[Autre] Alerte de coupure de circuit sans fil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 168

Alerte de coupure de circuit sans fil



  1. #1
    GIC1622

    Alerte de coupure de circuit sans fil


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un petit module sans fil qui détecterait une ouverture de circuit et activerait un buzzer type piezo.

    Utilisation :
    Sur un terrain isolé, je puise de l'eau en profondeur. Cette pompe est alimentée à distance (env 50m) par un câble électrique et des panneaux PV. Le câble ainsi que le tuyau passent par une gaine.
    Au fond du puits, j'ai un capteur de manque d'eau qui est un flotteur mini de 2 fils. En cas de manque d'eau, le circuit s'ouvre alors que tant qu'il y a de l'eau le circuit est fermé. Je pensais pouvoir remonter l'info jusqu'à la commande de la pompe qui serait alors automatiquement coupée en cas de manque d'eau. Une entrée est prévue pour.
    Malheureusement, le tire câble est cassé et j'ai beau essayer, impossible d'en repasser un autre sur une telle distance.

    Du coup, je cherche un petit circuit basique qui pourrait être alimenté par pile. Tant que le circuit est fermé, rien ne se passe mais dès qu'il s'ouvre, un buzzer s'active. Je suis dans un endroit très calme et donc je l'entendrai. Même si ce n'est pas l'idéal, ce serait mieux que rien.

    Ce n'est pas très complexe en soi, mais je suis en vacances et ne dispose de rien de sérieux pour réaliser un montage même simple. Idéalement, un circuit tout fait à trouver sur ebay serait parfait ! J'ai cherché mais en vain...

    Merci d'avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bjr à toi,
    Le probléme , c'est qu'on ne sait PAS ce qui est accessible ( fils) entre le flotteur et le haut du puit ?
    Si les fils du capteur sont "disponibles" ( accessibles ) e n haut du puit, il y a des solutions.
    Bonne nuit

  3. #3
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonjour à tous,

    Sur un système de pompage, ce type de bricolage me semble une très mauvaise idée :
    - en cas de panne de pile, plus d'information donc la pompe chauffe et brule ses enroulements.
    - consommation d'un système de liaison radio permanent "de sécurité"
    - complexité de réalisation d'un système de surface entièrement étanche et fiable ainsi que de sont récepteur (suivant vos connaissances).
    Tout ceci pour en revenir à l'idée de départ qui me semble la plus fiable, la plus réaliste ainsi que sécuritaire, passer une autre gaine avec le capteur de niveau mécanique ou encore remonter la gaine existante ainsi que la pompe (ce qui doit être possible pour une simple raison de maintenance) et passer le dit câble du capteur avec un le câble existant de la pompe ...
    C'est ce que l'on fait dans ce type de cas lorsque le passe câble et perdu, on utilise une des câbles existant comme passe câble.
    C'est effectivement du boulot mais c'est pour moi la seul façon de faire les choses sans bricoler des solutions type "usine à gaz".

    Cordialement,

  4. #4
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

    F6BES, ce qui est dispo en sortie de forage, ce sont les 2 fils du capteur de présence d'eau. Il se comporte comme un interrupteur. En présence d'eau, il est fermé. En absence d'eau, il est ouvert.

    Pour répondre à Hayac, je suis d'accord avec toi, ce serait le mieux mais dans un premier temps, avant de me refaire une tranchée de mini 50 cm de profondeur sur 50m de long en Corse sur un terrain très sec, je cherche une alternative simple.
    Mon objectif n'est pas de faire un système émetteur récepteur pour que la commande de la pompe puisse recevoir l'info. Sauf si on trouve une solution fiable et bon marché.

    Je cherche un système beaucoup plus basique. Si le capteur passe en absence d'eau (circuit ouvert, un buzzer strident se déclenche. Comme c'est calme par ici, je l'entends et je coupe la pompe.
    Ce serait un système provisoire que je peux intégrer dans une boîte etanche si besoin même si la pluie en cette saison est inexistante ! Mon besoin est pour cet été. Ensuite, je trouverai une solution plus pérenne.

    Merci d'avance de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

    F6BES, ce qui est dispo en sortie de forage, ce sont les 2 fils du capteur de présence d'eau. Il se comporte comme un interrupteur. En présence d'eau, il est fermé. En absence d'eau, il est ouvert.

