[Analogique] souffle avec ampli TDA2822 - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 196 sur 196

souffle avec ampli TDA2822



  1. #181
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822


    ------

    Salut 2T .

    Si ta led verte témoin d'alim baisse d'intensité lumineuse quand tu as ce fameux cloc , c'est que tu dépasses les 1200 mA de conso max de cette petite alim à découpage qui doit se mettre à déconner grave => auto oscillation , court circuit , protection , redémarrage etc ...

    Ton montage est un montage capricieux , surtout avec l'alim à découpage alimentant un ampli déjà très souffleur au départ à cause de son gain ( 40 dB) important ...et comme tout gamin capricieux faut savoir le corriger ...sans traumatisme .

    Personnellement y-a que l'enfermement dans des boitiers métalliques , boitier ampli plus grand que boitier du circuit intégré d'alim à découpage , avec mise à la masse des 2 boitiers qui me parait la solution ...à ce stade , faute d'autres informations .

    Tes écouteurs étant sans doute aussi avec une impédance plus élevée que des HP , on bouscule encore les limites de fonctionnement ...sans doute , à vérifier .
    Cet ampli étant monté sur PC ou IPhone ou smart phone il me semble , c'est à dire avec des HP ne traînant pas 2 m de fils , on rajoute encore de l'instabilité avec des écouteurs trimbalant des fils faisant antenne ...

    A+.

    Jac .

    -----
    Dernière modification par jacounet86 ; 19/09/2017 à 14h52.

  2. #182
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Re!!
    tiens, je viens de me rendre compte a l'instant que le phénomènes du deuxième CLOK est présent seulement avec le jack d'entrée branche (liaison sortie MP3 / entrée montage du TDA) avec ou sans appareil dessus.
    Pourquoi???
    Franchement sa rend fou ce genre de choses...
    Hello .
    Même réponse consommation trop importante, avec un branchement intempestif sous tension , pic de conso et oscillations , court-circuit, protection etc ., ...essaye de mettre une 4.7 Ohms en série avec la self de filtrage avant la capas réservoir 470 µF de sortie pour limiter à 5 :4.7 = 1.07 A max la consommation ...pas garanti , mais sage protection .

    A+.

    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 19/09/2017 à 15h04.

  3. #183
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou!!

    J'ai essayer avec une 10Ohm et une 20!! même problème... c'est pas une sur consommation car je suis a 280mA sans résistance série et a vide (sans son)!!

    c'est pas la led du boost dont je parle, mais sur mon montage j'ai une branche // avec une 10Kohm + led verte et quand j'ai ce clok, la led bat de l'aile.. et si je met du son a ce moment là, elle ce met a suivre le rythme (le son est pourri apres ce clok).

    j'ai essayer avec deux câble blinder diffèrent (jack male male) un long (1.5m pour PC) et un court (env 20cm d'une enceinte portable)...même problème.

    jusqu'à maintenant, j'alimenté en 3.7V, et le phénomène était presque inaudible en faite (valeur potard a 1K lorsque sa ce produit, c'est quasi a fond, donc j'allais meme pas jusque là). mais en 5V ça devient très net et sa ce produit alors qu'il reste presque 10K avant d'être a fond!!

    je mettais sa sur mon boost, mais en fait c'est autre chose..!!

    Pour l'alim, elle chauffe pas, et ne m'a même pas encore fait de fumée lol!!(je touche du singe)

    pour l'impédance, je suis dans les spec de la DS puisque ce montage est fait pour du 16/32ohm

    (sa empêche pas que des HP de 4 sa marche très bien mais le TDA chauffe un peu tous de même par contre plus de problème de souffle...)

    et j'aimerai en être a la mise en boitier...sa voudrais dire que j'ai résolu tous les problèmes en Amont..

    C'est pas facile...

  4. #184
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    2T.

    N'attend pas d'avoir "la" solution pour mettre en boitier ,... surtout si la solution c'est de mettre en boitier .

    Ca marchait avec 3.7 V ,...moi à ta place j'en serais resté là .
    Ou alors j'aurais essayé avec 2 batteries 3.7 V en série .
    Y-a même des batteries 7.2/7.4 V 1200 m Ah pour appareils photos chez Canon et autre avec chargeur .
    Remarque 280 mA que tu mesures une fois le cloc passé , mais combien y-a t-il eu au démarrage 1.5 A , 2A pointe mettant l'alim en sécurité , et 180 mA à vide sans charge ...y-a un gros problème .

    Bon t'as le droit de "rester au fond de la piscine pour faire rire tes petits camarades"...selon l'histoire drôle mise dans la bouche d'un prof de natation ...mais ça fait pas avancer .

    Amicalement .

