[Outils/Fab/Comp] Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir? [Résolu]



  1. #1
    Jean-Pelouse

    Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir? [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai récemment décidé d'investir dans une alimentation de laboratoire. J'ai fait le tri parmi les différentes proposées, et deux retiennent mon attention:

    https://www.amazon.fr/Alimentation-l...rb_top?ie=UTF8

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01DJ7...ID=7108EZYWXRL

    Mais voilà: La première à l'air d'avoir un affichage précis, les encodeurs semblent mieux que les potentiomètres..
    J'ai cherché des informations mais je n'ai rien trouvé ( linéaire où à Découpage...)
    Cependant, certains disent que les alimentations à découpage produisent beaucoup d'oscillations non désirées.

    Mais la deuxième à un affichage moins précis, mais, le dixième de volt est-il suffisant?

    Si mon choix se porte sur la première, pourrais-je alimenter un petit émetteur radio, par exemple, sans problème après?

    Voilà, vous saurez mieux que moi ce qui serait le mieux.

    Merci, bonne fin de soirée.
    Jean-Pelouse

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/08/2017 à 07h28. Motif: Ajout balises url

  2. #2
    BLI06

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bonjour
    1 il est très rare que l'on travaille au 1/10° de volt,de plus ,si le voltmètre est numérique,le dernier chiffre n'est pas significatif !
    2 vous pouvez alimenter une charge si l'intensité permise par l'alimentation
    correspond,au moins, à l'intensité absorbée par la charge !
    Cdt

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bonjour,

    Pour moi, s’agissant d'une alim de labo je prends la "2" , les deux chiffres après la virgule ne servent à rien (les voltmètres sont là pour plus de précision si nécessaire et c’est rare ! ..) Il est certain que la première pourra alimenter un émetteur sans problème (compatible avec la puissance de l'alim bien sur !) mais en général elle pourrait pourrir la vie d'un récepteur par les rayonnement parasites qu'elle génère c'est potentiellement le seul problème a mon avis et pour les montages sensibles on voit la différence entre alim linéaire et à découpage c'est clair.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bonjour, et merci d'avoir pris la peine de répondre.

    Alors si je comprends bien, n'importe quelle alimentation peut être réglée au 100ème de volt près, si l'on a un voltmetre.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

    Je mets ce lien, pour voir le type de montages que je pense faire, c'est important, je pense.

    Au départ, je pensais prendre la 1ère, de chez Velleman, mais si ça peut poser des problèmes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacounet86

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Salut .

    J'ai une alim double 2 fois 30 Volts 3 Ampères , elle a la particularité d'avoir une commutation tous les 10 Volts de la tension redressée via 3 relais sur 3 sorties du transfo qui sont à à peu près 10 , 20 , 30 Volts sur le secondaire du transfo .
    C'est utile pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il en faut , en étant par exemple commuté sur 10 volts secondaire ( le plus bas ) et si on utilise un appareil sous 1.5 Volts 3 Ampères , les 8.5 Volts de trop sous 3Ampères = 25.5 A sont dissipés par le ou les transistors ballast ...avec une alim sans ce dispositif ce serait 30 - 1.5 Volts =28.5 VoltsX 3 Ampères soit 85.5 Watts " bouffés " .

    Malheureusement ce genre de dispositif n'est pas mentionné dans la notice technique des constructeurs , et j'ai été surpris d'avoir cette " innovation " sur mon alim.

    A noter que les constructeurs pourraient avoir mieux comme système , avec une pré régulation avec deux thyristors commandés en tension sur la sortie d'un transfo à point milieu , arrivant sur l'entrée des ballasts avec juste ce qu'il faut , 2 à 3 Vols de plus pour ne pas gaspiller l'énergie .

    Remarque :
    si tu voulais réaliser des amplis audio dépassant les 100 Watts sous 8 Ohms , note qu'une alim simple sous 30 Volts est trop juste , il faudra une 2 fois 60 Volts sous 3 ou 5 Ampères .

    A+.

    Jac .

  7. #6
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Salut,
    Merci pour ta réponse, mais... je ne comptais pas acheter une 2*30V, je n'ai qu'un budget de... 120€

    Concernant les relais, en regardant des photos et des vidéos de la Lavolta ( 2ème lien), il semble y avoir pareil que sur la tienne!

    Bon du coup, la linéaire à 80, ou la découpage à 110?