    !
    Remoi, Alors si tuas d'acessible le contact sec de ton capteur ( les deux fils). te suffit de faire une liaison radio entre ta sortie de puits et ton habitation. En gros ça s'appelle une " sonette" élctrique déportée !
    Ton contact sec va correspondre à l'APPUI sur le bouton d'une sonette ( module émision) dà l'opposé tu vas avoir
    le RECEPTEUR qui va t'avertir de " l'appui sur le bouton .
    Tu dois t'en tirer pour 20 à 30 euros dans les grandes surfaces. A toi de gérer l'alimenation d eton module émission déporté.
    Bonne journée

  7. #6
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Alors si tuas d'acessible le contact sec de ton capteur ( les deux fils). te suffit de faire une liaison radio entre ta sortie de puits et ton habitation. En gros ça s'appelle une " sonette" élctrique déportée !
    Ton contact sec va correspondre à l'APPUI sur le bouton d'une sonette ( module émision) dà l'opposé tu vas avoir
    le RECEPTEUR qui va t'avertir de " l'appui sur le bouton .
    Tu dois t'en tirer pour 20 à 30 euros dans les grandes surfaces. A toi de gérer l'alimenation d eton module émission déporté.
    Bonne journée
    Bjr,

    il va falloir bricoler un peu plus:
    pour une sonnette, on ferme le contact si on appuie sur le bouton. Donc s'il y a de l'eau, ça va sonner en permanence, et ça s'arrêtera s'il n'y a plus d'eau.
    Il va falloir choisir la bonne mélodie.....
    et prévoir une caisse de piles 12V qui alimentent généralement ces sonnettes.....

    cdlt,
    JY

  8. #7
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Un schéma de l'existant permettrai de mieux comprendre le problème.
    Une sonnette sans fil pourquoi pas, mais sur 50m ça risque d'être limite.

  9. #8
    f6bes

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Donc on rajoute un relais inverseur (le moins consommateur possible )si nécessaire.
    Bonne journée

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonjour

    Je dois être un peu bouché mais il y a un truc que je ne comprends pas : si il y a une alim pour la pompe, pourquoi ne pas repiquer dessus l'alim pour ce système d'alerte.

    Et si le capteur fonctionne pourquoi ne pas commander la pompe avec ?

    Bref, pour moi, c'est tout sauf clair. Un schéma aiderait à y voir.
    Où se trouvent : la pompe, la captage et le capteur ?

  11. #10
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Il serait intéressant de relever l'intensité absorbé par la pompe en débit maxi, mini et en manque d'eau.
    Il sera peut être possible de commander l'arrêt de la pompe + alarme en cas de manque d'eau en utilisant ce module: http://mchobby.be/data-files/datasheet/ACS712.pdf et un peu de traitement autour.

  12. #11
    f6bes

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Remoi,

    Des solutions vu par des " avetris" de l'électronique, ça pose pas trop de probléme.
    Mais vu par un néophyte....ça complique les choses ..pour faire du simple...sans du traitement autour.
    Bonne journée

  13. #12
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonsoir,

    Je rejoint BLUEDEEP, serait-il possible d'avoir une photo de ton puis ou de tes câbles et gaine à défaut d'un schéma ?
    Car effectivement si tu à accès au fils du capteur pourquoi ne pas l'utiliser pour son usage normal quitte à y ajouter un signal de visualisation si t'elle est ton besoin.
    La solution électrique est extrêmement simple et fiable et si tu veux vraiment pour la signalisation pas de problème à le prévoir en électronique.

    Cordialement

  14. #13
    f6bes

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonsoir,

    Je rejoint BLUEDEEP, serait-il possible d'avoir une photo de ton puis ou de tes câbles et gaine à défaut d'un schéma ?
    Car effectivement si tu à accès au fils du capteur pourquoi ne pas l'utiliser pour son usage normal quitte à y ajouter un signal de visualisation si t'elle est ton besoin.
    La solution électrique est extrêmement simple et fiable et si tu veux vraiment pour la signalisation pas de problème à le prévoir en électronique.