    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 19/09/2017 à 17h38.

  5. #185
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonsoir Jacounet!

    non non, c'est pas marrant...je t'assure! et si sa fait rire tant mieux!(sa fait du bien de rire).

    Pour le courant de repos c'est 12.6mA (sans sortie)

    Pour le courant max mesurer, en écoute avec écouteurs (16ohm) j'ai 40mA (lecture possible du multi) après les pointe pointe je doute de les voir, c'est sur!

    Sur l'ampli 2.1, le courant reste sur 12.6mA quasi constant, malgré l'écoute et l'augmentation du son.

    ce qui me parait plus qu'aberrant, c'est comment j'ai un passage de 12.6mA a environ 280mA juste avec le potard, et le cordon de liaison. il ce passe quoi??

    Je règle un problème, il en arrive un autre lol!!

    et oui j'ai essayer en 7.4V sa marche bien oui!!mais il me manque trop de pièces, et plein d'autre contraintes.

    Maintenant, j'ai prevu un RX qui prend quelque 120mA il me semble, alors si je passe le "CLOK", j'ai un peu peur qu'il y reste le bordel...

    etant donnée l'ecart de courant apres ce clok, juste en branchant un raccordement plus que necessaire..faut m'expliquer c'est koi qui ce passe d'un coup!!

    Merci.

  6. #186
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2 T.

    Si ça fonctionne avec 7.4 Volts ...sans cloque ...c'est bon non ...?
    Pour trouver faudrait un oscillo , et de l'expérience ...
    Sinon y-a forcément une coupure quelque part sur tes fils ou potard qui sème la zizanie avec ton alim à découpage .

    Y-a que toi à ce stade qui peut te sortir de ce mauvais pas .
    Fais nous une photo à tout hasard de ton montage ...on verra .
    A +.

  7. #187
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut Jacounet!

    désoler pour la réponse tardive...mais fallait que je dispose de mes modules ce week end...alors ces derniers jours on été un peu chargé...

    J'ai apparemment résolu mon problème de CLOK en rajoutant une résistance de 1K sur les voies d'entrées du TDA!!
    J'ai également implanter de manière différente le bloc step up. Bon!! sa marche, mais y'as vraiment des choses par lesquelles je suis complètement dépasser...

    par exemple, le comportement de la partie ampli, avec ou sans récepteur n'ai pas le même..

    Sans récepteur, potard a 50K (volume a 0 quoi), j'ai un souffle asse grave avec un son aigu en arrière.
    je tourne le potard (sans musique), le souffle baisse et l'aigu baisse aussi jusqu'à un moment ou il grimpe en fréquence et on l'entend plus fort sans le souffle???

    ensuite, je branche le récepteur, et là, plus de souffle, mais un bruit (surement mélanger entre l'aigu et un bruit que m'introduit le récepteur également)...je comprend vraiment pas pourquoi sa fait sa..(pas les bruit du récepteur, mais pourquoi le comportement de l'entrée change...)

    Bon, encore pas mal de chose a améliorer..(et d'équipement a prévoir), mais en dehors de cela, j'aimerais savoir (ou avoir une idée..) de ce qui ce passe car pour moi c'est pas vraiment logique, encore si sa faisait que augmenter. Mais là, sa baisse, sa change et sa remonte....quand je monte le son, sans son a l'entrée!!

    Allez, place au photo et merci pour le coup de patte sur le filtre de l'alim...ya pas photo quand même sa marche vraiment mieux, même si j'ai encore des problèmes a régler..

    emetteur cote soudure.jpg
    emetteur cote compo.jpg
    recepteur cote soudure.jpg
    recepteur cote compo.jpg

    A plus...

  8. #188
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello.
    Bon tu as beaucoup d'éléments qui se perturbent les uns les autres , une alim à découpage qui perturbent ton ampli qui n'était déjà pas trop stable , et en plus tu mets un récepteur qui inévitablement est perturbé aussi par l'alim à découpage ...et qui à son tour va perturber l'ampli => mélanges trois fois instables.
    Donc bilan on ne peut pas mettre , si on n'est pas un professionnel autant d'éléments se perturbants les uns les autres , sans moyens techniques , oscillos , logiciels de routage intégrant les pbs d'e.m.i. ...dans si peu de place .

    Je t'ai déjà conseillé de mettre en boitier métallique ton alim à découpage , ton récepteur avec un trou pour l'antenne , et ton ampli ...et en mettant les dits boitiers à la masse .

    Que se ne soit pas facile mécaniquement je le conçois , mais c'est toi qui t'es lancé dans l'aventure ...

    Mais si y-a pas ça , y-aura pas d' "améliorures " , à mon avis ...crois en mon expérience de technicien HF qui à travaillé sur du 150MHz , émission et réception .

