

    Plutôt que de partir sur une filtre analogique je pensait m'orienté vers un filtre numérique qui "tuerai" le 50hz et laisserai passer tout le reste, car avec un filtre analogique il faudrait un ordre assez élevé pour avoir une pente correcte je pense et donc un montage de grande taille.

    je suis ouvert a toute les idées, que pouvez vous me conseiller ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Bjr à toi,
    Les " craquements" ( allumage des lampes et autres) n'a rIEN à voir avec du 50 hertzs.
    Tu ne réduiras RIEN (concernant ces " bruits") avec un filtre 50 hertzs.

    Pour ton bruit 50 hertzs ( si c'e'st vtraiment le cas) RECHERCHE d'abord la cause et essaye de l'éliminer
    à la source ( d'ou elle proviens).

    Et si tu réalise effectivement ton filtre , vu que tu ne veut RIEN démonter de ton tourne disuqe, OU penses tu pouvoir le mettre !
    S'il faut TRAITER la tete de lecture , c'est sur elle qu'il faut concentrer les efforts le cas échéant.
    Bonne jounrée

  3. #3
    mizambal

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Hello. Le condo chimique de filtrage de l'alim ne pourrait il pas être la cause du ronflement ?
    En plus ce type de condo là a tendance à mal vieillir, tandis qu'il est supposé aplatir les fluctuations 100Hz de la tension redressè par le pont de diode (dans le cas d'une alim classique) d'où ma question ..

    PS : il peut y avoir plusieurs condos montés en // pour en former un plus gros
    Dernière modification par mizambal ; 19/07/2017 à 14h28.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Les " craquements" ( allumage des lampes et autres) n'a rIEN à voir avec du 50 hertzs.
    le ronflement que le Monsieur entend, c'est du 50 ou du 100 Hz? Les causes et les remèdes sont différents !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Pour le déterminer pas besoin d'oscillo, une simple appli gratuite pour tablette/smartphone suffit : https://play.google.com/store/apps/d...spectrum&hl=fr

  7. #6
    DAUDET78

    Re : filtre coupe bande très selectif

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le ronflement que le Monsieur entend, c'est du 50 ou du 100 Hz? Les causes et les remèdes sont différents !
    Salut à toi,

    Reste à savoir si c'est un probléme de ronflment sur l'ampli ou sur le tourne disuqe ?
    Si c'est sur l'ampli ,un filtre entre tourne disque et ampli ...ne servira à rien ( C'est l'ampli qu'il faut traiter)
    Si c'est la tete de lecture qui ramasse du 50 hertzs.. il vaut mieux ya ller voir !
    Il est fort à parier que le " craquements" agissent sur l'ampli
    et le 50 hertzs sur la tete. Dou ...deux problémes à résoudre.
    Bonne journée

  9. #8
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    re,

    avec l'appli que mizambal m'a conseillé j'observe en plus du bruit ambiant, 1 pic à 50hz(~-55db),1 à 100hz(-35db), et 1 dernier a 150hz(-33db). Je pense que le pic à 150hz proviens des deux autres : le 100hz doit surement venir des condos dont parlais mizambal; cependant le 50hz reste pour moi un mystère car il n'est pas présent lors ce que je touche une des masses du système hifi (elles sont reliées entre elle par un fil prévu a cet effet).

    si le problème peut se résoudre en changeant les condos de l'alim je vieux bien ouvrir le tourne disque mais si il faut commencer à chercher une mauvaise masse je vais en avoir pour des heures...
    je vais essayer en branchant le TD sur une enceinte portable pour voir si les craquement proviennent de là f6bes.

  10. #9
    f6bes

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Bsr à toi,
    3 foix 50 = 150. Connais tu les harmoniques et ce qu c'est ?
    Ca m'étonerait que ton ampli fasse ..." additionneur" ( 50+ 100= 150)
    Bonne soirée

  11. #10
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    après essai sur l'enceinte portable , je ne relève que le pic à 150hz, cependant le niveau de sortie du TD est très faible donc je ne pense pas que l'enceinte amplifie suffisamment pour qu'on obtienne les pic à 50 et 100hz

    à oui les harmoniques je connais je n'y avais simplement pas pensé car il n'y en a pas a 200 ni 250 ni ....