    Cordialement
    Remoi , De e que j'en comprends: Les fils du capteur sont DISPONINLES et ACCESSIBLES en tete du puits. (liaison entre capteur (fond de puits ey
    tete du puits en surface).
    Je crois comprendre que ça ne va pas plus loin et ne rejoins pas l'habitation et impossibilité de faire la liaosn FILAIRE jusuq'à elle.
    Reste plus qu'à CONFIRMER (ou INFIRMER) cette hypothése.
    Attendons la suite ! (la mise en sécurité pourrait se faire en TETE de puits entre autre)
    Bonne soirée

  15. #14
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Moteur alimenté en mono, tri ou courant continu, à quelle tension et intensité ?
    Pouvoir de coupure et tension autorisé sur le flotteur manque d'eau ?
    Pour voir si il est possible d'insérer le contact du flotteur dans l'alimentation du moteur (dans le cas monophasé ou courant continu).
    Dans ce cas, un relais d'intensité permet de détecter le manque d'eau du coté de l'habitation .
    Avantage: La pompe ne tournera pas à sec et l'alarme peut être déclenchée.

  16. #15
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Moteur alimenté en mono, tri ou courant continu, à quelle tension et intensité ?
    Pouvoir de coupure et tension autorisé sur le flotteur manque d'eau ?
    Pour voir si il est possible d'insérer le contact du flotteur dans l'alimentation du moteur (dans le cas monophasé ou courant continu).
    Dans ce cas, un relais d'intensité permet de détecter le manque d'eau du coté de l'habitation .
    Avantage: La pompe ne tournera pas à sec et l'alarme peut être déclenchée.
    La pompe est une triphasée 24V 250W. Je détaille davantage mon installation avec un croquis et une photo du boitier de commande.
    Croquis d'ensemble
    PicsArt_07-25-09.17.04.jpg
    Je ne pense clairement pas que mon flotteur puisse directement piloter ma pompe. Et meme en passant par un relais, pour piloter un triphasé, je crains qu'on ne consomme trop d'énergie pour le rendre autonome (mais là, je m'avance peut-être...). Enfin, je ne dispose pas de source d'énergie au niveau du forage, en dehors de la pompe elle-même ou d'un boitier de piles éventuel.

    Comme on le voit sur la photo du boitier de commande, il y a :
    1 entrée alimentation par les panneaux PV (520Wc installés)
    1 entrée capteur manque d'eau (qui est court-circuité actuellement)
    1 sortie alimentation directe de la pompe en 24V triphasé
    1 entrée mise en route de la pompe manuelle

    PicsArt_07-25-09.28.13.jpg

    Le cable d'alimentation de la pompe est un 4 conducteurs même si je n'en utilise que 3 (l'ancienne pompe qui était aussi une triphasée mais beaucoup plus puissante qui fonctionnait sur groupe electrogène utilisait 4 fils)

    On part du principe que pour le moment, je n'ai pas la possibilité de faire passer une nouvelle gaine. Je cherche donc soit un système d'alerte sonore localisé au niveau du forage (suffisamment strident pour que je l'entende sachant que l'environnement est très calme), soit un système sans fil avec sonnerie déportée, soit, le top, un système qui me répercute l'état du capteur au niveau du boitier de commande.
    Enfin, en l'état actuel des choses, ne nous préoccupons pas de l'étanchéité. L'environnement est très sec et je le démonterai en période humide

    J'espère que tous ces éléments répondent à vos interrogations. Je vous renouvelle mes remerciements pour vos reflexions !!
    G comme GIC

  17. #16
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Et bien la je ne te suis plus :
    - PV 24V Ok
    - Convertisseur PV/Pompe tri 24V/Sécurité (shunter pour le moment)
    - Capteur de niveau dont les fils sont accessible.
    Ou est donc le problème, tu débranche ton shunte et branche le capteur ...
    Après, très simplement via la source du PV (après un petit montage de régulation) tu reprends l'information de ton capteur d'eau pour actionner un buzzer ou autre sirène même type alarme... si tu à vraiment besoin d’être avertie maintenant que ta pompe est coupé en cas de manque d'eau ...

  18. #17
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    As tu une référence ou un lien de ton boîtier de commande de la pompe et du détecteur de niveau ?

    Es tu certain du 24V tri

  19. #18
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    As tu une référence ou un lien de ton boîtier de commande de la pompe et du détecteur de niveau ?

