[Outils/Fab/Comp] Capteur à effet HALL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Capteur à effet HALL



  1. #1
    Ylionel

    Capteur à effet HALL


    ------

    Bonjour,


    Voilà, j'ai un soucis avec ma Suzuki Bandit 400 GSF.


    Bref, je dois tester mon capteur à effet HALL, en effet celui-ci détecte un aimant placé sur l'arbre et lorsque celui-ci passe devant, il envoi un signal.

    Ce capteur à 2 fils, lorsque je met mon multimètre sur le capteur et que je place un aimant néodyme sur une visseuse, j'obtiens en faisant tourner la visseuse une valeur d'environ 1 à 2v AC maximum.


    Comment puis-je tester autrement mon capteur ? afin de savoir si c'est bien celui-ci qui visiblement disfonctionne ???


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Capteur à effet HALL

    à l'oscillo "in situ".

    en "kickant" sans bougie

  3. #3
    zibuth27

    Re : Capteur à effet HALL

    hello,

    si c'est bien un capteur à effet Hall, pas besoin de visseuse : il suffit de tourner l'arbre lentement

    mais dans le monde moto, quand on a compris une (fine) appellation, on la garde, même si la techno change
    dans les années 70-80 ont été installés des allumages à décharge capacitive la nouvelle techno de l'époque qui a fait grand bruit (CDI = capacitive discharge ignition), et depuis, tout type d'allumage s'appelle maintenant un CDI, surtout qu'il est dans un boîtier fermé et indémontable

    il en a été de même avec les capteurs à effet Hall dont le nom est quasiment devenu un générique, un peu moins car certaines bobines se voient bien comme dans les add-ons Boyer-Bransden
    • le capteur à bobine (Suzuki GSX400 de 1981) nécessite une vitesse de rotation minimale et ne peut pratiquement se lire au multimètre, faut un scope
    • le capteur à effet Hall est un détecteur statique et n'a pas de régime minimal, il peut se lire au multimètre (BMW R 1100 RT 1996)


    un schéma et des photos pourraient aider à ta réponse



    saluts

  4. #4
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Alors déjà, je dis un grand merci pour la super rapidité de votre réponse

    Franchement chapeau quoi !

    Je ne possède pas d'oscilloscope, mais samedi je vais me débrouiller pour en avoir un dans un atelier si tout va bien.

    Voici le capteur en question :

    https://www.cmsnl.com/products/gener.../#.WYgwDZOLRN1


    et voici le schéma :


    Reprise tout en bas légèrement à droite, il va se relier au "CDI"

    Nom : 1502097236-3a-580x700.jpg
Affichages : 377
Taille : 53,5 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2017 à 13h37. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Capteur à effet HALL

    Le schéma est illisible.
    A mon avis ce n'est pas un capteur à effet hall.

  7. #6
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Autant pour moi :


    http://www.lerepairedesmotards.com/f...d.php?2,500652


    Fin de page !


    Du coup comment le tester et de quel capteur s'agit il ?

  8. #7
    zibuth27

    Re : Capteur à effet HALL

    hello,


    si ton capteur est réellement à 2 fils (masse non utilisée) c'est clairement une bobine. Note qu'on évite de passer par la masse pour des signaux importants comme celui-ci, on aurait mis un fil de retour masse.

    Il ne s'agit pas d'un capteur à effet Hall qui nécessite, lui, au moins 3 fils le + alim ( souvent du +5V régulés) la masse et le signal de sortie.

    ton schéma est quasiment illisible, peux-tu le rescanner avec une définition bien supérieure ?

    131 piastres pour une bobine ! c'est du vol caractérisé. Je comprends que tu hésites à le remplacer - juste pour voir - comme fait le mécano (mais lui, il le laissera et facturera)

    maintenant on peut dire que ta mesure de 1 à 2V AC au multimètre avec un régime de visseuse, soit de l'ordre de 500 rpm ( disons un démarrage ) doit donner une tension crête de l'ordre de 3 à 8V crête que tu verras au scope. Ton multimètre (marque, modèle) n'est sans doute pas "true RMS" (tension efficace vraie) mais même un true RMS se fait tromper par la forme de tension d'un capteur d'allumage, il n'autorise que des facteurs de forme de 3 au max (voir sa notice) vérifies aussi la vitesse de la visseuse.

    La mesure a-t-elle été faite capteur à vide ou relié au CDI ?

    Malgré le peu d'infos disponibles, tu n'as peut-être pas à te précipiter déjà à changer le capteur



    saluts

  9. #8
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Encore mille merci pour tes services !


    Alors oui, capteur à 2 fils, il n'a pas de masse, puisqu'il est isoler dans le carter.

    Pour le Schéma je vais te Redonner un lien de telechargement en espérant que ça aille.

    Disons que le prix ne m'aide pas ! 132 euros le capteur je trouve ça honteux ! autant racheter une moto d'occas.

    Mon multimètre est un : Perel EVM892


    j'ai mesurer le capteur hors du CDI !

    Je ne peux me permettre de faire un test au scope avant samedi, et encore je ne suis même pas sur de savoir le brancher, je n'ai jamais utilisé cette machine :/

  10. #9
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Voici un lien pour le schéma : https://www.pinterest.com/pin/463870830347186223/

    Arrives tu as le lire ?


    De toute façon, le capteur se brancher à 2 position sur le CDI.