  8. #7
    f6bes

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bjr à toi;
    Comme déjà dit: les alim à découpage produisent des harmniques...du découpage.
    T'en que c'est de l'émission c'est pas gén ant. Par contre si tu "réceptionnes ( écoute)", alors là tu risques
    d'etre géner par le écoupage de l'alim à découpage. Chose qui n'existe pas avec une alim "lilnaire".
    C'est ton TOI qui choisi suivante TES objectifs.
    On ne peut se mettre à ta place.
    Nota : les petits émetteurs fonctionnent en génaral sous 12 volts...si tu as une alim linéaire de 30 v, cela veut dire
    que tu vas devoir "jeter" (30-12=18volts) pour chauffer les pattes des petits oiseaux.
    Si tu débites 1 A...tu "jettes" 18 watts. Si tu débites 2 A...ben c'est 36 watts de perdus , pour en utilser 24 ( 12x2 )
    A toi de voir .
    Bonne journée

  9. #8
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Ah d'accord, merci bien pour tous vos avis, je vais y réfléchir encore un peu alors.
    Bonne fin de journée,
    Jean-Pelouse

  10. #9
    jacounet86

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Re salut .

    Je ne voudrais pas foutre la m..., mais je ne vois pas ce qui vous fait dire que celle à 106 € est à découpage , j'ai rien vu dans les notices techniques...mais j'ai probablement pas tout lu . ..partout , partout .

    La différence de prix à mon avis se faisant uniquement sur la précision d'affichage , un digit de plus sur U et I ,sur celle à 106€ ...

    Merci de m'éclaircir .
    A+.

    Jac.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Hi , tu a raison, mais la seconde est dite "linéaire" et ça on sait ce que cela veut dire; "en principe pas bruyant" et quand on veut faire du bas niveau en BF c'est important aussi .. oui les alims linéaires gaspillent l'énergie si on ne les utilise pas a fond mais ce sont des alimentation de labo ... donc universelles.
    Pour une usage de puissance permanent et opérationnel on choisirait autrement. Afficher la tension a 1/100 V ne sert a rien , faut mesurer au bout des fils ... !! ou bien choisir une alimentation avec "senses" qui régule la tension suivant la methide Kelvin a 4 fils ... au niveau du DUT ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/08/2017 à 12h16.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    mizambal

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Hello.

    les alimentations à découpage produisent beaucoup d'oscillations non désirées uniquement si elle n'inclue pas les bons filtres en sorties.
    Une alim dite "labo" en incluera forcement pour ramener l’ondulation et le bruit vers 1% et moins, et puis rien n’empêche d'en remettre une couche condo + bobine : https://www.youtube.com/watch?v=RQnf3Y9mzNU

    Pour le choix j'irai plutôt vers ça car elle est moins chère et deux fois plus puissante !! vu que elle monte à 10A ^^

    https://fr.aliexpress.com/item/Free-...AbTest=ae803_2

    ou alors un autre modèle qui monte à 60V (mm puissance et prix) :

    https://fr.aliexpress.com/item/HOT-s...AbTest=ae803_2

    De plus le risque de dédouanement est quasi nul avec ce transporteur (AliExpress Standard Shipping) faut juste etre patient (30j en général)
    Dernière modification par mizambal ; 16/08/2017 à 12h35.

  13. #12
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Y en a un qui me dit que le linéaire c'est bien, l'autre qui me dit que le découpage c'est bien aussi!

    Rooh, j'arriverai jamais à me décider avec tout ça.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bonjour,

    Ajouter un filtre en sortie d'une alim est toujours un peu risqué car on en modifie les caractéristiques dynamiques. On ajoute des résonances qui peuvent amener des oscillations sur la tension de sortie lorsque le courant consommé n'est pas strictement continu.

    C'est pas bien de gaspiller de l'énergie, mais c'est a mon sens loin d'être un paramètre déterminant pour un appareil de labo.

    As tu cherché des revus des alim qui t'intéressent ?
    Dernière modification par Antoane ; 16/08/2017 à 12h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jiherve

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bonjour,
    Pour une alim labo toujours une linéaire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Oui, et d'ailleurs, Jacounet a raison, je ne sais pas vraiment si elle est linéaire ou à Découpage. Mais, en regardant une vidéo de la variante programmable de cette alim, j'ai vu plusieurs petits transfos, des CMS... ce qui me laisse penser qu'elle est à Découpage.

    Et oui, je me suis beaucoup documenté sur ces deux là que j'apprécie tout particulièrement, mais, malgré plusieurs vidéos, reviews... je n'arrive pas à me décider, elles ont toutes deux l'air excellentes...

    Et pour moi, la perte d'énergie avec une linéaire n'est pas du tout un problème...

  17. #16
    mizambal

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    C'est bizarre car il me paraissait bien plus logique de tester les circuits dans les conditions réelles d'utilisation.
    En 2017 qu'elle type d'alim retrouve-t on dans 95% des usages ?