    Es tu certain du 24V tri
    Tu chipote, pour la demande initiale ça n'a aucune importance (autre que de la curiosité), le boitier en photo à tout de prévu pour faire fonctionner la pompe en toute sécu. ainsi que la fameuse entrée du capteur donc je ne voie pas ou est le problème d'origine.
    Ou peut être de coupler un signal sonore, ce qui dans ce cas n'a rien de complexe...

  20. #19
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Tu chipote, pour la demande initiale ça n'a aucune importance
    C'est t'on avis, mais tu te trompes, 24V tri m'étonne.
    Comme le boîtier de contrôle est à 50 m de la pompe, comment branches tu le capteur de niveau alors que liaison filaire est rompue ?
    Mon idée est de mettre un contrôleur d'intensité sur l'alimentation du moteur coté boîtier de contrôle.
    Dans ce cas il est possible de détecter le manque d'eau par la sous intensité et ainsi couper la pompe et actionner l'alarme.

  21. #20
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    De par ma lecture, les fils du capteur sont belle et bien accessible (voir #4).
    Donc pour le moment inutile de spéculer sur des solutions aventureuse me semble t-il.
    Attendons d'avoir plus ample informations...

  22. #21
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Comme je l'ai indiqué, le boîtier de contrôle et les PV sont d'un côté, et à 50m de là, on a le forage avec une pompe à 20m de profondeur.
    Entre les deux, il y a un tuyau d'arrivée d'eau et un gros câble d'alimentation, tous 2 enterrés dans des gaines dont les 2 tires sont cassés. Pas moyen donc d'amener les fils du capteur de présence d'eau jusqu'au boîtier de contrôle sans creuser une nouvelle tranchée, ce que je ne peux pas faire. C'est bien là tout mon problème !

    Il faut donc que j'exploite l'infortune capteur soit pour enclencher une alarme sonore qui m'avertira du problème et me fera arrêter la pompe (je ne la fais pas fonctionner automatiquement), soit en transférant à distance mais sans fil la rupture du circuit provoquée par l'absence d'eau.

    C'est plus clair ?

    Merci d'avance

  23. #22
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonjour et merci pour ses précisions,
    Le problème est maintenant bien plus clair (comme quoi avec un petit schéma de l'installation et du câblage, les échanges auraient étés bien plus claires).

    Nom : installation pompage PV.jpg
Affichages : 201
Taille : 18,3 Ko
    A ce stade il nous reste donc deux options :
    - Utiliser le câble présent dans la gaine (le 4Gx alim de la pompe) comme passe câble, pour passer nos deux nouveaux câbles.
    - Réaliser une liaison sans fil

    La deuxième option n'est pas si simple :
    - comme le signal ADIPIE, est-il possible de se servir de l'alimentation de la pompe pour alimenter notre émetteur ? (Information technique du boitier de contrôle et de la pompe nécessaire).
    - si tel est le cas, après coupure sur manque d'eau, le réamorçage ne ce fera qu'en mode manuel (car l'émetteur n'étant plus alimenté, aucune information ne sera donc remonté).
    - un système sur batterie (ou piles) me semble dans cette usage une mauvaise idée, même si le système est prévu pour arrêter la pompe en cas de perte de liaison (fin de charge ou fin de vie des piles).
    NB: La demande initial de signal sonore ne change rien à la réalisation, il est aussi simple d’émettre un son que de couper la pompe (vue que le boitier de contrôle est prévu pour).
    Je reste donc pour le moment sur la première option qui me semble la plus viable et réaliste.

  24. #23
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    J'ai effectivement envisagé de me servir du câble actuel comme passé cable mais j'avoue que je redoute de modifier un système qui fonctionne... Imaginons un problème en cours de route et là... C'est le drame ! Néanmoins, si je ne trouve pas de solution satisfaisante, c'est ce que je ferai pour éviter de recréer une tranchée.

    Concernant l'alerte sonore, j'imaginais mettre le buzzer au niveau du forage, pas de le remonter par un procédé sans fil. Comme je l'indique, l'environnement est silencieux et j'entendrai donc le signal même à 50m.