  12. #11
    f6bes

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message


    à oui les harmoniques je connais je n'y avais simplement pas pensé car il n'y en a pas a 200 ni 250 ni ....
    Bsr à toi,
    C'est PAS qu'il n'y en a pas...c'est qu'il ne sont PAS ..décelables ( niveau TROP faible)
    Bonne soirée

  13. #12
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    ok, donc les pics a 100 et 150 hz sont des harmoniques du 50hz mais comment expliquer qu'il disparaît (s'atténu suffisamment pour ne plus être audible) quand je touche une des masses alors que le 100hz lui est toujours présent ?

  14. #13
    Teknic

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Bonsoir,



    ça fait longtemps que je n'ai pas touché un tourne disque mais il n'y a pas un câble de masse (ou peut-être de terre) à raccorder entre l'ampli et le tourne-disque par hasard??
    Je me souviens qu'il il y avait une patte dédiée à ça sur mon préampli-phono.... si la patte n'était pas correctement vissée sur le câble alors ça ronflait énormément.

  15. #14
    azad

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Salut.
    Un petit truc en passant, qui sait ?
    La chasse à la "ronflette" est un sport bien plus passionnant que le meilleur des safaris. Mais piégé plusieurs fois par plus malin que moi, j'en suis arrivé à finasser à mon tour. Et un jour, je suis tombé sur quelque chose de tellement gros, que depuis je commence toujours par un petit test. En gros, un ampli, un préampli, un tuner et +++ si affinité, sans oublier le tourne disque. Tous ces engins équipés d'une prise secteur avec terre. Hé bien, l'un des câbles ne respectait pas la norme, phases et neutres étaient inversés. Si donc tu as dans ton équipement une des prises qui n'a pas de terre, retourne là simplement de 180° dans la prise secteur. Sinon, vérifies à l'ohmmètre que toutes ont exactement le même branchement.
    Un jour, j'ai récupéré avant de le mettre à la déchetterie un magnifique télé-projecteur vintage (un gros Barco cathodique 3 tubes) et dedans j'ai trouvé un filtre secteur équipés de plus de vingt énormes self double bobinages sur ferrite avec une tripotée de condensateurs le tout blindé et superbement câblé. Et ça passe plus de 10 A sans chauffer le moins du monde. Je m'en suis fait un filtre universel secteur et au scope, je constate, quand je me risque à dépanner à l'oscilloscope une alim en panne que sa seule présence rend les oscillogrammes bien moins bruités.
    Chi lo sa ?

  16. #15
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Tecknic : en effet il y a bien un fil dédié pour relier les carcasse des différents appareil, et ils sont relier entre eux (TD, egualiseur, ampli) et ça ronfle en effet énormément quand je ne le met pas .

    azad : pour informations aucune des prises de mon système n'est équipé de fil de terre et j'ai déjà retourner les prises je ne sais combien de fois sans succès apparent

    pour ce qui est des craquements j'ai "testé" l'ampli en remplaçant le TD par un jack sur mon portable et plus aucun son indésirable ne se fait entendre, je commence e me demander si ma platine ne ferais pas office d'antenne plus que de tourne disque

  17. #16
    azad

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Aucune terre ! Tu vas faire hurler les puristes. Et toutes les masses des appareils reliées ensemble ! Et reliées comment : en boucle, ou en un point commun ?
    Essaies alors de tirer un fil vers une terre même un peu fantaisiste, telle un radiateur par exemple. Et mesure la tension entre ce radiateur et ton fil commun des masses. Si la tension n'est pas trop élevée met ton fil en contact avec ta masse commune. Ou prends une rallonge, avec terre, et branches-y ton équipement. C'est par là que je commencerais si j'étais toi. A moins que tu aimes le genre néo métal

  18. #17
    f6bes

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    ok, donc les pics a 100 et 150 hz sont des harmoniques du 50hz mais comment expliquer qu'il disparaît (s'atténu suffisamment pour ne plus être audible) quand je touche une des masses alors que le 100hz lui est toujours présent ?
    Remoi,
    Le 100 hertzs n'est pas forcément provoqué par le 50 hertzs.
    Le redressement des alternances pour produire du continu...engendre du...100 hertzs....qui est ensuite filtré par les condensateurs
    chimiques.