  18. #17
    jiherve

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Re
    Même si cela semble logique il faut toujours séparer le gros probleme qui est la mise au point du montage en problemes plus simples:
    Vérifier le bon fonctionnement avec une alim linéaire par exemple s'assurer que le niveau de bruit d'un amplificateur est correct.
    ensuite tester avec l'alim définitive et régler alors les problèmes de CEM liés aux alim à découpage, mais bien sur la conception aura tenu compte de cette contrainte .
    Se souvenir de : Diviser pour régner!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Donc je vais prendre la linéaire, malgré l'affichage au dixième de volt près ( je sais, je sais, c'est pas important... )

  20. #19
    jacounet86

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Salut .

    Pour notre ami Jean , l'alimentation simple à 76 € serait suffisante ...à mon avis .
    Avantage , 30% moins chère , et pas de "gri gri" signal amorti 50 à 100 kHz de 1 ou 2 mV en sortie , dû au découpage .
    Inconvénient , rendement moins bon en utilisation basse tension et forte intensité .


    Les bureaux d'études feraient bien de se pencher sur une solution à 2 tensions variables :
    exemple
    - de 3 à 100 Volts en entrée avec 2 thyristors sur un transfo 2 fois 70 V efficaces à point milieu chargeant la capa réservoir 100 Volts ,
    - et une en sortie avec ballast classique donnant une sortie effective 3 Volts en dessous de la tension d'entrée , on pourrait avoir une alim 100 Volts 10 A avec les transistors qui vont bien .
    Donc moins de pertes , 3 V x10A = 30 Watts , pour une alim 1 k Watts , soit 3% de pertes .

    Faudra que je la fasse , si elle n'existe pas .

    Jac

  21. #20
    mizambal

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    ok jiherve vu comme ça je m'incline mais bon il faut déjà être un amateur éclairé pour en arrivé à se soucier de ces notions là : bruits, cem ... J'en suis pas encore là ^^

    En linéaire je connais celle ci même si ça dépasse un peu le budget

    https://www.vidaxl.fr/e/871847586283...ans-lcd-30v-5a

    mais ça permetra d'avoir soit du 2x 30V/5A soit du 60V/5A en sortie, en plus d'une alim de 5V supplémentaire, donc c'est une alim très complète et 100% silencieuse car pas de ventilo, les dissipateurs à l'arrière sont juste gigantesque wow !

    Je ne vois qu'un défaut : encombrante !
    Dernière modification par mizambal ; 16/08/2017 à 14h06.

  22. #21
    jacounet86

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Salut .

    On trouve à 130€ une alim 2 fois 30 V 2 A , ou 2 fois 30 V 3 A à 140 € , port compris sur Ali expess .

    Jac

  23. #22
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Aliexpress: manque de confiance, sorry!
    J'ai pris la linéaire. Je vous ferai parvenir mes avis dessus quand je la reçois, demain...

  24. #23
    jacounet86

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Salut.

    Oui bon choix vu ton budget .

    Pour Ali Express , j'ai commandé un robot aspirateur 120€ l'an dernier , j'en suis content ...pas de problème .
    Seul emmerde...t , ma boite mail a été piratée , et mon compte bancaire aussi ...comme Ali ex ne prend pas paypal , je me suis retranché sur EBay .

    Bonne idée de nous tenir au courant de ton achat...!

    A+.
    JacA

  25. #24
    kingloowy

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bonjour,

    Mauvaise idée que d'acheter ces alimentations made in China :
    - mal étalonnées
    - bruyantes
    - instables
    - impossible à dépanner
    - composants de piètre qualité
    - conditions de travail pour la fabrication

    Il vaut bien mieux chercher du bon matériel d'occas, et c'est pas ce qui manque sur eBay ou LBC : Sodilec, Metrix, HP... ça pullule à pas bien cher, super came, bien étalonnées, bien fabriquées et très facile à dépanner, voir à modifier pour besoins spécifiques.

  26. #25
    Jean-Pelouse

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Mouais...
    Perso pour le moment j'en suis super content, et sur Internet, les gens qui ont pris la même que moi, pour certains, en sont encore content 2 ans après...

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Laquelle de ces deux alimentations de laboratoire choisir?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    ... Perso pour le moment j'en suis super content ...
    Mais surtout, ton choix est fait et livré.

    Il n'était donc plus nécessaire de susciter des regrets pour ton choix.

    Je vais ajouter la mention [Résolu] dans le titre, et fermer la discussion pour éviter les relances inutiles.

Discussions similaires

  1. [Energie] Couplage de deux alimentations
    Par issam1308 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2017, 19h05
  2. Imprimante laquelle choisir
    Par PatriceJean dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2012, 12h42
  3. cartes SD, laquelle choisir?
    Par Runjulia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2011, 13h21
  4. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.