    Ah...! , ta self est bobinée sur quoi ... un petit barreau de ferrite HF...?
    Ton récepteur c'est quoi , ...?

    A+.

    Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 25/09/2017 à 23h11.

  9. #189
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut Jac.

    Pour être une aventure...c'est sur!!

    cote émetteur - récepteur, j'ai du XL-dm01 (NRF24L01+), a la base, je chercher les même types de modules stéréo mais qui incorporer déjà un ampli et un réglage volume, seulement, je ne suis jamais arrivé a les avoir même après trois commandes différentes...ceux ci n'étant plus fabriquer.

    utiliser seul, ces modules sont (pour moi) un peu trop faiblard dans le rendu sonore, et ils ont un souffle eux aussi.

    Concernant les bobines, (je sens que tu vas m'engueuler, et t'aurais surement raison...) je n'ai pas mis de Torre HF car après divers essai (a l'oreille), je me suis rendu compte qu'un petit enroulement (env 50 spire de 0.5 sur mandrin Ø8) faisait déjà bien le taf cote alim ampli...et pour une question de gain de place cote émetteur, j'ai glisser la bobine sur le condensateur de 470µF..

    Je devez impérativement disposer de quelque chose d'asse fiable pour ce week end...alors j'ai fais au plus vite avec ce que j'avais sous la main..

    faut encore l'améliorer, c'est trop gros et pas d'une qualité remarquable...et pour le reste. Oui je te crois et je me rend bien compte que quand je resoud un problème, ben j'en récupère 3 autres...A plus

  10. #190
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .

    Met un noyau Hf à ta self ...ça sera mieux .

    Jac

  11. #191
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .

    j'ai mesuré une self sur tore de ferrite , avec 30 spires , j'ai 135 µ Henry , pour avoir 1 m Henry il faudrait ... racine de 1: 0.135=2.72 fois plus de spires soit 2.72x 30= 82 spires ....et avec 1 mH on aurait 100 dB d'atténuation de tes pics de commutation .

    C'est un tore de 3 cm de diamètre , ...c'est gros je sais , mais efficace c'est quasi sûr .

    A+

    jac

  12. #192
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Je n'ai ni le temps ni l'envie de tout corriger, mais pour revenir sur ce dont on a déjà parlé :
    - la perméabilité relative du ferrite peut aller, suivant le matériaux, de quelques centaines à plusieurs millier. L'inductance d'un tore bobiné est proportionnelle à cette perméabilité. Ta mesure n'apporte donc même pas l'ordre de grandeur de ce sur quoi on peut tomber... Sans compter que cela dépend des diverses dimensions du tore (tu n'en donnes qu'une) ;
    - Quel sera le courant de saturation de cette inductance de 1 mH ?
    - les "100 dB d'atténuation" n'ont guère de sens. arrivé à de tels niveaux, il faut prendre en compte les éléments parasite (capa parasite de la self en particulier).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #193
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour messieurs!!

    Bon, je crois que je vais faire un retour arrière de stratégie...mais je sais plus vraiment ou j'habite...

    Quitte a être gros et peut être moins ch...t a mettre au point, je sens que je vais me "RE" tourner sur du 2S (7.4V) avec du LM7805. Ce sera peut être clairement plus simple pour moi...et moins sujet aux E.M.I ou autre phénomènes non connu et surtout non maitriser..

    dans la data du 7805, il prend mini du 7V il me semble (Vi 7 to 20V). ce qui me laisse 3.5V par élément en fin de charge (théorique).

    Questions:

    - si je tombe a 7V au niveau du régulateur est ce qu'il coupe?? (ce comporte comme un interrupteur ouvert?)

    - Connaissez vous des modules (de préférences très petits (((et pas cher)))) qui permette de mettre en séries 2 accu type 18650 aussi bien que deux cellules lipo plate tous en contrôlant l'équilibrage des cellules et disposant d'une prise de charge USB mini (chargeur tel portable) et bien sur disposant d'un lipo saver!???

    - Que ce passerait t'il si par exemple, je faisais une bobine beaucoup plus petite sur un petit aimant néodyme??(sa c'est pour savoir!!)

    - De quoi puis je enrober la bobine pour limiter les fluctuations EM (feuille d'alu par exemple??j'ai pas de mµ metal et dur dur a trouver sans y laisser un bras)

    Pour le reste car j'en suis au stade "complètement pommer"

    Jacounet, je te remercie vraiment pour ton implication! tu m'aides beaucoup l'air de rien et surtout tu attises ma curiosité, ce qui me pousse a expérimentée!! (peut tu tous de même préciser le diamètre de fil cuivre a bobiner?).