    Pour le reste on ne peut VOIR comment tout cela est monté et réaliser (mise à la terre, etc..ect ...)
    Bonne journée

  19. #18
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    azad :
    non il n'y a aucune terre (ce qui me surprend un peu d'ailleurs) mais après quelques recherches ça ne paraissait pas trop bizarre puisque de base la chaine-hifi était vendu sans mise a la terre et on m'a même fortement déconseiller de le faire; C'est pour ça que je l'ai fait, j'ai relier la carcasse du TD à celle de l'égualiseur et à celle de l'ampli (je pense qu'on peut dire qu'elle sont en un point commun), et puis j'ai mis tout ce beau monde sur la fiche de terre de ma rallonge, résultat : aucun effets perceptible ...

    f6bes :
    si je comprend à peu prêt ce que tu essayes de me dire, il y aurait deux soucis bien distincts, le premier serait un défaut de masse qui provoquerait le 50hz et en même temps les condos de filtrage du TD qui seraient hs je vais ouvrir la bête cet après-midi et je posterai des photos si je vois quelques choses d'intéressant a l'intérieur.

  20. #19
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    alors je viens d'ouvrir le TD et le condo de filtrage ne ma pas l'air mal en point j'ai mesuré la tension a ses bornes : 12v en continu et une composante alternative de 0.056v surement une mesure faussée par le voltmètre. Cependant j'ai remarqué une chose qui pourrait être digne d'intérêt : le fil de terre n'est pas connecté au bras de lecture, la continuité s'arrête à la fixation du bras et ensuite plus rien, j'ai vérifié les fils présent dans le bras et il n'y est pas (seuls sont présent les fils audio). je joint deux photos qui montrent presque la totalité de l'électrique du système il manque un potar et une led mais je pense pas que ça puisse venir de là

    voici l'alim, le réglage de la vitesse et le moteur
    20197113_10207685080844366_1701451054_n.jpg

    et ici nous avons l'interrupteur pour l'arrêt automatique et les fils qui partent dans le bras (pas de préampli sur ce tourne disque)
    20227159_10207685080804365_1008309604_n.jpg

    le modèle du tourne disque est un brandt p125

  21. #20
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    correction à la dernière le bras n'est pas relier car il n'est tout simplement pas conducteur (j'ai vérifier à l'ohmètre)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Mais le blindage du câble blindé qui vient de la tête de lecture ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    masterclassic

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Bonjour.

    Concernant la terre, ma vielle chaîne Technics (tourne disque SL1600, ampli intégré + tuner incorporé, et aussi deux platines cassette deck, Roadstar et Technics) n'avait pas de connection à la terre (phase et neutre seulement), et ce n'était pas le bas du catalogue à l'époque. Pourtant je ne me souviens jamais de problème de ronflement, *sauf* en cas de mauvais contact des cables de raccordement (des cinch/RCA), par exemple si le cinch n'était pas bien appuyé à fond (la masse n'était pas bien connectée). Il y avait bien sûr le cable fin du tourne disque vers la borne spéciale pour cela au dos de l'ampli.

    Je pense donc qu'il faudrait chercher d'abord du côté blindage et cablage. Une première mesure serait de vérifier si tous les cables sont bien fermes sur les bornes et que les contacts sont bien propres. Les composants haut de gamme possèdent des bornes enduites d'or pour éviter toute trace de rouille (tout de même ce n'est pas le cas de mon ampli qui est plus modeste ).