    CDI que voici en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    penthode

    Re : Capteur à effet HALL

    un coup de sonnette dira si la bobine n'est pas coupée.

    ces capteurs inductifs sont trés rarement en cause

  12. #11
    zibuth27

    Re : Capteur à effet HALL

    hello;

    pour le schéma, il faut s'inscrire
    merci je ferais pas, ma boîte est suffisamment encombrée de spams !

    peux-tu donner le lien vers ton module d'allumage ?
    il n'a pas l'air d'une pièce d'origine

    on ne sait pas si c'est un CDI (condensateur haute tension et thyristor)
    est-il adapté ou adaptable à ta machine ?
    en tous cas il y a du digital dedans (peut-être gestion de l'avance et courbes pluie/sport ...,
    ce qui ne dit rien sur sa sortie et le type de bobine à utiliser

    ce module possède une connectique 4 broches et une autre à 6 broches
    va falloir plus de détails pour savoir comment le relier à ton capteur



    saluts

  13. #12
    penthode

    Re : Capteur à effet HALL

    il suffit d'avoir une boite "jetable" pour ces inscriptions ,

    comme www.yopmail.com

  14. #13
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Selon la norme du construction il doit faire entre 80 et 120 ohms ( le capteur inductif) il mesure 100 ohms.

    La maladie sur les bandit 400 est le CDI, j'ai 2 CDI en ma possession un adaptable à la becane et un d'origine ...

    le CD2407D est l'adaptable :

    http://www.ebay.com/itm/CDI-ECU-Suzu...-/330716673988

    le 32900-10D60 est l'origine


    http://www.carmoelectronics.co.uk/in..._663_2258_2315

    Voici tout les liens que je trouve à ce sujet :

    Il y a certe 4 broches et 6 broches ==> Voir le lien ebay


    En realité seule 6 broches sont utilisés à savoir :

    -2 pour le capteur inductif.
    -1 + 12volt
    -1 masse
    -1 à la bobine haute tension de gauche
    -1 à la bobine haute tension de droite.

    je te mets tout en pièce jointe.


    Je vous remercie encore grandement !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ylionel ; 07/08/2017 à 19h54.

  15. #14
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Et voici un lien pour le plan :

    http://img44.xooimage.com/files/1/a/7/8-011-1ee3600.jpg


    Sans devoir télécharger ni rien ! ce coup-ci c'est la bonne !

  16. #15
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Autre chose que j'ai fair comme teste avec le capteur.

    Lorsque celui-ci n'est pas devant un aimant, sa résistance est de 1.

    Lorsque l'aimant est placé devant, il oscille entre 90 et 120 ohms suivant la distance de l'aimant.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Capteur à effet HALL

    Bonjour

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    si ton capteur est réellement à 2 fils (masse non utilisée) c'est clairement une bobine.
    Sauf erreur de ma part, le terme consacré est "capteur à réluctance variable", dans ce cas non ?

    A noter que ce type de capteur passif est utilisé sur (presque) tous les ABS du monde.
    Cela ne tombe quasiment jamais en panne.

  18. #17
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    Effectivement, il paraît que ça ne lâche jamais, je vais me renseigné côté CDI

  19. #18
    zibuth27

    Re : Capteur à effet HALL

    hello,

    @bluedeep
    oeuf corse, ça peut être un capteur à réluctance variable, mais si tu dis ça brutalement dans le monde moto, la plupart suivent plus, ils en sont au capteur à effet Hall pour tout, comme au CDI pour tout type allumage dans un boîtier fermé

    @Ylionel
    maintenant les dernières mesures pourraient s'appliquer à une magnétorésistance (mais dans ce cas un multimètre en AC ne dirait rien)
    quelle est la date de la machine ?

    les capteurs les plus courants sont bien les capteurs à réluctance variable, qu'on appelle parfois capteurs inductifs
    jamais vu encore de capteur magnétorésistifs sur bécane (mais je suis loin d'avoir tout, vu en 50 ans de permis)

    j'ai déjà eu, en voiture, des capteurs inductifs qui ont lâché (à 150 000 km)!
    • sur ma Suzuki GSX400 de 1981, c'est un capteur inductif, jamais en panne, le CDI non plus, la panne récurrente est le redresseur-régulateur mal conçu
    • sur ma BMW R 1100RT c'est un vrai capteur à effet Hall (à qui les légendes urbaines attribuent les défaillances multiples, alors que ce n'est que la qualité merdique et cheap du fil, à un petit endroit qui cause les pannes (pannes de conception, jamais corrigée bien sûr, faut vendre 600€ ce qui coûte 0.10€ en réparation définitive, pas comme la pièce de remplacement)
    • sur ma Kawa W800, il me semble que c'est un capteur inductif, mais elle est trop neuve : pas encore ouverte


    le juge de paix des mesures, apparemment contradictoires, sera la mesure au scope
    • une à vide capteur non relié au CDI, une borne arbitrairement à la masse du scope
    • une autre, capteur relié au CDI, sur chaque fil (masse du scope à la masse machine pour ne pas risquer de court-circuit)


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 08/08/2017 à 16h38.

  20. #19
    Ylionel

    Re : Capteur à effet HALL

    La machine date de 1993

    Par contre je n'ai jamais utilisé l'oscilloscope et il est dans un atelier dans lequel je me rendrai samedi, si on sait m'indiquer comment brancher un scope SVP.

  21. #20
    zibuth27

    Re : Capteur à effet HALL

    hello,

    si tu n'as jamais utilisé de scope et que tu n'as pas d'aide sur place, ça risque d'être difficile !


    saluts

Discussions similaires

  1. qu'est ce qu'un capteur a effet hall ?
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 15h03
  2. capteur a effet hall
    Par shawcs dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 13h33
  3. capteur effet hall
    Par jaimelamoto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 12h55
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
  5. capteur a effet d'hall???
    Par inviteb0a7a7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2004, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.