  25. #24
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Dans le cas ou cette pompe est capable de tourner un court instant sans eau (mélange air eau), il est possible de détecter le manque de débit avec ce détecteur: http://fr.rs-online.com/web/p/contro...debit/3389823/
    Principe:
    En ajustant la hauteur de la pompe pour qu'elle commence à tirer de l'air au niveau critique bas, le débit va chuter.
    A l'arrivée il est possible de faire passer une partie du débit ou la totalité dans le détecteur ci-dessus.
    Utiliser le contact sec du détecteur avec le boîtier de commande pour arrêter la pompe et lancer l'alarme.
    A la remise en service il faudra forcer la marche pompe jusqu'à l'arrivé du débit au détecteur.

  26. #25
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Concernant l'alerte sonore, j'imaginais mettre le buzzer au niveau du forage, pas de le remonter par un procédé sans fil. Comme je l'indique, l'environnement est silencieux et j'entendrai donc le signal même à 50m.
    Bien que tu as indiqué 24V tri, je suppose qu'il s'agit de 24V continu.
    Si je t'avais demandé des détails concernant la pompe, ce n'était pas par curiosité comme l'affirme Hayac, mais bien pour trouver une solution.
    Tu avais aussi signalé que sur le câble de puissance il y a 4 conducteurs, dont 1 non utilisé, est ce exact ?

  27. #26
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    ADIPIE,

    Toute les propositions que tu présente sont très bien hors ce détail :
    Le site est isolé (donc pas de sources de courant hors l'alimentation de la motopompe) le capteur d'origine est viable et accessible (son câble).
    Ma seule restriction est l'usage d'une source de courant autonome (pile ou batterie) pour la signalisation ou la commande de la pompe (restons sur la demande initial, un buzzer).
    Pour faire avancer le demandeur :
    - une batterie 12V
    - le capteur (fermé = présence d'eau / ouvert = absence d'eau)
    - un relais 12V (type CI pour la conso)
    - Un inter (pour stopper l'alarme)
    - un buzzer ou sirène (au besoin du demandeur).
    Le câblage est simple :
    + batterie au capteur, sortie capteur à la bobine du relais, sortie bobine du relais au - de la batterie.
    + batterie au point commun du contact du relais, sortie fermé au repos au buzzer ou sirène, - buzzer ou sirène au - batterie.
    Et enfin, pour permettre de couper l'alarme jusqu’à ce que l'on constate le retour du niveau d'eau on insert un interrupteur entre le + de la batterie et nos deux fils.

  28. #27
    HAYAC

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    ce n'était pas par curiosité comme l'affirme Hayac
    Je n'affirme rien, je n'est aucune prétention de ce type...
    Je comprends parfaitement ou tu veux en venir et si tu relis mes postes tu le constateras.
    Simplement que j’évite simplement les usine à gaz de plus pour des demandeur qui n'ont potentiellement pas le niveau requis.
    il n'y à rien de personnel dans tous cela.

  29. #28
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonjour,

    si je comprends bien, le détecteur de manque d'eau est 2m au dessus de la pompe. (croquis du message #15)
    Donc si on s'en sert pour couper la pompe (manuellement ou automatiquement) elle restera immergée.

    Peux-tu avoir accès (aux deux bouts) au 4éme fil non utilisé pour la puissance ? (ça peut nécessiter d'ouvrir ou de couper le câble de puissance en haut du puits).

    Tu pourrais relier par exemple la phase 1 à un fil du flotteur, et connecter le deuxième fil du flotteur au fil inutilisé du câble de puissance.
    Un relais 24V entre ce 4ème fil et la phase 2 par exemple, avec un contact R/T et tu pourrais utiliser l'entrée sécurité de ton boîtier de commande.

    Inconvénient, le relais 24V est alimenté en permanence en présence d'eau, mais il doit être possible d'en trouver en faible consommation.

    Je vais essayer de faire un croquis.

    Cdlt,
    JY

  30. #29
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Re,

    croquis joint,

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Re,

    pour le relais, par exemple

    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...39303333343126

    cdlt,
    JY


    PS : vérifier tout de même qu'on a 24V AC entre deux phases...
    Dernière modification par annjy ; 26/07/2017 à 13h02.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible
    Par webzamm78 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2015, 18h20
  2. Circuit RLC pulsation de coupure
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 17h18
  3. Détecteur coupure circuit
    Par titytwister dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 22h59
  4. Alerte Coupure de Courant
    Par invite5607111c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 10h13
  5. Report points de coupure sur circuit à bandes ?
    Par invite2ff5531f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.