    Antoane, toi qui est surement ingé en electro, pourrais tu me proposer une solution plus "compact" et "facile" STP pour trouver une solution?? (sans intégrales. Ni trop de formules complexes. Juste en ce mettant a mon niveau, càd environ 50 étages plus bas..)??Merci.

    Ah, j'allais oublier...

    J'ai peut être trouver un OX722, mais c'est balèze comme engin et le mec le vend 80 pétard, ce qui me parait énorme (est ce une bonne bécane et qu'elle serait un prix raisonnable??) car a coter de celui là, je commence a vraiment penser que le hantek 6022 serais un bien meilleur investissement!!

    Merci d'avance pour vos retours. et passer une bonne journée.

  14. #194
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.
    Deux batteries 3.6 V , pas de pbs e.m.i dus à l'alimentation ... c'est sûr
    Oui tu auras moins de problème avec 2 éléments lithium faisant à eux deux 7.2 Volts .
    Chez Canon Nokia et autres il y-a des batteries qui sont petites , 45x30x10 mm (2 éléments) 7.2 Volts pour appareils photo , on trouve du 0.7 Ah du 1.2 Ah , avec chargeur ...on doit trouver en dessous de 100 € sans doute chez Auchan , Darty, ...et autres .
    Sinon il existe comme tu le dis les éléments 16850, 3.6 V et 3.2 Ah , faut chercher , ça existe sur Ali express avec 4 éléments 16850 et un chargeur qui charge 1 à 1 chaque élément ...moins de 20€ de tête .
    J'ai bobiné une autre self avec 80 spires de diamètre 0.4 mm sur un autre tore et j'y mesure 2.83 mH .
    Sur l'autre tore on avait 30 spires en 1 mm de diamètre .=> voir mes photos .

    Pour ton oscilloscope , le 6022 de chez Hantek est bien semble t-il , pour moins de 60€ sur tous les sites en France .
    J'ai le 2090 ( 2 fois 40 MHz ) de chez Hantek aussi ...un oscillo bas de gamme comme ceux là sont bien pour débuter , sachant qu'il faut savoir qu'ils sont un peu bruités ( environ 1/ 256 du signal du à l'échantillonnage ) ...mais ça reste convenable , ils sont très bien en numérique ...on peut mesurer tensions , fréquences , périodes sur chaque signal , ce que ne font pas les analogiques types Métrix OX722.
    Par contre si on veut mesurer des signaux BF à l'entrée d'un ampli , genre signal sortant d'un micro, un analogique sera plus performant ...mais le 6022 de chez Hantek fera la même mesure , suffit de se dire que les petits escaliers ( moins de 1 centième du signal ) qu'on voit de temps en temps en milieu de période sont dus à l'appareil , pas au signal .

    Pour l'occase moins de 100€ reste "raisonnable" ...si l'appareil fonctionne bien , et là y-a pas de secret si on n'est pas connaisseur faut voir l'engin avec un pote qui s'y connaît ...on peut très bien avoir un OX722 qui a ses 2 traces , mais qui ne synchronise plus , donc inserviable ...donc méfiance avec l'occase .
    Il doit y avoir des sites où des potes électroniciens vendent leur matériel , donc plus sûr , je sais pas si Futura fais ça , pas à ma connaissance ...
    Je suis sur "usinages .com" aussi et on y trouve des machines outils , des oscillos c'est rare ...

    Bon chinage .
    *A+.
    Jac
    Images attachées Images attachées

  15. #195
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello.
    Deux batteries 7.4 V sous 600 m Ah avec chargeur ,( type pour appareil photo Canon EOS 350D ) , sur la baie pour 21.95 €.

    A+.

    Jac .

  16. #196
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.
    Je viens d'acheter 3 de ses batteries type Canon pour EOS350 , pour 21 et quelques € sur la baie ...j'ai déjà le chargeur .
    Je les ait chargées , elles se chargent à 8.375 Volts et le chargeur coupe , pour 8.4 Volts maximum toléré .
    Je ne sais pas si dans le boitier de ce groupe , de 2 Lipo Ion 3.7 V , il y-a une électronique coupant la batterie pour éviter la décharge profonde ici 2x 2.5 V= 5 V , ou si c'est chaque appareil qui doit en être équipé .
    J'en démonterais une pour voir ,=> plastique du boitier gris à décoller .

    Jac

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Souffle ampli très important
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2013, 19h56
  2. TDA2822: tension max à mettre en entrée?
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 11h31
  3. Problème de souffle sur ampli à lampes
    Par invited4e30d8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 16h19
  4. [Brun] Souffle sur Ampli Sansui 1000 A
    Par prakhor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 21h13
  5. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.