    Puis, le blindage des cables de la tête pourrait être une source, comme Daudet vient de signaler. Le SL1600 était fabriqué entièrement en métal (hyper lourd), pas de plastique. Je n'ai jamais cherché si le cable de la tête était blindé (cela m'etonnerait de trouver 4 cables nus), mais même ainsi tout l'intérieur était déjà blindé. Ici je vois pas mal de plastique, et seulement le stricte minimum de métal. Tout cela concerne le 50 Hz. Pour le 100 Hz ça peut être une autre histoire.


    EDIT// Je n' ai jamais vu de filtre 50 Hz entre platine et ampli. 50 Hz fait partie du signal audio!
    Dernière modification par masterclassic ; 20/07/2017 à 15h31.

  24. #23
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    alors figurez vous que les 4 fils de la tête de lecture se balades comme ça dans le bras (en plastique) avant d'être gentillement souder sur le câble RCA rien de plus donc pour ce qui est du blindage au moins on est tranquille il y en a pas la moindre trace ! donc les perturbations viennent surement de là , j'ai aussi remarqué que le câble rca était "éventré" à un endroit (on voyais les fil du point froid qui était coupés) je l'ai donc changé, aucun effet perceptible.

    j'ai en effet vérifié chaque branchement de chaque connecteur j'ai resserrer chacune des vis mais rien y fait toujours le ronflement ... j'irai demain chercher du néttoyant pour contact et j'en passerai un coup sur les différentes connexions.

    je me permet d'écarter définitivement tout problème lier à l'alimentation du TD car même celui-ci débranché les perturbations sont présentes.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    je me permet d'écarter définitivement tout problème lier à l'alimentation du TD car même celui-ci débranché les perturbations sont présentes.
    Test non valable .
    Une prise sans rien de branché, c'est une antenne à parasites ! Faut mettre les entrées de ta prise en court-circuit pour faire un bon test !
    Ta platine a un moteur ? Relie la ferraille de ton moteur à la masse de ton ampli par un fil
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    j'ai refait le test en faisant court-circuit entre la phase et le neutre de la prise 220v et toujours pareil. pour ce qui est du moteur il y en a effectivement un (12v DC) mais je me demande si c'est utile de le relier à la masse du circuit audio car les deux circuits sont indépendants l'un de l'autre et moteur allumé/branché ou non ça ne change rien au ronflement ...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    j'ai refait le test en faisant court-circuit entre la phase et le neutre de la prise 220v
    de la prise RCA sur l'ampli !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    je pense qu'on se comprend mal, je branche le TD a l'ampli via les prises RCA je ne branches pas le TD au secteur et allume l'ampli , le ronflement est présent dans les même proportions que TD alimenté les seuls fils "en l'air" sont ceux du 220v qui n'a aucun contact avec le circuit de lecture. je ne vois pas vraiment ou je peux faire un court-circuit...

  29. #28
    f6bes

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    j'ai refait le test en faisant court-circuit entre la phase et le neutre de la prise 220v .
    Bsr à toi,
    Ca m'étonnerait que tu puisses court cicruiter phase et neutre de la
    PRISE 20v SANS qu'il y ait des conséquences !
    Lis tu ce que tu écris !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2017 à 22h13.

  30. #29
    simply7

    Re : filtre coupe bande très selectif

    bonsoir f6bes si cette dernière n'est pas branchée il n'y pas de soucis.
    bonne soirée.

  31. #30
    f6bes

    Re : filtre coupe bande très selectif

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    bonsoir f6bes si cette dernière n'est pas branchée il n'y pas de soucis.
    bonne soirée.
    Remoi,
    Ouah! c'est sur que ça disjonctera pas, mais ça sert strictement à RIEN !
    Pas de jus NULLE part, c'est sur pas de ronflement de50 hertzs , de100 hertzs !!
    On tiens la solution. Ne pas raccorder TD et Ampli au secteur !
    Bonne journée

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Filtre très sélectif
    Par charleess dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/01/2014, 23h28
  2. Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 20h54
  3. Filtre passe bande très séléctif
    Par Po2yaourt dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2011, 21h54
  4. passe-bande très sélectif
    Par inviteb35711e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/03/2008, 09h20
  5. Filtre passe bande (très sélectif)
    Par invite586968c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.